Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@celles qui ne voteront pas Macron : J'hésite entre voter blanc (qui a plutôt mon choix) et abstention et aimerais des arguments pour l'un ou l'autre si certaines y ont réfléchi. Pour l'instant je suis plutôt sur un vote blanc, par cohérence avec le programme que je défends et qui veut le reconnaître.
Je voterais également blanc car cela m'importe d'aller voter, même s'il n'est pas reconnu, et également par cohérence avec le programme pour lequel j'ai voté, celui de Mélenchon (enfin mon vote sera plutôt un vote nul, mais blanc ou nul, même combat tant que le vote blanc n'est pas reconnu).
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@GabrielleV

Ben justement la majorité s'est abstenue et c'est pas un caprice de vouloir que cette majorité ai une option pour faire entendre sa voix.

1493125418-puli9srj.jpg
 
12 Octobre 2014
2 542
13 687
4 664
Si plus de voix se reportent sur MLP que sur Macron (et il faudrait donc qu'il y ait un écart d'un million de voix de plus de faveur de MLP), ce sera la faute de ceux qui ont reporté leur voix sur elle. Pas de la faute de ceux qui ne se sont pas reportés. Je ne compte pas sur les autres pour faire les choix difficiles : j'ai fait un choix au 1er tour, les "autres" aussi, je ne suis pas responsable du choix difficile en question que l'on doit faire aujourd'hui. Pour reprendre ton parallèle : moi, j'ai voté pour être vaccinée contre la peste ET le choléra, pas de ma faute si les "autres" ont décidé qu'il faudrait choisir l'un ou l'autre.

Le problème ce n'est pas la question de responsabilité, mais c'est que tu seras aussi pleinement concernée après la victoire présidentielle vu que si Le Pen passe, ça sera aussi la présidente de ton pays et qui pourra porter atteinte à tes droits.
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Bref je m'égare, j'en ai assez des revendications sur Facebook, des lamentations, des pétitions pour recompter les bulletins (oui j'ai vu ça). Je comprends qu'on puisse être déçu par le résultat, que notre opinion n'est pas représentée par les candidats du second tour. Mais c'est le vote des citoyens Français qui en a décidé ainsi. Même si on ne cautionne pas les résultats, cette élection représente l'État d’esprits français. Comme certains(est) d'entre vous l'ont souligné c'est dans les campagnes que l'on a voté majoritairement MLP, on peut se demander pourquoi ? pourquoi un tel malaise dans les zones rurales ?

Je pense qu'exprimer son mécontentement est une chose saine. On a aussi le droit d'avoir aspiré à quelque chose de meilleur, d'être déçu, de se révolter et d'exprimer ses critiques. C'est l'inverse qui serait inquiétant : qu'après des élections aussi difficiles et une campagne chaotique, tout le monde s'en retourne tranquillement comater dans son petit coin " ah bon, c'est ça le second tour, bah ok, allons nous recoucher ". Donc j'entends bien que ça puisse être pénible, d'un autre côté est-ce qu'on peut attendre autre chose d'un système politique qui va placer à la tête du pays une personne cautionnée par une vingtaine de pourçents des votants, tout en se rappelant qu'il existe des abstentionnistes et des gens qui ne peuvent pas voter mais qui ne cautionnent pas non plus ? La rengaine des " français jamais contents ", je l'ai croisée sur les réseaux et dans certaines bouches mais dans le contexte elle est vraiment, vraiment déplacée. Comme tu dis, on ferait bien de se préoccuper un peu de savoir pourquoi les gens sont mécontents, plutôt que de se boucher les oreilles et de dire " lalalala vilains facho lalala vilains qui font pas barrage au FN ".

Bon je m'étais promis de pas intervenir car je suis forcément en désaccord avec la majorité d'entre vous mais la je peux pas.

Cette histoire de financement du programme Mélenchon vs Macron :
Boooon alors déjà Meluche sa vidéo de 5h contient nombre d'absurdité et en gros il balance 4 additions et 2 multiplications et tadam:rolleyes: Mais je ne suis pas la pour faire sa critique puisqu'il est éliminé.

Je ne vais que m'intéresser au sujet fraude fiscale car la j'avoue je n'en peux plus de voir autant de gens ignorant (sans aucun mépris hein dans le sens littéral qui ne savent pas) en discuter.

Je veux bien qu'on puisse critiquer le programme économique de Mélenchon, surtout quand comme cela semble être le cas pour toi on fait des études dans le domaine et qu'on a une connaissance plus pointue de l'économie que la majorité des gens, mais à ce moment là pourquoi ça ne choque personne que le programme économique de Macron soit vide ? C'est vide. Il ne parle pas du tout de comment il compte trouver le financement pour ses différents " projets " ( quand je lis des trucs du style " 60 milliards consacrés pour développer l'écologie, la vie citoyenne, la sécurité, l'amour des autres et tutti quanti " j'ai du mal à y trouver la précision que je cherche ). Il propose de l'investissement tout en proposant de faire des économies tout en proposant de supprimer un tas de taxes et de charges sociales, sans préciser comment il compte avoir un budget d'Etat en supprimant tous ces financements et sans mentionner évidemment par exemple qu'exempter 80% des gens de taxe d'habitation va obligatoirement avoir des retombées sur 1) l'argent attribué au secteur public ou 2) les 20% restants qui devront compenser ou 3) la hausse d'autres taxes. Quelqu'un de gauche présente un programme économique du style, on lui rit au nez, CF Hamon que l'on harcelait de questions au sujet du financement du revenu universel ( et à raison, je ne dis pas le contraire ). Donc pourquoi quand c'est M. Macron, tout le monde semble se taper le cul de la cohérence de ses idées et de savoir où il compte aller chercher du fric, éternel nerf de la guerre ?

On est encore dans l'émotion du 1er tour, après une campagne très clivante. Mais rapellez-vous qu'il y a eu 11 candidat et seulement 2 qui passent au 2e tour, donc les supporters de 9 candidats devaient obligatoirement être déçus... On le savait avant même de voter, et c'est comme ça à chaque fois! Donc je ne comprends pas ce rejet des résultats et ces 'aucun des candidats ne me correspond donc je vote pas/blanc'. On ne peut pas accepter le système démocratique à la carte, quand on gagne, et le rejeter quand on est déçu!

Mon avis personnel c'est qu'il est sain de voter utile (d'ailleurs tout vote est utile, blanc, par conviction, ou élimination). On vit parmi des gens de différentes sensibilités et il faut s'en accommoder, essayer de persuader, et non pas taper du pied et refuser de participer quand on est déçu...

Je comprends que l'on puisse voter blanc car on hait Macron et Le Pen (bien que les comparaison de type peste ou choléra, c'est vraiment de mauvaise foi), mais compter, et s'en vanter!, sur les autres pour faire les choix difficiles que notre petite conscience se défend de faire, c'est puéril comme attitude.

Non mais on n'est pas à un tournoi de foot où on est déçu que notre équipe ait perdu mais où l'on doit rester fairplay, beau joueur et faire des courbettes aux gagnants hein. Si les politiques ont des " supporters ", c'est parce que ce sont des gens qui croient en leurs idées ( en principe ). Et fondamentalement, on ne peut pas croire à la fois aux idées de Mélenchon et aux idées de Macron, ou à la fois aux idées de Lepen et aux idées de Hamon. Les déçus ont voté pour un candidat en qui ils croyaient, qui feraient selon eux un bon président. Ils ne se sont pas du tout engagés à continuer à faire le jeu des deux qui resteraient au second tour. J'ai pas signé de charte qui m'engageait à venir voter obligatoirement au second tour après avoir voté au premier, que je sache. Je ne pense pas qu'avoir des convictions et des idées politiques soit du niveau d'être un gamin déçu qui se roule par terre parce que c'est pas son favori qui est en finale à la Star Academy.
Et pour moi, le vote utile tue le sens même d'une démocratie. Ce n'est pas une démocratie quand tout au long de la campagne on te fait peur avec l'épouvantail FN " oulalah regardez la vilaine Marine, heureusement pour vous on a un petit candidat tout prêt désigné avec lequel on va vous bassiner pendant des mois. On va aussi en comparer un autre à des dictateurs dont le français moyen n'avait jusque là aucune idée de l'existence, sortir quelques sondages et quelques gros titres vu que de toute façon personne ne lis jamais les articles et ne vérifie les informations, et s'assurer dès le départ de marquer le clivage en appelant " petits " et " gros " candidats et en ne les invitant pas à nos débats ". Franchement, je ne dis pas qu'il n'y a pas de votes de conviction dans l'élection de Macron, mais le fait est qu'il y a obligatoirement une grosse part de gens qui ne savaient pas et qui se sont dit que c'est marrant, celui-là c'est le seul sur qui on ne crache pas et il a un joli costard et il faut voter utile et contrer le FN alors on va voter pour lui. Dans une démocratie, on voterait pour un candidat par conviction, pas parce qu'on nous a gentiment soufflé que c'était le seul choix à faire et qu'on allait s'occuper de réfléchir pour nous et de nous protéger des vilains partis extrêmes.
J'aurai pu considérer ça comme un résultat tenant de la démocratie et d'une volonté française si les médias avaient su rester neutres dans le traitement des candidats et si les gens se renseignaient vraiment sur les différents programmes avant de voter ( ce serait très utopistes de croire que c'est le cas. En même temps, c'est un travail long et difficile que tout le monde ne peut pas mener. Ce qui amène à se questionner là encore sur la légitimité de la façon dont on fonctionne, mais je ne pense de toute façon pas qu'il y ait de solution parfaite. )
Et par rapport à cette dernière phrase, je ne considère pas que les gens qui votent Macron se sacrifient et se salissent les mains pour les votes blancs et les abstentionnistes. Ils font ce qui les rendra tranquilles avec leur conscience, comme les autres, je ne vois pas en quoi leur acte est plus héroïque. Surtout que Macron est arrivé premier au premier tour, donc il y a des gens qui sont contents qu'il soit là et ils n'ont qu'à se lever dimanche pour continuer à le soutenir, je ne vois pas pourquoi il incomberait à des gens qui ne veulent pas de lui de le faire.

Peux-tu préciser ce point ? Qui met en oeuvre et comment ?

Merci de ta réponse.

Je ne suis pas la personne interrogée mais je pense que ces mêmes médias qui aujourd'hui nous martèlent d'aller faire barrage au FN sont également responsables du score mirobolant de ce parti. Ils ne font rien au quotidien pour apaiser les haines grandissantes qui poussent de plus en plus de gens à voter extrême droite. Ce sont eux qui invitent de pseudos experts de l'islam qui donnent l'impression aux gens de pouvoir juger de comment les autres doivent pratiquer leur religion, eux qui relaient les images lors des attentats, qui annoncent que c'est un acte terroriste avant de connaître le pourquoi du comment, qui relient les vidéos de gens qui prêtent allégeance à Daesh en promettant de tuer des français. Et qui laissent la part belle toute l'année aux expressions des idées de Marine Lepen par son vu vu et revu Florian Philippot qui je crois avait d'ailleurs été l'homme politique le plus invité des plateaux télés, qui invitent à s'exprimer des personnes comme Zemmour.
Je ne pense pas du tout que cela soit innocent dans les résultats des élections. On laisse la haine s'exprimer toute l'année et gagner les esprits et on se la joue ensuite bouche-en-cœur " ben mince alors, qu'est-ce qu'il se passe dans la tête des français ? ". Et vu que d'un autre côté on diabolise le FN, les gens savent que pour être quelqu'un de bien, il faut faire " barrage au FN ", même sans réfléchir au pourquoi du comment, donc ils font barrage. A mon sens être au second tour face au FN, c'est juste du pain béni. Cheminade aurait été au second tour contre le FN qu'il aurait gagné.
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Elle compte arrêter parce qu'elle est pas du tout sur la même longueur d'ondes que Philippot et sa tante.
Qu'elle soit toujours au fn, c'est un peu normal, mais elle la ramène clairement de moins en moins.

Mouais, "elle compte arrêter" mais en attendant elle se présente quand même aux législatives, la différence entre la parole et les actes...
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Azeban Pour ma part je vais voter blanc car je me dis que si on est nombreux, qu'on atteint un certain pourcentage (3 ? 4 ? 5 ?) on en parlera dans les médias, que ça fera parler et que, peut être, le candidat gagnant reconnaîtra ce vote pour faire taire la polémique à ce propos. C'est naïf de ma part mais au moins ça me permet de départager "abstention" et "vote blanc". En plus, je pourrais dire que j'ai voté à ceux qui sortent "t'as pas voté, te plains pas".

Sinon pour ma part je suis terriblement déçue et mon entourage aussi. Pourtant on est tous dans la cible macron ahah. Dans un article je lisais "le choix entre la haine des pauvres et la haine des étrangers" bah moi je ne vais pas choisir, j'en ai pas envie. Pourtant je n'ai pas envie que Le Pen soit élu, mon coloc est racisé et franchement c'est déjà pas facile alors bon.. Mais ce que j'ai vu à l'issue de ce premier tour c'est que mes concitoyens ont envie d'avoir Le Pen ou Macron, et bien allez y. Faites vous plaisir, élisez les. Je ne vois pas pourquoi je devrai me bouger pour empêcher l'élection d'un des deux.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Leech ton com' n explique rien, porte un grand mépris et hyper agressif et condescendant...
Si lepen est au 2eme tour c'est la faute aux abstentionnistes? C'est la faute aux votes blancs et nuls? Ah?
C'est bizarre car il me semble pour qu un candidat passe au 2eme tour c'est la "faute" et la responsabilité aux personnes mettant le nom du candidat dans l enveloppe. Et peut-être que les abstentionnistes mettraient le nom lepen dans cette enveloppe...
Voter blanc ce n'est aucunement se dédouaner!!!
C'est aberrant de taper sur les votants blancs/nuls/abstentionnistes pour se sentir, je sais pas, comme des "sauveurs"?!
Si tu mets macron dans l urne cela donne une voix pour macron.
Si tu mets lepen dans l urne cela donne une voix pour lepen.
Si tu votes blancs ou nuls, cela donne pas de voix.
Si tu ne votes pas ya rien.
Bref, essayer de convaincre les électeurs fn de ne pas fn au lieu de taper sur les mauvaises personnes qui a force vont se fatiguer et voter...fn tellement le ras le bol sera à son comble!!! Et la on pourra dire "c'est la faute à ceux qui ont voulu faire barrage en insultant les abstentionnistes/votant blanc/nul"
Il faut discuter avec les gens de droites pensant reporter leurs voix sur le fn c'est aussi une solution.
 
11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
Le problème ce n'est pas la question de responsabilité, mais c'est que tu seras aussi pleinement concernée après la victoire présidentielle vu que si Le Pen passe, ça sera aussi la présidente de ton pays et qui pourra porter atteinte à tes droits.
Oui. Et si c'est Macron, il sera président de mon pays et pourra aussi porter atteinte à mes droits (droit du travail, accès à la santé, à la culture, aux aides sociales,... pour ne citer qu'eux).

J'édite pour apporter quelques précisions.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
275
508
1 144
29
Je pense qu'exprimer son mécontentement est une chose saine. On a aussi le droit d'avoir aspiré à quelque chose de meilleur, d'être déçu, de se révolter et d'exprimer ses critiques.
Moi la révolte je suis carrément pour :top:, ce n'est pas ça qui me chagrine en fait ... C'est l'agressivité de certaines personnes face que choix qui ont été fait, traiter tous les électeurs de moutons bêtes à manger du foin (j'exagère même pas) n'est pas non plus une solution, c'est plutôt dans ce sens-là que je m'exprimais en réalité.
 
18 Avril 2017
9
209
1 654
Peux-tu préciser ce point ? Qui met en oeuvre et comment ?

Merci de ta réponse.
Parce que Mitterrand a fait du FN un parti comme les autres pour diviser la droite. Et que depuis, l'UMP et le PS n'ont cessé de l'instrumentaliser en surfant sur ses thématiques. Il est plus facile pour ces partis de se faire réélire au second face au FN lorsqu'ils ont été au pouvoir et que ça a merdé.

En 2002 par exemple, l'insécurité était au cœur de la campagne et peu de temps avant les élections, je me souviens d'un reportage qui avait la une dans les journaux télés où un petit vieux avait été agressé chez lui. En 2007, Sarkozy a fait exactement la même chose en durcissant le ton, fort de son passage au ministère de l'intérieur et de ses sorties mémorables sur les les cités qu'il fallait nettoyer au karcher, des "racailles" qu'il allait mettre au pas etc.
Il a réussi à prendre de court le FN en faisant sien son discours (aidé par P. Buisson à l'époque). Durant son mandat, on n'aura jamais autant entendu parlé d'Islam, d'"intégration", de délinquance etc. j'en passe et des meilleurs. Un discours finalement anti-républicain où il n'était plus question de faire des français un "corps" mais de communautariser le discours politique en renvoyant les gens à leurs origines, leur religion etc.

Tout ceci n'ayant été que du flan (il a tout de même su garder une base électorale qui lui est resté fidèle au premier tour et lui a permis d'accéder au second), Hollande a fini par être élu.
Au début, ça a été mais à l'inverse de Sarkozy (et c'est là le piège), le PS depuis les années 80 ne cesse de renvoyer dos à dos les classes populaires dites blanches qui seraient arriérées, rétrogrades, racistes, privilégiées etc. aux classes populaires issus de l'immigration qui seraient et stigmatisées par les premières et qui elles, seraient foncièrement progressistes, tournées vers l'avenir etc. Alors que pendant très longtemps, les deux ont vécu en bonne entente. D'un point de vue tactique pour le PS, il y avait tout intérêt à briser une "alliance de classe" qui aurait pu les mettre à mal.
Le PCF qui traditionnellement était porté par les classes populaires dites traditionnelles, après X renoncements et compromissions a fini par être déserté par celles-ci au profit du FN (qui plus est, MLP a su adopter un discours keynésien qui lui a permis, à l'inverse de son père de toucher un des coeurs du problème) . Quand tu regardes dans le Nord-Pas de Calais, c'est criant.

Après le gouvernement Ayrault et en quête de légitimité, Hollande a placé Valls et connaissant le personnage, il était évident qu'il allait nous faire la même que Sarkozy. Discours républicain qui n'en est pas un, sécuritaire etc. Il a joué les Clemenceau sans en avoir les épaules avec les résultats que l'on sait.

A ces combines politiciennes et électoralistes de bas étage, tu rajoutes une matraquage médiatique dégueulasse qui dure depuis des années. Une augmentation de plus de 80% de faits divers dans les journaux télés, des reportages sensationnels incessants sur l'insécurité, toutes sortes de crimes, l'Islam etc. qui donnent l'impression au téléspectateur moyen de vivre à Mossoul ou une favela où il risque à chaque instant de se faire égorger dans une baignoire ou de se faire tirer dessus à chaque coin de rue. A ce stade, on frise la manipulation mentale mais ça marche. Bouygues perd du pognon avec TF1 mais lui permet de diffuser son idéologie.

Les groupes à qui appartiennent ces grands médias soutiennent le PS et l'UMP qui roulent pour eux depuis un moment déjà. Mais ils préféreront toujours en dernier recours, une prise de pouvoir par l'extrême-droite que par la "gauche" radicale.
 
12 Septembre 2013
4
26
2 864
Question 1 : Si le FN est un parti antidémocratique, raciste et xénophobe, pourquoi ne pas l'avoir interdit et attendre de l'électeur qu'il fasse barrage?

Question 2 : Pourquoi un mouvement prônant un ultra libéralisme mortifère et décomplexé n'est-il pas qualifié "d'extrémiste", alors qu'un mouvement recherchant l'égalité, la fraternité et la liberté est lui qualifié "d'extrémiste"?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes