Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
@Speranza Bien sûr on peut parler du système démocratique. Mais aucunes des pistes évoquées par toi ou les candidats n'ont quelque chose à voir avec le système à 2 tours, qui demande toujours de ne choisir qu'entre deux options, et qui, de fait, déçoit toujours les supporteurs des candidats éliminés. Mon avis personnel c'est qu'il est sain de voter utile (d'ailleurs tout vote est utile, blanc, par conviction, ou élimination). On vit parmi des gens de différentes sensibilités et il faut s'en accommoder, essayer de persuader, et non pas taper du pied et refuser de participer quand on est déçu...

Bien sûr que si, ça introduit de la démocratie ailleurs dans le système politique, du coup on ne se repose plus UNIQUEMENT sur ce système à 2 tours. Et la proposition de Mélenchon sur le fait de révoquer un élu est quand même significative à ce niveau-là ! (je précise que je ne suis pas à fond FI, je n'ai même pas voté pour lui :lunette:).
Dans un monde/système politique idéal, bien sûr que tout vote est utile, que toute conviction est utile, mais aujourd'hui on vote en faisant de petits calculs pour éviter tel ou tel candidat, c'est pour ça que je trouve qu'il y a un gros problème, quand on culpabilise de voter pour ses valeurs parce qu'on se dit que ça ne servira à rien :erf:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Pour ma part, ce sera un vote Macron.

Je ne suis pas d'accord avec ses idées, je ne suis pas convaincue par sa capacité à être un président de la république digne de ce nom, j'aurais voulu que Mélenchon puisse être récompensé de sa combativité depuis des années et qu'il soit reconnu pour cela, mais je ne peux pas me résoudre à ne pas voter, pas plus qu'à voter blanc. Tant que le vote blanc ne sera pas reconnu (e.g. n'aura pas de conséquences sur l'issue du suffrage) je considère que c'est totalement inutile et que ça ne vaut pas mieux que l'abstention (et autant je peux la comprendre, autant je ne peux m'y résoudre). Je me serais abstenue, très probablement, si l'issue avait été un match Fillon/Le Pen, parce que les deux sont humainement aussi dangereux l'un que l'autre, alors que Le Pen/Macron, y'en a clairement une qui me fait bien plus peur que l'autre.

L'issue de cette élection, quelle que soit la personne qui passe, me fait profondément flipper. Socialement, économiquement, culturellement, bref, à tous points de vue. Seulement, Macron a beau être ce qu'il est, il n'est pas raciste, pas plus qu'il n'est homophobe (même s'il n'est pas clairement engagé ni pour le féminisme, ni pour les causes LGBT+, ni contre les oppressions de manière générale), et il n'a pas un programme qui crie "HAINE" haut et fort, contrairement à MLP.

Aujourd'hui, ce qui m'inquiète, c'est qu'on puisse considérer que malgré la quantité effarante de personnes radiées des listes électorales sur erreur administrative, on puisse valider ces résultats. Ca me semble totalement anormal et anti-démocratique.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Bon alors, j'ai déjà donné mon avis sur le second tour, mais en lisant ce sujet et les autres sur les élections présidentielles, j'aimerai que quelqu'un m'explique :
en quoi le fait de s'abstenir, de voter blanc ou nul participe à la victoire de Le Pen ?
Mais je veux une vraie explication là, statistique et tout le tintouin. Parce que le "les pro-Fn ils votent eux !" ça va bien 5 minutes. Oui ielles votent, mais au premier tour ! Toutes celles et ceux qui ont voté pour un autre candidat de droite que MLP au premier tour ont autant de chances de s'abstenir ou voter blanc ou nul que celles et ceux qui ont voté pour un-e candidat-e de gauche.

Parce que la vie c'est pas noir ou blanc, les méchants VS les gentils. Tout acte a une - des conséquences. Donc, oui, mathématiquement, de manière très pragmatique, si une personne ne vote pas, ça laisse plus de place, d'importance aux votes Le Pen. Point. Y'a pas à tortiller et débattre ce point pendant 1000 ans.

Se dédouaner en disant "mais c'est ceux qui votent FN qui sont responsables", c'est complètement naïf et immature. C'est oublier, encore une fois, que tout acte a des conséquences. Vraiment. Peu importe que les conséquences nous plaisent ou non. Faut regarder la réalité en face. Chacun doit assumer sa part de responsabilité. Si une personne est au clair avec cette réalité et assume le fait de laisser le FN passer en ne votant pas ou en votant blanc, très bien. J'ai rien à y redire. C'est un choix personnel. Mais faut juste en être conscient et arrêter 2 minutes avec le "C'est pas moi, c'est les autres". Non. C'est les autres ET soi-même.

Voilà, ce sera tout pour moi.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@Speranza La politique française ne repose pas du tout seulement sur la présidentielle. Nous avons 2 chambres parlementaires, indépendamment élues, des hauts fonctionnaires, des référendums, des collectivités locales élues, etc. Je ne dis pas qu'on ne peut pas l'améliorer, mais je vois vraiment pas le rapport. Le problème pour moi c'est l'attitude de ceux qui ne veulent QUE voter par conviction, même quand ils savaient dès le début que la plupart des français devraient voter au 2nd tour pour un candidat qui n'était pas leur préféré au premier tour. Et si Mélenchon était passé, aurait-on entendu ce genre de propos? Vu le nombre de FI qui se plaignent du fait que Hamon aurait du renoncer en faveur de Mélenchon, cela m'étonnerait...
 
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@Speranza Mon avis personnel c'est qu'il est sain de voter utile (d'ailleurs tout vote est utile, blanc, par conviction, ou élimination). On vit parmi des gens de différentes sensibilités et il faut s'en accommoder, essayer de persuader, et non pas taper du pied et refuser de participer quand on est déçu...
La question ce n'est pas de refuser de participer c'est de ne pas avoir le choix... j'ai le droit de ne vouloir ni de l'un, ni de l'autre, mais dans ce cas on va m'empêcher d'exister sur le plan electoral. Pourquoi je continuerai à participer à un système qui ne veut de moi que si je suis d'accord avec lui ?
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
@Speranza La politique française ne repose pas du tout seulement sur la présidentielle. Nous avons 2 chambres parlementaires, indépendamment élues, des hauts fonctionnaires, des référendums, des collectivités locales élues, etc. Je ne dis pas qu'on ne peut pas l'améliorer, mais je vois vraiment pas le rapport. Le problème pour moi c'est l'attitude de ceux qui ne veulent QUE voter par conviction, même quand ils savaient dès le début que la plupart des français devraient voter au 2nd tour pour un candidat qui n'était pas leur préféré au premier tour. Et si Mélenchon était passé, aurait-on entendu ce genre de propos? Vu le nombre de FI qui se plaignent du fait que Hamon aurait du renoncer en faveur de Mélenchon, cela m'étonnerait...

Pour ta première phrase, merci, je suis au courant. Et en fait, ce que je veux dire, c'est que tout est lié. Tu crois que les gens votent par élimination aux présidentielles mais par conviction totale aux législatives ? Le problème est juste déplacé mais il est toujours le même.
Et je ne vois pas le problème de vouloir voter uniquement par conviction, au contraire je trouve même ça plutôt honorable :dunno: (et pourtant je ne le ferai pas pour ce second tour haha *rire jaune*)
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Voici la lettre d info que j'ai reçu du "parti du vote blanc" (oui il existe et sera présent aux législatives!!!)
Ne savant pas comment mettre en spoiler désolée du long post mais important à lire!!!




La Peste...ou le Choléra ?



S’il n’y avait qu’un mot à retenir de la campagne de 2017, ce serait dégagisme.

Déjà, à l’occasion des primaires, l’ensemble des ‘’têtes de gondoles’’ des partis ont été écartées du 1er tour. Duflot, Valls, Sarkozy, Juppé…toutes celles et ceux qui, à un moment ou un autre, ont exercé le pouvoir ou l’ont incarné ont été renvoyés au vestiaire par les électeurs de leurs propres camps. Une vague contestataire globale venue à la fois sanctionner une forme de carriérisme et exprimer une réelle volonté de rénovation du paysage politique.

Ce désir de changement n’est pas nouveau. Depuis de nombreux scrutins, la promesse d’un changement est devenu le leitmotiv des candidats à la Présidentielle (voir mon article à ce sujet). Le résultat de dimanche soir ne fait que confirmer cette tendance. Car le principal enseignement du 1er tour reste avant tout l’échec des partis dits ‘’de gouvernement’’. A Droite, François Fillon redevient un militant - et un justiciable - comme les autres. Sa défaite ravive les querelles internes aux Républicains. Une nouvelle guerre des chefs s’annonce sur fond de Législatives. On attend le retour de Nicolas…

A Gauche les choses sont plus simples. La plupart des responsables du PS ayant trahi leur candidat en ralliant Emmanuel Macron, le parti n’est plus qu’une coquille vide. Benoit Hamon dépasse à peine les 6% ; un score de ‘’petit candidat’’…

Exit les partis traditionnels. Les électeurs auront préféré les 2 candidats qui, pour des raisons diverses, incarnent une forme de renouveau. Le sont-ils vraiment ? Permettez-moi d’en douter.

Vendu par les médias comme on le ferait d’un smartphone dernier cri, Emmanuel Macron, n’est pas réellement le candidat ‘’anti-système'' qu’il prétend être. Il n’y a qu’a constater la longue liste de ses soutiens pour comprendre que derrière la façade marketing, la réalité politique est toute autre. Jugez plutôt : Alain Minc, Jacques Attali, Jean Pisani-Ferry, (conseiller financier de Hollande), Valls, Le Drian, Pompili, Bayrou, de Rugy (qui a lui aussi trahi ses engagements pris à la Primaire PS), Lepage, Kouchner, Raffarin, Hue, Douste-Blazy, Cohn-Bendit, Perben…pour ne citer que les plus emblématiques. C’est ça aussi le ‘’renouveau Macron’'. Une entreprise de recyclage politique.

Quelle crédibilité peut-on accorder à un candidat ‘’anti-système’’ quand autant de représentants dudit système participent à sa campagne ?

Face à lui, l’autre visage du changement est incarné par l’héritière d’un mouvement dont l’objectif de ces 6 dernières années aura été de gommer l’image détestable de son prédécesseur. Un grand lifting marketing engagé par Marine Le Pen dès sa prise de pouvoir en 2011 à la tête de la PME familiale. Mais soyez certains que ce travail de packaging n’a été entrepris que pour masquer la continuité de l’idéologie historique. Les vieilles recettes sont intactes ; on ne change que l’emballage…

La formidable mise en scène médiatique du drame familial entre les Le Pen père et fille aura été l’un des éléments marquants de ce plan Marshall de normalisation du FN. Une ‘’rupture’’ théâtralisée à l’extrême qui n’est pas sans rappeler la trahison d’Emmanuel Macron pour François Hollande, autre grand moment de communication politique et de manipulation de l’opinion. Car personne n’est dupe. Dans les 2 cas, ces événements sur-médiatisés avaient pour unique but de permettre aux héritiers du pouvoir de rompre avec une filiation politique devenue trop encombrante.

Pour éviter qu’un tel non-choix ne soit offert aux électeurs, il aurait été tellement simple de tirer les enseignements de 2002 et reconnaître le vote blanc. Par cette mesure de bon sens plébiscitée par 85% des électeurs, les votes protestataires se seraient fixés sur un outil et non sur un candidat. Au lieu de cela, le recours au ‘’Front Républicain’’ contre le Front National est présenté comme une solution par défaut qu’il convient de respecter sans sourciller. A droite comme à gauche, on s’empresse de rallier l’ancien adversaire. Fini le ‘’traitre’’ du PS. Oublié le ‘’Emmanuel Hollande’’. L’ennemi d’hier est devenu la seule option acceptable. On découvre par la voix de Christian Estrosi que le Général de Gaulle lui-même était ‘’En Marche’’. La bêtise n’a plus de limites. Toute manifestation de réflexion rationnelle sera jugée comme suspecte. Le mot d’ordre tourne en boucle sur toutes les chaines d’infos : ‘’Faire barrage au FN’’.

Au risque de déplaire à la bienséance communément admise, je refuse de me plier aux injonctions de la pression sociale. Je veux pouvoir exprimer mon insatisfaction et mon exigence vis-à-vis du personnel politique sans être coupable de ne pas avoir respecté les consignes morales du ‘’politiquement correct’’.

Le ‘’ni-ni’’ n’est ni de l’indécision, ni de l’irresponsabilité.

C’est l’affirmation d’un refus assumé, le refus de devoir choisir entre une supercherie et une erreur. Sans la moindre hésitation, le 7 mai prochain, j’irai voter mais ma voix n’ira à aucun des candidats. Je resterai fidèle à mes convictions. Mon vote sera ‘’blanc’’.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
La question ce n'est pas de refuser de participer c'est de ne pas avoir le choix... j'ai le droit de ne vouloir ni de l'un, ni de l'autre, mais dans ce cas on va m'empêcher d'exister sur le plan electoral. Pourquoi je continuerai à participer à un système qui ne veut de moi que si je suis d'accord avec lui ?
Ne soyons pas mélodrammatiques... Tu n'est pas une victime du système parce que ton candidat n'est pas au deuxième tour et que tu n'aimes pas les deux options choisies par la majorité de tes compatriotes. Tu vote comme tu veux, moi, ce que je trouve puérile, c'est plutôt ton attitude que ton vote! La base de la démocratie c'est le respect du choix de la majorité. Ce n'est pas parce que ce n'était pas le choix que tu voulais, que ce n'est pas un choix.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Elliana
Globalement dans ton spoiler, je lis "je me suis pas renseignée sur ce que proposait Mélenchon pour lutter contre la fraude fiscale, donc je suppose que c'est impossible, donc youpi ne faisons rien contre". (j'ai du mal comprendre ou tu présentes ton spoiler comme un travail d'un an ? En 4 lignes et sans l'ombre d'un argument ? Juste un "je ne sais pas comment il va faire donc il y arrivera pas" ? )
Dans le chiffrage, Mélenchon ne prévoyait pas de récpérer 100% de la fraude fiscale. Et les mesures concernaient aussi bien les particuliers que les entreprises.
https://laec.fr/section/37/terrasser-l-evasion-et-la-fraude-fiscales
https://avenirencommun.fr/carte-programme/fraude-evasion-fiscale/
par exemple.
http://osonscauser.com/veut-vraiment-lutter-contre-levasion-fiscale/ pour une analyse rapide des différents programmes sur l'évasion fiscale.

@Denis
Je vois pas où tu vois un problème entre les insoumis dans le fait que tout les insoumis ne vont pas voter Macron.
Je respecte le choix des copains qui vont aller voter Macron, même si c'est pas le mien (et c'est réciproque). Et les copain.es qui vont voter Macron avec qui j'ai causé sont tout à fait ok avec la position exprimée par JLM, cet horrible dictateur en puissance qui choisit de ne pas décider seul dans son coin pour les autres. Pire, qui agit de façon conforme à ce qu'il avait toujours annoncé (je sais, ça fait bizarre de voir des politiques tenir leurs engagements).
Je te rassure (enfin, je dis ça, mais je sais bien que ça te rassurerait mille fois plus de nous voir divisés), nous sommes des grands garçons et des grandes filles, et nous savons que devant deux choix nuls (voter blanc/abstention ou voter Macron), on ne va pas forcément choisir le même et que c'est pas grave (on va sans doute pas faire le même dans mon couple, et on va pas divorcer pour ça :cretin:). C'est même pour ça qu'on nous consulte.
Ce qui est grave, c'est qu'on va se taper la politique de Macron pendant 5 ans, et là, il n'y aura de toutes façons pas un cheveu entre nous pour nous battre contre. Et pour continuer à réclamer une politique écologiste, sociale, démocratique.

@GabrielleV J'essaie de rééduquer personne, mais je n'ai pas non plus de leçon à recevoir, en fait.
Si je compte voter blanc ou m'abstenir au second tour, ce n'est pas parce que je suis déçue que mon candidat ne soit pas passé.
C'est un choix politique, réfléchi.
J'ai le choix entre deux candidats qui vont appliquer une politique que je juge néfaste.
Alors j'ai deux solutions :
-soit je vais donner ma voix à celui qui a un programme que je juge très mauvais pour tous, parce que l'autre a u programme qui est très très très mauvais.
-soit je ne vais pas donner ma voix, parce que qui que ce soit qui soit élu, il aura moins de légitimité avec moins de voix, que c'est mon seul moyen à cette heure d'exprimer ça.
Dans les deux cas ce sera un choix par défaut. Dans les deux cas, je ne serai pas pleinement satisfaite.
Mais dans les deux cas, la politique ne s'arrêtera pas le 7 mai. Je ferai campagne aux législatives tant que je peux pour faire élire des candidats qui portent mes idées. Et tous les jours de ce quinquennat, je défendrai, à mon niveau, avec tous les moyens dont je dispose, mes idées. Quoi qu'il arrive.
J'estime ne pas avoir de leçons à recevoir de qui que ce soit. Je veux bien des arguments (si ça se trouve je vais changer d'avis), mais pas des leçons de morale.


@celles qui ne voteront pas Macron : J'hésite entre voter blanc (qui a plutôt mon choix) et abstention et aimerais des arguments pour l'un ou l'autre si certaines y ont réfléchi. Pour l'instant je suis plutôt sur un vote blanc, par cohérence avec le programme que je défends et qui veut le reconnaître.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes