Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Depuis quelques temps je me suis pris de passion pour la lecture de livres qui parlent de nourriture, de gastronomie et qui donnent faim ! Et celui-là est dans le thème : Une gourmandise de Muriel Barbery (sur les conseils de @PennSardin )

C’est le plus grand critique culinaire du monde et il ne lui reste plus que 48h à vivre. Sur son lit de mort il est en quête d’une saveur ; une saveur d’enfance ou d’adolescence qu’il veut regoûter. Il plonge dans ses souvenirs pour tenter de la retrouver et emmène le lecteur de repas en dégustations, il arpente les potagers, les voyages et les plages. Avec lui on trouve les sensations d’un poisson grillé, d’une viande en sauce, de crudités à la mayonnaise, de pain craquant et moelleux, etc. Ce livre se dévore et met les sens en éveil ! Très belle découverte qui m’a donné faim.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
depuis lundi, je n'ai termin qu'un seul bouquin. je le pensais court, en fait les pages étaient en très petits caractères. de plus, il était articulièrement dense et aride, malgré un sujet qui m'intéresse, à savoir a modern history of japan, d'andrew gordon. on part de la fin du shogunat aux années 2000. c'est avant tout une histoire politique. il n'y a qu'un chapitre sur l'histoire économique et sociale. au final, c'était pas mal pour réactiver mes connaissances, mais c'était superficiels sur certains points, et assez pointilleux sur d'autres. mal équilibré, quoi.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai rien lu cette semaine :lunette: juste les premiers chapitres pour la lecture commune de Mission Iceberg.

Le problème c'est que je meure d'envie d'avoir mon fauteuil de lecture qui est censé être en réassort entre ce week end et la semaine prochaine MAIS on a plus de voiture pour aller le chercher, donc ça m'angoisse et j'arrive pas à lire :crying:


Edit : HA HA HA le fauteuil a été remis en stock dans la soirée, et donc toujours pas de voiture pour aller le chercher :goth: :gonk: :crying:
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bizarre, j'ai actualisé trois dois et je ne vois pas ce qui s'est passé après le 13 mars 2021. bon, mon ordinateur me fait des spécialités aujourd'hui, je ne sais pas si ca vient de lui.

bref, terminé whitechapel de sarah pinborough. du fantastique, un thriller et policier. l'ambiance est oppressante, la bordure avec la folie bien rendue. pas mon genre de lecture habituel, mais c'était quand même pas mal du tout.

et là, j0ai commencé agnès grey d'anne brontë.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Edit : HA HA HA le fauteuil a été remis en stock dans la soirée, et donc toujours pas de voiture pour aller le chercher :goth: :gonk: :crying:

Ils en ont restocké 4, il en reste déjà plus que 2. Je suis maudite :lunette: :goth:


Bon sinon côté lecture pour pas faire que du HS, j'ai commencé The crossing places de Elly Griffiths (les disparues du marais en français), mais j'ai lu que le premier chapitre :yawn:

Entre la découverte d'ossements datant de l'âge de fer et la disparition il y a dix ans de la petite Lucy, a priori rien à voir. Mais une nouvelle fillette est enlevée et la police reçoit une lettre dans laquelle le ravisseur fait allusion à de mystérieux rites sacrificiels de la préhistoire. Ruth Galloway, professeur d'archéologie brillante et solitaire, se mêle à l'enquête, quitte à s'approcher au plus près du danger...

Et j'ai commencé Loup y es-tu ? de MJ Arlidge, j'ai lu ~10% mais pour l'instant j'accroche pas trop, dommage.
 
9 Mars 2013
1 212
10 090
5 664
@La Dame Grise : à quoi ressemble ce fauteuil, tu attises ma curiosité! :cretin:
Et tu ne peux pas réserver le fauteuil même si tu ne viens pas le chercher immédiatement ?


Sinon, j'ai replongé dans du Agatha Christie et lu la première affaire qui nous présente Miss Marple (Murder at the Vicarage) ainsi que les dernières (Sleeping Murder et Miss Marple's final cases). J'ai bien envie de relire The Thirteen problems, le recueil de nouvelles qui me l'avait fait connaître, ainsi que A Carribean Mystery. Je retrouve beaucoup de choses qui m'aident à apprécier un livre, quel qu'il soit : références littéraires, touches d'humour, situations loufoques. J'ai trouvé les références aux classes sociales (l'accent comme marqueur d'appartenance) intéressantes même si ça m'étonnerait que ça passe aujourd'hui (c'est assez classiste). J'ai apprécié les références discrètes à l'archéologie (un cambrioleur qui se fait passer pour un archéologue, un chat nommé d'après un roi antique, Tiglath Pileser...). Je pense que je lirai son autobiographie un jour ainsi qu'une de ses romances.
En tout cas, c'est exactement ce qu'il me fallait pour m'évader de ce quotidien un peu morne.
Oh, et elle me fait régulièrement chercher des mots dans le dictionnaire, ce qui m'arrive rarement avec des romans policiers.


Et d'ailleurs, tant qu'on est sur du feel-good : j'avais lu que certaines d'entre vous ici parlaient de Sauveur et Fils. Je devais lire un roman jeunesse dans le cadre du challenge lecture et de cette année et... j'aime beaucoup! J'ai été ravie de découvrir qu'il y avait six tomes plutôt que cinq, tous disponibles à ma bibliothèque. Enfin, disponibles, non : elle les possède et il manquait les tomes 1, 5 et 6 quand je m'y suis rendue la dernière fois. :cretin:


J'ai fini The Power, de Naomi Alderman, hier. Une dystopie où le rapport de force femmes-hommes s'inverse. J'ai aimé le propos, qui était plus nuancé que ce que je craignais (il évite de différentialisme) mais les personnages n'étaient pas particulièrement travaillés et l'écriture non plus (c'est ce que je rapproche en général à la SFF, voire aux romans de genre en général). Elle parvient néanmoins vraiment à présenter un nouveau monde avec des exemples bien vus (la pub coca cola qui montre des femmes fortes exhibant leur skein devant des adonis énamourés, par ex).
 
Dernière édition :
15 Janvier 2021
68
304
204
30
J'ai terminé Apollon et les putains, de Carlos Fuentes. Je ne m'attendais pas à ça honnêtement. C'est léger et ça se lit très très rapidement, c'est sympathique. Mais c'est très cru, et j'ai eu un peu de mal avec ça x)

J'ai attaqué depuis Le Guide ultime de la Belgitude, de Philippe Genion. Ce livre est dans ma pal depuis 2019, quand mes collègues belges me l'ont offert pour mon départ. C'est une sorte de dico sur le langage typiquement belge et leurs coutumes, c'est riche en infos, très sympa et écrit avec beaucoup d'humour :)

Courage @La Dame Grise pour ton fauteuil, j'espère que tu arriveras à l'avoir :puppyeyes: :puppyeyes:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Slaw je veux le fauteuil + le repose pied :happy: Le fauteuil est revenu en stock, mais le repose pied ne revient qu'à la fin du mois (et j'espère que ce sera bien le cas, parce que si j'ai le que le fauteuil je vais péter un plomb :yawn: )
Le retrait en click and collect ne marche qu'à J+4 (donc là le plus loin c'est mercredi midi) et on est pas sûrs d'avoir récupéré la voiture d'ici là :goth:

strandmon-fauteuil-a-oreilles-skiftebo-jaune__0837297_pe601176_s5.jpg
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Slaw Les Agatha Christie je les ressors régulièrement, quand j'ai un p'tit coup de mou "lectures" ça me remet le pied à l'étrier. J'ai beau savoir qui est l'assassin, rien que l'ambiance me remet dedans. J'ai lu son autobiographie d'ailleurs, et j'avais beaucoup aimé: c'est une grande dame!
J'ai aussi lu les 3 premiers tomes de Sauveur et fils, j'ai tellement aimé que je les ai prêté à ma belle-soeur...qui a fini par acheter les 3 derniers et me les prêtera :yawn:

Très joli fauteuil @La Dame Grise :top:

J'entame le dernier tome des Rois Maudits. Je suis toute chose: ils sont tous méchants, imbus d'eux-mêmes, incompétents pour la plupart, avides d'or et de pouvoir...mais j'ai pas envie de les quitter :yawn:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Slaw sinon c'est gris, et gris c'est tristou :cretin: après si j'ai pas le choix, le gris (fauteuil ET repose pied) est en stock, donc je me rabattrai dessus au besoin, mais je le trouve trop bien en jaune :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : bon ben le site a fini par dire "1 restant" donc on l'a pris, et on verra comment on ira le chercher :lunette:
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 212
10 090
5 664
@La Dame Grise je suis complètement d'accord avec toi! :v:

@nezentrompette : oui, j'ai un peu ça aussi avec la romance et les policiers, voire les livres jeunesse et la BD/roman graphique. Quand j'ai pas beaucoup d'énergie mentale à mettre dans un livre, je trouve ça parfait. C'est immersif, le style est limpide...

D'ailleurs, si quelqu'un a des recommandations pour qq ch dans le style d'Agatha Christie (on appelle ça les "cosies"), je suis preneuse (pas de détails sordides, un style limpide, le côté vintage serait un plus ainsi qu'une certaine attention portée à la vie quotidienne (ex: le jardinage et les tissus/vêtements chez Christie)).
Hum, je vais peut-être essayer de lire un cosy qui parle de la mer (#42 challenge Madmoizelle). :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes