Voilà pour l'instant
(après il faudra regarder son programme avec attention s'il le sort un jour
)
Je m'autocite, puisque je continue tranquillou à lire les programmes de tous les candidats, et comme Macron a sorti le sien, j'en profite pour revenir parler de ce qui me dérangeait.
Donc les points que je citais sur ses mesures potentielles se vérifient.
C'est donc un programme très à droite économiquement, qui copie-colle aussi beaucoup les réclamations du Conseil Européen.
En clair : une politique d'
austérité forte (même si lui appelle ça "flexibilité", "mobilité", et "management"
). Dans son programme, il souhaite atteindre moins de 3% de déficit en 2017 et un solde structurel à -0.5 point de PIB pour 2022 + baisser de 60 milliards les dépenses de l'Etat en 5 ans. Il pose ça l'air de rien, mais on le sentirait passer...
Et clairement, c'est pas sur les grosses entreprises et les grandes fortunes qu'il compte financer cette différence de 60 milliards, puisqu'au contraire il prévoit des "cadeaux financiers" à cette tranche de la population :
baisse de la fiscalité des entreprises, exclusion de la part financière de l'ISF/exonération du capital (rien que ça, -2.5 milliards de manque à gagner pour l'Etat).
A l'opposé, il prévoit la
suppression de 120000 postes de fonctionnaires, ainsi que plusieurs réformes qui touchent aux piliers du système social français. Notamment aux
retraites : il dit que l'âge de départ ne changera pas au début, que ceux qui partent à la retraite dans les 5 prochaines années ne verront pas la différence. Ce qu'il prône a déjà été appliqué notamment en Italie, et à terme amènera à très fortement baisser les retraites des jeunes d'aujourd'hui. A noter aussi, le financement de l
'assurance chômage par le CSG au lieu des cotisations salariées. Les problèmes soulevés par cette mesure sont : la non progressivité + la possibilité que les employeurs n'aient plus à payer pour le chômage à moyen terme + le risque que cela devienne une allocation universelle très faible (d'après des analyses des
Economistes atterrés). Mêmes risques pour l'assurance maladie, avec à long terme un glissement vers le privé qui augmenterait les inégalités d'accès à la santé...
A cela, on peut rajouter:
- une extension de la loi travail et loi El Khomri, qui limite entre autres les négociations pour les salariés en les confinant à l'entreprise plutôt qu'au secteur. (déjà que les grosses entreprises comme Vinci ont tendance à couper toutes leurs boites pour qu'elles restent en dessous de 50 salariés pour éviter les règles types CE, syndicats, etc...).
- une pérennisation du CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi). Pour rappel, 20 milliards d'euros donnés par l'Etat au privé, supposées favoriser l'embauche et l'innovation. Un
rapport officiel montre que ce fut
un échec : sur les 300000 créations de postes attendues en 2 ans, on estime que seulement 75000 auraient été créés, et il n'y a aucun impact sur la R&D et l'investissement. Autrement dit, donner autant d'argent aux entreprises ne bénéficie pas à l'ensemble de la société car il n'y a pas de contrepartie ni de contraintes sur elles (et donc une fuite de l'argent vers les actionnaires seulement).
- Il est aussi pro accords économiques négociés par l'UE : TAFTA, CETA et JEFTA. Il ne voit aucun problème à créer des tribunaux donnant le pouvoir aux multinationales à poursuivre les Etats si elles jugent leur législation contraire à leurs intérêts économiques (au risque d'avoir des amendes monstrueuses à payer si on refuse les OGM ou telle contrainte pharmaceutique sur les prix, ou bien être poussés à modifier notre législation au détriment de l'intérêt des citoyens).
- accentuation des autonomies des universités (là je suis aux premières loges pour vous dire que cette mesure a vraiment mis les universités en PLS, et que ça tue la recherche)
- en gros la seule mesure de l'UE qui ne soit pas dans son programme, c'est l'augmentation de la TVA parce qu'en France elle est plus basse qu'ailleurs (ou alors ça viendra plus tard et il n'a pas osé le mettre dans son programme?)
A côté de toutes ces mesures majeures très destructives de notre système social, il propose quelques bonnes mesures et mesurettes sociétales : Pass culture pour les jeunes, Moralisation de la vie politique (depuis son alliance avec Bayrou), droit au chômage si on démissionne une fois tous les 5 ans (mais en contrepartie obligation d'accepter des propositions d'emploi), suppression de la taxe d'habitation (mais du coup ça creuse encore les apports de l'Etat), lutte contre les perturbateurs endocriniens, bio à la cantine, pas de portables au collège, une position un peu plus affirmée sur l'égalité hommes-femmes par rapport à Fillon et Le Pen.
Je continue à tout éplucher, à part ça je fais encore partie des je-ne-sais-plus-combien-de-millions-d'indécis