Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

• Je voterai Macron

Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

Votes : 131 15,4%

• Total des votants
    848
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@lamarie84 oui pardon pour l'orthographe, je confonds à chaque fois.

Je me base moi aussi sur des habitants, mais du coup des villes d'à côté, et quelqu'un dont c'est le travail de savoir ça. Mais ça a tout autant la valeur de "on-dit" que ton témoignage, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était un bruit de couloir. Personnellement j'ai pas de preuves ni de sources à communiquer.

Par contre pour la manif c'est avéré (contre le FN ou contre NDA)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
D'un point de vue stratégique, si Macron est élu après l'avoir jouée comme ça, il pourra dire sans rougir que "J'ai été élu pour mon programme, je l'applique !". :erf:

.

• Big up !
Réactions : Lis
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
D'un point de vue stratégique, si Macron est élu après l'avoir jouée comme ça, il pourra dire sans rougir que "J'ai été élu pour mon programme, je l'applique !". :erf:

.
Pour qu'il puisse appliquer son programme, il lui faut d'abord une majorité la plus unie possible à l'Assemblée. Il a vécu en tant que ministre la difficulté de gouverner avec une majorité présidentielle fracturée (les fameux frondeurs) et ça semble normal (vu de chez lui) qu'il ne veuille pas remettre le couvert. D'où le choix d'une stratégie de ralliement personnel sous l'étiquette En Marche plutôt que des négos avec des partis qui l'obligerait à coup sûr à composer pour chaque projet de loi des majorités de circonstance.
C'est très logique, mais encore faut-il d'abord gagner la Présidentielle.
Le problème c'est que ces deux objectifs peuvent devenir antinomiques si Le Pen et/ou l'abstention montent trop fort la semaine prochaine.
Mais tu as raison, l'objectif final c'est bien qu'il ait le plus de marges de manoeuvre possibles pour appliquer son programme.

23 Juillet 2015
1 696
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann

.

Oh tu sais , je pense qu'on doit différencier la communication publique et la réalité. Jamais un candidat ne rougira de son score en public. Même à 3 voies d'écart ça ne changera rien. Je ne me souviens par exemple pas avoir vu Hollande fanfaroner en 2012 alors qu'il y avait à peine 2% d'écart avec Sarkozy.

Juste une petite question comme ça, quand je lis ou que j'entends parler des programmes économiques des candidats j'ai l'impression soit que je suis très con, soit que les autres ont un bac+10 en économie

Dernière édition :
18 Octobre 2009
399
689
4 784
Bordeaux
pinupmoderne.fr
Je suis passée par plein d'états d'esprit différents après ce premier tour. De" Fuck, je m'abstiendrai, ils sont vraiment trop cons" à "je regretterai si Marine Le Pen est élue".Après une semaine à débattre avec moi même entre vote blanc et vote Macron, j'ai finalement décidé de donner ma voix à un étranger résidant en France. C'est ma manière à moi de défendre une proposition de programme qui me tenait à cœur.

Et j'attends les législatives avec impatience.

16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Juste une petite question comme ça, quand je lis ou que j'entends parler des programmes économiques des candidats j'ai l'impression soit que je suis très con, soit que les autres ont un bac+10 en économie
Qu est ce que tu ne comprends pas par exemple?
Je suis loin d avoir un bac +10 en éco et je suis loin de tout connaitre aussi ;)
Je ne sais pas quel âge tu as (cela peut jouer) et peut être que tu comprends mieux que tu ne le penses.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Perso j'allais voter blanc parce que je ne me voyais pas voter pour Macron et me retrouver dans 5 ans avec toujours plus de précarité donc toujours plus de votants FN, une démocratie affaiblie et 15000 flics en plus à devoir de nouveau faire barrage au FN.

Mais après avoir vu les connards de la MPT et les milices ultra catholiques d'extrême droite se réjouir et déjà se voir entrain de "casser du PD", organiser des "ratonades" et "remettre les femmes à leur place". Après avoir lu ce thread que j'ai trouvé sensé.
Et après avoir pris en compte le contexte international de la monté des fascismes et des pions de Poutine qui se mettent en place à la tête de chaque pays. Je me suis dit que finalement je voterais Macron.
En plus on peut se dire que dans 5 ans on aura vu à quel point Trump est incompétent et que peut être ça freinera l'envie des français de voter pour Lepen.

13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Denis Je réponds un peu tard, j'avais lu ton message plus tôt mais en y repensant là j'ai eu envie de répondre : je comprends totalement le point de vue partagé par @Eclise car, bien qu'effectivement et comme tu l'as rappelé, tu mentionnes plusieurs fois dans ton post le fait que la stratégie potentielle de Macron dans cette campagne d'entre-deux tours soit "flippante" ; tu dis aussi que c'est, je cite, "ultra brillant". Et excuse-moi, mais du coup je trouve ça à la limite de la décence.
On est quand même dans un moment extrêmement tendu dans notre pays actuellement, où notamment certaines personnes (dont je fais partie) sont violemment (oui, oui ! Parfois en tout cas) culpabilisées face aux doutes qu'elles expriment (et donc face à la possibilité de ne peut-être pas accepter de "faire barrage"). Et l'on reproche à ces personnes de "faire le jeu du FN", j'en passe et des meilleures. Ok. Je peux comprendre, ça fait mal de se prendre ça dans la gueule quand on a pourtant le sentiment de militer au quotidien ou de façon très régulière là où beaucoup ne font rien, mais bon, c'est comme ça.
Mais du coup, te lire derrière arguer que cette stratégie potentielle, qui pourrait faire gagner le FN (donc "fait le jeu du FN" aussi, non ?) est ultra-brillante, je suis désolée, mais ça donne juste envie d'exploser. Du genre, vraiment.
C'est vrai, c'est franchement brillant de jouer avec le feu juste pour s'assurer une certaine position après (si tant est qu'on ait réussi à ne pas se brûler). Ah mais oui vraiment. C'est d'un brillant ! :facepalm:
(Encore une fois, je suis sèche, ça me fait pas spécialement plaisir de l'être - oui, je suis plutôt du type "grande bisounours" à la base - mais franchement, après une semaine à lire des trucs à la limite de l'insultant par moments juste parce qu'on a DES DOUTES (ou même parce qu'on a pris position), c'est juste le pompom total pour moi de lire ce genre de trucs !).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes