Questions Cuisine

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Maelie;1890703 a dit :
Oui c'est bien ça, je compte en faire pour offrir à noël, et j'aurais bien aimé commencer à les faire maintenant, car je ne suis pas sûre de pouvoir assurer à la fin du mois !
Du coup c'est tout bon, je vais pouvoir faire ça ce week end :happy: merci !
Je fais des trucs comme ça aussi maintenant comme cadeaux de Noël, ça au moins ça a toujours du succès :)
Je fais des truffes, des macarons, des biscuits...
Cette recette aussi est très cool, elle a vraiment un finish impeccable, et tu peux l'adapter à toutes les épices pourvu qu'elles soient en poudre.
Bon courage pour tes préparatifs. Tu me raconteras, dis?
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Trop cool! ça rend vraiment bien!
En tout cas tu m'as donné la motiv' de m'y mettre aussi, j'ai entamé les truffes et les pâtes de fruits. Je ne sais pas encore si je vais faire des marrons glacés, l'année dernière ça avait été laborieux et le résultat pas aussi bien qu'en temps normal donc bof.
J'aime bien faire des pains d'épices dans des moules à mini-muffins aussi, mais ça attendra la semaine prochaine, normal!
Tes sablés, tu les fais nature?
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Tangerine;1913456 a dit :
J'ai une question sur les macarons. J'en ai fait deux fois, la première était loupée et la deuxième plutôt pas mal. Sauf qu'une fois sortis du frigo, ils "fondent". Enfin les coques ne restent pas dures et croquantes comme elles le devraient. Est-ce que l'une d'entre vous a une solution et/ou une explication à ça?

L'humidité? même si un frigo n'ai pas sensée être humide c'est peut être à cause de ça? Dans mon école, on ne mettais pas les coques au frigo mais dans une salle "au sec"! Sinon je vois pas du tout ce que ça pourrait être d'autre...
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Tangerine;1914316 a dit :
Ah oui, c'est probablement ça! Mais alors comment faire pour que la ganache (quand les macarons sont au chocolat) durcisse bien? Parce que la mienne est épaisse mais je la trouve assez liquide en même temps.

j'ai une super bonne recette de ganache je la rechercherais demain (la je suis trop fatigué)
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Tangerine;1913456 a dit :
J'ai une question sur les macarons. J'en ai fait deux fois, la première était loupée et la deuxième plutôt pas mal. Sauf qu'une fois sortis du frigo, ils "fondent". Enfin les coques ne restent pas dures et croquantes comme elles le devraient. Est-ce que l'une d'entre vous a une solution et/ou une explication à ça?
Au frigo?! Cuites ou pendant la phase de croutage?
Parce que pdt le croutage c'est non et définitivement non, pas de frigo.
Une fois cuits jamais testé mais j'ai envie de te dire plutôt non quand même. Au boulot on les mettait au congelo et ils étaient très bien à la sortie. Sinon tu devrais peut-être attendre que ta ganache refroidisse un peu avant de garnir tes coques...
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Hellébore;1912487 a dit :
est ce que vous savez où je pourrais trouver un mélange d'épices pour pain d'épices? Parce qu'acheter tout séparement, ça risque de faire beaucoup de perte, je suis pas sûre de réutiliser...
Le "quatre-épices" fonctionne bien sinon, et t'en trouves partout. Vérifie celui que tu achètes mais en général c'est un mélange de cannelle, girofle, muscade et poivre.
Ou du "cinq-épices" (poivre, badiane, fenouil, girofle et cannelle).
Ou sur le net ;)
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Hier j'ai essayé de faire une mousse d'avocat et je ne sais pas ce que j'ai raté mais elle avait un arrière gout très amer, presque métallique; c'était vraiment immangeable.

