@x-cocci : Tout d'abord, je t'envoies tout plein de soutien pour toi et ta mère, j'espère qu'elle va beaucoup mieux et toi aussi
Alors pour les substituts, les fameux simili steaks/nuggets et compagnie, je les aimes beaucoup (malgré qu'ils soient totalement différents de la viande, et d'ailleurs moi aussi j'étais une grosse mangeuse de viande, moins elle était cuite mieux ça m'allait
) mais en grande sincérité, j'en mange très rarement en fait. Parfois quand j'ai la flemme je me fais un burger avec un steak végétal acheté tout fait, sinon je me fais une galette avec les légumes qui traînent dans mon frigo (on mélange les légumes de notre choix coupés en dés et revenus à la pôele avec un peu de farine, de fécule de maïs et un peu de yaourt pour faire une pâte, et zouh on dirait dorer ça à la poêle). Les nuggets je n'ai pas encore goûté, mais je sais que c'est le genre de trucs que je mangerai occasionnellement pour le fun d'accompagner des frites
Il y a un simili que j'ADORE mais mange rarement : le tofu fumé ! C'est en gros un substitut de lardons, bacon et viande fumée
Je le fais en spaghetti carbonara, c'est juste une tuerie et toute ma famille adore
Il y a sinon les protéines de soja texturées que j'adore préparer pour les plats asiatiques mariné dans un mélange sauce soja/huile/sirop d'agave/ail/oignons, une fois revenus à la poêle c'est bluffant à quel point ça ressemble à du poulet/porc caramélisé, ma famille est fan aussi (et tu as texture grosses ou petites, le premier ressemble à du poulet émincé, l'autre à de la viande hachée, c'est pas mal pour faire des pâtes bolognaises, du chili sin carne, ou des trucs farcis, faut juste les faire mariner un peu avant pour leur donner du goût, genre sauce soja, sauce tomate et épices)
Du coup les similis, je trouve qu'ils sont très pratiques pour les jours où l'on a un peu la flemme de cuisiner, ou qu'on a envie de retrouver un petit plat qu'on aimait bien par le passé comme mes petits plats asiatiques
Genre y'a peu, j'avais la grosse flemme, ba j'étais contente de manger un steak de légumes tout fait du magasin bio avec du riz, une petite fondue de poireaux à la crème vite fait, des épinards et un mélange quinoa/céréales (on dirait pas comme ça mais ça a été rapide à préparer
)
Sinon la majorité du temps, je cuisine plutôt des plats "du monde", style des curry de lentilles et légumes variés, hier soir j'ai fais des courgettes et poivrons farcis avec une farce oignons au vin blanc/courgettes/aubergine/tomates/champignons au thym et romarin avec une petite couche de chapelure à l'huile d'olive, ail et persil pour donner du croustillant, une belle tuerie, je les trouves mille fois meilleurs que ceux à la viande hachée que ma mère faisait
Des gratins pommes de terre ou citrouille, chou fleur, des hachis parmentiers avec des champignons, carottes, et navet à la sauce au vin rouge (tu trouveras cette merveilleuse recette sur le blog "Véganisez-vous" de
@Andy_ , il est simple à faire en plus !), des salades super variées aux légumineuses diverses et aux légumes, des lasagnes aux légumes style ratatouille ou champignons, épinards, les possibilités sont tellement immenses
Même de bêtes haricots blancs à la tomate et aux champignons avec de la coriandre et du riz, on dirait pas comme ça mais c'est super bon et nourrissant
L'idéal en fait pour apprendre à varier un peu sa cuisine et s'éloigner du plat "steak/pâtes/haricots verts", c'est de lire pleeeeein de blogs de cuisine végétarienne, juste pour se donner une idée de plats pour cuisiner différement et pas juste "remplacer la viande" dans les plats qu'on cuisinait avant, ce qui peut donner une impression de "il manque quelque chose"
Au début c'est pas mal de s'éloigner un peu de la cuisine française qui a trop tendance à être centralisée sur la viande et mettre le végétal en rôle d'accompagnement (et du coup si on enlève la viande de la racette, ba il reste rien
)
D'ailleurs il y a peu, Andy sur son blog a fait un article super sympa et complet de "Comment remplacer la viande", je pense qu'il pourra beaucoup t'aider
! Et après le premier poste de la Veille Végéta*iste et antispéciste est une vraie mine d'or pour toutes les infos, que ce soient les recettes, les alternatives, les nutriments et les trucs importants à savoir, n'hésite pas à aller y faire un tour tu verras, tu trouveras plein de trucs !
Et sinon, tu es totalement la bienvenue sur l'ECM VG qui nous sert de blabla général sur le sujet
Bref, n'hésite pas, j'espère t'avoir aidée un peu ! (et je m'excuse pour mon gros pavé, n'hésite pas si y'a un truc que tu as pa comprit tellement il a été noyé dans la masse
)