Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Denis

Effectivement, c'était bien une séquence tirée du journal de France 2, on la voit dans le lien que tu as posté à environ 10 min. D'après le journaliste, il s'agit d'une réponse à Hollande. Il accuse donc le gouvernement d'Hollande, dont il faisait parti, d'avoir nourri le FN et il le redit durant l'interview: "Nous avons normalisé le front national". Comme tu le dis, il ne se dédouane pas (si on oublie le fait qu'un peu plus haut il ai dit que contrairement à Hollande, lui s'est battu). Par contre il reproche ensuite à ses adversaires de ne pas appeler clairement à voter contre le FN.

Donc en gros, il a lui-même choisi la pire adversaire possible pour espérer être élu et il fait la morale à ceux qui refusent de jouer selon les règles qu'il à imposé. Et il se dit également triste pour les électeurs de la FI qui selon-lui méritent mieux que de devoir choisir en leur âme et conscience :hesite:. (Je passe sur le "on a la classe politique qu'on mérite" qui atteint des sommets). De mon point de vue ça reste profondément méprisant.
 
Dernière édition :
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
C'est bien beau ce lien entre d'un côté taper sur les pauvres et de l'autre taper sur les minorités et les femmes mais ça part du principe militant que voter Macron serait se moquer du sort des pauvres. Sauf qu'on a pas tous et toutes la même opinion sur le programme économique de Macron. Je vois pas en quoi son programme va paupériser la population à titre personnel. Je suis libérale sur le plan économique (et sur les autres plans aussi d'ailleurs, c'est pour ça que j'aime les centristes de manière générale), je pense pas que ce soit incompatible avec une politique sociale juste notamment :dunno:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je rejoint totalement le point de vue de @LittleMyrtille sur le fait que ça me fait trop mal de voter pour Macron parce que je ne veux pas choisir entre taper sur les pauvres ou taper sur les femmes et les minorités. Mon avis penche de plus en plus vers le vote blanc et sur le fait de lutter contre le pouvoir en place, peu importe qui est élu, mais reste une question que certaines Madz ont soulevé (je résume) : si c'est Le Pen qui est élue ont ne pourra plus rien faire car ce sera la dictature.

Je me pose une vrai question et je demande à toutes celles qui ont cet avis : pourquoi pensez-vous qu'on ne pourra rien faire et qu'on sera en dictature uniquement avec MLP ? Je veux dire OK son parti est par essence facho, mais contrairement à Macron elle compte faire des référendums, notamment pour la sortie de l'Europe, alors pourquoi penser qu'une fois le FN au pouvoir on sera en dictature ? Vous pourriez me répondre "on ne peut pas lui faire confiance, des référendums elle en fera jamais", et c'est vrai, mais dans ce cas pourquoi faire confiance à Macron ? Si la dictature n'est pas officielle avec lui on sera quand même encore plus enchaînés au travail et aux patrons, alors est-ce qu'on aura la force (à cause de la fatigue, plus de 35h tout ça) et le courage (à cause de la peur de perdre son job et d'entrer dans la catégorie des précaires qui vont morfler) de manifester contre Macron ?

Je sais pas si je suis très claire :hesite: Et attention je ne soutient pas MLP (oh que non !!), mais je ne comprends pas pourquoi on aurait moins de liberté de manifester et de lutter si MLP était élue par rapport à Macron.

Cela pourra peut-être t'éclairer un peu sur le FN au pouvoir : c'est une interview de Marine Tondelier, élue EELV à Hénin-Beaumont, ville du Nord gouvernée par le FN, qui a écrit "Nouvelles du Front".

Marine Tondelier : "Le FN, c'est la fable de la grenouille dans la casserole"

Et c'est juste ce qui se passe dans une ville. Imagine la même chose avec tous les leviers de pouvoir que donne notre constitution à la présidence de la République

@Mama Sara
Ok, je ne cherche absolument pas à te convaincre de quoi que ce soit, juste établir des sources les plus fiables possibles pour permettre à celles qui le souhaitent de nourrir leur réflexion sur les meilleures bases possibles :)
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Certes, si Macron est élu avec un plus gros pourcentage des voix, ça lui donne soi-disant plus de légitimité (bien que je ne vois pas en quoi ça empêcherait la contestation citoyenne par la suite). Mais en même temps si on donne moins de voix à Macron, ça veut dire un plus gros % pour Le Pen, et je n'ai pas envie de lui donner de la légitimité non plus ? :dunno:
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
La situation actuelle m'interloque, de même que la question "que vas-tu faire au second tour de la présidentielle" (qui s'adresse principalement aux gens qui ne voteront pas Le Pen, soyons clairs). Au delà de la cristallisation de l'intérêt pour la vie politique sur un évènement qui se produit tous les 5 ans, on assiste maintenant à une deuxième cristallisation, sur le second tour de l'élection.
Avec cette question au final, il y a un rendez-vous, une bataille à venir, un Grand Choix.
Comme si la catastrophe n'avait pas déjà eu lieu le 23. Comme si elle n'était pas déjà là le 22, le 21, le 20, etc.
Comme si le mandat Hollande n'avait été la prolongation du mandat Sarkozy, spirale rose pastel autour d'une radicalisation raciste de l'opinion publique et de ce qu'il est maintenant politiquement correct de dire, d'un bout à l'autre de l'échiquier politique, ce qu'il est possible d'assumer au 20h, sur toutes les chaînes, toutes les radios.

Alors évidemment, Macron n'est pas Le Pen, mathématiquement ce n'est pas la même chose. Mais il n'empêche que politiquement tous deux me semblent porter les intérêts du patriarcat blanc, capitaliste. L'une en avançant à visage découvert, ciblant clairement les migrants, immigré-e-s et assimilé-e-s, l'autre en proposant une startup-nation qui ne fera qu'amplifier la fragilisation des personnes les plus pauvres, précaires, précarisées. Faut-il rappeler comment l'uberisation de la société a pour effet de produire une main d'oeuvre maléable, à très bas prix, licenciable et corveable à merci ? En faisant miroiter, notamment à des personnes victimes de discrimination à l'embauche, à des personnes issues de classes paupérisées, victimes de chômage, un succès professionnel hors du salariat ? Et faut-il par ailleurs rappeler que Macron a récemment démontré qu'il avait plus de sympathie pour les anciens colons que pour les victimes des tortures et des exactions coloniales en Algérie ?

Alors évidemment à nouveau, Macron n'est pas Le Pen, et il me paraît important de voir comment le succès d'un Trump a libéré les paroles et les actes racistes, et aussi comment il est de la responsabilité des Blanc-he-s de ce pays de lutter contre cette libération, contre leurs privilèges, contre la suprémacie blanche. Mais il me paraît aussi incongru de s'étonner de ces résultats, ou plutôt de les isoler du contexte de violence sociale qui constitue le quotidien de beaucoup d'habitant-e-s de ce pays.

On appelle à construire un barrage républicain le 30 mai prochain. Mais tous les castors vous le diront : un barrage, ça se construit pas en une semaine. C'est un travail au long cours, un travail de terrain, un travail d'endurance. Un barrage ça n'est pas un bulletin de 140cm², ni 100, ni même 50 millions.

ps: deux trucs que j'ai vu/lu récemment :
- Julien Salingue - Extrême-droite vs candidat des banques : la catastrophe n’est pas imminente, elle est déjà là - https://m.facebook.com/notes/julien...nest-pas-imminente-elle-es/10155249368944680/
- Osons Causer - Le Conseil Constitutionnel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je vais juste arrêter de lire ce sujet je crois. Parce que ça me donne la nausée de lire que macron et Le Pen sont sur le même plan, aussi dangereux l'un que l'autre. Juste non.

Oh non please. Tout le monde ne met pas Macron et Le Pen sur le même plan. Beaucoup s'interrogent et cherchent à creuser le sujet. Si tu as des choses à dire, des éléments d'info à apporter, des arguments à avancer, n'hésite pas, dans quelques jours ce sera trop tard.
A condition d'accepter que chacune a droit à son opinion et d'éviter les chocs stériles entre convaincues de bords opposés, il y a un vrai champ de débat possible !
 
4 Mai 2015
34
205
2 899
Paris/Nantes
Je n'ai pas lu tout en détails les commentaires des Madz mais je suis contente de cette ambiance apaisée, et de la non-culpabilisation des personnes qui hésitent à s'abstenir ou voter blanc. Je n'ai qu'un mot à leur dire : Le score du FN et sa possible accession au pouvoir n'est pas votre faute ! :hugs:
J'ai été très apaisée par ces billet de Olivier Tonneau :
https://blogs.mediapart.fr/olivier-...se-aux-pompiers-pyromanes-qui-ont-vote-macron
https://blogs.mediapart.fr/olivier-...n-lettre-aux-insoumis-tentes-par-l-abstention
Il a parfaitement résumé ma pensée qui est que, si le FN est aussi haut aujourd'hui c'est en partie à cause des politiques qui se suivent depuis des décennies. Voter Macron, c'est pas "combattre" le FN, contrairemet à Jean-Luc Mélenchon qui a su redonner de l'espoir à l'électorat jeune, auparavant largement acquis par le FN;
J'ai personnellement assez souffert de mes amis qui m'accusent et ne comprennent pas que je puisse être dans le doute. :erf:

Je pense voter Macron le 7 avril. Pour pouvoir continuer à manifester et continuer le combat, et redonner un semblant de dignité à l'électorat populaire, beaucoup trop incompris et mis de côté. Ce n'est pas un hasard les différences de score entre Macron et Le Pen dans les grandes villes et campagnes.:goth:

Au lieu de prendre les gens pour des boeufs, faudrait peut-être essayer de comprendre.

Sur ce, quoi que vous choisissiez de faire, ce n'est pas votre faute. Extrait du deuxième billet : "en aucun cas les Insoumis n’endosseront la culpabilité de l’arrivée des fascistes au pouvoir, et ce quoi qu’ils votent. Elle n’incombe qu’aux libéraux qui sèment le désespoir et bien sûr aux fascistes eux-mêmes. Que nous nous trouvions face à un choix très difficile ne change rien au fait que les seuls responsables sont ceux qui nous ont mis face à ce choix." cela s'adresse plus largement qu'aux gens qui ont voté Mélenchon au 1er tour. :fleur:

Bonne journée à toutes !:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes