Questions logement

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Heather. Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !
J'avais effectivement pensé à prévoir un peu de temps pour regarder le quartier, mais pas du tout envisagé d'éventuels retards etc, donc tu fais bien de m'y faire penser. Et pour le trajet entre les apparts ça je risque d'être obligée d'en tenir compte car je peux être amenée à chercher dans plusieurs villes, et à devoir utiliser les transports en commun entre chaque visite.
Du coup je vais compter au moins 30 minutes dans l'appart puisque je préfère me laisser l'occasion de parler avec le proprio, et ajouter une marge en rab. Merci encore !
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
18 Février 2012
60
375
4 714
@GrandeMarine Bègles c'est pas mal du tout, transports en commun et des petites maisons, et c'est moins cher que Talence. Mais bon, je n'habite plus dans la région depuis 2 ans alors ça a peut-être changé.
 
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Contradiction j'ai déjà dû déposer des dossiers complets avant la visite de l'appartement (en gros, l'agence sélectionnait sur dossier qui pouvait venir à la visite), donc de ce point de vue là, c'est une pratique que je qualifierai de relativement courante. Cela dit, tout dépend de ce qui t'est demandé dans le dossier. J'ai déjà entendu parler de proprio qui demandaient un rib dans le dossier, là c'est non (ou alors tu maquilles le rib en effaçant quelques chiffres).
Tu peux t'assurer de la réalité du logement même s'il est encore en travaux.
Tu peux te rendre sur place, si l'immeuble est en chantier, et noter les infos présentes sur le permis de construire (qui doit être affiché en vue). Tu peux aussi demander à rencontrer les propriétaires sur le lieu du chantier.
Si tu ne peux pas te rendre sur place, tu peux te renseigner autrement : téléphoner au cadastre de la mairie concernée pour être sûre qu'il y a bien un immeuble en construction.
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
30 Juin 2011
402
822
4 814
Salut les filles,

Je sais pas si c'est le topic approprié mais je sais vraiment pas quoi faire...

Ca fait deux semaines que je suis dans une résidence étudiante, et la semaine dernière j'ai constaté qu'on m'a volé de l'argent que j'avais en liquide dans mon studio (genre beaucoup... et bien rangé), ainsi que des petits objets même pas déclarables type carnet de timbre (oui, wtf...). Deux personnes sont entrées - à ma connaissance - dans mon studio en mon absence, une femme de ménage et un technicien de maintenance. Sinon les personnes chargées de l'administration ont de toute façon un badge pour rentrer dans tous les studios.
Je reverrai jamais mon argent clairement... et je crois que c'est même pas possible de restreindre l'accès à mon studio vu que c'est des badges. Je vais aller voir l’accueil de la résidence mais je pense qu'ils vont m'envoyer chier. Quelles preuves j'ai à part mon côté maniaque. Et j'ai pas du tout le temps d'aller porter plainte pour de l'argent que je reverrai jamais étant donné que je travaille toute la journée (contrat d'apprentissage).

Bref que faire ? Je me sens pas bien chez moi, je suis dégoutée et c'est la galère de logements en région parisienne alors pour en retrouver un...
 
28 Août 2015
49
379
219
26
Bonjour tous !

J'ai un problème avec mon appartement. Il est plein d'insectes des blattes, je crois, bourré de moisissures noires, mal isolé (même quand ma fenêtre est fermée je sens l'air qui passe), humide (le mur ou est ma fenêtre est mouillé et de l'eau coule dès qu"il pleut), le tout pour un prix exorbitant dans un quartier mal famé.... Bref un calvaire.

J'ai trouvé un nouvel appartement que je peux prendre dans un mois, mais mon préavis est de trois mois. Autant dire que je n'ai aucune envie de rester trois mois de plus dans ce taudis, ni envie de payer double loyer.

Est ce que vous pensez que je peux m'arranger avec ma proprio ? On me conseille de la "menacer". Du style, lui réclamer un préavis écourté + la restitution de ma caution sous peine de saisir la mairie. Je sais pas si c'est très légal ou très moral de la menacer comme ça.

Vous en pensez quoi ?
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Si ton nouveau logement est un hlm tu peux écourter le préavis a 1 mois. C'est ce que j'avais fait car comme toi mon appart était insalubre (infiltration d'humidité dans toute les pièces, moisissures etc)
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Sowilo avec la proprio d'un appart pareil j'aurais personnellement peu de scrupule. Mais avant de faire ça, ça vaut le coup de passer à la mairie demander s'il y a une procédure de signalement de logement insalubre par exemple, parce que si tu fais des menaces en l'air et qu'elle s'en rend compte c'est pire.
Et au cas où, tu es sûr.e de ne pas être dans une zone où le préavis est de 1 mois même en non meublé (dans les zones tendues c'est comme ça) ?

Pour info : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158
 
  • Big up !
Réactions : Wiederum
18 Février 2012
60
375
4 714
Hello,

La seule chose que je peux te dire, c'est que si on te demande un mandat western union, fuis!!! C'est une arnaque, plutôt fréquent sur les sites de location. L'appart a l'air très bien (mais pas trop non plus pour que ce ne soit pas louche), les bailleurs arrangeants mais méfiants, ils habitent loin... tu as tous les ingrédients!
Il me semble (mais je ne suis pas sûre de moi) que c'est par ailleurs interdit de demander un dépôt d'argent tant que rien n'est signé.

Edit : la caution est encaissée et rendue dans un délai maximum de deux mois après la fin du bail.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes