Quel livre lisez-vous en ce moment ?

14 Juin 2016
912
8 111
2 574
27
Après avoir laborieusement traîné La porte de Magda Szabo tout le mois de juillet (je ne l'ai d'ailleurs toujours pas fini...), j'ai dévoré au mois d'août !

J'ai fini la bio de Gertrude Bell dont j'avais parlé plus haut. Elle donne vraiment envie d'en apprendre davantage sur cette femme et de s'intéresser au Moyen Orient, tant à sa situation au XXe siècle qu'aujourd'hui.

J'ai fini Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle classé, je crois dans la catégorie développement personnel. Quelques longueurs mais c'est mieux écrit que à quoi je m'attendais, ça se lit vite. Pas le livre de l'année mais il faut avouer que je le lisais plus pour comprendre la psychologie de celui qui m'en avait parlé.

J'ai également commencé et fini en quelques jours Le complexe d'Eden Bellwether. J'ai adoré. Les personnages sont attachants bien qu'étranges, on apprend beaucoup de choses sur la musicothérapie, la musique classique etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Le livre de Perle de Timothée de Fombelle :jv: (dès 13/14 ans).
C'est super bien écrit, avec une structure complexe où on alterne entre le monde magique et notre monde en suivant deux chronologies différentes. Bon par contre (apparemment un reproche qu'on peut faire à cet auteur de façon générale) aucun perso féminin caractérisé autrement que comme figure maternelle ou amoureuse.
C'est l'histoire d'un prince "de l'endroit d'où venait Perle, je ne suis sûr que de ces premiers mots : "il était une fois."", tombé amoureux d'une fée. Mais comme le royaume des féeries n'est pas exempt de problèmes familiaux et autres tyrans, Perle se retrouve exilé dans notre monde peu avant la guerre. Il est adolescent et une famille de fabricants de guimauves (:jv:) l'adopte.
En dire plus serait spoiler :shifty:.

18 Juin 2016
466
1 676
804
J'ai terminé Le comte de Monte-Cristo. Quel récit! Franchement c'est un sacré récit. Tellement de reliefs différents avec tous ses personnages. (Eugénie m'a paru mettre un vent de fraîcheur d'ailleurs, alors qu'elle n'a que très peu d'importance dans le récit globalement.) Je ne l'ai pas trouvé long par rapport à ce que j'imaginais et en plus le fait que les histoires se déploient en se reliant mais en ayant aussi leur propre fil fait éprouver beaucoup de choses différentes. J'ai beaucoup aimé et je suis un peu triste de l'avoir fini. Ma liseuse a eu une rupture de batterie genre 6 lignes avant la fin, j'étais en pleine émotion, j'avais envie de crier "nooooooon pas ça!" :non:
Ca se fait pas sérieux. ;)
Moi qui ait entrepris de lire les hercule poirot dans leur ordre d'édition (mais pas consécutivement) je dois dire que face au comte de monte cristo hercule poirot me paraît un peu palot (tiens j ai aucune idée de comment ce mot ?!)
Vous avez lu d'autres oeuvres chouettes d'Alexandre Dumas?

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Imago lu aussi, je crois que je l'ai détesté, je ne me souviens plus très bien x) enfin c'était clairement pas un coup de coeur, j'ai réussi à le finir en me convaincant qu'il devait bien y avoir quelque chose quelque part pour que beaucoup de gens en disent autant de bien, mais non, ça ne m'a pas frappée :sweatdrop:

En ce moment pour moi c'est Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi et Le Deuxième Sexe. Ce dernier est vraiment un gros morceau, Simone de Beauvoir parle d'un tas de concepts et d'idées que je ne saisis pas totalement :ko: encore que là je suis au tout début, et elle traite de la science/biologie donc je comprends, mais dans l'introduction y'a des moments où j'étais perdue :sweatdrop:

Et sinon j'ai fini récemment Les Cerfs volants de Kaboul de Khaled Hosseini. J'ai plutôt bien aimé, mais quand même moins que les 2 autres. Je me suis moins attachée aux personnages et j'ai trouvé la fin un peu précipitée. La fin m'a moins touchée que je ne l'aurais imaginé. Mais c'était quand même une lecture agréable !

@Imago je l'ai lu il y a plus de 10 ans et j'avais trouvé ça très long. Enfin, j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que le début est un réel sac de noeuds. C'est très particulier comme littérature, les soeurs Brontë devaient avoir un grain au fond :d

J'ai terminé hier soir Glacé de Bernard Minier ! Une lecture palpitante que j'ai adorée !

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
J'ai commencé il y a deux mois les Hauts de Hurlevent et... J'abandonne. J'avance trois pages par trois pages tellement je n'accroche pas. Quelqu'un l'a lu ?
Je le commence justement aujourd'hui, pour le moment je n'ai lu que la préface (de Patti Smith, ce qui me rappel qui faut que je lise un de ces livres aussi!) et les première pages...
Vous avez pas l'air beaucoup à avoir accroché, je vous redis d'ici la fin de la semaine ce qui en est pour moi :shifty:

J'ai fini vendredi La Passe Miroir - Les fiancés de l'hiver et j'ai adooooré :jv: sa faisait longtemps que j'avais pas autant accroché à un livre et que j'ai lu aussi vite. J'ai commandé la suite, il me tarde de la recevoir :dowant: par contre les volumes suivant ne sont pas encore sorti en format de poche et l'auteur n'a aucune idée de quand ça le sera, sa m'emmerde un peu parce qu'ils ont pas l'air petits et que je lis surtout dans les transports :erf:

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je viens vous faire un rapport de mes lectures de vacances !

Avant de partir j'ai commencé - et fini dans la foulée Le Troisième Jumeau de Ken Follett, j'ai adoré même si c'était parfois tiré par les cheveux et qu'on voyait venir ce qui allait se passer ensuite... J'aurais aussi aimé avoir juste le point de vue de l'héroïne et pas celui des méchants, justement pour ne pas venir voir gros comme une maison les rebondissements de l'histoire.
Sinon, TW viol et culture du viol sur ce livre (mais de manière assez pédagogique, on voit des exemples genre archétypes de comment traiter et ne pas traiter une victime de viol).

Ensuite, Le Viking qui rêvait voulait épouser la fille de soie, de Katarina Mazetti. Le roman décrit la ville d'une famille de vikings un peu comme la série du même nom, avec les raids en Europe et la famille qui reste dans le Nord et leur vie de famille. Par contre, je me suis pas vraiment attachée aux personnages, le tout est traité de manière assez documentaire comme un livre d'histoire (on sent d'ailleurs que l'autrice s'est très bien documentée), donc finalement ce livre m'a laissée assez "froide".

Et enfin Les lionnes de Venise de Mireille Calmel. Le pitch avait tout pour me plaire (style cape et épée, complots, jeune héroïne intrépide), mais j'ai abandonné le livre au beau milieu, je n'en pouvais plus ; une critique Babelio décrit l'héroïne comme "la pire Mary-Sue jamais vue" et je suis plutôt d'accord, et puis le style (des accumulations de phrases de 4 mots...) finissait par m'écoeurer.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je lis Chinoises de Xinran:
C'est un livre qui parle de la condition des femmes en Chine au XXe siècle (entre 1989 et 1997), autant le dire, c'est très dur à lire: TW: Viol, inceste, pédophilie,...Je prends pas mal de temps pour lire ce bouquin. J'avoue que le dernier témoignage sur un évènement qui a eu lieu durant un séisme dans la ville de Tangshan m'a fait pleuré. C'est un livre intéressant, on en apprend aussi pas mal sur les journalistes à la radio et la façon dont ils perçoivent le régime, mais c'est aussi un livre très dur à lire.

5 Octobre 2015
6
12
2 864
@abricotte Je n'ai pas encore lu Le comte de Monte-Cristo mais tu me donnes envie de me lancer ! J'ai dévoré Les Trois Mousquetaires cet été, j'ai beaucoup aimé le style de Dumas, on y trouve aussi une multitude de personnages (fictifs ou historiques comme Anne d'Autriche, Richelieu etc) et d'intrigues qui m'ont tenu en haleine tout du long. Bref, je te le conseille si tu souhaites lire d'autres ouvrages de lui. :happy:

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai terminé Les Liaisons dangereuses et j'ai vraiment adoré. J'avais déjà vu le vieux film avec Glenn Close et bon, Sexe Intentions, même si c'est pas de la grande qualité (mais un plaisir coupable de ma jeunesse :d), donc je connaissais déjà bien l'histoire. Je suis tellement fan de la Marquise de Merteuil. Une femme forte et qui se joue d'un système stupide avec brio. Bon elle est complètement aigrie et psycho aussi mais je la kiffe (comme Cersei <3). Ca se lit super facilement en plus je trouve. Bref, très contente d'avoir finalement lu ce bouquin.

Et j'enchaine avec une petite fantasy jeunesse, Caraval.
Résumé :

J'ai été attirée par l'univers du cirque et le concept. Pour l'instant j'en suis qu'au début mais ça se lit bien, même si les persos sont pour l'instant assez "déjà-vu" : l'héroïne sage, sa soeur fofolle, le perso masculin interchangeable avec n'importe quel héros de roman YA. Bref j'attends de voir ce que ça va donner !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes