Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai entendu ce matin Macron dire que ceux qui se sont réveillés avec la gueule de bois lundi sont responsables de la situation :lol:.
A un moment il va falloir prendre ses responsabilités et arrêter de cracher sur les électeurs... :goth:

Tu peux nous dire ou tu as entendu ça s'il te plait ? Il parlait pas plutôt des politiciens qui ont perdu dimanche ?
Je viens de revoir l'interview qu'il a donné hier à Pujadas au jt de FR2 et je n'ai pas trouvé cette séquence.
Il en a donné une autre depuis ?
http://www.france2.fr/emission/journal-20h00/diffusion-du-25-04-2017-20h00
L'interview démarre à 20:02
 
11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
Si tu penses sincèrement qu'en démocratie, mettre un bulletin dans l'urne se résume à voter pour toi et pour toi seule, désolée mais tu n'as rien compris.
Si tu penses sincèrement que la majorité des gens votent pour autre chose que leur petit intérêt, c'est que tu n'as rien compris à comment fonctionne notre système politique aujourd'hui... Après, je t'invite à relire l'ensemble de mes posts si tu veux, j'y ai expliqué un ensemble d'arguments individuels certes mais surtout sociétaux et économiques, qui m’amènent à ne pas vouloir voter Macron. (et au passage, pour moi, la démocratie c'est de toute façon pas "juste" mettre un bulletin dans l'urne, c'est toute l'année ;))

Pour finir, pitié mais pitié. Un minimum de décence. Que tu reconnaisses tes privilèges et que tu t'assoies fièrement dessus, soit. Mais la remise en question et la négation de droits fondamentaux de millions d'individus ne sont pas des 'trucs qui les concernent'. L'épée de Damoclès au-dessus de la tête de gens qui vont craindre pour leurs choix, leurs droits, leur dignité, leur intégrité et leur vie dans une France fasciste n'est pas 'un truc qui les concerne'.
Je m'excuse si mes propos ont été maladroits ou n'étaient pas clairs. Je ne reconnais pas mes privilèges et je ne m'assoie pas fièrement dessus, je n'ai jamais dit ça. Simplement, j'ai conscience d'être plus favorisée (ou en tout cas moins défavorisée) que certain.e.s, c'est juste du bon sens et de l’honnêteté que de le reconnaitre. Je ne me sens pas privilégiée, mais j'ai conscience qu'il y a des gens qui sont moins favorisés que moi.
Je ne nie pas non plus les droits de personne et, encore une fois, mes propos n'ont jamais été de dire que je ne me sentais pas concernée. Là aussi, c'est juste du bon sens pour moi que de reconnaitre qu'en tant qu'individu je ne suis pas confrontée à certaines choses. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je ne vois pas ces choses autour de moi... :dunno:
Bref, au delà de ça, vous me crachez dessus parce que je refuse de voter Macron, de voter contre le FN, et que je veux voter blanc. J'entends que le FN = fascistes = racisme = discriminations, etc, et j'entends tout à fait que ça va impacter des millions de personnes. Ok. Ce que j'essaie simplement de dire, c'est que pour moi, le programme de Macron = ultralibéralisme = augmentation de la précarité = rejet des pauvres, ce qui va aussi impacter des millions de personnes. Et quand vous me dites "je vais voter Macron parce que c'est moins pire que MLP", j'entends "je vais voter Macron parce que taper sur les plus précaires est moins pire que taper sur les minorités". Vous avez tout à fait le droit de penser que le racisme est un problème en France. Je le pense aussi, mais je pense également que la précarité et la pauvreté sont également un problème, et je refuse, par mon vote blanc, de mettre l'un au dessus de l'autre. Vous avez le droit de hiérarchiser ses 2 problèmes et de penser que lutter contre le racisme est plus important, ou même de penser que la précarité n'est pas un problème hein pourquoi pas. Mais ne venez pas me dire que je renie les droits de millions de personnes alors que vous allez faire pareil avec votre vote. Par pitié, un peu de décence aussi donc, quand vous vous apprêterez à mettre dans l'urne un bulletin Macron, qui pourrait mettre des millions de personnes dans des situations précaires en les privant de leurs droits et de leur dignité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Denis : Le Pen risque de l'inéligibilité, OK. Déjà rien ne dit qu'elle prenne le max (et pas sûre qu'elle réclame une peine exemplaire pour elle-même histoire de remettre la France en ordre^^).
Ensuite quand bien même elle prendrait une grosse peine d'inéligibilité, le FN existerait toujours, et présenterait tout de même un candidat en 2022...

@Elliana :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@ChansonMuette Je rebondis comme tu parles des collectivités locales, connaissant un poil le sujet.
Dans l'état actuel des choses, "demander aux collectivités locales de faire des efforts", on peut traduire ça en "attaquer violemment le service public local".
En 2014, quelque chose comme quinze jours après les élections municipales, le gouvernement Hollande a déjà annoncé des baisses de dotations massives.
Si vous ne savez pas comment fonctionne le budget de votre mairie, en gros, niveau recette, il y a principalement :
-les impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière), qui sont assez injustes car les moins indexés sur le revenu, et dont les bases (tu payes tant si tu vis dans tel quartier, en gros) n'ont pas été revues depuis le début des années 70 (du coup on peut se retrouver avec des situations très absurdes). Au passage, même si vous n'êtes pas propriétaires, (la taxe foncière est payée par les propriétaires), dans une ville où elle est élevée, ça fait des loyers plus élevés (ce qui est somme toutes logique) donc ça concerne aussi les locataires.
-les dotations de l'état. Ces dotations, ce n'est pas un cadeau que ferait l'état aux communes. Elles existent parce que l'état a confié certaines missions (ex : les écoles primaires) aux communes, et que du coup il leur faut bien de l'argent pour effectuer ces missions.
De 2014 à 2017, ces baisses de dotations ont déjà été massives. Sur un budget d'une ville, ça représente grosso modo la perte d'un mois de fonctionnement sur l'année. (malgré les limites de l'exercice de comparaison avec le budget d'un ménage, imaginez-vous qu'on vous dise "ah mais non décembre vous êtes pas payé")
Alors bien sûr, il y a toujours quelques dépenses sur lesquelles rogner sans faire mal. Mais ça ne représente pas un mois de fonctionnement. Et attaquer les services publics locaux, c'est attaquer plein de choses concrètes du quotidien, comme, en vrac :
-les crèches publiques
-les écoles maternelles et élémentaires (sauf les professeurs) : cantines, personnel de ménage, entretien des bâtiments, ATSEM en maternelle, etc. (on notera que comme les effectifs en maternelle sont énormément élevés, en Isère jusqu'à 31 élèves par classe, le besoin d'ATSEM est encore plus criant, mais les mairies n'ont pas le budget pour 1 ATSEM par classe)
-les agents qui nettoient les rues/s'occupent des espaces verts
-les bibliothèques municipales
-toute l'action sociale menée par les CCAS (accès au droits, écrivains publics, soutien à la parentalité, relais d'assistantes maternelles, divers établissements pour personne âgées, etc.)
-les divers équipements municipaux culturels, sportifs, qui varient selon les villes (musée, conservatoires, gymnases, etc.)
-aussi le soutien aux associations (par exemple des MJC).
Bref, c'est s'attaquer aux gosses, aux vieux, aux femmes et aux pauvres. Mais je veux bien qu'on me dise ce que les mairies devraient faire sauter là-dedans comme dépenses.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis : Le Pen risque de l'inéligibilité, OK. Déjà rien ne dit qu'elle prenne le max (et pas sûre qu'elle réclame une peine exemplaire pour elle-même histoire de remettre la France en ordre^^).
Ensuite quand bien même elle prendrait une grosse peine d'inéligibilité, le FN existerait toujours, et présenterait tout de même un candidat en 2022...

Oui peut-être, ou alors la mise hors jeu de MLP pourrait déboucher sur une lutte féroce pour le pouvoir, comme c'est arrivé entre Le Pen père et Bruno Mégret avec une scission à la clé et deux partis fachos qui s'entre-bouffent la laine sur le dos, s'interdisant l'un et l'autre de passer le premier tour.

En fait, on peut écrire des centaines de scenarii potentiellement crédibles pour prédire que le FN ne sera pas en situation de prendre le pouvoir en 2022. Et autant de scenarrii qui disent l'inverse.

C'est loin 2022. Prédire à ce stade l'élection de Le Pen à la Présidence est à minima hasardeux :)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Denis

C'était une séquence dans la matinale de France 2, malheureusement le replay n'est pas encore disponible...
L'ensemble du discours ayant été tronqué, il manque peut-être une partie dans laquelle il précise qu'il attaque ses adversaires... sauf qu'après recherche je n'ai pas réussit à trouver parmi ceux-ci qui avait utilisé cette expression, à part les journalistes et les électeurs donc.

Quand bien même il s'attaquerait à ses adversaires politiques, le message qu'il fait passer c'est qu'il se dédouane totalement de la situation (alors qu'il était au gouvernement et qu'il propose d'appliquer la même politique que celle qui à favorisé la montée du FN) et qu'il reproche aux autres d'avoir incité les électeurs à voter pour eux (ce qui est pourtant la règle du jeu, qu'il a lui-même appliqué).
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis

C'était une séquence dans la matinale de France 2, malheureusement le replay n'est pas encore disponible...
L'ensemble du discours ayant été tronqué, il manque peut-être une partie dans laquelle il précise qu'il attaque ses adversaires... sauf qu'après recherche je n'ai pas réussit à trouver parmi ceux-ci qui avait utilisé cette expression, à part les journalistes et les électeurs donc.

Quand bien même il s'attaquerait à ses adversaires politiques, le message qu'il fait passer c'est qu'il se dédouane totalement de la situation (alors qu'il était au gouvernement et qu'il propose d'appliquer la même politique que celle qui à favorisé la montée du FN) et qu'il reproche aux autres d'avoir incité les électeurs à voter pour eux (ce qui est pourtant la règle du jeu, qu'il a lui-même appliqué).

Si c'est la matinale de Fr2 c'est forcément un résumé du jt de Pujadas de la veille dont j'ai posté le lien plus haut. Avec ça, tu peux te faire une opinion basée sur les faits bruts. Et tu pourras constater que sur la montée du FN il est loin de se dédouaner :)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Après je passerai outre ces "Recemment, des gens ont tirer sur des policiers, les gens sont tendus car ils y'a de plus en plus d'inégalité économique"
Je suis sur que Mohamed Merah ou Abdeslam et sa bande n'était en fait pas des terroristes pour Daesh mais juste des anarchistes tendu à causes des inégalités économiques non ?
Non mais c'est vrai; En tant qu'étudiant perso je suis tendu et je tire sur la police quoi.

Je veux pas couper les cheveux en quatre, mais j'espère quand même que t'es au courant que les inégalités économiques (et autres inégalités) sont à la source du terrorisme en France. Alors oui la cause et la conséquence ont 20, 30 ou 60 ans de décalage, il n'empêche que c'est bien parce que l'immigration du travail nord africaine a été parquée dans des cités et n'a jamais eu droit à un traitement égalitaire face à l'emploi ou à l'éducation par rapport au reste de la société, qu'aujourd'hui des jeunes se tournent vers le terrorisme. Enfin j'espère que c'est clair parce que sinon y a plus rien à faire.


Mais comme le dit Ségolène Royal, peut-être que c'est juste parce qu'il n'a pas encore fait le deuil de sa défaite et qu'il renouera d'ici quelques jours avec la ligne de conduite qu'il a toujours eu jusqu'ici. On verra.

Ben dis donc, c'est pas du tout infantilisant comme remarque. Mon pote qui veut absolument que je me "réveille" et vote Macron m'a dit la même chose dimanche soir. Même Freud aurait pas osé nous taxer d'hystériques dans ces conditions (enfin, si, sûrement).
[Je m'en prends à Ségolène évidemment.]
 
29 Janvier 2017
855
6 179
2 554
31
Je n ai paa tout lu donc je m excuse d avance si je répète des choses qui ont été dites précédemment! Je lis bcp, ici et sur d autres supports, l argument du « si Marine le Pen ne sort pas maintenant ce sera dans 5 ans, donc on ne fait quz retarder la catastrophe» et je voudrais y réagir. C est curieux d ailleurs parce que mon meilleur ami me répète depuis plus d un an que Le Pen gagnera non pas en 2017 mais avec quasi certitude en 2022!
Je comprends l idée mais ce qui me gêne avec elle c est que on est absolument pas sûr de ce qui peut se passer en 5 ans. En vrac, Marine Le Pen peut décéder, son parti se fragiliser, être menacé par un nouveau parti et par celui déjà existant de Mélenchon... Après tout Macron va vraisemblablement devenir notre prochain président et il y a cinq ans personne n avait jamais entendu parler de ce coco là! Si la victoire du FN en 2022 est donc une possibilité recevable il me semble dangereux de l admettre d ores et déjà comme une fatalité et en quelque sorte tenter de précéder l Histoire en disant «faisons face a ça maintenant plutôt que plus tard».
D autant que pour moi Le Pen n étant pas une candidate «normale» il est aussi périlleux de se dire que son influence sur la France en tant que chef d état se limitera a 5 ans et que son emprise sur la sortie de l UE sera stoppée par un référendum. Une fois au pouvoir, rien ne l empêche de revenir au septennat, de démanteler des institutions qui nous paraissent acquises, de se passer du référendum. On a vu Trump agir plus d une fois sous la désapprobation totale des institutions etatsuniennes mais en s en fichant totalement: et alors quel est le recours?

D un point de vue personnel et émotionnel, Macron est très loin d incarner mon candidat de choix. Il représente pour moi la pire part du gouvernement de Hollande, cette droite libérale déguisée en gauche centriste, incarnée de l autre côté par Valls et son image control freak policière, cet entre deux qui se permet des choses que la droite de Chirac et celle de Sarkozy n auraient pas pu entreprendre sans se faire renverser par les critiques (celles du PS en particulier).
Bref je n estime pas Macron et ne lui fait pas confiance, j ai l impression en le voyant d un homme de paille, manipulateur autant que manipulé par son entourage. Pourtant je voterai pour lui car pour les raisons énoncées au dessus (et pour une bonne dizaine d autres) Le Pen m apparaît bien plus dangereuse et je m en voudrais de ne pas lui avoir fait barrage par mon vote, même si c est un vote forcé.
Sur un plan pragmatique et individuel, Macron est aussi le candidat qui aura le moins d influence sur ma vie actuelle. Je vis a l étranger, dans un pays de l UE. Son programme me permet d y rester et ne menace pas trop la situation financière de mz famille (alors qu il y a deux ans c aurait été la galère pour nous)' Avec Le Pen, j ai le risque de la sortie de L UE, donc non seulement celui de me retrouver citoyenne d un pays dirigé par le FN et en plus celui d être obligée d y vivre.
Je vais encore rallonger un peu ce message mais personne ne parle des irrégularités constatés lors du scrutin et des tentatives de la France insoumise de bloquer le second tour MacronLePen? Est ce parce que vous n en avez pas entendu parle les Madz ou parce que vous ny croyez pas?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ben dis donc, c'est pas du tout infantilisant comme remarque. Mon pote qui veut absolument que je me "réveille" et vote Macron m'a dit la même chose dimanche soir. Même Freud aurait pas osé nous taxer d'hystériques dans ces conditions (enfin, si, sûrement).
[Je m'en prends à Ségolène évidemment.]

Cela apparait effectivement un peu sec comme ça mais en fait elle s'appuyait sur l'expérience de sa propre défaite en 2002 face à Sarkozy.
C'était sur Europe1 ce matin : http://www.europe1.fr/emissions/lin...repond-aux-questions-de-fabien-namias-3311930
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Jack-le-black
Je comprends pas trop cette formulation, je te cite mais je l'ai vu plein de fois sous différentes formes "je vais pas choisir entre la peste et le choléra" etc. Mais le truc c'est que MLP ne soutient pas du tout les pauvres, elle les "soutient" juste quand ça peut lui permettre de taper sur un migrant (comme elle est féministe quand il s'agit de parler d'islam et autrement non) :dunno:

Pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Dans son programme, il y a vraiment des mesures pour "les pauvres".


Le lien : "j'aide les pauvres mais en fait c'est pour taper sur les migrants" et bien moins fort que pour son "je suis féministe mais en fait c'est juste que j'aime pas les musulmans".

Concernant ce que je disais que je ne voulais pas choisir entre la haine des étrangers et la haine des pauvres c'est vraiment parce qu'à mon sens, la "gravité" des programmes de macron et le pen est similaire si on prend d'un côté les mesures anti migrants de Le Pen et les mesures économiques de Macron. Pourtant, je suis sûre que si Macron est élu (et il va l'être) mon pouvoir d'achat va probablement augmener et d'autres avantages aussi, mais tout de même, je ne me vois pas voter pour une philosophie qui ne me plaît pas. Evidemment, je me réserve le droit de changer d'avis, surtout si l'écart entre les deux se resserre dans les sondages.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
64
961
454
Grimaud
Je rejoint totalement le point de vue de @LittleMyrtille sur le fait que ça me fait trop mal de voter pour Macron parce que je ne veux pas choisir entre taper sur les pauvres ou taper sur les femmes et les minorités. Mon avis penche de plus en plus vers le vote blanc et sur le fait de lutter contre le pouvoir en place, peu importe qui est élu, mais reste une question que certaines Madz ont soulevé (je résume) : si c'est Le Pen qui est élue ont ne pourra plus rien faire car ce sera la dictature.

Je me pose une vrai question et je demande à toutes celles qui ont cet avis : pourquoi pensez-vous qu'on ne pourra rien faire et qu'on sera en dictature uniquement avec MLP ? Je veux dire OK son parti est par essence facho, mais contrairement à Macron elle compte faire des référendums, notamment pour la sortie de l'Europe, alors pourquoi penser qu'une fois le FN au pouvoir on sera en dictature ? Vous pourriez me répondre "on ne peut pas lui faire confiance, des référendums elle en fera jamais", et c'est vrai, mais dans ce cas pourquoi faire confiance à Macron ? Si la dictature n'est pas officielle avec lui on sera quand même encore plus enchaînés au travail et aux patrons, alors est-ce qu'on aura la force (à cause de la fatigue, plus de 35h tout ça) et le courage (à cause de la peur de perdre son job et d'entrer dans la catégorie des précaires qui vont morfler) de manifester contre Macron ?

Je sais pas si je suis très claire :hesite: Et attention je ne soutiens pas MLP (oh que non !!), mais je ne comprends pas pourquoi on aurait moins de liberté de manifester et de lutter si MLP était élue par rapport à Macron.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes