Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ca fait des lustres que je ne suis pas venue ici :halp: La faute à tout plein de travail, mais ma frustration a été quelque peu comblée ces dernières semaines: j'étais en mode lecture/insomnie :cretin:

Qu'ai-je lu?

Plusieurs amis m'ont parlé d'un très bon film tiré d'un roman de Sarah Waters, l'indésirable. En toute logique au lieu d'aller au ciné je me suis procuré le livre. Je n'avais aucune idée de où je mettais les pieds, je n'avais même pas vu la bande annonce du film. Ca a démarré dans une ambiance "Daphné du Maurier" (j'adore): le quotidien, sans plus, avec les choses qui évoluent à leur rythme, on en vient à se demander si unetelle réussit à mieux dormir, si la jambe d'untel guérit... Et puis très subtilement ça bascule en roman gothique, ce genre de roman dont on ne peut dire avec certitude si les drames qui le parsèment sont rationnellement explicables ou à imputer à une force de l'au-delà. A chacun d'interpréter comme il l'entend. En tout cas si vous aimez frissonner sans tomber dans de l'horreur glauque, ce livre est pour vous.

Le marchand de passés de José Eduardo Agualusa (Angolais. Dans le cadre de "je m'ouvre un peu aux écrits d'autres pays"). C'est frais, original et sérieux. L'histoire d'un bouquiniste albinos qui crée des passés prestigieux à des hommes influents, le tout raconté du point de vue de son gecko de compagnie, réincarnation d'un homme, peut faire croire à une lecture comique et loufoque mais il n'en est rien. Le fond reste posé et sérieux, avec des questionnements sur la vie et la mort, qui on est, le mensonge, dans un cadre angolais dont on apprend des détails (à moi inconnus) sur les paysages, la vie là-bas, son histoire. Une très belle découverte en ce qui me concerne.

Histoire de ma vie, Charlie Chaplin. Moi qui adore les biographies/autobiographies, j'ai été servie! Un peu comme tout le monde (je crois), je connais ses films les plus célèbres, je trouve les objets à l'effigie de Charlot chouettes et reconnaissables entre mille, mais je ne suis pas fan inconditionnelle, voire je trouvais l'homme malsain suite à ses histoires matrimoniales "hors normes" dirons-nous. Et puis j'ai lu ce livre. D'emblée, j'ai ressenti une espèce d'honnêteté dans l'écriture, il noie pas le poisson, à plusieurs reprises il en vient à expliquer "je ne m'attarderai pas sur cette relation pour ne pas blesser mes 2 fils" ou qu'il aurait pu faire/être mieux (ce que je trouve louable en soi. D'autant qu'il s'agit d'une biographie, pas d'une confession), il rappelle qu'il a vu le monde et les moeurs changer, qu'on ne peut juger la façon dont les mariages se décidaient (et comment ils finissaient) avec notre oeil actuel (là encore, il n'a pas tort). Et puis il y a le contenu: je me suis surprise à être contente pour lui d'avoir tant réussi, ce gamin des rues abandonné par son père qui finit riche à millions, j'ai adoré qu'il explique ce bouleversement dans sa vie, se sentant encore illustre inconnu quand des foules l'attendaient pour l'acclamer dans les gares, qu'il montre la vie mondaine de l'époque, qu'il se penche (pas très longuement) sur sa façon de concevoir un film, le travail d'acteur, etc. Une bonne lecture.

Enfants de nazis, Tania Cranianski. Il s'agit ici d'un documentaire qui se penche sur la vie des enfants des plus grands nazis et comment ils vivent/ont vécu cet héritage du nom. Il est certain que c'est un pan de la 2eme guerre mondiale qu'on traite rarement et cela m'a intéressée. Je suis un peu restée sur ma faim, chaque partie constitue une courte biographie (un brin romancée) de la personne, avec rappel des faits imputés à son père et détails de sa vie d'adulte. L'aspect psychologique est vite survolé et n'apporte rien à ce qu'une courte réflexion personnelle nous aurait fait conclure: doit-on se sentir coupable des faits de ses parents? certains ressentent le poids de la culpabilité (changent de nom, rejettent ou confrontent leur père, se font juifs) tandis que pour d'autres leur père reste le charmant papa aimant qu'ils aiment de tout leur coeur, peu importe ce qu'il a (est censé avoir) fait (même idéologie embrassée, amour inconditionnel, vie dans le culte du père, tentative de réhabilitation du père). Ca fait un peu catalogue, qui pose certes une question intéressante, mais n'apporte pas de lumière nouvelle.

La vie rêvée de Rachel Waring, de Stephen Benatar. Après un ouvrage sur le nazisme, je voulais retrouver un peu de légèreté et pas trop de prise de tête. Dans ces cas-là je me tourne vers la maison d'édition du Tripode, en général je trouve toujours un titre qui m'interpelle. Comme beaucoup de leurs romans, celui-ci est franchement atypique. Rachel est une vieille fille de 50 ans, ennuyeuse et qui s'ennuie dans sa vie, jusqu'au jour où elle hérite d'une maison. Rachel est pathétique et sympathique. Rachel est folle de joie et folle à lier. L'auteur a su gérer sa prose, qui traite de la solitude humaine. Pour la légèreté et le "pas prise de tête" on repassera, me direz-vous, mais en réalité le tout n'est jamais lourd, voire est empreint d'humour (et chansons!). Tout du long le lecteur est plongé dans la tête de Rachel, sait tout d'elle, de ses projets à ses pensées inavouables, et la voit creuser la distance entre elle et le monde.
 
15 Juillet 2019
5
4
4
20
J'ai fini The Edible Woman (ça se lit tellement facilement! Et c'est intéressant de voir comment Atwood a commencé sa carrière en ce qui concerne la prose. Ca m'a fait penser à une version féminine/féministe de Catcher in the Rye, et y a plein de motif/symbolique sympa).
Là j'enchaîne avec L'homme révolté, d'Albert Camus. Pas tout à fait le même délire.
The catcher in the Rye est un de mes romans préférés. Ce livre est vraiment bon?

Sinon moi je commence les heureux et les damnés de Fitzgerald
 
11 Mai 2019
77
696
134
Je viens tout juste de terminer Fin de ronde de Stephen King, la petite larme à l’œil, car c'est le dernier roman de la trilogie centrée sur Bill Hodges (après Carnets noirs et Mr Mercedes). C'était la première fois que je lisais du King et je ne suis franchement pas déçue. Les trois tomes m'ont tenu en haleine du début à la fin. Je n'ai jamais senti de longueurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les enquêtes et à retrouver chacun des personnages au fil des romans, notamment le tueur à la Mercedes. Il y n'a pas d'éléments d'épouvantes, juste du gore bien décrit et j'ai trouvé fascinant de pouvoir être dans la tête des tueurs :cretin:
Concernant plus particulièrement Fin de ronde, il s'éloigne des deux premiers romans car totalement emprunt d'éléments fantastiques mais qui restent crédibles et s'intègrent bien dans la narration et le développement des personnages. J'ai d'autres lectures de prévues, mais c'est sûr que je reviendrai à du King prochainement !
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Une histoire des abeilles, assez sympa. On suit 3 histoires à des époques différentes qui tournent donc toutes autour des abeilles, leur fonctionnement et leur disparition. C'est à la fois instructif et avec un côté anticipation qui fait un peu peur. Rien de bien nouveau sous le soleil pour ceux qui connaissent déjà le sujet mais ça reste une lecture intéressante.

Ensuite j'ai fini Véridienne, un roman de fantasy assez spécial. C'est une sorte de "tranche de vie" avec un côté Jane Austen par moments. Ca se passe dans un royaume où on suit l'histoire de 2 princesses et leurs suivantes, à savoir des jeunes filles qui sont nées un jour après les princesses et qui les accompagnent toute leur vie. J'ai trouvé le début très lent et j'ai failli abandonner la lecture parce qu'il ne s'y passe pas grand chose, mais finalement je suis bien rentrée dans l'univers et ses personnages, et j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait leur arriver.

Vu que je suis rentrée chez mes vieux pour les vacances, j'en profite pour dépoussiérer les étagères et les livres que j'ai jamais lus, je vais me lancer dans la saga la Guerre des miroirs, une variante de Alice aux pays des merveilles, j'avais lu le premier tome y a des années mais je ne m'en souviens pas du tout.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@hellrosa. Je m'ennuie, je n'aime ni les personnages, ni les situations. C'est bien écrit, mais sur du rien. C'est une excellente source sur les moeurs de l'époque, mais dace cas autant lire directement un essai. Je resterai donc tram charlotte et anne brontë. Pour moi, les hauts de hurlevent valent jane austen, et ce n'est pas un compliment.
 
11 Mai 2019
77
696
134
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour résumé, un premier livre sympa, qui fait du bien, qui ne permet pas forcément d'aller plus loin dans ses propres réflexions, mais qui a au moins le mérite de nous pousser à faire le point sur le regard qu'on se porte et qu'on porte aux autres au moment de la lecture :jv:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@hellrosa. Oh mais ne t'inquiète pas, je sais qu'elles le sont et jane eyre restera a jamais mon héroïne préférée. C'est juste que emily bronte et jane austen ne m'intéressent guère, mais j'ai vraiment essayé de leur donner leur chance.
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@hellrosa. @namaeganai Votre discussion me fait penser que j'ai oublié de parler de ma lecture de Quand j'étais Jane Eyre de Sheila Kohler. Le fait que je l'ai oublié en dit long sur mon manque d'enthousiasme d'ailleurs. J'étais prévenue: ce qui ressemble à première vue à une biographie est en fait en majeure partie le fruit de l'imagination de l'autrice. De "biographie romancée" on passe quasi à "roman biographé", si j'ose dire. Et je n'aime pas: je veux pouvoir faire confiance ou pas aux infos que je lis, pas un entre-deux ou c'est à moi de trier. Et encore, ceci relève de mon goût personnel, mais plus généralement j'ai trouvé ce livre "mal dosé": il y a de la vraie biographie (la vie des soeurs Brontë en grande ligne), il y a de l'imaginé (les impressions, les ressentis, les pensées de chacune des soeurs) et il y a de l'explicatif (quels éléments de leur vie véritable ont inspiré/influencé leurs personnages et leurs histoires). Ca aurait pu être bien, instructif, mais tout est tellement présenté "en vrac" que finalement je n'ai jamais vraiment pu démêler les infos et faire la part des choses. L'autrice ne prend pas du tout le lecteur par la main et ça m'a manqué (j'ai lu le livre avec google à côté pour comprendre certains sous-entendus, vérifier certains faits... C'était lassant). J'aime les romans des soeurs Brontë mais ne suis pas spécialiste des soeurs Brontë, rien que pour ça ce livre n'était pas pour moi.

J'étais à la recherche d'un truc très très light en termes de réflexion et j'ai pris une valeur sûre: l'an dernier m'était passé entre les mains "Dégats des eaux" de Donald Westlake, l'histoire d'une bande de gentils malfrats bras cassés qui, sortie de prison, devait récupérer un magot enterré 20 ans plus tôt et sur lequel on avait construit entre-temps un barrage. Donc cette année j'ai lu "Au pire, qu'est-ce qu'on risque?" qui reprend les mêmes: cette fois, lors d'un cambriolage chez un multimilliardaire, un malfrat se fait griller et le milliardaire, comble de l'ironie, en profite pour lui voler une bague même pas de valeur! Pour l'honneur, le malfrat veut la récupérer, aidé de ses acolytes, et se met à suivre le milliardaire dans tous ses déplacements, le ratant toujours de peu mais profitant pour lui faucher des trucs dans tous ses domiciles. Du très très léger, marrant, pas mal écrit sans être fou-fou. Nickel.

Et puis je retombée dans du gothique bien dérangeant avec Notre château d'Emmanuel Régniez. Livre très court, un style d'écriture très travaillé et bien maîtrisé, un récit que l'on découvre au fur et à mesure que le narrateur se dévoile. C'est pesant, malsain, exactement ce que cherchait à provoquer l'auteur qui gagne son pari. Sans trop en dire: c'est l'histoire d'un frère et une soeur qui vivent en reclus depuis 20 ans dans une grande maison. Autant le comment que le pourquoi mettent mal à l'aise.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
J'ai (enfin) lu No home de Yaa Gyasi, j'ai adoré ! J'ai trouvé la narration bien construite, le fait qu'on n'ait qu'une tranche de vie pour chaque membre de la famille permet d'aborder plusieurs pans de l'histoire et différentes problématiques.
Maintenant je vais relire Le Rouge et le noir de Stendhal pour les cours...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes