Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis La situation a changé en 15 ans mais du coup, désolée, j'ai manqué le post dont tu parles. Et comme j'avais lu des trucs comme quoi tu étais de gauche ( ce que Macron n'est pas selon moi), je ne comprenais pas pourquoi tu faisais ça. Sincerement désolée. Je peux éditer si tu le souhaites^^

j'ai voté Hamon aux primaires (vive le ru !), vote utile Macron au 1er tour, vote Macron anti- FN au second.

Comme tu le dis la situation a bien changé en 15 ans. La position de Mélenchon ne m'étonne absolument pas et c'est bien pour ça qu'à titre personnel je suis satisfait de le voir battu au premier tour !

Inutile d'éditer ton post, on est dans un débat politique dans une période de grande tension, il faut privilégier ici au maximum la liberté d'expression !
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Je n'ai pas voté Mélenchon au premier tour, mais je trouve bien qu'il refuse de prendre position.
Son programme est à l'opposé de Macron (à cause du libéralisme) et à l'opposé de Le Pen (à cause du racisme et de l'intolérance). Il a quand même de vrais points communs avec Le Pen, comme le protectionnisme et une certaine méfiance vis-à-vis de l'Europe. La question de savoir pour qui il doit encourager à voter se pose donc. De plus, il a réussi à beaucoup élargir sa base électorale, en ayant non seulement des ouvriers et des gens pas très riches qui votent traditionnellement à l'extrême-gauche (et sont plutôt susceptibles de se tourner vers Le Pen) et des jeunes étudiants et diplômés concernés par l'écologie et les questions sociales (peut-être plu susceptibles de voter Macron pour contrer le FN).
En plus, je trouve que les consignes de vote sont pas mal hypocrites. Les candidats sont les premiers à crier "Surtout pas le FN ! Dépassons le clivage pour sauver notre pays !", alors que le reste du temps, ils ne font rien pour contrer le Fn (par exemple, en appelant à plus de tolérance, en évitant les affaires et en faisant des bons programmes pour éviter que les gens soient tentés de voter pour eux). En plus, soyons sérieux : il y a vraiment des gens qui disent "Je voulais m'abstenir, mais comme le candidat pour lequel j'ai voté m'ordonne de voter Macron, je vais voter Macron" ? Les gens se méfient de plus en plus de la politique, je ne vois pas qui peut se dire ça (sauf peut-être des militants, et encore...). L'appel au vote anti FN me semble plus un moyen de se donner bonne conscience que quelque chose de réellement efficace, et à mon avis vu le climat actuel, ça pourrait même devenir nocif... L'odieux connard explique assez bien en quoi : https://unodieuxconnard.com/2017/01/31/la-trumpeste/
 
19 Septembre 2014
758
6 715
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Denis Ça m'énerve cet acharnement médiatique sur Mélenchon. S'il avait appelé à voter Macron, on aurait dit qu'il était incohérent en ressortant toutes les vidéos où il a critiqué Macron par le passé, ou bien l'accuser de ne pas être vraiment de gauche etc. Au contraire, que Mélenchon laisse les électeurs choisir, ça contredit toutes les critiques qui le présentait comme le chef dictateur de son mouvement. Il considère qu'on est suffisamment intelligent pour prendre seul la décision qui nous semble la plus juste.

De toute façon, tous les gens qui refusent de voter pour Macron, le chouchou des médias et des grands patrons se feront taper sur les doigts et diaboliser par les gros médias (que ce soit les Lepenistes, les votes blancs ou abstentionnistes). On est en démocratie, nan ? Ce serait bien à certains médias et individus de respecter le choix de chacun et de ne pas faire de raccourcis grossiers.
La liberté d'expression, elle va souvent que dans un seul sens. On a quand même eu une émission de LCI, très critique envers Macron et Lepen, dont le replay a été supprimé du site, suite à la pression des deux partis.
https://blogs.mediapart.fr/pascal-e...eaction-censure-du-replay-deguster-rapidement

J'ai pas envie de cautionner un système qui nous laisse volontairement dans l'ignorance (bonjour le programme et les propos super flous de Macron), et qui nous pousse à voter utile ou pour le moins pire. C'est dangereux pour la démocratie, parce que ça entraîne les gens à laisser tomber leurs valeurs et opinions pour un vote stratégique, dont ils vont finir par se plaindre et se retourner contre lui 5 ans après. On en vient à une politique qui n'a plus aucun sens sur le fond, où les valeurs sont complètement floutées, et beaucoup de gens qui n'y comprennent plus rien votent donc pour ceux qui ont le plus de couverture médiatique (à savoir cette année, Macron et Lepen).
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Kaus Australis : Que ce soit MLP ou Manu Mac, il est encore plus effrayant de penser à ce qu'ils prévoient de faire et qui n'est pas dans le programme. Hollande a globalement respecté son programme (je passe sur la promesse de s'en prendre à la finance, on peut objecter que c'était assez flou), c'est tout ce qu'il a fait "en plus" qui nous a bien fait chier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
26 Octobre 2014
275
508
1 144
29
Honnêtement j'entre dans ce débat avec un ras-le-bol non pas de la politique pour une fois mais de la réaction de certaines personnes.
Je vous le demande on attendait quoi de ces élections ? aucune des configurations possibles n'était avantageuse pour la France. Mélenchon est un personnage sympathique avec certes de très bonnes idées sociales, mais en ce qui concerne l'écologie et la transition énergétique, ses intentions ne sont pas réalisables sans avoir un impact conséquent sur les écosystèmes... Une éolienne est meurtrière pour de nombreuses espèces d'oiseaux, les éoliennes off shore ne sont pas assez développées et sont responsables des dégâts non négligeables sur la faune benthique marine. Les techniques en matière d'énergies vertes ne sont pas assez avancées pour produire une énergie propre à long terme. Pour l'instant le nucléaire reste la meilleurs option.
Bref je m'égare, j'en ai assez des revendications sur Facebook, des lamentations, des pétitions pour recompter les bulletins (oui j'ai vu ça). Je comprends qu'on puisse être déçu par le résultat, que notre opinion n'est pas représentée par les candidats du second tour. Mais c'est le vote des citoyens Français qui en a décidé ainsi. Même si on ne cautionne pas les résultats, cette élection représente l'État d’esprits français. Comme certains(est) d'entre vous l'ont souligné c'est dans les campagnes que l'on a voté majoritairement MLP, on peut se demander pourquoi ? pourquoi un tel malaise dans les zones rurales ?
J'entends bien qu'on va en ch**r mais depuis mon enfance en ch*e, et honnêtement je commence à être fatigué ....
Et les leçon de moral n'arrange rien. En tout cas jamais un bulletin de ma part ne sera pour le front national !
 
Dernière édition :
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Un "hamoniste" a décortiqué le programme de Macron (article non neutre et datant d'avant le premier tour, ça vaut selon moi le coup d’œil quand même).

Bref je m'égare, j'en ai assez des revendications sur Facebook, des lamentations, des pétitions pour recompter les bulletins (oui j'ai vu ça).
J'enfonce le clou, mais peut-être est-ce parce que des milliers d'électrices & electeurs se sont vu empêché.es de voter dimanche pour diverses raisons (procurations non prises en compte malgré les délais respectés, problèmes d'états civils, radiations abusives et/ou injustifiées, radiations justifiées aussi - ex ici et ) ? Parce qu'un président de bureau de vote est rentré chez lui avec les bulletins sous le bras ? Parce que certains ont trouvé des bulletins déjà présents dans les enveloppes ?

Je comprends que ça puisse être un détail pour certain.es, personnellement ça me pose vraiment problème.
 
26 Octobre 2014
275
508
1 144
29
J'enfonce le clou, mais peut-être est-ce parce que des milliers d'électrices & electeurs se sont vu empêché.es de voter dimanche pour diverses raisons (procurations non prises en compte malgré les délais respectés, problèmes d'états civils, radiations abusives et/ou injustifiées, radiations justifiées aussi - ex ici et ) ? Parce qu'un président de bureau de vote est rentré chez lui avec les bulletins sous le bras ? Parce que certains ont trouvé des bulletins déjà présents dans les enveloppes ?
Je suis d'accord mais à mon avis tout cela n'est pas nouveau, on s'en inquiète aujourd’hui parce que les résultats et même l'ensemble de cette élection est tendu et clive la population. Pourtant des événement de la même teneur ont lieu à chaque élection. Ce n'est certes pas normal, et sur ce point je te rejoins totalement, mais pas nouveau (malheureusement). Ces situations vont être étudier au cas par cas et seront éclaircie. Mais entre nous ce genre de couac t'étonne de la part de l'administration française ? (qui a je le rappelle pas un travail facile)
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
Franchement à lire certains commentaires , l'argument "je voterai pas Macron pour faite obstacle à des fachos" est quand meme hyper choquant. ... Je comprends que tout le monde n'ait pas vécu le racisme mais de là à prendre ce risque.
Je te cite toi, mais c'est plus une réponse globale à tous les commentaires qui vont dans ce sens... (du coup je peux te dé-citer si tu veux :fleur: )

Perso, ça fait 13 ans que je vote, et que systématiquement, aux 2nds tour mon vote se limite à voter "contre le FN". J'ai rien contre l'idée au départ, bien au contraire, mais j'ai de plus en plus le sentiment de devoir aussi voter "contre le FN" dès le 1er tour. La contrepartie de ça, c'est qu'à aucun moment je n'exprime un réel soutien, une réelle adhésion à ce pour quoi je vote. Je ne m'en cache pas, je suis de gauche, couleur rose framboise ^^. Pourtant j'ai plus souvent voté à droite qu'à gauche.
Quand on voit aujourd'hui que "la gauche", c'est Mélenchon, ça ne fait que confirmer un truc que je sens depuis quelques années : on penche de plus en plus à droite. Le FN se renforce, en conséquence la droite se droitifie et n'est pas forcément très loin des idées du FN pour essayer d'en récupérer les électeurs. Le "centre" n'est plus vraiment au centre et tend de plus en plus vers la droite, pour capter les électeurs de droite qui trouvent que le droite est trop à droite. La gauche fait de même, etc.
Sauf que moi ce qui me parle, c'est la gauche bien à gauche, et que je finis par ne plus y trouver mon compte. La réalité aujourd'hui c'est que la plupart des gens ne sont pas satisfaits des partis et des candidats. Mais "c'est pas grave on fait barrage, on vote pour le moins pire".
Sauf que le moins pire, il est de pire en pire. Le moins pire, il prend même plus la peine d'avoir un programme et de faire des choses, puisqu'il lui suffit d'être au 2nd tour pour invoquer le sacro-saint esprit républicain, et se faire élire face au FN. Résultat on stagne, la situation ne s'améliore pas voire se dégrade, et de plus en plus de gens se tournent vers le FN... Juste faire barrage, juste pendant l'entre 2 tours, ça suffit pas. Hamon, je l'aime beaucoup mais franchement l'entendre appeler à voter Macron 15 minutes après les résultats parce qu'il faut faire barrage : mais mec, c'était juste hyper prévisible depuis des semaines, si tu voulais faire barrage fallait te désister avant pour Mélenchon quoi. La droite avait mille fois le temps de nous mettre autre chose que Fillon. Y'avait des choses à faire AVANT si on voulait pas se retrouver dans cette situation.
On va me dire que si je vote blanc/m'abstiens au 2nd tour je vais mettre le pays dans la merde? Désolée, mais c'est le vote des gens au 1er tour qui nous met dans la merde, parce qu'on y est déja. (+ le comportement de nos politiques pendant cette campagne, + leur comportement depuis 10 ans, ...) Pour moi, que ce soit Macron ou LP, on est dans la merde. On me demande de choisir, sauf que j'ai pas envie de choisir. :dunno: Oui d'un coté y'a un parti raciste, mais de l'autre, y'a un néolibéral. On va me dire que y'a pas d'hésitation à avoir entre les 2, sauf qu'à un moment si. Désolée, mais oui, je ne suis pas concernée par le racisme/l'homophobie/etc, traitez moi de privilégiée si vous voulez mais le fait est que je ne serai pas impactée directement. En revanche, je suis dans la vie active et le programme de économique de Macron va m'impacter directement. Alors quoi? Je vote Macron et je me tire une balle dans le pied pour lutter contre un truc qui me concerne pas? :dunno: On est d'accord que j'ai pas envie de vivre dans la France de LP, et que ça me fera sacrément mal au cul si elle est élue, mais j'ai pas non plus envie de vivre dans la France de Macron, et ça va aussi me faire sacrément mal au cul. Définitivement, me demandez pas de choisir entre le pire et le pire, fallait y penser avant, ça fait des semaines que les sondages prédisent ce 2e tour.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis

Concernant Mélenchon, je crois quand même qu'appeler à voter un libéral serait bizarre et interrogeant,surtout s'il est dans l'optique qui est celle de beaucoup ici. Je n'exclue cependant pas un refus de consigne par déception mais il m'a toujours paru bizarre de donner des consignes de votes, à moins de penser que ses propres électeurs n'ont pas de sens critique..

Tu as bien raison, Mélenchon s'est placé tout au long de la campagne sur le terrain de l'anti-système. Il ne peut donc pas appeler à faire barrage à Le Pen au profit du candidat du système sans s'aliéner la frange la plus convaincue de son électorat.
En cela il est coincé et ça lui pose d'ailleurs un vrai problème vis à vis de certains de ses soutiens :
La position du PC est opposée à la sienne : Le Parti communiste appelle à battre Le Pen
Idem pour Clémentine Autain : Clémentine Autain lance "un appel à battre l'extrême-droite"

Que Jean-Marie Le Pen se réjouisse de la situation, c'est normal. Le FN perd un adversaire hier acharné à empêcher son accession au pouvoir. Vue de Montretout c'est une excellente nouvelle :)

@Muirgheal

Pas assez d'extrême-gauche au contraire ! L'extrême gauche d'aujourd'hui et de demain, l'extrême gauche de l'ère numérique et de l'IA, l'extrême gauche libertaire qui a compris l'enjeu et le potentiel libératoire du revenu universel et pas cette extrême gauche du passé qui nous recycle sa xème version de la valeur travail.
Mais ça viendra :)
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
64
961
454
Grimaud
@Kaus Australis Coucou ! Pour te répondre sur les points que je trouve problématiques dans le programme de MLP, je t'ai repris quelques unes de ses propositions (c'est du vite fait pardon si j'en loupe), et je m'en tiens à ce qu'elle a officiellement mis dans son programme, mais je pourrais parler des heures de ce qu'elle dit également dans ses discours ou sur les plateaux télé...

"9. Défendre les droits des femmes : lutter contre l’islamisme qui fait reculer leurs libertés fondamentales" --> ça pour moi c'est raciste et ça ne va pas aider les femmes, parce que ça déplace et cristallise le problème sur un point qui est loin d'être le plus pertinent pour les droits des femmes.

"25. Rendre impossible la régularisation ou la naturalisation des étrangers en situation illégale. Simplifier et automatiser leur expulsion" --> ça, au mieux c'est une mesure beaucoup trop simpliste pour évaluer les situations concrètes de chaque individu.

"27. Supprimer le droit du sol" ---> bon ça voilà voilà... Sans le droit du sol je ne serais pas française, comme une très grande partie de la population...

"55. Mettre en œuvre une vraie politique nataliste réservée aux familles françaises" --> :sick: ça me rappelle quand l'avortement était interdit sauf pour les femmes noires... Sans compter que ça va encore renforcer les arguments "t'es une femmes le sens de ta vie c'est de faire des gosses".

"71. Réaliser des économies en supprimant l’Aide Médicale d’État réservée aux clandestins" ---> pour moi c'est à gerber. Genre on peut faire des économies nulle part ailleurs ?

"95. Promouvoir la laïcité et lutter contre le communautarisme." --> par contre elle veut mettre les crèches dans les mairies, paie ta contradiction (ou islamophobie...)

"97. Renforcer l’unité de la nation par la promotion du roman national et le refus des repentances d’État qui divisent." --> ça ça veut dire refuser de reconnaître la culpabilité de la France dans beaucoup de parties cracra de notre histoire, cf le Vel d'Hiv ou les colonies... ça relève du révisionnisme pour moi.

"99. Rétablir l’égalité réelle et la méritocratie en refusant le principe de « discrimination positive »" --> là j'entends qu'elle ne va rien faire de concret pour lutter contre les discriminations puisque ces mesures seront considérées comme des discriminations positives (concept qui selon moi n'existe pas).

"101. [...] Supprimer « l’enseignement des langues et cultures d’origine » (ELCO)." --> ça c'est raciste. Pas d'arabe à l'école en gros.

"142. Réserver prioritairement aux Français l’attribution du logement social" ---> c'est pas mieux de réserver prioritairement l'attribution d'un logement social à ceux qui en ont le plus besoin ?

Voilà je n'ai sûrement pas pu tout relever, mais si ça peut t'aider à voir ce qui (pour moi) pose problème dans son programme ! Et bien entendu ce n'est que mon avis et je suis ouverte aux commentaires de toutes :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes