Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je rebondis sur plusieurs points récurrents qui m'interrogent :
- pour "le FN passera dans 5 ans", je ne comprends pas vraiment ce point de vue quand on voit à quel point la politique est imprévisible. Cette année on pensait que Sarkozy pouvait passer aux primaires, personne ne pensait que Hamon passerait, Macron n'avait même pas encore créé son parti et au final il se retrouve au second tour. Selon toute probabilité, Fillon aurait dû gagner mais il a eu des soucis avec la justice et ça a profité à Macron. Tout ça il y a un an on aurait été bien incapable de le prévoir, alors comment penser qu'on peut affirmer que le Pen passera dans 5 ans ? Et si vous vous dites "autant qu'elle passe maintenant", c'est tout de même poser la main sur la plaque chaude avant d'avoir essayé de l'éteindre :dunno: de plus, qui vous dit que si elle passe maintenant elle ne repassera pas dans 5 ans ? Bref, cet argument me laisse pantois.

- pour les législatives : je vois beaucoup de personnes dirent que les législatives changeront tout car on pourra voter à gauche. Mais il ne faut pas oublier qu'initialement la droite Fillon était pressentie pour gagner ces élections. Donc aux législatives, les gens voteront à priori à droite. J'ai d'ailleurs lu plusieurs analyses qui allaient dans ce sens et ça me parait tout à fait logique. J'aimerais beaucoup y croire mais malheureusement je pense que les législatives ne feront qu'empirer la chose, même si bien sûr j'irai voter (et à gauche).
 
12 Mai 2014
209
2 023
794
Lyon
Je voterai Macron à contre-coeur (j'ai voté Hamon au premier tour... RIP ).

Pour avoir vécu un an dans une ville FN (Fréjus pour ne pas la citer), je ne peux pas cautionner qu'une bande de sales brutes épaisses, fascistes et voyous de la pire espèce prenne en main notre pays. La technocratie et le libéralisme de Macron ne me fait pas rêver (et son attitude me fait telllllemmment penser à Sarkozy :slap:) mais j'ai envie de sauver les meubles...

Deux interrogations profondes
- pourquoi ce sont dans les zones les plus sinistrées socialement et économiquement que les gens votent FN (territoires ruraux, ? Quelles sont les mécanismes à l’œuvre ? Qui est responsable ?
Pour moi les partis traditionnels "parisiens" sont complètement déconnectés de cet électorat qui devrait pourtant être leur cible première: les déclassés, les opprimés, ceux qui ne peuvent pas offrir de cadeaux à leurs enfants à Noël, les discriminés, ceux qu'on méprisent; ceux qui se suicident chaque jour à cause des licenciements, de la faillite... Ces gens là constituent l'électorat du FN... C'est un problème très très profond pour moi.
- Pourquoi est-ce qu'on se retrouve dans un p***** de système constitutionnel où on vote sur la comm' d'UN candidat et très peu sur le fond. Si Fillon n'avait pas eu ses affaires, il serait à 30% au moins, si Macron n'avait pas cette image lisse et dynamique, il n'aurait pas gagné; si Hamon faisait plus "présidentiable" il aurait été plus fort; si Marine Le Pen était son père, elle serait pas au 2ème tour; si Mélanchon était plus policé etc. etc (ce ne sont pas des opinions, que des choses entendues ici et là)..
Et les valeurs, les idées, les gens derrière tout ça ??

Je trouve cette personnalisation du pouvoir absolument pathétique et débectante.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Je rappelle juste que les dépouillements sont publics, hein. Oui c'est long et on a probablement d'autres projets, comme regarder l'émission électorale ou traîner sur internet par exemple. Il faut le reconnaître, s'investir dans la vie de la République c'est souvent chiant.
Ça me rappelle savoureusement le crédo "tu n'es pas allé voté alors tu n'as pas le droit de te plaindre" qui donnerait à peu près ça: "tu n'as pas assisté au dépouillement de ton bureau de vote alors tu ne peux pas crier à la fraude" :cretin:
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@dive in pink : Aux personnes qui demandent un recompte des voix ou simplement qui s'insurgent contre les bureaux de vote ou l’État.
Au passage merci d'être d'accord avec moi, je suis moi-même d'accord avec toi :yawn:
Le problème c'est qu'en France c'est "normal" de laisser des candidat.e.s se présenter à la présidentielle sans qu'iels affichent clairement la composition de leur gouvernement parce que sinon les pauvres candidat.e.s ne peuvent plus dire à la première personne qui passe "soutiens-moi et je te réserverai peut-être une place". En gros, les besoins du peuple sont reniés pour le seul confort de politiques malhonnêtes. Le pire c'est qu'il y a des pays qu'on juge bien moins démocratiques dans lesquels on imaginerait jamais élire un.e chef d'état sans savoir qui sera au moins son.sa second.e :facepalm:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je rebondis sur plusieurs points récurrents qui m'interrogent :
- pour "le FN passera dans 5 ans", je ne comprends pas vraiment ce point de vue quand on voit à quel point la politique est imprévisible. Cette année on pensait que Sarkozy pouvait passer aux primaires, personne ne pensait que Hamon passerait, Macron n'avait même pas encore créé son parti et au final il se retrouve au second tour. Selon toute probabilité, Fillon aurait dû gagner mais il a eu des soucis avec la justice et ça a profité à Macron. Tout ça il y a un an on aurait été bien incapable de le prévoir, alors comment penser qu'on peut affirmer que le Pen passera dans 5 ans ? Et si vous vous dites "autant qu'elle passe maintenant", c'est tout de même poser la main sur la plaque chaude avant d'avoir essayé de l'éteindre :dunno: de plus, qui vous dit que si elle passe maintenant elle ne repassera pas dans 5 ans ? Bref, cet argument me laisse pantois.

Merci pour ce post, je vois cet argument fleurir un peu partout sur les réseaux depuis deux jours et il m'interpelle comme toi.
Si les madz qui pensent cela peuvent prendre le temps de nous éclairer, je leur dit merci d'avance :)
 
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@Melydo @Denis Alors, je ne pense pas nécessairement que le FN passera dans cinq ans mais je pense comprendre la réflexion: on est dans une période de crise économique, sociale, sécuritaire, etc... On a une extrême droite montante dans une grande partie des pays occidentaux. On a des politiques, qu'ils soient de droite ou de gauche, qui s'inscrivent dans la même démarche depuis des années, qui n'arrivent pas / ne veulent pas endiguer cette montée. Macron fait partie, sinon de ces politiques, du moins de ce système, il en est le pur produit.

Donc avec Macron, il n'y a aucun espoir de changement ou d'amélioration donc aucune raison de la montée du FN soit stoppée. Donc il a toutes les raisons de penser que cette montée constante ne va pas s'arrêter, donc qu'elle peut passer en 2022.

Surtout si on prend en compte le fait que les électeurs FN ne sont pas très sensibles aux affaires (le FN en a un certain nombre aux fesses et ça n'empêche rien, suffit de les écouter), que contrairement au PS ou aux LR, Le Pen n'a pas de concurrent sérieux dans sa tranche politique ou dans son propre parti (c'est du monarchisme, le FN) donc ne risque pas de se faire éliminer d'une quelconque primaire...
 
12 Octobre 2014
2 542
13 687
4 664
Moi ce qui me fait peur, c'est justement l'abstentionnisme qui risque justement de faire passer Le Pen.
Ne pas aimer le gouvernement actuel, certes.
Mais je pense qu'on devrait toutes faire le nécessaire pour que Le Pen ne passe pas. Si beaucoup de gens pensent s'abstenir, c'est la voie royale pour Le Pen, justement (de mon point de vue).
Mieux vaut un libéral qu'un facho. Je n'ai pas envie que mon pays se transforme en dictature.
 
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Je suis en train de lire page apres page.
J'attendais énormément de ces élections, j'ai voté Mélenchon en pleine conscience, je me suis vraiment retrouvé dans son programme et j'y croyais vraiment. Je suis tombée de haut en voyant les résultats... Et franchement j'ai encore du mal à m'en remettre.
Je pense voter blanc ou nul, j'hésite encore mais le résultat sera le meme. Je crois que je refuse de faire barrage encore une fois Comme certaine l'ont déjà dit Aussi.

Je n'ai pas du tout envie que MLP arrive au pouvoir, mais j'ai l'espoir de me dire que si va arrjve, il va y avoir des émeutes Et que les gens se révolteront vraiment !
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Pourquoi lepen peut passer dans 5 ans?
Déjà parce que c était tellement prévisible qu'elle soit au 2eme tour (sans prendre en compte les sondages mais juste observer, lire, ... l actualité, voir que le fn grappille de plus en plus de villes et régions...)
Et surtout cela arrange bien les politiques un 2eme tour contre le fn...

La responsabilité du fn au 2eme tour n est pas du aux abstentionnistes (qui dit que les 22% ne voteront pas fn?personne ne peut le dire)
Ni au vote blanc/nul.

Et les gens en ont ras le bol!!!

Je ne ferais pas barrage comme je n'ai pas voté "utile" (le vote utile un parti ultra libérale qui va nous mener à la catastrophe économique, sauf si on est riche...)
Mon vote blanc c'est parce que je ne peux pas m abstenir mais je ne peux pas choisir.

Par contre à force de lire "bouh si vous ne faites pas barrage c'est que vous considérez que lepen/macron c'est la même/que vous êtes facho" et autres trucs stupides du genre, c'est juste saoulant et gerbant et vous savez le résultat que cela peut faire? Donner envie aux gens de voter fn!!!
Les électeurs avaient le choix de mettre un bulletin dans l urne, je n'ai pas mis Macron ni lepen. Je ne le ferais pas plus au 2nd tour et c'est aux électeurs qui mettent lepen dans l enveloppe a qui il faut parler pas s en prendre aux gens qui ne vont pas faire comme vous!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes