Recettes basiques pour les nul.le.s et/ou les flemmard.e.s

Ah ben tiens @Mlle Aurore tu m'as fait penser à un de mes "plats" de grosse flemmarde, que je fais quand je dois me nourrir mais que j'ai pas trop envie de cuisiner (soyons honnête, j'en mange souvent) :cretin:
En fait il s'agit juste d'une variante de ta recette que j'aime très fort : pâtes-thon-sauce tomate.

Pâtes au thon de flemmarde
Ingrédients :
  • Des pâtes
  • Une boîte de conserve de thon
  • Un pot de sauce tomate (j'adore les sauces tomate-basilic ou avec des olives)
Faire cuire les pâtes; quand il ne reste plus que 2-3 minutes de cuisson, faire revenir la sauce et le thon (préalablement égoutté et émietté) dans une poêle; mélanger et manger. Pour encore plus de flemme, attendre que les pâtes aient fini de cuire et d'avoir vidé l'eau de cuisson pour ajouter le thon et la sauce dans la casserole de pâtes, mélanger tout ça et laisser p'tet 1 ou 2 minutes de plus sur le feu histoire que ça chauffe un peu la sauce quand même.


Ah et mon 2ème plat que je fais tout le temps parce que j'aime ça et que je suis une grosse flemmarde, c'est la salade de riz.

Salade de riz de flemmarde
Ingrédients :
  • Du riz (je prends toujours du basmati mais n'importe quel riz fait l'affaire)
  • Une boîte de conserve de maïs
  • Une boîte de conserve de thon (j'en prends toujours une grosse parce que j'adore le thon)
  • Une ou deux tomates
  • De l'huile, du vinaigre (balsamique pour moi <3), du sel et du poivre
Faire cuire le riz. Pendant ce temps, égoutter le maïs et le thon et les mettre dans un saladier (encore une fois faut que le thon soit émietté et pas en un seul bloc bien sûr). Laver et couper la tomate en morceaux (plus ou moins petits, c'est ta salade c'est toi qui vois :cretin:), ajouter ça dans le saladier. Préparer une vinaigrette en mélangeant un peu d'huile, de vinaigre, de sel et de poivre. Une fois que le riz est cuit et égoutté, rajouter dans le saladier. Verser la vinaigrette dessus et mélanger le tout.

Vous pouvez mettre ça au frigo pour que ça refroidisse et manger votre salade froide en été, ça passe super bien.
Ceci dit, comme je suis une flemmarde qui n'a pas de patience, un jour j'ai mangé ça directement après avoir mélangé avec le riz bien chaud, j'ai trouvé ça bon alors maintenant je mange toujours ma salade chaude. :cretin:
(Oui, bon, j'ai jamais dit que j'étais une grande cuisinière :drama: :yawn:)

Cette version toute simple est ma préférée, mais vous pouvez rajouter tout plein de trucs dedans selon vos goûts (par exemple c'est très bon aussi avec des morceaux d'avocat, des petits bouts de cornichons etc.) :happy:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
TAGLIATELLES AU JAMBON

On fait cuire ses tagliatelles (je prends des tagliatelles pour changer des spaghetti, mais si vous prenez un autre type de pâte, c'est pas un crime de lèse-majesté non plus) dans l'eau salée comme d'habitude.
Dans une poêle avec un peu de beurre, faire revenir des bouts de jambon (les cubes tout prêts ou si vous êtes une cro-magnon comme moi vous déchiquetez des tranches de jambon avec les doigts), sur la fin ajouter de la crème fraîche OU du yaourt nature (assez pour bien mouiller les pâtes) et une bonne giclette de maggi à votre convenance sur le dessus pour donner du goût.
Mélanger aux pâtes et A TABLE!
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
TARTE OU TOURTE AU THON

Mélanger 250g crème fraîche+250g de thon au naturel émietté+3 jaunes d'oeuf+sel+poivre
Verser la préparation sur une pâte feuilletée préalablement posée dans son moule.
Soit enfourner tel quel version tarte, soit ajouter par dessus une deuxième pâte feuilletée, souder les bords ensemble, faire des petits traits au couteau sur le dessus et badigeonner du blanc d'oeuf que vous n'avez pas utiliser pour la préparation.
Je mets environ 40mn à 200° (mais bizarrement selon les four ca cuit plus ou moins bien donc vérifier de temps en temps)

Se mange chaud avec une salade de crudités ou froid avec une mayonnaise par exemple
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@Initial JJ² Question bête mais: ta recette de dessert où je suis au bord de l'orgasme rien que d'y songer, t'as déjà testé (et approuvé/désapprouvé) la version au chocolat chaud? ou ca reste une expérience à tenter?
 
  • Big up !
Reactions : Mû. and Adybou

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Non non, tu peux le faire, c'est TROP BON!
J'en suis déjà convaincue (ça va être la fête de la calorie ce weekend!! :caprice:)
Et au fait, d'avoir lu mes titres de recettes dans ton récap de début de topic je me rends compte à quel point c'est trop la honte (mon fameux "n'importe nawak sauce curry" doit vachement donner envie :yawn:.) Voilà un aspect que je vais devoir travailler un peu plus :cretin:
 
Voici une recette qui m'a sauvée plus d'une fois quand j'avais presque plus rien dans mon placard, la flemme de cuisiner/faire les courses, et que j'avais pas beaucoup de moyens (aahh, la vie étudiante !) :

La soupe de pâtes (pour une personne) :
  • Un bouillon de kub (vous pouvez varier le goût selon vos préférences sachant qu'il en existe plein, personnellement j'ai un penchant pour le poulet !)
  • Une poignée de vermicelles (ceci dit, vous pouvez utiliser n'importe quel style de pâtes, mais pour une soupe les vermicelles (et les spaghettis ainsi que les nouilles ou encore les alphabets) passent bien mieux que les pâtes plus "consistantes")
  • Des épices (je ne peux pas vous donner réellement de noms étant donné qu'ils dépendront du bouillon servant de base que vous choisirez, mais vous l'aurez comprit cette recette est entièrement personnalisable selon vos envies et vos moyens !)
Remplissez le bol dans lequel vous mettrez votre soupe de pâtes d'eau (je vous conseille de ne pas le remplir à ras bord, car en dehors du fait qu'il risque de déborder une fois que vous aurez mit les pâtes dedans, vous allez vous retrouver avec beaucoup de bouillon pour peu de pâtes, et si vous faites comme moi, partie des personnes qui le boivent après, c'est assez écœurant), puis versez la dans une petite casserole que vous mettrez à chauffer.

Mettez le bouillon de kub et vos épices avant que l'eau ne soit parvenue à ébullition (afin qu'il se soit bien dissout et d'éviter qu'il ne reste des "morceaux" lorsque vous mettrez votre soupe dans le bol).

Une fois l'eau parvenue à ébullition, jetez-y les vermicelles (ou autre) et laissez les cuir en remuant de temps à autre (n'hésitez pas à goûter pour être sûre de réussir votre cuisson, mais attention à ne pas vous brûler !) (Oui, c'est du vécu et ça fait mal)

Une fois les vermicelles cuits à la perfection, vous pouvez verser le tout dans votre bol, et attendre que le tout refroidisse un peu pour déguster tout ça !

Variante :
La soupe de pâtes à l’œuf (pour celles qui sont un peu plus motivées) :
  • Bouillon de kub
  • Pâtes de votre choix
  • Épices de votre choix
  • Un œuf
Même recette, sauf que vous séparez le blanc et le jaune d’œuf.
Vous incorporerez le blanc environs une minute avant de retirer votre casserole du feu (lorsque les pâtes sont presque cuites) et il cuira en se solidifiant.
Quant au jaune, vous le battrez et pourrez l'ajouter une fois que votre soupe est dans le bol, prête à être dégustée !

 
Dernière édition :
Alors moi je viens demander des idées. J'ai deux poireaux, quelques carottes, quelques haricots verts plats, oignons... à la base je voulais faire une soupe julienne de légumes mais là je cherche comment les cuire simplement au four. J'ai envie de tout couper en dés/lamelles, sur la plaque du four avec un filet d'huile d'olive dessus et hop.
Je pourrais mettre quoi dessus pour plus de goût ?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@Zgu Moi je mettrais tout en petits bouts dans une poêle, avec de l'huile d'olive et 1/2 (ou 1 complet, ca dépend la quantité) bouillon de légumes.(mais n'ajoute pas de sel encore en plus!)
 
  • Big up !
Reactions : Arlune

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@Zgu woui woui, j'avais bien compris la manoeuvre (moi aussi je suis toujours partisante du moindre effort quand il s'agit de la vaisselle :cretin:) mais au four je vois pas quoi ajouter pour relever le goût...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
SAUMON "TOUT DANS LA PRESENTATION"

Faire cuire des pommes de terre vapeur puis enlever la peau. (2 petites pommes de terre par personne).
Faire chauffer un pavé de saumon (par personne) au micro-onde avec un peu d'huile d'olive.
Mélanger un yaourt avec du jus de citron et de l'aneth.

Sur une assiette: déposer de larges feuilles de laitue, des rondelles de pommes de terre (chaudes ou froides), des demies tomates-cerises, le pavé de saumon émietté chaud ou froid (de toute façon au micro-onde il pète) et mettre la sauce sur le dessus.

Ca paie pas de mine, mais une jolie salade comme ça ça vous vaut des applaudissements de la part des invités.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
WRAPS A FOISON (idées de garniture)

Mélanger du thon naturel et du philadelphia. Tartiner sur le wrap. Compléter avec des bouts de concombre.

Tartiner le wrap de yaourt nature. Saupoudrez de curry. Poser une tranche de jambon de poulet et compléter avec de la salade coleslaw.

Faire un guacamole avocat/yaourt. Tartiner le wrap. Ajouter du saumon fumé et/ou des crevettes.

Tartiner un wrap de chèvre frais. Poser une tranche de jambon blanc. Salade verte+tomates. Filet de vinaigre balsamique

Pour ces idées, une présentation en verrines est aussi possible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes