Un petit classement de mes livres coups de coeur de tous les temps
- La trilogie
À La Croisée des Mondes de Philip Pullman,
Je l'ai lue à 10 ans, 12 ans, 15 ans, 17 ans, 20 ans... Et chaque fois j'ai redécouvert cet univers riche, complexe, à chaque fois que je le relis je comprends de nouvelles choses... A 12 ans j'avais plus focalisé sur l'aspect aventure/fantasy mais quand tu le relis en grandissant c'est juste dingue
La trilogie
Entre Chiens et Loups de M. Blackman
Avec une nette préférence pour le 1er tome, une dysotopie sur un monde dans lequel les Noirs ("Primas") dominent les Blancs ("Nihils). Un enfant Nihil et une enfant Prima sont amis, et découvrent peu à peu qu'ils ne peuvent pas continuer à se fréquenter.
Dans cette trilogie il y a de tout, un peu de politique, de l'amour, du sacrifice, des disputes, une envie d'idéal, des personnages forts mais qui ont tous leurs failles...
C'est parfois un peu "simpliste" (c'est un ouvrage estampillé Jeunesse) mais il m'a beaucoup marquée car il donne à voir différents points de vue: dominants, dominés, révoltés, terroristes, politiciens...
Sinon
L'étoile de Kazan de Eva Ibboston
Un bébé est trouvé abandonné dans une église par deux domestiques autrichiennes. Elles le recueillent et l'élèvent avec patience et amour comme domestique également
Un jour, la mère biologique de l'enfant réapparait et l'emmène avec elle.
Je résume très très mal mais c'est une histoire qui me plaît beaucoup car l'héroïne est très touchante, l'écriture fluide, l'intrigue tient tres bien la route, ça donne envie d'aller en Autriche voir les chevaux blancs danser et de manger des Strüdels et des betteraves fourragères crues