J'ai terminé Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gournelle. Première incursion dans le feel good et bon, j'avoue que je m'attendais à pire, quelque chose de simpliste avec du bon sentiment un peu niais à la "aime-toi le monde t'aimera". Les choses sont bien amenées, avec une histoire qu'on peut appréhender comme un roman à part entière, les préceptes présentés sont développés (les chiffres et les théories sont-ils attestés? je vais faire une petite recherche pour vérifier) et pas juste balancés en vrac et le niveau d'écriture n'est pas mauvais du tout. Je ne dis pas que je vais m'enfiler tous ses bouquins, mais ce Laurent Gournelle est une bonne surprise.
Pour mon anniversaire, j'ai reçu Au bonheur des listes de Shaun Usher. Comme son nom l'indique, ce sont...des listes. De toute sorte, de toutes les époques, de personnes différentes: de la liste des absences justifiées au travail par des ouvriers d'Egypte ancienne aux conseils aux rockeuses de Chrissie Hynde (The Pretenders) en passant par la to-do list de Leonard de Vinci ou la liste des règles d'or de la Cosa Nostra et j'en passe. Y en a pour tous les goûts, c'est marrant à lire et comme il n'y a pas de lien entre chaque liste on est libre de les lire en entier ou de survoler selon notre degré d'intérêt (mais la curiosité pousse quand-même à lire, de manière générale). Petit bonus: les quelques lignes explicatives sur qui est la personne ou dans quel contexte a été rédigée la liste, ni trop court ni trop long ainsi qu'une photo de la liste originale (on sent que certaines viennent de loin)
Dès ce soir, j'attaque Réparer les vivants de Maylis de Kerangal que je vais découvrir 1000 ans après tout le monde, et j'alternerai sûrement avec un des tomes de la petite bédéthèque des savoirs que j'ai aussi eus en cadeau (Le Heavy Metal, le minimalisme, les droits de l'homme, le conflit israelo-palestinien ou internet?)