@Mellana moi je dirais plutot merci pour le pavé!
Je suis tout à fait dans ton cas et ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me "prendre la tête" pour des fringues. Mon cheminement personnel à commencer grâce à la VP ecolo à un moment où ca parlait éthique, impact sur l'environnement. Au détour d'un post une Madz a écrit "si tu ne payes pas le prix juste pour un produit c'est que quelqu'un d'autre le paye". C'est bête j'ai vraiment pris conscience des implications de mes actes d'achat à ce moment là. Si je collectionne les fringues à 5€ mal coupées des enseignes fast fashion, et bien quelque part je cautionne l'exploitation humaine derrière...
Du coup après avoir virer de mon dressing toutes les fringues non portées depuis 1 an, les choses moches que je gardais pour faire des travaux (sic) et les vêtements qui ne me vont pas (ou plutot qui vont à mon moi fantasmé, pas à mes vraies fesses ^^), j'ai de quoi m'habiller au quotidien mais pas pour toutes les saisons et je ne peux pas me permettre d'oublier de faire une machine
.
Mon graal du moment: trouver pendant les soldes de jolis pantalon légers (il ne me reste en pantalon que 3 jeans).
Pour continuer à rationnaliser mon dressing, j'ai piqué à la blogueuse Balibulle son concept de cost per wear (principe d'amortissement du cout du vetement en fonction de son nombre d'utilisation): j'ai calculé grosso-modo les CPW des fringues que je met le plus, ca m'aide à identifier les matières et les marques qui fonctionnent pour moi. J'essaie aussi d'anticiper quand j'achète un vêtement; par exmeple mon manteau d'hiver: 450€ en laine et cachemire. Certes c'est une somme mais je le porte tous les jours en hiver (j'habite à Lille, l'hiver est long) et je compte le porter plusieurs hivers de suite. Verdict après une saison, il est comme neuf, donc je pense que je ne me suis pas trompée dans mon achat. Et je préfère un beau manteau éthique et chaud plutot que 4 manteaux fast fashion qui ne font pas leur job.
(oups cette fois-ci, c'est moi qui ai fait un pavé
)