Si tu penses sincèrement que la majorité des gens votent pour autre chose que leur petit intérêt, c'est que tu n'as rien compris à comment fonctionne notre système politique aujourd'hui... Après, je t'invite à relire l'ensemble de mes posts si tu veux, j'y ai expliqué un ensemble d'arguments individuels certes mais surtout sociétaux et économiques, qui m’amènent à ne pas vouloir voter Macron. (et au passage, pour moi, la démocratie c'est de toute façon pas "juste" mettre un bulletin dans l'urne, c'est toute l'annéeSi tu penses sincèrement qu'en démocratie, mettre un bulletin dans l'urne se résume à voter pour toi et pour toi seule, désolée mais tu n'as rien compris.
)Je m'excuse si mes propos ont été maladroits ou n'étaient pas clairs. Je ne reconnais pas mes privilèges et je ne m'assoie pas fièrement dessus, je n'ai jamais dit ça. Simplement, j'ai conscience d'être plus favorisée (ou en tout cas moins défavorisée) que certain.e.s, c'est juste du bon sens et de l’honnêteté que de le reconnaitre. Je ne me sens pas privilégiée, mais j'ai conscience qu'il y a des gens qui sont moins favorisés que moi.Pour finir, pitié mais pitié. Un minimum de décence. Que tu reconnaisses tes privilèges et que tu t'assoies fièrement dessus, soit. Mais la remise en question et la négation de droits fondamentaux de millions d'individus ne sont pas des 'trucs qui les concernent'. L'épée de Damoclès au-dessus de la tête de gens qui vont craindre pour leurs choix, leurs droits, leur dignité, leur intégrité et leur vie dans une France fasciste n'est pas 'un truc qui les concerne'.
Je ne nie pas non plus les droits de personne et, encore une fois, mes propos n'ont jamais été de dire que je ne me sentais pas concernée. Là aussi, c'est juste du bon sens pour moi que de reconnaitre qu'en tant qu'individu je ne suis pas confrontée à certaines choses. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je ne vois pas ces choses autour de moi...

Bref, au delà de ça, vous me crachez dessus parce que je refuse de voter Macron, de voter contre le FN, et que je veux voter blanc. J'entends que le FN = fascistes = racisme = discriminations, etc, et j'entends tout à fait que ça va impacter des millions de personnes. Ok. Ce que j'essaie simplement de dire, c'est que pour moi, le programme de Macron = ultralibéralisme = augmentation de la précarité = rejet des pauvres, ce qui va aussi impacter des millions de personnes. Et quand vous me dites "je vais voter Macron parce que c'est moins pire que MLP", j'entends "je vais voter Macron parce que taper sur les plus précaires est moins pire que taper sur les minorités". Vous avez tout à fait le droit de penser que le racisme est un problème en France. Je le pense aussi, mais je pense également que la précarité et la pauvreté sont également un problème, et je refuse, par mon vote blanc, de mettre l'un au dessus de l'autre. Vous avez le droit de hiérarchiser ses 2 problèmes et de penser que lutter contre le racisme est plus important, ou même de penser que la précarité n'est pas un problème hein pourquoi pas. Mais ne venez pas me dire que je renie les droits de millions de personnes alors que vous allez faire pareil avec votre vote. Par pitié, un peu de décence aussi donc, quand vous vous apprêterez à mettre dans l'urne un bulletin Macron, qui pourrait mettre des millions de personnes dans des situations précaires en les privant de leurs droits et de leur dignité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et attention je ne soutiens pas MLP (oh que non !!), mais je ne comprends pas pourquoi on aurait moins de liberté de manifester et de lutter si MLP était élue par rapport à Macron.