Salut à tous !
Personnellement, ma première rentrée à la fac fut relativement désastreuse... Peut-être aussi parce que je rentrais en première année de médecine ce qui n'arrange pas vraiment l'affaire. Bref.
J'avais UNE personne que je connaissais au milieu d'une marée humaine de 3000 étudiants en PACES (première année commune aux études de santé) alors je l'ai collée toute la journée. Mais problème, on n'était pas dans le même amphi. Du coup je me suis rentrouvée toute seule dans l'immense amphi de 700 places avec tous les redoublants qui prenaient leurs cours à toute vitesse sur leurs ordinateurs en gueulant des conneries à chaque fois que la prof donnait des définitions et moi, j'étais totalement paumée. Mon premier cours, je m'en souviendrais toujours : la gamétogenèse (en gros la formation des gamètes). Ce qui se trouve être le cours le plus simple de l'année !!! Mais avec des mots incompréhensibles quand on ne connait pas ses définitions.
Je suis sortie de ces 2 premières heures de cours en me demandant franchement ce que je foutais là. J'étais totalement sonnée ! J'avais pas réussi à écrire un mot sur ma feuille, à part le titre du cours...
Tout ça promettait une belle année en perspective !
Au final, je me suis engueulée avec mon unique connaissance, je n'ai rencontré personne d'autre. Je bossais seule à la BU, j'étais seule en cours. J'avais juste trouvé d'ancienne potes du lycée avec qui manger au RU mais c'était tout.
Et ça a duré comme ça mes deux ans de PACES. Oui parce que j'ai redoublé, sinon c'est oas drôle !
Bref, vous l'aurez compris, ça a été assez traumatisant comme rentrée... J'espère que cette 3ème année de fac se passera mieux que les 2 précédentes. Enfin je pense pas qu'on puisse faire pire en fait !
Voilà, s'il y a des P1 parmis vous, on peut en discuter. Mais ne prenez pas mon cas pour une généralité. Il y a des gens pour qui la rentrée en PACES se passe bien et qui passe une année pas si mauvaise que ça (oui, non , je dis pas bonne parce qu'en soit on en chie tous un max).
Quelques conseils :
- Bossez dès le début, ne vous dites pas "au final c'est pas si compliqué". Les redoublants foncent. Vous devez en faire autant. En P1 chaque SECONDE (pas minute) compte.
- Faites-vous des programmes ou si vous n'aimez pas cette méthode, une liste des cours en retard (parce que vous en aurez frocément un jour ou l'autre).
- essayez d'avoir les cours en avance
- Allez en cours !
- Ne ratez les colles et le tutorat/la prépa sous aucun prétexte. Ok, c'est peut-être tard le soir et vous venez de bosser 10h de suite, mais ce qui vous montrera si vous avez compris le cours ou pas.
- NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES !!! par pitié ne faites jamais ça. C'est la pire chose !! ça vous détruit le moral si la personne à côté de vous a 2 chapitres d'avance sur vous, et vous allez relativiser si elle en a 2 de retard. Allez le plus vite possible sans bacler votre travail. Soyez rigoureux et régulier.
- Ayez un bon rythme de vie, une bonne hygiène de vie. Accordez-vous des moments pour soufler. Faites des pauses clope/goûter/potes pour vous aérer le cerveau.
- Couchez-vous tôt, enfin avant minuit quoi !
Bisous, et bon courage !