Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
J'ai fini Cheyenne en automne de Willy Vlautin. J'ai beaucoup aimé.
Un petit résumé en spoiler :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A tort peut-être, quand j'imaginais un roman avec des chevaux, j'avais l'image des histoires niaises, destinées aux adolescentes. Ce n'est pas du tout le cas ici. C'est souvent assez noir, et hyper pessimiste quand Charley décrit (parce que c'est écrit à la première personne) les personnages qui l'entourent. Par contre le livre se finit sur une note positive. Charley est hyper attachant.
Je retenterai surement l'expérience avec cet auteur !

Maintenant je vais attaquer Les chiennes savantes de Virginie Despentes.

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
41
pinterest.com
En ce moment :

Lecture classique: Le Rouge et le Noir de Stendhal dans lequel j'ai fini par rentrer et qui me plait beaucoup pour l'instant.

Lecture contemporaine: Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle-Angleterre de Brock Clarke. Alors peut-être faut-il avoir lu tous les écrivains de nouvelle-angleterre pour piger les subtilités de l'histoire, mais pour l'instant on ne peut pas dire que l'intrigue me passionne...

Lectures diverses à côté: Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis de Pierre Desproges. Un éclat de rire à chaque page. J'adore Desproges.
Les grands crime de l'histoire de Bellemare. Bellemare, c'est mes lectures anti-cultures que j'adore. Plutôt que de lire Voici, je préfère les potins noirs relayés par Monsieur Télé-Shopping ^^

29 Avril 2012
76
37
384
Port Mort
En ce moment, pour moi c'est un petit retour aux anciennes lectures oubliées !

L'amour Médecin de Molière (groupé avec Les fourberies de Scapin + Mr de pourceaugnac)
Je l'avais acheté à l'époque parce qu'on l'étudiait en 4ème, puis je l'ai retrouvé en rangeant, et j'ai décidé de le relire.
Ah, il est quand même fort ce Molière, y a pas à dire !

Sinon en même temps c'est The fifth Child de Doris Lessing, mais en version française. (épreuve du bac en Spé Anglais oblige ...)
Plutôt intéressant, énigmatique et tragique, ce bouquin.

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
je suis en train de lire Starters de Lissa PRICE

starte10.jpg

que j'ai encore et toujours gagné à un concours... je m'attendais à ce que se soit vraiment tout pourri mais pour l'instant c'est pas trop mal... j'attend de voir comment ça évolue.. en tout cas ça se lit vite...

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai fini Incident à Twenty Mile, que je n'ai pas franchement aimé, et j'ai commencé Chinook de Pete Fromm qui est très bien, par contre !

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai fini les deux tomes du Deuxième Sexe de Beauvoir, ça m'a beaucoup plu et ça m'encourage à lire d'autres Beauvoir. J'ai déjà lu quelques romans, il m'en reste encore à découvrir. :) En fait j'ai trouvé ça très actuel, alors que l'essai a une soixantaine d'années. Je ne sais pas si il faut s'en féliciter ou en pleurer, ça veut probablement dire que la condition des femmes ne s'est pas améliorer tant que ça (mais je vais pas aller trop dans l'analyse, je suis pas encore assez calée sur le sujet pour pouvoir en parler avec conviction).

Je retourne à mes classique et à mon cher Dosto que j'aime. Je suis en train de lire Crime et Châtiment .

Flo la tête dans les étoiles Je trouve aussi que ça glisse tout seul, plus ou moins! Ce n'est pas compliqué à lire, il y a parfois quelques longueurs certes (encore que j'ai lu bien pire) mais je ne m'ennuie pas et je ne lutte pas à lire du Dosotïevski. C'est un de mes auteurs favoris, et j'ai en général horreur des romans prise de tête. Il a une plume étonnamment fluide, en fait.

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
41
pinterest.com
Pavlova;3221072 a dit :
Je retourne à mes classique et à mon cher Dosto que j'aime. Je suis en train de lire Crime et Châtiment .

Flo la tête dans les étoiles Je trouve aussi que ça glisse tout seul, plus ou moins! Ce n'est pas compliqué à lire, il y a parfois quelques longueurs certes (encore que j'ai lu bien pire) mais je ne m'ennuie pas et je ne lutte pas à lire du Dosotïevski. C'est un de mes auteurs favoris, et j'ai en général horreur des romans prise de tête. Il a une plume étonnamment fluide, en fait.

Alors je suis doublement rassurée ^^ Je crois qu'avant d'entamer chaque classique qui me fait peur je vais demander une démystification sur le forum lol ça fait fondre mes apprioris et je dois dire que c'est bien plus agréable d'entamer un bouquin sereine plutôt qu'en mode "défi". Merci! :)

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
Les Contemplations et c'est merveilleux. Je pense m'être un peu réconciliée avec Victor Hugo que j'ai rencontré et lu bien trop tôt dans ma scolarité. Comme j'ai du mal à lire un recueil de poésie en une seule fois, je fais durer le plaisir et j'intercale ma lecture avec des nouvelles de Colette.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
LoveAndPeace;3196546 a dit :
J'ai commencé Vie secrète de Pascal Quignard, quelqu'un a déjà lu cet auteur ? Il est vraiment inclassable. C'est un mélange de fables, de contes, de pensées volatiles, d'autobiographie, de roman ... bref, ce livre n'a vraiment aucun genre attitré mais pour le moment, ça me plait parce que c'est très fin, très intelligent et très sensuel (j'adore les livres qui mettent en avant les sens).

Sur Steinbeck, j'ai Des Souris et des Hommes dans ma bibliothèque depuis à peu près toujours et je ne l'ai encore jamais ouvert malgré tout le bien qu'on m'en a dit. Il faut absolument que je le lise, tant je sens que cet auteur va changer ma vie.
De Quignard, j'ai lu Tous les Matins du Monde : je n'avais pas vraiment apprécié. J'ai trouvé qu'on restait trop à l'extérieur de l'histoire. Habituellement - ou en tout cas, généralement - le choix de ne pas tout dévoiler de l'histoire, ou de l'intériorité des personnages ne me dérange pas. Mais là, entre la briéveté du roman, le grand nombre d'ellipses temporelles, l'écriture lapidaire et hachée, j'ai eu l'impression d'être toujours trop éloignée de l'histoire et des personnages. Du coup, j'ai trouvé ça dommage, parce que l'histoire, les relations entre les personnages et leurs rapports à la musique sont très intéressants, et j'ai donc été déçue de ne pas avoir réussi à être entraînée par les mots. Par contre, le passage où il décrit la voix de la viole est très beau.
Et pour Des Souris et des Hommes, lance-toi vite ! Il est superbe, et bouleversant. Je n'arriverai pas trop à en parler sans dévoiler tout le livre par contre. Le roman est très court, et pourtant, il y a une multitude de choses qui sont dites - comme la mise à l'écart des minorités, ou la critique des écarts sociaux et de richesse. On retrouve d'ailleurs ces aspects dans La Perle, qu'il faut absolument lire aussi. Il peut paraître un petit peu manichéen aux premiers abords, mais pourtant est très réaliste sur la course à la richesse, l'éloignement de la ville riche de la nature, le rejet des communautés plus pauvres, la "perversion" que la richesse (ou que le désir de rchesse) peut ammener... C'est un très beau conte. Et j'aime beaucoup la poésie qui s'en dégage (les musiques qu'il entend par exemple) - on retrouve aussi une poésie dans Des Souris et des Hommes, mais je la trouve très différente. Les deux sont très mélancoliques. Par contre, dans Des Souris et des Hommes, on n'est pas vraiment dans une image très glorieuse de la femme : la seule représentante de la gente féminine est assez semblable à la Cathy d'A l'est d'Eden, (en moins "pire" quand même :cretin:) une femme dangereuse par sa beauté et son pouvoir de séduction. Steinbeck n'était pas quelqu'un d'éminemment féministe :shifty:

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Je lis I'm with the band (confessions of a groupie) de Pamela Des Barres.
Pour celles qui ne connaissent pas, c'est l'autobiographie de la plus connue des groupies de rockers des années 60-70.

Elle est très drôle, et elle écrit avec beaucoup d?auto-dérision. Sinon je trouve que c'est un vrai témoignage d'époque, d'une part pour l'explosion de la musique (avec la guerre entre les fans des Beatles et les fans des Stones au début par exemple) mais aussi pour nous montrer la vie d'une adolescente, puis femme (aux USA), que je ne trouve finalement pas si éloignée de la mienne.

Son texte est parsemé d?extraits de ses journaux intimes, ou de poèmes qu'elle avait écrit.
Un me vient directement en tête : les fiançailles de Paul McCartney avaient été annoncées, elle a donc écrit un poème sur Paul et sa dulcinée (qu'elle nommait Pig Face), le fait qu'il n'appartiendrait plus qu'à elle, et qu'il fallait lui souhaiter tout le bonheur du monde, très mielleux et cucul en somme. Elle clôt ce poème en commentant : "That's enough to make you throw up."

Je ne suis qu'au début, mais je suis déjà conquise, pour l'instant c'est relativement chaste, mais je pense que ça va se corser. Déjà le passage des Beatles aux Stones, et le fait que pour elle Mick Jagger soit l'allégorie d'un pénis, est présage d'un grand voyage dans le Sex, Drugs & Rock'n'roll :cretin: (sans vouloir paraître trop cliché).

Sinon j'adore réfléchir sur les fans, l'adoration, les groupies, les artistes... Et c'est assez drôle comme dans l'absolu être fan ça me révulse, mais quand je la lis je trouve ça tellement normal et naturel.

20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Tuer le père de Nothomb

Les derniers Nothomb m'avaient un peu déçu,et celui çi je dois dire,rattrape tout.Aucun temps mort,un scénario tordu et très simple à la fois.Elle m'a emmenée dans son histoire,j'étais à Burning Man,à Végas et c'était vachement bien !

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
J'ai terminé Beauté Fatale de Mona Chollet que j'ai vraiment apprécié. C'est hyper intéressant, et c'est très accessible (point très positif pour moi qui ai souvent du mal avec les essais très pointus où je ne comprends pas grand chose). L'auteur n'hésite pas à faire des commentaires très personnels mais ça ne m'a pas dérangée.
Puis MadmoiZelle et Elise sont cités dans ce bouquin donc il est forcément bon :cretin:

Et puis j'ai lu Les chiennes savantes de Virginie Despentes. J'étais vraiment enthousiaste tellement j'avais été emballée par King Kong Theorie, mais là grosse déception. J'apprécie toujours le ton de l'auteur, le côté cru, mais je n'ai pas vraiment compris où elle voulait en venir. L'évolution du personnage principal (la narratrice) m'a juste donné envie de me taper la tête contre un mur... Bref, c'était pas mauvais mais je n'ai pas vraiment accroché.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes