@hellrosa. @namaeganai Votre discussion me fait penser que j'ai oublié de parler de ma lecture de
Quand j'étais Jane Eyre de Sheila Kohler. Le fait que je l'ai oublié en dit long sur mon manque d'enthousiasme d'ailleurs. J'étais prévenue: ce qui ressemble à première vue à une biographie est en fait en majeure partie le fruit de l'imagination de l'autrice. De "biographie romancée" on passe quasi à "roman biographé", si j'ose dire. Et je n'aime pas: je veux pouvoir faire confiance ou pas aux infos que je lis, pas un entre-deux ou c'est à moi de trier. Et encore, ceci relève de mon goût personnel, mais plus généralement j'ai trouvé ce livre "mal dosé": il y a de la vraie biographie (la vie des soeurs Brontë en grande ligne), il y a de l'imaginé (les impressions, les ressentis, les pensées de chacune des soeurs) et il y a de l'explicatif (quels éléments de leur vie véritable ont inspiré/influencé leurs personnages et leurs histoires). Ca aurait pu être bien, instructif, mais tout est tellement présenté "en vrac" que finalement je n'ai jamais vraiment pu démêler les infos et faire la part des choses. L'autrice ne prend pas du tout le lecteur par la main et ça m'a manqué (j'ai lu le livre avec google à côté pour comprendre certains sous-entendus, vérifier certains faits... C'était lassant). J'aime les romans des soeurs Brontë mais ne suis pas spécialiste des soeurs Brontë, rien que pour ça ce livre n'était pas pour moi.
J'étais à la recherche d'un truc très très light en termes de réflexion et j'ai pris une valeur sûre: l'an dernier m'était passé entre les mains "Dégats des eaux" de Donald Westlake, l'histoire d'une bande de gentils malfrats bras cassés qui, sortie de prison, devait récupérer un magot enterré 20 ans plus tôt et sur lequel on avait construit entre-temps un barrage. Donc cette année j'ai lu "Au pire, qu'est-ce qu'on risque?" qui reprend les mêmes: cette fois, lors d'un cambriolage chez un multimilliardaire, un malfrat se fait griller et le milliardaire, comble de l'ironie, en profite pour lui voler une bague même pas de valeur! Pour l'honneur, le malfrat veut la récupérer, aidé de ses acolytes, et se met à suivre le milliardaire dans tous ses déplacements, le ratant toujours de peu mais profitant pour lui faucher des trucs dans tous ses domiciles. Du très très léger, marrant, pas mal écrit sans être fou-fou. Nickel.
Et puis je retombée dans du gothique bien dérangeant avec
Notre château d'Emmanuel Régniez. Livre très court, un style d'écriture très travaillé et bien maîtrisé, un récit que l'on découvre au fur et à mesure que le narrateur se dévoile. C'est pesant, malsain, exactement ce que cherchait à provoquer l'auteur qui gagne son pari. Sans trop en dire: c'est l'histoire d'un frère et une soeur qui vivent en reclus depuis 20 ans dans une grande maison. Autant le comment que le pourquoi mettent mal à l'aise.