J'ai terminé
La Peste de Camus. Je l'ai écouté en audiobook et j'ai vraiment eu du mal à rester dedans. Je pense que la voix assez monotone du narrateur et ses longues pauses n'a pas aidé. Difficile pour moi de juger le livre du coup vu que j'ai très souvent décroché, surtout vers le milieu de l'histoire qui me semblait tourner pas mal en rond malgré le parallèle assez flippant qu'on peut faire aujourd'hui avec le Covid. Je n'avais jamais lu du Camus, mais j'ai beaucoup aimé certaines tournures de phrases et images frappantes. J'ai trouve le style très travaillé sans être pompeux. Je le relirai peut-être un jour en "vrai" livre.
J'ai fini aussi
Baguettes chinoises de Xinran. Encore une très belle lecture de cette autrice. Beauuuucoup moins déprimante que
Chinoises, c'est même plutôt optimiste et drôle par moments. On y suit l'histoire de 3 jeunes sœurs de la campagne chinoise qui vont travailler en ville au début des années 2000. Et c'est un gros choc culturel/temporel pour elles bien sur. C'est une histoire fictive, mais basée sur plusieurs rencontres et témoignages qu'a reçu l'autrice.
En audiobook je vais maintenant enchaîner sur
Fille de Camille Laurens (je crois que je l'avais vu en suggestion ici ?). Un livre féministe sur la situation de la femme ces dernières années à travers l'histoire quasi autobiographique de l'autrice (si je dis pas de bêtises).
Et en lecture lecture, j'ai découvert que le dernier tome de ma saga fantasy préférée de ces dernières années venait juste de sortir (je ne vous dis pas les hurlements de joie et l'achat immédiat). La saga est en anglais seulement malheureusement (pour l'instant). C'est donc le quatrième tome de
Books of Babel. Un roman fantasy plutôt steampunk où un professeur cherche à retrouver sa femme dans une tour/monde (chaque étage de la tour est une propre ville/communauté/ambiance). Ça a une ambiance très Miyazaki. Les personnages ont tous des caractères très marqués. Il n'y a jamais vraiment de gentil/méchant. C'est de la bonne saga adulte, peut-être seule critique, un peu lente à démarrer. Mais ensuite, c'est tellement satisfaisant ! On a des pirates, des animaux automates, des complots, des héroïnes ultra badass chacune dans un style très différent (à partir du tome 2, elles volent la vedette au héros), que demander de plus. Dans l'ambiance, il y a quelques points commun avec la Passe-miroir, mais c'est beaucoup plus adulte.
Si vous lisez confortablement l'anglais (le niveau de langue est pas ultra simple), je recommande mille fois.
Maintenant j'espere que la fin est plus satisfaisante que celle de la Passe-miroir
.