Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Marquise Sad Daphné du Maurier, c'est une écriture particulière, calme et tout dans le sous-entendu. Perso j'adore mais je comprends que quelqu'un qui aime une narration plus rythmée, avec des rebondissements plus "flagrants" soit déçu.
@nezentrompette Ce n'est pas le fait que ce ne soit pas plus rythmé qui me gêne, je saurais pas comment l'expliquer.... C'est plus la façon dont c'est écrit, le personnage principal m'indiffère vachement aussi.... Je pense qu'il faut juste que je m'accroche un peu, il a l'air quand même bien
Coucou
Je viens de débuter Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy. J'ai lu une petite centaine de pages pour le moment, j'aime bien! Je pense que je regarderai le film une fois le livre terminé!
J'avais eu de bons échos sur ce thriller je m'y suis donc plongés cet été à la plage !
Et bien j'ai adoré, le livre m'a rappelé la fille du train sur pas mal de points.
En résumé nous suivons 2 mères de familles complètement différente. et l'une deux disparaît.
L'intrigue monte au fur et à mesure j'ai adoré avoir les différents points de vue.
Mais alors la mère blogueuse - Stéphanie- j'avais envie de la giflée, je l'ai trouve tellement idiote et surtout désespérée que ca me hérissé les poils
On suit les personnages tout le long et j'ai vraiment été surprise par mes "non mais pas possible" !
Je l'ai trouvé très bien ficelé, il tient en haleine et même si je me suis doutée de certaines chose vers la fin je ne suis pas déçue !
J'ai ensuite enchainé avec l'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante
Alors j'en avait aussi entendu parlé, je suis très réticente quand j'entend parlé énormément d'un livre mais l'Italie Naples, ca me donné trop envie !
Et heureusement !!!! ce livre mais OH MON DIEU mon coup de cœur de cet été.
Je suis entrée dès le début dans le roman, pas une fois je me suis ennuyée.
J'aime l'écriture, le style, la narration.
Puis Elena et Lila je me suis tellement attachée à elles et aux autres personnages.
J'ai tout aimé dans ce livre je ne pouvais pas le lacher.
La façon dont est raconté l'histoire du point de vu d'Elena, ses sentiments envers ses amis, le quartier, Naples et surtout son amie Lila....
J'ai trouvé les personnalités des personnages très bien faites, sans trop ou pas assez, en faite pour tout dire ce livre je n'ai pas grand chose à dire a part qu'il faut le lire !
J'ai enchainé avec l'amie prodigieuse II - Le nouveau nom - d'Elena Ferrante
Donc la suite du Tome , J'attendais qu'une chose retrouvé Elena, Lila et leurs famille et amis !
Je ne peux pas non plus le lâcher, j'ai lu plus d'une centaine de page et mon coup de cœur pour le premier tome ne fait que ce prolonger !
je ne veux pas quitter Elena et Lila !
Dans ce deuxième tome, la personnalité de Lila m'interroge j'ai envie d'en savoir plus. Cette fille m'intrigue !
J'ai fini Thérèse Raquin d'Emile Zola et pffouuaaaah, la claque que ça m'a fait de retrouver la plume mordante, précise, bluffante de Zola. Je ressentais l'oppression des personnages, leur angoisse, j'avais les cheveux qui se dressaient sur la tête à la lecture de certains passages... J'avais oublié à quel point c'était bien Zola
Dans un autre registre, je viens de commencer Le goût des pépins de pomme, de Katharina Hagena. Je n'ai pas lu beaucoup de pages, mais pour l'instant, j'ai beaucoup de mal à accrocher avec le style de narration, ça m'embrouille totalement. Y'a eu de jolis passages sur les livres notamment, mais je suis pas plus emballée que ça. Pourtant, j'aime beaucoup la poésie du titre, je le trouve plein de promesse et de nostalgie... Y'en a parmi vous qui l'ont lu ?
@Pompoko je l'ai lu il y a trèèèèès longtemps mais j'en garde un très bon souvenir. Après, ce qui m'a clairement marquée, c'est le côté très descriptif et j'avais beaucoup apprécié. Mais je ne sais pas si j'aimerais autant aujourd'hui
En ce moment je lis Glacé de Bernard Minier, j'aime beaucoup mais je prends vraiment mon temps, c'est bizarre comme sensation
Après avoir laborieusement traîné La porte de Magda Szabo tout le mois de juillet (je ne l'ai d'ailleurs toujours pas fini...), j'ai dévoré au mois d'août !
J'ai fini la bio de Gertrude Bell dont j'avais parlé plus haut. Elle donne vraiment envie d'en apprendre davantage sur cette femme et de s'intéresser au Moyen Orient, tant à sa situation au XXe siècle qu'aujourd'hui.
J'ai fini Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle classé, je crois dans la catégorie développement personnel. Quelques longueurs mais c'est mieux écrit que à quoi je m'attendais, ça se lit vite. Pas le livre de l'année mais il faut avouer que je le lisais plus pour comprendre la psychologie de celui qui m'en avait parlé.
J'ai également commencé et fini en quelques jours Le complexe d'Eden Bellwether. J'ai adoré. Les personnages sont attachants bien qu'étranges, on apprend beaucoup de choses sur la musicothérapie, la musique classique etc.
Le livre de Perle de Timothée de Fombelle (dès 13/14 ans).
C'est super bien écrit, avec une structure complexe où on alterne entre le monde magique et notre monde en suivant deux chronologies différentes. Bon par contre (apparemment un reproche qu'on peut faire à cet auteur de façon générale) aucun perso féminin caractérisé autrement que comme figure maternelle ou amoureuse.
C'est l'histoire d'un prince "de l'endroit d'où venait Perle, je ne suis sûr que de ces premiers mots : "il était une fois."", tombé amoureux d'une fée. Mais comme le royaume des féeries n'est pas exempt de problèmes familiaux et autres tyrans, Perle se retrouve exilé dans notre monde peu avant la guerre. Il est adolescent et une famille de fabricants de guimauves () l'adopte.
En dire plus serait spoiler .
Je l'ai lu en entier, il y a longtemps: le style d'écriture, les descriptions sont parfaites mais les personnages sont quasiment tous détestables. Après, je pense que c'est bien de l'avoir lu, mais il ne faut pas se forcer non plus. Le point noir, c'est vraiment les personnages.
J'ai terminé Le comte de Monte-Cristo. Quel récit! Franchement c'est un sacré récit. Tellement de reliefs différents avec tous ses personnages. (Eugénie m'a paru mettre un vent de fraîcheur d'ailleurs, alors qu'elle n'a que très peu d'importance dans le récit globalement.) Je ne l'ai pas trouvé long par rapport à ce que j'imaginais et en plus le fait que les histoires se déploient en se reliant mais en ayant aussi leur propre fil fait éprouver beaucoup de choses différentes. J'ai beaucoup aimé et je suis un peu triste de l'avoir fini. Ma liseuse a eu une rupture de batterie genre 6 lignes avant la fin, j'étais en pleine émotion, j'avais envie de crier "nooooooon pas ça!"
Ca se fait pas sérieux.
Moi qui ait entrepris de lire les hercule poirot dans leur ordre d'édition (mais pas consécutivement) je dois dire que face au comte de monte cristo hercule poirot me paraît un peu palot (tiens j ai aucune idée de comment ce mot ?!)
Vous avez lu d'autres oeuvres chouettes d'Alexandre Dumas?
@Imago lu aussi, je crois que je l'ai détesté, je ne me souviens plus très bien x) enfin c'était clairement pas un coup de coeur, j'ai réussi à le finir en me convaincant qu'il devait bien y avoir quelque chose quelque part pour que beaucoup de gens en disent autant de bien, mais non, ça ne m'a pas frappée
En ce moment pour moi c'est Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi et Le Deuxième Sexe. Ce dernier est vraiment un gros morceau, Simone de Beauvoir parle d'un tas de concepts et d'idées que je ne saisis pas totalement encore que là je suis au tout début, et elle traite de la science/biologie donc je comprends, mais dans l'introduction y'a des moments où j'étais perdue
Et sinon j'ai fini récemment Les Cerfs volants de Kaboul de Khaled Hosseini. J'ai plutôt bien aimé, mais quand même moins que les 2 autres. Je me suis moins attachée aux personnages et j'ai trouvé la fin un peu précipitée. La fin m'a moins touchée que je ne l'aurais imaginé. Mais c'était quand même une lecture agréable !
@Imago je l'ai lu il y a plus de 10 ans et j'avais trouvé ça très long. Enfin, j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que le début est un réel sac de noeuds. C'est très particulier comme littérature, les soeurs Brontë devaient avoir un grain au fond