Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Fitzyfool @Khyra c'est marrant on a eu la même discussion avec mon copain germanophone et anglophone, ca vaut la peine de jeter un coup d'oeil sur Wikipedia en.

Après the age of revolution, je lis the age of capital de hobsbawm. Faut rester concentrée, mais super. Clair, efficace, instructif.

J'ai fini l'horrible manga les fleurs du mal. Je pensais que c'était une adaptation de Baudelaire, en fait c'est plutôt sadien. Pas mon truc.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je viens d'attaquer Pour qui sonne le glas d'Hemingway (ça fait longtemps que je n'ai pas lu un classique) et j'accroche pas du tout. Les dialogues sont chiants à mourir :gonk:
Quelqu'un l'aurait lu et l'aurait aimé par ici? (histoire de savoir s'il faut que je persévère ou si le premier chapitre est représentatif du bouquin)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Fekete Macska C'est mon premier Hemingway. Je pense que je vais essayer d'aller plus loin : au pire je sauterai les dialogues (ils ne servent à rien!!! les personnages répètent les mêmes choses d'une réplique à l'autre!!!)
C'est pas un roman espagnol mais pour en avoir lu de larges pans pendant mes études, Les grands cimetières sous la lune de G. Bernanos est pas mal du tout!
Et sinon dans cette liste tu en as plusieurs écrits par des auteur.e.s espagnol.e.s
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Moi qui espérait attaquer cet été "Paris est une fête" vous calmez mes ardeurs XD

Enfin déjà faudrait finir de " Bons Présages", aucun souci avec le livre en lui-même, juste je suis toujours en mode manga. Je relis la série Sawako (Kimi ni todoke pour l'anim) de Karuho Shiina.
Il me manquait 14 tomes pour finir la série, je les ai tous commandé d'un coup :ninja:
C'est vraiment chouette comme série, j'apprécie l'évolution des personnages même si forcément je m'identifie beaucoup moins aux persos lycéensmaintenant XD
Puis j'avoue quand il fait chaud comme ça j'ai du mal à lire (je m'endors en fait) donc je regarde aussi plus de dramas ^^
Je prends un retard fou dans mon challenge lecture avec tout ça, avec 50 livres j'ai mis la barre trop haut cette année :non:
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 843
5 684
Versailles
Je suis en train de relire Quatre filles et un jean de Ann Brashares. Une envie de relecture d'été empreinte de nostalgie :lunette: Je me souviens vaguement de l'histoire mais pas tout à fait donc c'est parfait pour une relecture !

Et j'ai également commencé City of Bones de Cassandra Clare. J'avais envie d'une fantasy jeune adulte et ce livre remplit bien ce rôle ! :happy:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Ca fait des lustres que je ne suis pas venue ici :halp: La faute à tout plein de travail, mais ma frustration a été quelque peu comblée ces dernières semaines: j'étais en mode lecture/insomnie :cretin:

Qu'ai-je lu?

Plusieurs amis m'ont parlé d'un très bon film tiré d'un roman de Sarah Waters, l'indésirable. En toute logique au lieu d'aller au ciné je me suis procuré le livre. Je n'avais aucune idée de où je mettais les pieds, je n'avais même pas vu la bande annonce du film. Ca a démarré dans une ambiance "Daphné du Maurier" (j'adore): le quotidien, sans plus, avec les choses qui évoluent à leur rythme, on en vient à se demander si unetelle réussit à mieux dormir, si la jambe d'untel guérit... Et puis très subtilement ça bascule en roman gothique, ce genre de roman dont on ne peut dire avec certitude si les drames qui le parsèment sont rationnellement explicables ou à imputer à une force de l'au-delà. A chacun d'interpréter comme il l'entend. En tout cas si vous aimez frissonner sans tomber dans de l'horreur glauque, ce livre est pour vous.

Le marchand de passés de José Eduardo Agualusa (Angolais. Dans le cadre de "je m'ouvre un peu aux écrits d'autres pays"). C'est frais, original et sérieux. L'histoire d'un bouquiniste albinos qui crée des passés prestigieux à des hommes influents, le tout raconté du point de vue de son gecko de compagnie, réincarnation d'un homme, peut faire croire à une lecture comique et loufoque mais il n'en est rien. Le fond reste posé et sérieux, avec des questionnements sur la vie et la mort, qui on est, le mensonge, dans un cadre angolais dont on apprend des détails (à moi inconnus) sur les paysages, la vie là-bas, son histoire. Une très belle découverte en ce qui me concerne.

Histoire de ma vie, Charlie Chaplin. Moi qui adore les biographies/autobiographies, j'ai été servie! Un peu comme tout le monde (je crois), je connais ses films les plus célèbres, je trouve les objets à l'effigie de Charlot chouettes et reconnaissables entre mille, mais je ne suis pas fan inconditionnelle, voire je trouvais l'homme malsain suite à ses histoires matrimoniales "hors normes" dirons-nous. Et puis j'ai lu ce livre. D'emblée, j'ai ressenti une espèce d'honnêteté dans l'écriture, il noie pas le poisson, à plusieurs reprises il en vient à expliquer "je ne m'attarderai pas sur cette relation pour ne pas blesser mes 2 fils" ou qu'il aurait pu faire/être mieux (ce que je trouve louable en soi. D'autant qu'il s'agit d'une biographie, pas d'une confession), il rappelle qu'il a vu le monde et les moeurs changer, qu'on ne peut juger la façon dont les mariages se décidaient (et comment ils finissaient) avec notre oeil actuel (là encore, il n'a pas tort). Et puis il y a le contenu: je me suis surprise à être contente pour lui d'avoir tant réussi, ce gamin des rues abandonné par son père qui finit riche à millions, j'ai adoré qu'il explique ce bouleversement dans sa vie, se sentant encore illustre inconnu quand des foules l'attendaient pour l'acclamer dans les gares, qu'il montre la vie mondaine de l'époque, qu'il se penche (pas très longuement) sur sa façon de concevoir un film, le travail d'acteur, etc. Une bonne lecture.

Enfants de nazis, Tania Cranianski. Il s'agit ici d'un documentaire qui se penche sur la vie des enfants des plus grands nazis et comment ils vivent/ont vécu cet héritage du nom. Il est certain que c'est un pan de la 2eme guerre mondiale qu'on traite rarement et cela m'a intéressée. Je suis un peu restée sur ma faim, chaque partie constitue une courte biographie (un brin romancée) de la personne, avec rappel des faits imputés à son père et détails de sa vie d'adulte. L'aspect psychologique est vite survolé et n'apporte rien à ce qu'une courte réflexion personnelle nous aurait fait conclure: doit-on se sentir coupable des faits de ses parents? certains ressentent le poids de la culpabilité (changent de nom, rejettent ou confrontent leur père, se font juifs) tandis que pour d'autres leur père reste le charmant papa aimant qu'ils aiment de tout leur coeur, peu importe ce qu'il a (est censé avoir) fait (même idéologie embrassée, amour inconditionnel, vie dans le culte du père, tentative de réhabilitation du père). Ca fait un peu catalogue, qui pose certes une question intéressante, mais n'apporte pas de lumière nouvelle.

La vie rêvée de Rachel Waring, de Stephen Benatar. Après un ouvrage sur le nazisme, je voulais retrouver un peu de légèreté et pas trop de prise de tête. Dans ces cas-là je me tourne vers la maison d'édition du Tripode, en général je trouve toujours un titre qui m'interpelle. Comme beaucoup de leurs romans, celui-ci est franchement atypique. Rachel est une vieille fille de 50 ans, ennuyeuse et qui s'ennuie dans sa vie, jusqu'au jour où elle hérite d'une maison. Rachel est pathétique et sympathique. Rachel est folle de joie et folle à lier. L'auteur a su gérer sa prose, qui traite de la solitude humaine. Pour la légèreté et le "pas prise de tête" on repassera, me direz-vous, mais en réalité le tout n'est jamais lourd, voire est empreint d'humour (et chansons!). Tout du long le lecteur est plongé dans la tête de Rachel, sait tout d'elle, de ses projets à ses pensées inavouables, et la voit creuser la distance entre elle et le monde.
 
15 Juillet 2019
5
4
4
19
J'ai fini The Edible Woman (ça se lit tellement facilement! Et c'est intéressant de voir comment Atwood a commencé sa carrière en ce qui concerne la prose. Ca m'a fait penser à une version féminine/féministe de Catcher in the Rye, et y a plein de motif/symbolique sympa).
Là j'enchaîne avec L'homme révolté, d'Albert Camus. Pas tout à fait le même délire.
The catcher in the Rye est un de mes romans préférés. Ce livre est vraiment bon?

Sinon moi je commence les heureux et les damnés de Fitzgerald
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes