@DocJuju Tu as peut-être eu la "chance" d'avoir pu faire de la prévention et un stage en libéral, mais c'est très loin d'être le cas de tous les externes. Que tu trouves la proposition discutable, ok, mais dire que les stages dédiés à la prévention existent déjà, c'est faux
Après, c'est clair que ce n'est pas ça qui améliorera les conditions de travail du personnel médical et paramédical, ça serait trop beau de penser à ça
La seule chose que j'espère maintenant, c'est qu'on pourra dire au revoir à Marisol Touraine...
Sinon, tu n'as parlé que du programme santé de Macron, donc je vais parler de celui de Le Pen.
- Suppression de l'Aide Médicale d'Etat. Je crois que ça se passe de commentaire
- Dans le même genre, ce n'est pas dans son programme, mais elle en a parlé : délai de carence de deux ans (!!!) de remboursement des frais médicaux pour les étrangers en situation régulière
- Instaurer un stage d'internat dans les déserts médicaux. J'ai un doute, l'internat c'est pour former des médecins ou pour boucher les trous dans les déserts médicaux ?
- Relever le numerus clausus pour éviter le recours massif aux médecins étrangers. Est-ce que c'était utile/pertinent de préciser que c'est pour éviter d'avoir des médecins étrangers ?
Est-ce que ça réglera le problème des déserts médicaux ? A mon avis, ça ne réglera rien du tout. Plus de médecins ne veut pas dire plus de médecins qui s'installeront dans les déserts médicaux.
- Interdiction de la GPA et réserver la PMA aux problèmes de stérilité. Des questions qui font débat, donc je ne m’étendrai pas dessus.
Les mesures qui paraissent un peu floues, qui paraissent bien sur le papier, mais je ne vois pas trop où elle veut en venir concrètement
:
- Garantir la Sécurité sociale pour tous les Français ainsi que le remboursement de l'ensemble des risques pris en charge par L'Assurance maladie
- Soutenir les startups françaises pour moderniser le système de santé
- Baisser le prix des médicaments coûteux via l'augmentation de la proportion de génériques (quelque chose m'échappe peut-être mais je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire... plus de prescription de génériques ? plus de délivrance de génériques ?)
- Protéger la complémentarité du double système de santé public et libéral
Points positifs (il en faut quand même) :
- Augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière
- Développer la vente des médicaments à l'unité
- Développer les maisons de santé
- Revaloriser l'Allocation aux Adultes Handicapés
- Création d'un cinquième risque de Sécurité sociale consacré à la dépendance