Questions logement

7 Août 2006
28
79
4 894
Je propose ici de venir poser ses différentes questions sur les logements afin que mon sujet puisse servir à d'autres.


Petite question, je commence :
A quoi faut-il penser en priorité ?

Question sûrement bête : Quelqu'un m'a proposé de passer par un notaire mais ils ne s'occupent pas des locations en général ?
 
Dernière édition :
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Il arrive que des notaires (en charge de successions par exemple) gèrent des apparts en location. Ce n'est clairement pas leur métier mais qqfois ça rassure leurs clients (et leur permet de se faire un gros billet).
Tu peux essayer d'en contacter qqun mais franchement ne perds pas ton temps avec ça.
 
  • Big up !
Réactions : Greediness
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
@Dame Verveine Alors, aller en agence: SI, vraiment !
Le mieux c'est de se rendre (en plus des annonces en ligne) dans les agences des quartiers où tu cherches. Fuis les liste et services payants mais il y a tout de même des agences qui pourront te renseigner en direct ou prendre tes coordonnées. Nous on le fait alors on ne doit pas être les seuls !
 
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Euuh... 2,7 fois le loyer c'est juste pour faire passer un dossier sans garant. Il faut 3 fois le loyer ou un garant qui a 3 fois le loyer. Ou une caution bancaire de 6 mois/1 an.
 
  • Big up !
Réactions : Nekhbet
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Pardon, c'était pas très clair. Nan pour un dossier sans garant, il te faut plutôt 3x le loyer. Par contre la garantie des loyers impayés c'est particulier, nous on en fait pas du tout donc je ne sais pas comment ça fonctionne.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Je re-uppe le topic !

Fin septembre il y a eu un incendie dans mon immeuble, et plusieurs vitres (dont celle de la porte d'entrée) des parties communes se sont brisées suite à ça. Depuis, aucune réparation n'a été faite par l'agence qui détient l'immeuble, et à chaque fois que je les appelle ils disent attendre des nouvelles des assurances. Sauf que bon :erf:, y'a du verre coupé à l'entrée, il fait très froid maintenant et c'est dangereux tout de même, j'ai déjà manqué de me couper plusieurs fois.

Savez-vous s'il y a un moyen de mettre la pression sur l'agence ? Ou, au minimum, les forcer à installer des plaques de contre-plaqué pour protéger ? D'autant plus qu'on paye des charges pour "l'entretien" des parties communes :hesite:.
Ça m'emmerde un peu de les harceler tous les mois, mais on a aucune nouvelle, et ça commence à être vraiment gênant maintenant...
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Ymotana si ça appartient à une agence le syndic c'est probablement la même agence, non ? Genre Foncia, giboire (vers Rennes) font ça...
Franchement insiste au téléphone, par mail, en demandant aux voisins de faire pareil si tu les connais... dans les cas comme ça n'hésite pas à parler du fait que tu manques de te blesser à chaque passage, qu'il fait froiiiid, les intrusions. Limite une fois par jour s'il le faut, en insistant bien fort sur les dangers liés. Si tu le peux, passer en personne peut bien aider, en n'hésitant pas à faire un scandale poli si on t'envoie bouler
 
  • Big up !
Réactions : Ymotana
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Dame Verveine En fait, je ne sais pas vraiment s'il y a un syndic ou même une régie, je sais juste qu'on doit contacter l'agence pour toutes réparations nécessaires. C'est une agence "administrateur de biens", comme c'est écrit sur leur site :lunettes:, donc j'imagine que c'est un tout, comme l'a dit @Gressinni.

En soi, je ne doute pas de leur bonne foi concernant l'attente des assurances, mais l'agence ne propose aucune solution en attendant :erf:. J'ai demandé s'il était possible de contacter nous-même ces assurances, pour avoir un retour plus précis que "on ne sait pas", mais pareil, ils veulent pas nous donner leur contact :sweatdrop:. On n'a personne pour nous faire des retours, du coup j'ai l'impression que ça tombe dans l'oreille d'un sourd.
Un voisin a scotché quelques bouts de carton, histoire de se protéger un peu du verre, mais je préférerai tout de même que l'agence fasse son travail.

Je vais continuer à harceler du coup, j'ai un peu de temps libre ces prochaines semaines :boxing: !
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Dame Verveine Oui pour l'assurance, je peux comprendre qu'ils refusent de nous mettre en contact. Mais 3 mois pour réparer 3 carreaux, je trouve ça un peu long :hesite:... Bon après, j'y connais rien en assurance immobilière, donc si ça se trouve c'est normal ! Sinon je devrai peut-être leur conseiller d'aller à la Matmut, ils ont toujours été rapide pour moi :yawn:.

J'avoue que j'ose pas trop contacter directement la propriétaire, j'ai peur d'avoir des problèmes :ninja:. Mais je vais essayer d'en parler avec les autres locataires, notamment deux ou trois, qui sont plus impliquées que moi là-dedans.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je déterre un peu le topic pour avoir un renseignement, j'espère qu'une Madz pourra m'éclairer !
Je suis passée par un office notarial pour louer mon appartement, et il y a eu quelques malentendus au début, car j'ai trouvé l'annonce sur LBC (postée par les propriétaires), et ils m'ont de suite signalé que la gestion était faite par un office notarial (ce qui m'a un peu refroidie, je ne souhaitais pas passer par agence ou autre) , MAIS ils m'ont dit que ça ne changeait rien, car ils prenaient les frais à leur charge vu que c'était eux qui choisissaient cette façon de faire à cause de la distance.
J'ai donc accepté, et au moment de signer le bail, on me dit que j'ai 100€ de frais à régler. Là je leur dit qu'il doit y avoir un souci, ou bien que les proprios on dû oublier de leur dire ce qu'ils m'avaient dit.
À l'agence ils partent sur ce que je leur dit, et me disent que je ne paie pas de frais pour le moment, en attendant qu'ils contactent les propriétaires. Suite à cela je reçois un mail de l'agence me disant que je dois bien payer les 100€.
Bref, sans rentrer dans les détails j'ai réglé les frais.

Seulement, là je quitte mon logement et j'ai peur d'avoir à nouveau une facture du même style, des frais de départ ou que sais-je à régler. Donc je me demandais si c'était normal / légal sachant que rien n'est stipulé dans mon bail ou ailleurs.
Si une âme charitable pouvait m'aider ça serait super gentil :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
3 Septembre 2010
1 090
9 011
5 674
J'ai une petite question. Je suis à la recherche d'un appartement, et j'en ai quelques uns à visiter dans les jours qui arrivent. Aujourd'hui j'en ai visité un qui me plait beaucoup, le loyer n'est pas excessif par rapport à d'autres biens que j'ai pu voir. Par contre je vois qu'il est classé G pour la conso, et ça me fait assez peur. Je n'y connais pas grand chose et j'ai du mal à voir combien ça pourrait me coûter au mois. C'est un appartement ancien, dont 2 fenêtres sur 3 sont en double vitrage. Il y a une porte qui donne sur un petit jardin et qui est assez vieille, donc sûrement pas top pour l'isolation. L'appartement fait 56m2. Je suis très mitigée, parce que d'un côté j'ai vraiment peur d'avoir trop de frais de chauffage (c'est au gaz), mais d'un autre côté je n'ai pas l'habitude de chauffer énormément, par exemple je ne chauffe pas ma chambre l'hiver, et je pense investir dans des bons rideaux thermiques pour l'hiver. Est-ce que vous avez déjà été confronté.es à ce genre de situation / appartement ? Vous pensez que les frais seront vraiment élevés ? (Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, parce que je me chauffais au bois dans mon précédent appart alors le gaz c'est nouveau pour moi)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes