En fait si.
Mélenchon qu'on le veuille où non est considéré comme très extreme sur l'échiquier politique. Il est vue comme à gauche de la gauche.
Beaucoup d'analyste voient un mix entre des grandes différences sur certains points, ainsi que des grosses ressemblances à la fois
C'est un peu confus mais je vous invites à lire leurs programmes et il y'a pas mal de point commun.
Bref il y'a quelques croquis qui l'explique plutot bien (économiquement)
De plus. Sur le point de vue idéologique. Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon mise tous deux sur une souveraineté absolu du peuple
Ils veulent détruire cette "monarchie présidentielle" et permettre au peuple de décider réellement. En l'impliquant totalement dans la politique du pays.
Leur différences restent sur la façon de mettre le peuple en avant.
Le Pen est plus ferme et dur. Elle mise sur une France qui se referme sur elles même.
Melenchon lui est plus doux en quelques sorte. (très synthétisé ce que je dis)
Tout ça pour dire que.
Beaucoup de gens ne votent pas Macron pour éliminer Le Pen
Je pense qu'on est plutôt d'accord ici pour dire que même un bouc battrait Marine Le Pen au second tour.
En fait. Macron représente le pont entre une modernité politique tout en restant attaché au système présidentiel traditionel
Il veut mettre fin aux guerres entre parti. Qui cherchent + à se faire élire que d'améliorer la vie des français.
Tout en restant dans le système du président roi.
Hamon, Fillon et Macron sont les trois candidats du Big Five à vouloir rester dans le système présidentiel de base
Le Pen et Mélenchon veulent un changement de la souveraineté présidentiel en mettant le peuple comme véritable outil de contrôle du président et plus que simple électeur qui ne peut pas renverser institutionellement (je me demande si ce mot est français) le dirigeant (cela reste très difficile, même Hollande en étant très peu populaire est resté jusqu'au bout)