Je sais pas si ça peut aider mais après consultation de mon chéri cuisinier, il s'avère que la plupart du temps "la ménagère" ne sale pas assez son eau de cuisson.
Le sel ne sert pas qu'a saler, c'est aussi et surtout un exhausteur de gout.
Bon et bien sur faut pas les laisser trop longtemps pour pas qu'ils soient tous ramollis.
Pour la vapeur, bof :o
Pour des légumes verts par exemple : cuire dans un grand volume d'eau
bouillante salée (faut pas les mettre avant que l'eau boue), les sortir de l'eau et les passer dans l'eau glacée jusqu'a ce qu'ils soient froids, et les égouter (ne pas les laisser éternellement dans l'eau).
Ils vont rester bien verts et auront du gout^^
Pour le b?uf bourguignon faut pas les cuire dans l'eau les légumes
En exclu la recette de mon chéri
arrangée pour vous ^^
Tu fais mariner le boeuf dans le vin rouge avec des lardons, des carottes et des oignons coupés en cubes le soir (surtout pas de sel dans la marinade).
Le lendemain, tu égouttes le tout mais tu gardes le liquide.
Tu fais revenir la viande avec les légumes dans une casserole.
Tu mets un peu de fond de veau brun (en poudre) dans la casserole.
Tu rajoutes le liquide que tu as conservé.
Tu laisses cuire a feu doux et a couvert (c'est tres long, tres tres long, genre 4h)
En fin de cuisson tu ajustes l'épaisseur de la sauce avec le fond de veau en poudre.
Tu goutes et tu rectifies l'assaisonnement (sel et poivre) et tu rajoutes dans la sauce un carré de chocolat noir.
A coté, tu fais poeler des petits oignons grelots dans un peu de beurre et de sucre et tu fais aussi poeler des champignons de paris coupés dans un peu de beurre pour que le tout soit un peu grillé.
Au moment de servir tu ajoutes tes oignons et tes champignons au reste.
Voila bon courage