Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Claire-de-plume J'ai n'ai pas fini le cycle de Pendragon, j'ai trouvé le premier tome super, et ensuite au milieu du 3ème j'ai abandonné :erf: si tu veux bien, j'attends ton retour d'expérience :d

De mon côté j'ai terminé Vers la sobriété heureuse, qui était vraiment très intéressant. Je pense que le mode de vie décrit dedans correspond assez bien à ma vision des choses. Mais il parle de tellement de concepts différents que c'est difficile de faire un résumé de ce que j'ai pensé, d'autant qu'il y en a que je n'ai pas totalement saisi. En tout cas je le recommande vivement !!

J'ai entamé la suite de la biographie de Simone de Beauvoir, et Le Deuxième Sexe est de côté pour le moment (le gros volume n'est vraiment pas transportable).

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Le Cercle. C'est pas THE grand chef d'oeuvre mais il se lit bien. Je trouve qu'il fait bien le tour de la question, qu'il accentue les dérives vers lesquelles peuvent amener les réseaux sociaux même si les idées de départ sont pleines de bon sens. L'auteur pousse le bouchon très loin et ça fait un peu peur de se dire que ça pourrait arriver.

Tant qu'à être plongée dans le monde virtuel, j'ai enchainé avec le tome de la bibliothèque des savoirs consacré à Internet. Là pour le coup c'est moins drôle parce qu'on n'est plus dans de la fiction: j'ai appris qu'en 1859 il y a eu un orage magnétique dû à des éruptions solaires et que tout le système électrique mondial a grillé. A priori ce phénomène se reproduira un jour, mais vu que là on n'en est plus à un système télégraphique naissant mais à tous les savoirs condensés dans un réseau virtuel, on n'est pas dans la :caca:.
Et puis comme j'aime vraiment ce format, j'ai poursuivi avec le tome sur le minimalisme. Moi et les courants artistiques ça fait deux donc j'ai appris plein de choses: entre autres que le minimalisme n'est pas QUE un courant de peinture, mais qu'il existe aussi en musique, en sculpture, que des gens comme Brassens ou Hergé peuvent être qualifié de minimaliste. Et surtout, j'ai enfin compris la démarche des peintres qui proposent au public des toiles entièrement bleues ou noires.
Cette collection me plaît vraiment, moi qui aime en apprendre sur plein de choses (même si j'en retiens pas les 3/4) je suis ravie. C'est toujours concis en donnant une impression d'exhaustivité. Par contre je me rends compte que je les lis très vite, parce que finalement je survole les dessins et ne me concentre que sur le texte (à moins que le dessin m'aide à visualiser la chose). Un peu sans surprise, n'étant pas sensible aux "visuels" comme les BD ou les mangas. Ce n'est pas rendre justice aux dessinateurs de BD qui collaborent...

Là je vais commencer HHhH de Laurent Binet (et le prix du titre le plus bizarre est attribué à...). Je fais de l'humour mais en vrai ça parle du planificateur de la Solution finale: Reinhard Heydrich (Himmlers Hirn heisst Heydrich).

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant lu... je pense que la kobo est vraiment un de mes meilleurs achats de l'année

Cet été après avoir enfilé les Rainbow Rowell, j'ai voulu me lancer dans Outlander... une fois le premier tome terminé (dévoré?), j'ai tenté d'enchaîner avec le Tome 2 mais en fait... je cale...

Début août, je suis repartie doucement avec Une présence idéale (Eduardo Berti) qui est une compilation de témoignages de personnes travaillant dans un hôpital, dans le service des soins palliatifs... Mauvais timing par rapport à des événements de ma vie personnels, petit livre (par le nombre de pages) qui ne restera pas dans les annales pour moi mais que je ne regrette pas (question temps passé dessus, y a pas de quoi regretter)

Ensuite, j'ai commencé septembre avec du thriller franco/belge avec Derrière la haine suivi de Après la fin de Barbara Abel... L'histoire de deux jeunes couples qui sont voisins et très amis (pratique). Ils deviennent parents quasi en même temps (pratique)... mais bien sur il se passe quelque chose vladadam, tout bascule, vladadam...
J'ai bien aimé que ça se passe en France (pour les livres comme pour les séries tv, je reste souvent bloquée sur tout ce qui est américain), j'ai apprécié l'âge des personnages (héhé, j'approche des 30 ans moi aussi)... on va dire que j'ai aimé l'idée du vladadam que je ne pensais pas avoir déjà vu/lu avant... mais aprèèès, c'est pas ouf non plus, y a des petites failles...
Je vais certainement retenir cette duologie pour le pitch, rien de plus.

Après ça, j'ai vrillé et j'ai lu Le fasting de J.B Rives ... le terme exact serait j'ai parcouru... pas convaincue... je n'y ai pas trouvé ce que j'attendais.

Et enfin, j'ai lu la trilogie pour ado/young adult (?) de Jenny Han, Le pacte (Tome 1: Vengeance, Tome 2: Mensonge, Tome 3: Trahisons)... C'est surtout que ça m'intriguait parce que je l'ai vu pendant des mois à la Fnac... c'est de la jeunesse... mais j'aime bien de la jeunesse comme ça, j'ai l'impression de glander devant une série CW (pas mal, mais des incohérences et whaaat pour la fin..)

Le problème quand je sors d'une suite c'est qu'après ça c'est... sors tes rames pour trouver quelque chose sur quoi repartir...
Je constate que tout le monde parle toujours de C.Dabos... faut que je check quelques critiques pour savoir si ça peut me plaire parce que là je suis un peu perdue...

(raah et je veux tester les livres audios... mais je cherche encore la meilleure offre du marché parce que bon)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Désolée @Azurhibis :halp:. En vrai je suis au 2/3 du tome 1, mais je n'accroche pas du tout (sans trouver ça exécrable non plus).
Je ne saurais pas vraiment l'expliquer, je pense que c'est une histoire de goût. En gros je trouve ça lent, la position d'Ophélie où la pauvre n'a pas beaucoup n'emprise sur sa vie m'agace, et j'accroche pas à l'univers plus que ça. J'avais encore de l'espoir en arrivant à Clairdelune d'accrocher plus, mais je galère toujours à avancer :shifty:.

• Big up !
Réactions : Hatsue et Azurhibis
23 Décembre 2015
889
5 850
3 264
31
@Ada or ardor : ha mais je comprends t inquiète ;) oui, je pense aussi que c'est une question de gout : la lenteur de l'intrigue et le personnage d'Ophélie sont justement des éléments qui m'ont beaucoup conquises : j'ai lu pas mal de livres (de fantaisie) avec des personnages féminins séduisants et séductrices, belles, ayant des formes, déterminées, frondeuses, combattives... (ce qui m'a toujours posé un problème d'identification puisque je me disais : "si je suis à la place de cette super-femme à ce moment là, je serais épuisée de fatigue et paralysée de peur etc" et puis je me fais jamais dragué ni remarqué dans la vraie vie alors pourquoi ça leur arrive à elles ??) donc le personnage d'Ophélie m'a fait beaucoup de bien, je trouve ses "défauts" (sa maladresse, le fait qu'elle soit plutôt en retrait et pas décrite comme particulièrement attirante) très humains, crédibles et touchants :)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Azurhibis : Ah je comprends alors pourquoi tu aimes bien son personnage effectivement !
Je crois qu'à part Harry Potter et Twilight (j'ai bien aimé les deux, mais bon Twilight c'est spécial comme appréciation, ça n'a rien à voir avec l'univers, c'est plus le style d'écriture simple et le drama amoureux) j'ai jamais lu de fantasy. Et je suis un peu encore :fear:face à ce genre littéraire. Je sais qu'il y a des créatures sur lesquelles j'ai pas du tout envie de tomber et que les aventures épiques dans des univers inventés, ça m'attire pas du tout :hesite: (je vise pas toute la littérature fantasy en disant ça hein).

Et pour revenir sur une note positive, j'aime beaucoup l'écharpe ramasse-poussière d'Ophélie (:shifty:) et j'ai quand même envie de connaître la suite de l'histoire (alors que je prends aucun plaisir à lire le tome 1, je suis dans de beaux draps !). Je me dis que je lirai des résumés très détaillés des tomes suivants :shifty:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes