Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
13 Mars 2014
32
316
4 709
Si tu penses sincèrement que la majorité des gens votent pour autre chose que leur petit intérêt, c'est que tu n'as rien compris à comment fonctionne notre système politique aujourd'hui... Après, je t'invite à relire l'ensemble de mes posts si tu veux, j'y ai expliqué un ensemble d'arguments individuels certes mais surtout sociétaux et économiques, qui m’amènent à ne pas vouloir voter Macron. (et au passage, pour moi, la démocratie c'est de toute façon pas "juste" mettre un bulletin dans l'urne, c'est toute l'année ;))


Je m'excuse si mes propos ont été maladroits ou n'étaient pas clairs. Je ne reconnais pas mes privilèges et je ne m'assoie pas fièrement dessus, je n'ai jamais dit ça. Simplement, j'ai conscience d'être plus favorisée (ou en tout cas moins défavorisée) que certain.e.s, c'est juste du bon sens et de l’honnêteté que de le reconnaitre. Je ne me sens pas privilégiée, mais j'ai conscience qu'il y a des gens qui sont moins favorisés que moi.
Je ne nie pas non plus les droits de personne et, encore une fois, mes propos n'ont jamais été de dire que je ne me sentais pas concernée. Là aussi, c'est juste du bon sens pour moi que de reconnaitre qu'en tant qu'individu je ne suis pas confrontée à certaines choses. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je ne vois pas ces choses autour de moi... :dunno:
Bref, au delà de ça, vous me crachez dessus parce que je refuse de voter Macron, de voter contre le FN, et que je veux voter blanc. J'entends que le FN = fascistes = racisme = discriminations, etc, et j'entends tout à fait que ça va impacter des millions de personnes. Ok. Ce que j'essaie simplement de dire, c'est que pour moi, le programme de Macron = ultralibéralisme = augmentation de la précarité = rejet des pauvres, ce qui va aussi impacter des millions de personnes. Et quand vous me dites "je vais voter Macron parce que c'est moins pire que MLP", j'entends "je vais voter Macron parce que taper sur les plus précaires est moins pire que taper sur les minorités". Vous avez tout à fait le droit de penser que le racisme est un problème en France. Je le pense aussi, mais je pense également que la précarité et la pauvreté sont également un problème, et je refuse, par mon vote blanc, de mettre l'un au dessus de l'autre. Vous avez le droit de hiérarchiser ses 2 problèmes et de penser que lutter contre le racisme est plus important, ou même de penser que la précarité n'est pas un problème hein pourquoi pas. Mais ne venez pas me dire que je renie les droits de millions de personnes alors que vous allez faire pareil avec votre vote. Par pitié, un peu de décence aussi donc, quand vous vous apprêterez à mettre dans l'urne un bulletin Macron, qui pourrait mettre des millions de personnes dans des situations précaires en les privant de leurs droits et de leur dignité.


Pour les autres, soyez vigilant.e.s s'il vous plait. Voter contre le FN c'est très bien, mais on a trop tendance à oublier qu'en face, on élit des gens qui ne sont pas des anges non plus.:dunno: [/spoiler]

Au contraire je pense n'avoir que trop saisi que la plupart des électeurs pensent à leur petit intérêt avant tout. Je souligne 1) que je condamne ce positionnement, 2) que se saisir de cet argument pour ne voter que pour soi à son tour c'est moyen 3) que de voter pour soi en se plaignant que d'autres votent pour eux c'est pire. Ce n'est pas parce que d'autres le font que c'est légitime donc je ne comprends pas trop ta contre argumentation. De plus, taper ensuite sur les électeurs de Macron sous prétexte qu'ils ne pensent pas aux pauvres et sont égoïstes, quelle légitimité quand on ne pense aussi qu'à soi devant les urnes?
Je n'ai jamais tapé sur les abstentionnistes, ni dit que le vote Macron était "altruiste" @Aqua @ChansonMuette . J'ai bien dit que je comprenais les propos de beaucoup d'abstentionnistes, j'ai moi-même l'impression d'avoir été prise en otage avec cette élection. A titre personnel, je ne fais porter aucune responsabilité à ceux qui s'abstiennent ou qui votent blanc (pour différentes raisons). C'est leur choix et leur droit de manifester leur profond désaccord face au couteau qu'on nous met sous la gorge. Ce que je relève, c'est l'hypocrisie du 'je vote pour moi parce que d'autres votent pour eux'.
Ce que j'ai relevé, c'est le propos du 'je vote blanc parce que je ne me sens pas concernée par une misère qui ne m'atteint pas'. C'était peut-être un propos maladroit de @LittleMyrtille, mais je l'entends trop souvent, et je l'ai trouvé indécent. Je ne t'ai pas fustigée de ne pas vouloir voter Macron ou de voter blanc, ce n'est pas le propos! A titre personnel, je ne comprends pas la dichotomie taper sur les immigrés vs/ taper sur les pauvres. Je pense que c'est une simplification du problème mais bon.

Que tu reconnaisses que tu aies des privilèges ça d'accord. C'est de dire clairement 'Bah oui désolée, mais je suis blanche, la politique de MLP ne m'impactera pas directement' qui ne passe pas. Il y'a une différence entre dire 'j'ai conscience d'avoir plus de chance qu'autrui' et 'bah oui désolée mais moi je n'ai pas à m'inquiéter de ça". Sinon je ne 'pense' pas que le racisme soit un problème en France, le racisme est un problème en France. Ce n'est pas une question d'opinion.
Après comme d'autres, je trouve que les électeurs de tout bord se déchirent assez comme ça, et ce n'est pas mon intention d'en rajouter une couche, donc c'est tout pour moi.
 
Dernière édition :
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Je ne sais plus si c'est ici ou un autre topic de personnes disant "mais non il ne faut pas voter blanc/nul/s abstenir car c'est donner du pouvoir au fn mais si c'était fillon/lepen j aurai voté blanc/nul/abstention" (en gros)
Je ne comprends pas trop, c'est paradoxal. Pour moi, c était sur que je votais blanc pour un duel macron/lepen comme un duel fillon/lepen. Si c était Mélenchon/lepen la j aurai voté Mélenchon même si je ne suis pas en accord avec toutes ses idées (bien pour cela que je n'ai pas voté pour lui au 1er tour mais pour le candidat qui représente plus mes idéaux)

Et en votant blanc, même si pas encore reconnu et que je lutte/milite à mon niveau pour cette reconnaissance, notamment avec le parti du vote blanc, c'est aussi pour pouvoir me regarder dans le miroir.
Ne pas voter me serai insupportable, la je ne pourrais pas me regarder dans le miroir.
En mettant blanc, c'est dire, aucun ne me convient. Je ne peux donner ma voix à un de ces candidats et leur donner une espèce de légitimité si je met macron ou lepen dans l enveloppe...
 
Dernière édition :
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
J'ai l'impression de lire que quand on vote Macron c'est un vote individualiste.
Or ce n'est pas parce qu'on vote Macron qu'on ne pense qu'à soi. On peut tout simplement penser que son programme économique n'est pas mauvais ni pour soi si on est privilégié (ce qui est mon cas) ni pour ceux qui ont moins de chance.
Dans certains messages j'ai l'impression de lire que c'est une vérité générale que le programme de Macron aura un impact négatif voire désastreux. Mais non, c'est une question d'opinion en fait. Qu'on se forge forcément en fonction de son vécu. Par exemple, mon père était chef d'entreprise (à la retraite maintenant) d'une petite entreprise donc quand j'entends ou que je lis que les patrons sont des profiteurs et sont abusifs, ça me gave. Oui il y en a. Bien sûr. Mais à entendre l'extrême-gauche, c'est la majorité d'entre eux ! Forcément je vais avoir du mal avec les opinions qu'ils défendent.
Comme celle selon laquelle les patrons s'en mettent plein les fouilles d'ailleurs. Dans une petite entreprise, le patron paie ses employés et il récupère ce qu'il reste pour lui. Sauf que s'il n'a pas dégagé assez de sous, il récupère rien. Tu peux potentiellement gagner beaucoup en montant ta propre entreprise, mais t'as pas un salaire garanti tous les mois. Et je pense pas que mon père ait été le seul patron en France à galérer.
Quand je dis ça je ne dis pas que les patrons sont tous des bisounours, mais c'est pas non plus une majorité qui sont des ordures. Et dans tous les cas, encore heureux qu'un patron est mieux payé qu'un salarié ! C'est pas le même risque qu'il court si sa boîte marche pas. Beaucoup sacrifient beaucoup de choses pour la monter et la faire marcher. Et ce n'est pas non plus parce qu'on va légalement leur permettre plus de choses qu'ils vont automatiquement en profiter pour plumer les gens. T'en auras toujours qui vont le faire mais encore une fois pas une majorité. Et puis il y a aussi des garde fous, ils peuvent pas faire n'importe quoi.
Bref tout ce long laïus pour dire que l'opinion qu'on a dépend beaucoup de son vécu et donc forcément on vote aussi selon ce qu'on est individuellement. Je sais pas si cette dernière phrase est très claire :hesite:
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Denis : Je n'ai pas dit que Le Pen (ou autre si elle est inéligible) sera élue en 2022. Je ne le pense pas, ne l'espère évidemment pas, et lutterai de toutes façons contre ça.
Juste, je voulais souligner que même si elle est inéligible, ça ne fait pas disparaître le FN pour autant (ce serait trop beau^^). Quant à la scission entre Le Pen et Mégret, elle n'a justement pas empêché Le Pen (père) de passer le premier tour en 2002 alors qu'ils étaient tous deux candidats...
Après, je suis d'accord il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici 2022.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis : Je n'ai pas dit que Le Pen (ou autre si elle est inéligible) sera élue en 2022. Je ne le pense pas, ne l'espère évidemment pas, et lutterai de toutes façons contre ça.
Juste, je voulais souligner que même si elle est inéligible, ça ne fait pas disparaître le FN pour autant (ce serait trop beau^^). Quant à la scission entre Le Pen et Mégret, elle n'a justement pas empêché Le Pen (père) de passer le premier tour en 2002 alors qu'ils étaient tous deux candidats...
Après, je suis d'accord il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici 2022.

Oui je suis d'accord. Tout ça ce sont des plans sur la comète même si j'avoue que j'aurais plaisir à assister à un duel entre Philippot et la future héritière du clan MMLP :popcorn:
(Parce qu'il ne faut pas se leurrer, des Le Pen on va en bouffer pendant des décennies. Le fromage est trop beau pour ces gens).
 
Dernière édition :
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
J'ai lu une prise de position intéressante avec laquelle je suis en phase :
https://blogs.mediapart.fr/olivier-...edium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66

je suis à ce propos toujours très en colère contre Hollande qui n'a rien dit quand tous les sondages donnaient le pen au second tour, mais dès que Mélenchon montait monsieur sort de sa réserve pour lui taper dessus. :mad:

mon avis c'est que Macron va très probablement être élu avec ce fameux "front républicain" car comme disait Mélenchon à l'un de ces derniers meetings "face à le pen, une chaise, une table ou un banc" serait élu
Donc Macron a juste besoin qu'on le légitime en votant pour lui. Ce que je refuse de faire. En 2012 j'ai voté Hollande car Sarkozy me sortait pas les yeux. 5 ans après, à part le mariage pour tous et quelques mesures je ne vois pas trop ce que j'ai gagné au change. En tout cas , austérité encore et encore.

après je comprend qu'il y en a qui veulent voter parce que le droit de vote est précieux, certains sont sincèrement anti le pen, je les comprends, moi même en 2002 si j'avais été majeure j'aurais fait barrage aussi peut être. Je n'en veux pas à ceux là. Je suis surtout énervée contre certains dirigeants et contre les médias. je vois tous ces journalistes qui couinent parce qu'on ferait pas barrage, mais qui ont invité les élus du FN non stop (Philippot a du passer son temps sur le plateau de BFM pendant deux mois). Belle hypocrisie.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
et j'irai voter (car je considère à tord ou à raison que c'est mon devoir de citoyen) au second. Mais mon vote sera soit nul, soit blanc.
Question : si tu veux voter l'un ou l'autre, comment ça se passe ?
Tu mets rien dans l'enveloppe ?
 
  • Big up !
Réactions : Vervain
11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
Au contraire je pense n'avoir que trop saisi que la plupart des électeurs pensent à leur petit intérêt avant tout. Je souligne 1) que je condamne ce positionnement, 2) que se saisir de cet argument pour ne voter que pour soi à son tour c'est moyen 3) que de voter pour soi en se plaignant que d'autres votent pour eux c'est pire. Ce n'est pas parce que d'autres le font que c'est légitime donc je ne comprends pas trop ta contre argumentation. De plus, taper ensuite sur les électeurs de Macron sous prétexte qu'ils ne pensent pas aux pauvres et sont égoïstes, quelle légitimité quand on ne pense aussi qu'à soi devant les urnes?
Je n'ai jamais tapé sur les abstentionnistes, ni dit que le vote Macron était "altruiste" @Aqua @ChansonMuette . J'ai bien dit que je comprenais les propos de beaucoup d'abstentionnistes, j'ai moi-même l'impression d'avoir été prise en otage avec cette élection. A titre personnel, je ne fais porter aucune responsabilité à ceux qui s'abstiennent ou qui votent blanc (pour différentes raisons). C'est leur choix et leur droit de manifester leur profond désaccord face au couteau qu'on nous met sous la gorge. Ce que je relève, c'est l'hypocrisie du 'je vote pour moi parce que d'autres votent pour eux'.
Ce que j'ai relevé, c'est le propos du 'je vote blanc parce que je ne me sens pas concernée par une misère qui ne m'atteint pas'. C'était peut-être un propos maladroit de @LittleMyrtille, mais je l'entends trop souvent, et je l'ai trouvé indécent. Je ne t'ai pas fustigée de ne pas vouloir voter Macron ou de voter blanc, ce n'est pas le propos! A titre personnel, je ne comprends pas la dichotomie taper sur les immigrés vs/ taper sur les pauvres. Je pense que c'est une simplification du problème mais bon.

Que tu reconnaisses que tu aies des privilèges ça d'accord. C'est de dire clairement 'Bah oui désolée, mais je suis blanche, la politique de MLP ne m'impactera pas directement' qui ne passe pas. Il y'a une différence entre dire 'j'ai conscience d'avoir plus de chance qu'autrui' et 'bah oui désolée mais moi je n'ai pas à m'inquiéter de ça". Sinon je ne 'pense' pas que le racisme soit un problème en France, le racisme est un problème en France. Ce n'est pas une question d'opinion.
Après comme d'autres, je trouve que les électeurs de tout bord se déchirent assez comme ça, et ce n'est pas mon intention d'en rajouter une couche, donc c'est tout pour moi.
Juste pour te répondre, et je m’arrêterai là aussi :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Juin 2014
268
800
2 964
32
Toulouse
@eloylö
j'aime bien l'idée de mettre un bulletin Mélenchon mais je considère moins bien le voté nul que le vote blanc.
je vois le blanc comme un vote exprimé mais un vote nul comme une erreur (voulu ou non).
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Vervain

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes