Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Hier, j'ai terminé Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. J'en ai encore le coeur battant. Concrètement le récit ne se déroule que sur 24h, il y a un décès au début et puis ensuite un enchaînement mécanique, tout dans le feutré, rien d'héroïque mais ça m'a pris aux tripes comme rarement. C'est cette question du don d'organe qui m'a remuée: on connait tous le discours "ça permet de sauver des vies", nous sommes nombreux à avoir décidé pour NOUS, mais ce livre pose le problème de la mort prématurée d'un proche et de la décision à prendre à sa place, et ce dans un délai restreint. Bref, je me suis projetée à fond et ça m'a retournée.
Le style assez froid de l'écriture (qui pour moi cadre parfaitement avec le propos) peut surprendre mais ne manque pas de poésie, ce qui réchauffe l'ensemble. Une très très belle lecture.

J'en suis aussi à environ 1/5eme de Le Cercle de Dave Eggers. Autre style, autre sujet mais qui force à la réflexion aussi. Je ne suis pas une grande fana de l'informatique, des réseaux sociaux, du "j'étale ma vie aux yeux de tous" et ce livre n'a rien pour me rassurer.[/URL]

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Galoulouelle Courage! J'ai aussi souffert en lisant ce livre!!

J'ai oublié mon roman chez mes parents donc il a fallu trouver autre chose.
J'ai lu aujourd'hui "Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices" pris au rayon enfant je l'ai lu euh en heure.
Je crois que je l'avais vu sur un site de lecture jeunesse et c'était vraiment jeunesse! Genre 8-10 ans j'imagine... Mais c'était plaisant à lire

• Big up !
Réactions : nezentrompette
28 Avril 2017
18
87
164
Je viens de terminer Une Fille de... de Jo Witek, qui aborde le thème de la prostitution à travers les yeux d'une adolescente. C'est magnifique, superbement écrit, et toujours juste dans le ton! (de toute façon Jo Witek c'est une valeur sûre).
Là je vais m'atteler au livre Les Optimistes meurent en premier de Susin Nielsen, qui a l'air très bien d'après les différents échos :)

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai commencé Le château de Hurle de Diana Wynne Jones, c'est le roman dont est tiré Le château ambulant de Miyazaki, je viens tout juste de le commencer mais c'est vraiment bien!
On a des détails qui ne figurent pas dans le film et c'est très appréciable. Par exemple on apprend pourquoi la sorcière vient voir Sophie dans la boutique.

J-3 de mon rendu de mémoire et je commence un livre comme ça :facepalm::facepalm:

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Je savoure Saturday de Ian McEwan. l'anglais est un peu plus dur que dans le dernier livre en VO que j'ai lu (Zadie Smith) mais ça ne me gêne pas tant que ça de ne pas comprendre les opérations du cerveau décrites en détail. :rire: Moi qui n'aime pas beaucoup les monologues intérieurs d'habitude, là, j'adore suivre les pensées de Perowne.

7 Août 2017
289
2 287
514
Je viens de finir "Point Cardinal" de Leonor de Recondo, c'est tellement beau ! Laurent, le personnage principal raconte sa quête pour devenir ce qu'il est vraiment : une femme. On le suit dans sa transition, dans son questionnement, dans les réactions de son entourage...sans occulter certaines violences, c'est un hymne à l'amour et à l'acceptation.

20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
The Girls d'Emma Cline
J'ai eu un petit coup de coeur même si je suis restée sur ma faim.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le livre traite avec justesse des sujets de l'adolescence, des communautés libertaires et de leurs dérives, de la place de la femme dans la société des années 1960... J'adorerais qu'il soit adapté au cinéma par Sofia Coppola !

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Caraval. Je remets le résumé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca aurait pu être un coup de coeur, j'ai vraiment trouvé l'histoire et l'univers captivants. Le jeu de piste est sympa, j'aime bien que tout ne soit pas "facile". L'héroïne tente des trucs qui marchent pas toujours, doute, prend parfois de mauvaises décisions dans la panique. Ca donne un coté plutôt réaliste à l'histoire, ça m'a fait un peu penser aux jeux d'escape game où tu penses avoir eu une idée de génie alors que non pas du tout.
En soi les héros auraient pu être intéressants, ils ont un certain potentiel MAIS....
Mais qu'est-ce qu'ils sont relou.
La romance est chiante à crever, utilisant tous les clichés du genre (l'héroïne effarouchée et le héros qui flirt en mode gros lourd), franchement elle a aucun interêt et doit occuper un bon tiers du bouquin.
Malgré tout, je pense que je lirai quand même la suite parce que l'univers est vraiment passionnant, j'attendrai les premières reviews quand il sortira :P.

Et j'alterne, je reprends un classique et je lis la Métamorphose de Kafka. Bon ça se lit vite je suis déjà à la moitié. Ca se lit facilement mais pour le moment je suis pas sure de comprendre bien où va l'auteur avec ce concept :eh:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes