J'ai terminé
Le Cercle. C'est pas THE grand chef d'oeuvre mais il se lit bien. Je trouve qu'il fait bien le tour de la question, qu'il accentue les dérives vers lesquelles peuvent amener les réseaux sociaux même si les idées de départ sont pleines de bon sens. L'auteur pousse le bouchon très loin et ça fait un peu peur de se dire que ça pourrait arriver.
Tant qu'à être plongée dans le monde virtuel, j'ai enchainé avec le tome de la bibliothèque des savoirs consacré à Internet. Là pour le coup c'est moins drôle parce qu'on n'est plus dans de la fiction: j'ai appris qu'en 1859 il y a eu un orage magnétique dû à des éruptions solaires et que tout le système électrique mondial a grillé. A priori ce phénomène se reproduira un jour, mais vu que là on n'en est plus à un système télégraphique naissant mais à tous les savoirs condensés dans un réseau virtuel, on n'est pas dans la
![caca :caca: :caca:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/pooh.gif)
.
Et puis comme j'aime vraiment ce format, j'ai poursuivi avec le tome sur le minimalisme. Moi et les courants artistiques ça fait deux donc j'ai appris plein de choses: entre autres que le minimalisme n'est pas QUE un courant de peinture, mais qu'il existe aussi en musique, en sculpture, que des gens comme Brassens ou Hergé peuvent être qualifié de minimaliste. Et surtout, j'ai enfin compris la démarche des peintres qui proposent au public des toiles entièrement bleues ou noires.
Cette collection me plaît vraiment, moi qui aime en apprendre sur plein de choses (même si j'en retiens pas les 3/4) je suis ravie. C'est toujours concis en donnant une impression d'exhaustivité. Par contre je me rends compte que je les lis très vite, parce que finalement je survole les dessins et ne me concentre que sur le texte (à moins que le dessin m'aide à visualiser la chose). Un peu sans surprise, n'étant pas sensible aux "visuels" comme les BD ou les mangas. Ce n'est pas rendre justice aux dessinateurs de BD qui collaborent...
Là je vais commencer
HHhH de Laurent Binet (et le prix du titre le plus bizarre est attribué à...). Je fais de l'humour mais en vrai ça parle du planificateur de la Solution finale: Reinhard Heydrich (Himmlers Hirn heisst Heydrich).