nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Hier, j'ai terminé Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. J'en ai encore le coeur battant. Concrètement le récit ne se déroule que sur 24h, il y a un décès au début et puis ensuite un enchaînement mécanique, tout dans le feutré, rien d'héroïque mais ça m'a pris aux tripes comme rarement. C'est cette question du don d'organe qui m'a remuée: on connait tous le discours "ça permet de sauver des vies", nous sommes nombreux à avoir décidé pour NOUS, mais ce livre pose le problème de la mort prématurée d'un proche et de la décision à prendre à sa place, et ce dans un délai restreint. Bref, je me suis projetée à fond et ça m'a retournée.
Le style assez froid de l'écriture (qui pour moi cadre parfaitement avec le propos) peut surprendre mais ne manque pas de poésie, ce qui réchauffe l'ensemble. Une très très belle lecture.
J'en suis aussi à environ 1/5eme de Le Cercle de Dave Eggers. Autre style, autre sujet mais qui force à la réflexion aussi. Je ne suis pas une grande fana de l'informatique, des réseaux sociaux, du "j'étale ma vie aux yeux de tous" et ce livre n'a rien pour me rassurer.[/URL]
Le style assez froid de l'écriture (qui pour moi cadre parfaitement avec le propos) peut surprendre mais ne manque pas de poésie, ce qui réchauffe l'ensemble. Une très très belle lecture.
J'en suis aussi à environ 1/5eme de Le Cercle de Dave Eggers. Autre style, autre sujet mais qui force à la réflexion aussi. Je ne suis pas une grande fana de l'informatique, des réseaux sociaux, du "j'étale ma vie aux yeux de tous" et ce livre n'a rien pour me rassurer.[/URL]