Rendre sa garde-robe idéale.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Mellana
Tout ton message me parle, je me retrouve vachement dans tes recherches et interrogations, c'est drôle :happy:
(Yep, message utile :ninja:)

18 Mai 2016
160
969
2 974
Marseille
@Silure_
Oh si si, ton message est utile, ne serait-ce que parce que tu as pris la peine de tout lire, merci à toi :egyptian:. C'est pas évident de trouver son chemin dans la voie de la mode, mais on y arrivera 8)

• Big up !
Réactions : ###
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mellana c'est peut-être un pavé, mais c'est super intéressant. La démarche n'est pas évidente et je remarque que nous sommes nombreuses à nous retrouver coincées parce qu'on a du mal à combiner nos goûts, nos envies, les matières et notre budget.
(ton avatar est sublime... :puppyeyes: )

18 Mai 2016
160
969
2 974
Marseille
@Roanne
Haha oui, ménager la chèvre et le chou d'une certaine manière XD. Pour l'instant je me dis YOLO, je me fais assez confiance pour pas acheter des trucs qui me plaisent pas et j'ai quand même assez de fringues pour pas avoir à me balader nue dans la rue donc puisqu'il y a rien d'urgent, je vais me contenter d'acheter au compte-gouttes :nod:.
Merciii :fleur: c'est une illustration de Róbert Farkas si ça t'intéresse, il y en a d'autres très jolies mais rien ne peut égaler le renard à mes yeux :langue:.

• Big up !
Réactions : Roanne

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Coucouuuuu !

J'ai toujours l'impression de ne pas faire assez bien en terme de conso éthique blabla, mais quand je regarde ma "capsule" printemps été (entre guillemet parce qu'avec un printemps de 5mois à 3 degrés et un été de 1mois à 35, la capsule c'est juste pas possible, disons donc ma sélection souple de fringues) j'ai quand même pas mal de pièces:
- récupérées
- achetées d'occasion
- achetées neuves mais d'une petite marque, respectueuse des travailleurs et de l'environnement
Je me disais, pour celles que ça intéresse, que ça pourrait être sympa de penser à un moyen de les comptabiliser. Pour l'instant j'ai juste en tête un pourcentage de pièces éthiques par rapport au nombre total, mais bonjour comment c'est relou on a pas que ça à foutre. Des idées?

• Big up !
Réactions : Roanne et ###

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Louisette_
J'aime beaucoup l'idée ! Comptabiliser les pièces achetées il y x (plus de trois ou quatre par exemple) années et portées régulièrement pourrait aussi être intéressant pour ce genre "d'indicateur" :hesite:

• Big up !
Réactions : Roanne et Louisette_

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Tout à fait @Silure_ ! J'y repense mais, même si j'ai la flemme, je serai bien obligée de compter, à un moment ou à un autre haha ! Ça pourrait aussi être intéressant de voir, sur toutes les pièces qui entrent dans la garde robe, combien sont "´éthiques" (<- là c'est à chacun de mettre son étiquette, en fonction du but ultime de sa garde robe idéale)

• Big up !
Réactions : Roanne et ###
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
Juste parce que j'y ai repensé ces jours-ci et qu'après réflexion, pour moi son blog est un incontournable mais peut être pas pour le reste du monde alors voilà:
http://www.balibulle.com/post/2013/11/02/cost-per-wear/
http://www.balibulle.com/post/2014/02/03/la-bibliotheque-dimprimes/
http://www.balibulle.com/post/2015/06/03/le-bon-debarras/
http://www.balibulle.com/post/2015/05/09/haute-en-couleurs/
http://www.balibulle.com/post/2015/05/18/copie-conforme-certifiee/

:worthy:Je vous conseille d'aller fouiner du côté de chez Balibulle qui a une vision presque scientifique du tri et de la garde robe idéale.(je n'ai sélectionné que qq exemples d'articles mais de nombreux autres sont pertinents - et puis cette femme est l'un de mes héros de la garde robe...!)

Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mellana un énorme merci pour le nom de l'illustrateur, ce qu'il fait est sublime ! (cependant, je suis d'accord, rien ne vaut les renards ! ^^ )
J'arrête là le hors sujet...
Concernant la forme des jupes, essaye surtout de voir ce qui te convient bien (par rapport à ta physionomie, tes goûts et ton style... il m'est arrivé de craquer sur des jupes que j'ai ensuite quasi pas portées parce que la forme ne m'allait pas si bien). Bonne chasse ! ^^

Pour reprendre le fil de la discussion "éthique", c'est clair que c'est idéal quand on peut conserver des vêtements sur la durée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Mellana moi je dirais plutot merci pour le pavé! :fleur: Je suis tout à fait dans ton cas et ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me "prendre la tête" pour des fringues. Mon cheminement personnel à commencer grâce à la VP ecolo à un moment où ca parlait éthique, impact sur l'environnement. Au détour d'un post une Madz a écrit "si tu ne payes pas le prix juste pour un produit c'est que quelqu'un d'autre le paye". C'est bête j'ai vraiment pris conscience des implications de mes actes d'achat à ce moment là. Si je collectionne les fringues à 5€ mal coupées des enseignes fast fashion, et bien quelque part je cautionne l'exploitation humaine derrière...
Du coup après avoir virer de mon dressing toutes les fringues non portées depuis 1 an, les choses moches que je gardais pour faire des travaux (sic) et les vêtements qui ne me vont pas (ou plutot qui vont à mon moi fantasmé, pas à mes vraies fesses ^^), j'ai de quoi m'habiller au quotidien mais pas pour toutes les saisons et je ne peux pas me permettre d'oublier de faire une machine :).
Mon graal du moment: trouver pendant les soldes de jolis pantalon légers (il ne me reste en pantalon que 3 jeans).
Pour continuer à rationnaliser mon dressing, j'ai piqué à la blogueuse Balibulle son concept de cost per wear (principe d'amortissement du cout du vetement en fonction de son nombre d'utilisation): j'ai calculé grosso-modo les CPW des fringues que je met le plus, ca m'aide à identifier les matières et les marques qui fonctionnent pour moi. J'essaie aussi d'anticiper quand j'achète un vêtement; par exmeple mon manteau d'hiver: 450€ en laine et cachemire. Certes c'est une somme mais je le porte tous les jours en hiver (j'habite à Lille, l'hiver est long) et je compte le porter plusieurs hivers de suite. Verdict après une saison, il est comme neuf, donc je pense que je ne me suis pas trompée dans mon achat. Et je préfère un beau manteau éthique et chaud plutot que 4 manteaux fast fashion qui ne font pas leur job.
(oups cette fois-ci, c'est moi qui ai fait un pavé :lalala:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes