J'ai fini "L'été où tout arriva - 1927, l'Amérique en folie" de Bill Bryson.
C'est un beau pavé de presque 600 pages qui raconte les évènements qui ont marqué l'année 1927 de mai à septembre mais l'auteur relie quand même ces évènements au passé et au futur.
Mais en 1927 je peux vous citer en vrac les évènements suivants (poke
@Borealle ) : la première traversée de l'Atlantique en avion par Charles Lindbergh, des inondations records le long du Mississippi, une des saisons les plus mémorables de base-ball de l'histoire de ce sport (d'après l'auteur), le renouveau de la boxe au États-Unis, le sommet de la "carrière" d'Al Capone, le renoncement du président Coolidge a brigué un second mandat, l’ascension de Hoover (successeur de Coolidge à la Maison Blanche), invention/perfection de la télévision, essor spectaculaire de la radio, bascule du cinéma muet au parlant, modification de certaines règles de la Réserve fédérale des USA qui précipita le krach boursier de 1929, début des travaux du Mont Rushmore, attentats anarchistes, fin du modèle T de Ford et encore d'autres évènements !
L'auteur revient bien à chaque fois sur les protagonistes et leur parcours pour les présenter et poser le contexte dont il n'est pas obligé de connaître l'histoire des États-Unis des années 1920-1930 pour suivre.
Mais selon moi une petite carte des USA dans le livre n'aurait pas été de trop (quand l'auteur parle d'Illinois, de Minnesota ou autre je place pas trop ça sur une carte...)