Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
De la pile ci-dessous, je viens donc de finir Swing Times de Zadie Smith. C'est l'une de mes auteures britanniques préférées. Swing Time raconte l'histoire de deux amies d'un quartier populaire de Londres, passionnées par la danse. Le sujet du roman n'est pas tellement l'amitié (l'histoire d'amitié est bien moins présente que dans L'amie prodigieuse) mais pose plutôt la question de la reproduction et de la reproduction sociales : est-ce que ces deux fillettes noires vont réussir à s'extraire de leur condition sociale, de leur quartier grâce à la danse...? J'ai trouvé la lecture agréable. Mais finalement, je me demande le propos n'est pas dilué par trop de subtilité. Je pense que c'est un livre qui nécessite des relectures.
Je remercie @Hurrem qui m'a donné envie de lire A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (son avis ici : [URL="http://forums.madmoizelle.com/sujets/challenge-de-lecture-madmoizelle-2017.126099/page-46#post-9522033"]Challenge de lecture madmoiZelle 2017[/URL] ) Je possédais le livre depuis des lustres et le visionnage de 120 battements par minute m'a rappelé le post d'Hurrem. Je l'ai donc sorti de ma bibliothèque et j'en aime beaucoup la lecture pour le moment. Le passage dans lequel l'écrivain détaille le trajet pour se rendre à un hôpital désaffecté où ne restent que les malades du sida, repoussés à la lisière de la ville est poignant.
Et encore un grand merci à @Madeline et cie pour le livre qu'elle m'a offert à l'occasion de l'échange de livres. Ecarlate, écrit par Hillary Jordan, raconte la peine d'une jeune femme américaine, condamnée à un mois de prison et à avoir pendant 16 ans, la peau rouge, peine réservée aux femmes s'étant faites avortées, car dans les Etats-Unis de ce roman, l'avortement est illégal. Petit à petit, on découvre l'enfance, l'adolescence et la vie de Chrome de cette jeune femme dans une Amérique extrêmement puritaine et dans laquelle les droits des femmes sont piétinés. J'ai dévoré ce roman. J'ai particulièrement apprécié la manière dont petit à petit, l'héroïne se rend compte de ce que son éducation très très religieuse l'a privée.
Enfin, une très jolie découverte, Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon. Un tout petit roman qui raconte les derniers jours du grand homme et ses funérailles nationales au Panthéon, qui pour l'occasion, sous une IIIème République bien installée, perd sa croix et redevient un monument laïque. Le livre est particulièrement documenté, j'y ai retrouvé les détails de mes cours d'histoire (la division de la gauche), la manière dont les autorités évacuent l'oeuvre politique d'Hugo pour ne rendre qu'hommage à ses talents littéraires. Et le peuple, lui, qui se souvient justement d'Hugo l'homme politique qui pris sa défense. Et quel style d'écriture... Bref, je recommande chaleureusement cet ouvrage.
Voilà j'en arrive au tome IV du Conte de Monte Cristo et me voilà aussi impatiente de connaître le dénouement de cette histoire incroyable (c est à ces superlatifs que l'on reconnaît une lectrice prise par le récit! ^^ ) que prise de la préoccupation que plus j'avance et moins il m'en restera et qu'après, ce sera un excellent moment qui sera fini.
@Sassegra Ha ben ça j'm'y attends mais j'trouve pas qu'il se foute de ses lecteurs. Le bonhomme a tellement écrit de choses! Rien qu'à voir le nombre de Spin-off das l'univers même de GoT!
En plus ou moins parallèle je lis aussi Wild Cards -du même auteur donc- et de ce côté de cette saga il a plutôt assuré
@Solène. Oui c'est ça!!! Les rationnels, émotionnels et parentals, ce sont les noms des créatures!
Merci beaucoup!! Je cherche ce bouquin depuis des années!
Je suis en train de lire Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier et j'ai beaucoup de mal à m'immerger dedans Peut-être à cause de la narration ? Je vais tenter de le finir mais c'est mal parti Moi qui voulais le lire depuis un moment
@Paravelle finalement j'ai mis "La tempête" de côté pour commencer "La nuit des temps"!
Mon frère m'avait dit qu'il pouvait pas poser le livre tant qu'il l'avait pas fini au point de pas dormir une nuit et bien ça ne le fait pas chez moi :/ donc un peu déçue même si je trouve que c'est une lecture intéressante.
Je trouve que l'histoire illustre bien les craintes de l'époque sur la guerre entre les grandes puissances puisque le livre en sorti en 1968 en plein affrontements des blocs. On sent les positions des personnages en fonction de leurs origines, la guerre froide est là, rampante. L'affrontement nord et sud est aussi présent bref.
Je ne pense pas être transcendée par l'histoire mais du point de vue que ce qu'on comprendre de la perception du monde dans les années 60 je trouve ça pas mal du tout.