Est ce que ça vous est déjà arrivé ? D'où ça peut venir ? Ma recette en gros c'est deux avocats épluchés coupés en dès et mixés avec du fromage frais, de l'huile d'olive, du sel et du poivre, rien d'autre... Je ne comprends pas trop d'où vient le désastre donc si vous avez une idée ou une recette géniale à partager, je prends.
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Tangerine;1919189 a dit :
C'est après la phase de croutage, une fois que je les ai garnis. Je les y ai mis pour que la ganache durcisse parce que sinon elle est trop liquide et en croquant dans les macarons, elle coule par les côtés.
Mais merci de vos conseils à toutes les deux: pas de frigo pour les macarons! ;)
Mais en fait c'est la ganache qui me pose problème. Je l'entrepose au frigo avant de garnir les coques, elle durcit, sauf qu'elle est trop dure et que les coques se cassent. Donc j'attends qu'elle se réchauffe mais elle est trop liquide et donc elle coule par les côtés. Une solution?
Genre a température ambiante elle coule? Alors ça ça craint, change de recette tes proportions ne sont pas bonnes!! Vu le pouvoir figeant du chocolat ça ne devrait pas du tout faire ça!
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Tangerine;1921139 a dit :
Je me suis dit que c'était les proportions qui étaient mauvaises, probablement trop de crème fraîche, donc je réessaierai avec une autre recette. Merci pour les infos! :)

De la crème fraiche?
Essaye en râpant ton chocolat (ou cassé petit quoi) et en ajoutant de la crème liquide bouillante. Tu ne dois pas avoir à faire fondre ton chocolat. J'ai plus ma recette pour garnie les macarons en tête, mais pour les la ganache des truffes je part sur 25cl de crème pour 450g de chocolat :)
Bon courage, tiens moi au courant!
 
16 Mars 2010
2 533
1 420
1 374
@tangerine: voici deux recettes de ganache qui t'aideront peut-être: n°1 battre deux jaunes d'ouf avec 50g de sucre puis incorporer 100g de chocolat fondu (moi je mets 2x 30 sec au micro ondes avec environ 25g de beurre) rajouter 3cas de crème liquide. mettre au froid.
n°2: ganache au chocolat blanc:la veille au soir faire fondre 200g de chocolat blanc avec 5Og de crème liquide entière 2x 30 sec au micro ondes, bien mélanger rajouter 200 cl de crème froide et reserver au frais pour la nuit. le lendemain faire monter ta crème au batteur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Arès perso pour que ça prenne je mets mes macarons garnis un peu au congèle dans des boites...
l'avantage de la ganache blanche c'est que tu peu l'aromatiser à tout en rajoutant par ex: 2cas de crême caramel beurre salé, de crême de marron, de café soluble (dilué dans un peu de crème froide, surtout pas d'eau) de coulis framboise...
je croise les doigts pour toi.
 
16 Mars 2010
2 533
1 420
1 374
En fait j'ai aussi une question, peut-être trouverais-je mon sauveur ici même. Pour noel j'avais décider de faire des gingerbread pour offrir, j'ai donc profité de l'apparition inespérée de la recette de Flo sur Madz pour tenter ses sablés à la canelle. Sauf que problème, je n'arrive pas à trouver de petits sachets transparents pour les offrir convenant à un usage alimentaire? quelqu'un sait où en trouver?
merci d'avance.
 
18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
mzell chiChi;1926381 a dit :
En fait j'ai aussi une question, peut-être trouverais-je mon sauveur ici même. Pour noel j'avais décider de faire des gingerbread pour offrir, j'ai donc profité de l'apparition inespérée de la recette de Flo sur Madz pour tenter ses sablés à la canelle. Sauf que problème, je n'arrive pas à trouver de petits sachets transparents pour les offrir convenant à un usage alimentaire? quelqu'un sait où en trouver?
merci d'avance.

Sur Internet, l'avantage c'est le prix à l'unité, mais faut souvent prendre des quantités importantes, donc à toi de voir si t'en as vraiment l'utilité.
Sinon pour dépanner j'achète les miens dans un magasin de fourniture de loisirs créatifs, ou alors je fais les yeux doux à ma boulangère :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes