Se changer et changer sa vie !

7 Septembre 2011
648
717
2 354
Paris
@Melody Nelson très inspirant ton récit, merci :fleur: Ça fait échos à pas mal de choses dans ma vie et c'est presque douloureux de le lire tout en étant plein d'espoirs.
La sophrologue c'est quelqu'un qui t'en avait parlé?quelles sont ses méthodes exactement? ça me tenterait bien, parce que ça fait moins "peur" qu'un psy.

Je suis en pleine crise familiale où je vais devoir dire certaines choses que je garde depuis trop longtemps. Mon propre frère me considère comme un poids et c'est assez violent à vivre. Je vais pas rentrer dans les détails mais toujours est-il que je vais me faire violence et l'affronter, pour mon bien et pour le sien.
Ce sera un très grand pas.

Dans le même genre, j'ai coupé les ponts avec un de mes ex qui s'est foutu de ma gueule pendant des années et continue à me rabaisser, à me renvoyer une image de victime que je ne supporte plus. Je l'ai viré de facebook après avoir eu une discussion avec lui. C'est symbolique mais le plus important est que je n'ai plus envie de le revoir. Du tout.
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@liou  Oui, c'est quelqu'un qui m'en avait parlé. En fait, une séance type se déroulait ainsi : dialogue pendant une, voire deux heures, voire plus lors de mes premières séances (on peut donc dire que ma sophrologue a fait office de psy), puis séance de sophrologie (respiration, exercices de visualisation) qui au final, ne prenait qu'une partie "minime" du temps : environ 15 minutes donc beaucoup moins long que le dialogue.

Juste avant j'étais allée voir deux psy différents pour tenter de commencer ce travail sur moi et ça n'avait pas du tout été concluant... Ils m'avaient tous deux fait comprendre que je n'allais "pas si mal que ça" et pas forcément besoin de séances : OK en effet, je n'étais pas en dépression ou en déprime totale, mais j'avais un certain mal-être et du coup je me sentais presque coupable de ressentir ça, alors qu'en effet j'avais toutes les raisons d'être heureuse ! J'en avais parlé par la suite à ma sophrologue (ex : mon père a été beaucoup absent, mais je culpabilise de ressentir ça, certains ne connaissent même pas leur père ou ont des relations encore plus compliquées, je n'ai pas le droit de me plaindre) et elle m'avait dit que le ressenti était plus important que la réalité et que si l'on souhaitait vraiment "guérir" de certaines choses, à un certain moment il fallait savoir s'écouter.
Oui, mon père a quand même été là, oui j'ai eu de la chance d'avoir mes deux parents... mais n'empêche que lorsque, petite fille, j'ai eu parfois le sentiment (injustifié, mais en tant qu'enfant, on n'est pas toujours lucide) d'être abandonnée, des petites blessures se sont creusées au fond de moi petit à petit, et je les ai ignorées. Et c'est resté, et ça a été la cause de plein de choses, plein de "noeuds" que j'ai appris à dénouer bien longtemps après, lors de ce travail sur moi.

Tout ça pour dire qu'en effet, les professionnels n'ont pas du tout le même regard les uns que les autres... Et pourtant certains psys sont certainement très bien et hyper compétents, je ne dis surtout pas le contraire. C'est juste que j'ai trouvé la personne qui correspondait vraiment à ce que je recherchais et était ouverte à plein de "techniques" douces et d'exercices qui ont été efficaces directement et rapidement ; cela me convenait mieux que de juste "parler" comme ça aurait pu être le cas avec d'autres professionnels... Ce qui est très bien aussi mais à mon sens, peut-être plus long et compliqué. Là, j'ai appris directement à m'accepter, m'aimer (pourtant je croyais que je m'aimais... mais j'ai vite compris qu'au fond de moi, c'était plus compliqué que ça) et pouvoir ainsi m'épanouir.

Ca a été difficile pour moi de prendre la décision d'y aller. Difficile de prendre le téléphone pour enfin prendre rendez-vous, difficile de prendre ma voiture le jour de ma première séance, j'ai même failli appeler pour annuler. Peut-être que je sentais que j'allais remuer des choses qui allaient être dérangeantes (car les premières séances ont été extrêmement intenses, il y a eu beaucoup de larmes). J'avais peur. Et aujourd'hui il ne se passe pas un jour sans que je me félicite d'y être allée, c'est le plus beau cadeau que je pouvais me faire. @liou si tu commences à chercher, tu vas peut-être te heurter à des professionnels qui ne te conviennent pas, mais honnêtement, continue de chercher, ne te décourage pas, le jour où tu trouveras celui qui te convient, tu ne le regretteras pas.
 
22 Décembre 2011
858
518
1 264
C'est fou ce que je trouve ce topic motivant ! Lire les réflexions de chacune et surtout de voir que le changement pas à pas c'est possible :)

Pour ma part, mon plus grand problème c'est de toujours m'inquiéter pour tout.. J'ai tendance à anticiper les choses de façon négatives. Je me rassure beaucoup dans mon quotidien et mes habitudes. Mais je m'aperçois que ce n'est pas la bonne solution ! J'ai toujours envie de faire pleins de choses mais au fond j'ai toujours ce sentiment de peur. Peur de quoi? D'échouer, de mal faire, de l'inconnu...
Je n'écris pas tout ça pour me lamenter mais parce que je veux changer! Adopter un état d'esprit positif :). Si vous avez des petites astuces contre l'anxiété et pour être plus positive je prends ^^

Je vais partir quelques jours avec mon copain, mon objectif premier va être de profiter et de mettre radio cerveau sur off. Et surtout essayer de prendre une chose à la fois ! Oui parce que je suis du genre à déjà m'inquiéter de ce que je vais faire en septembre (jeune diplômée je recherche un travail) mais bon je suppose que l'entrée dans la vie active fait peur à tout le monde ^^.

En espérant vous lire prochainement sur le topic ^.^
 
7 Septembre 2011
648
717
2 354
Paris
@Melody Nelson merci pour ton retour d'expérience :fleur: je garde ça précieusement dans un coin de ma tête. Je suis pas encore prête à sauter le pas, peut-être parce que je vais mieux, que changer de ville m'a fait beaucoup de bien.

D'ailleurs 1 an après mon déménagement, le bilan est globalement très positif : mon appart' est super, grand et lumineux; mon boulot m'apporte beaucoup avec un responsable qu'est aux antipodes de tous les petits chefs que j'ai pu avoir avant; j'ai enfin un chat qui s'est très vite adapté à moi et à son environnement, son calme m'apaise au quotidien; j'ai réussi à m'intégrer socialement à avoir une petite bande de gens cools autour de moi et c'était pas gagné; je pars en Inde toute seule alors que je suis une trouillarde; mes problèmes de peau ont quasi disparu alors que j'y croyais plus et puis je me suis rapprochée de ma famille avec qui je passe toujours des moments extra.

J'ai réussi aussi à parler à mon grand frère, à lui dire qu'il m'avait blessée; j'ai même fondu en larmes au téléphone. Ça l'a fait réfléchir et y a du mieux. Je pensais pas en être capable.

Il me manque plus qu'un mec à mes côtés et tout sera parfait.
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
22 Juillet 2014
156
383
1 124
Paris
www.pinterest.com
Un super topic à lire/relire/refléchir !

Pour ma part j'ai toujours été guidée par ce que j'appelle "Le destin" en gros quand mon chemin ne prenait pas la direction souhaitée je me suis dis que c'était le destin et donc que la route que j'avais choisi n'aurai pas été aussi cool que celui sur lequel je suis (assez basique comme raisonnement tout comme le pouvoir du trèfle a 4 feuilles !! :halp:).

et ça marche plutôt bien pour surmonter les échecs et les analyser (ça aide vraiment) !

Et récemment je me suis donné quelques petites lignes de conduite donc a voir :) :

-Arrêtez de côtoyer les mauvaises personnes.
-Arrêtez de mettre vos propres besoins et vos propres envies au second plan.
-Arrêtez de vous plaindre.
-Arrêtez de perdre votre temps à vous justifier.
-Arrêtez de vous angoisser.

Et pour l'instant ma vie est assez stylée dans son ensemble même avec mes échecs et l'entourage est bien content !
:rainbow:

je sauterai ptet le pas sur des lectures ciblée dans ce domaine mais j'ai peur de ne pas arriver au bout des livres :hesite:
 
6 Septembre 2013
224
516
274
Si l'une d'entre vous a de la motivation en rab, je prends!
(Oui bon je sais qu'il faut que ça vienne de moi.)
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Saluuuut  :bain:

J'essaie de plus en plus d'appliquer à ma vie les quatre accord toltèques, j'y pense presque à chaque action "ne pas faire de suppositions" par exemple m'aide à me rendre compte que ce que je pense que les gens pensent de moi (:ko:) n'est pas pour autant la réalité. J'essaie aussi d'avoir une parole impeccable, ce qui n'est pas forcément aisé.

Mais, à mesure que ces conseils s'inscrivent dans mon esprit, et que je lis de plus en plus d'ouvrages de développement personnel, je me rends compte de leur valeur. Je me rends compte que le bonheur est un choix, et que chacun s'enferme dans ses propres limites : je peux maintenant me rendre compte presque visuellement des limites que se mettent mes amis par une perception éronnée de la réalité ( = je ne peux pas faire ci ou ça, je suis comme ça, ça ne changera pas). J'ai envie de les aider à en prendre conscience, parce que détruire ces limites me paraît tellement aisé ! Prochaine étape : me rendre compte de mes propres limitations.

J'ai récemment lu un ouvrage de Louise L. Hay. C'est une des pionnières du développement personnel aux Etats-Unis. En gros elle dit que nos croyances et nos pensées créent notre monde. Nos pensées déterminent le monde extérieur autour de nous. Elle dit qu'il faut se répéter tous les jours de nouvelles croyances et détruire les anciennes, ex : "je mérite le bonheur et je mérite d'être aimé" "j'accepte aujourd'hui tout le bonheur qui peut venir à moi" "je suis en sécurité et tout est bien dans mon monde".

Bon, il y a quelques passages assez ésotériques et qui prêtent à rire (par exemple quand elle dit qu'on pourrait se téléporter, si on le voulait vraiment), mais je trouve le fond assez inspirant. Par ex, si je me dis que je suis timide, je fais forcément agir comme telle dans une quelconque soirée, alors que si je me persuade que je suis extravertie et plus à l'aise avec les gens de jour en jour, cette même soirée peut me voir agir d'une manière totalement différente.

Je pense effectivement que beaucoup dépend de nos croyances : par exemple, je pense que peut-être mon absence de vie amoureuse vient d'une restriction que je me suis mis, et j'essaie de me répéter que j'ai le droit à une histoire d'amour réciproque, que je suis séduisante, etc. Elle dit que ces pensées - qu'il faut se répéter tout le temps, en particulier le matin et le soir- agissent à long terme (pas au bout d'un mois par exemple), donc en vérité je tente vraiment ça comme une expérience scientifique :yawn:


Je me rends compte que j'ai fait ça inconsciemment de longues années : être persuadée que je réussirais mes études, qu'un jour je vivrai en ville et aurai une vie sociale active, que je rencontrerai des amis extraordinaires, tout cela est arrivé à long terme. :)

La vidéo, pour celles que ça intéresse :



Elle dit aussi que tout ce que l'on crée nous est renvoyé : si on donne de l'amour aux gens, il nous sera forcément rendu, de la haine et ce sera la même chose. Je trouve ça très vrai, et très inspirant.

Sinon, j'essaie de poursuivre dans une voie d'amélioration de moi : j'essaie de dessiner, je vais me remettre au chant, à la photo, je voudrais finir le roman que j'écris, travailler pour une radio étudiante. Je voudrais explorer tous les domaines que je peux sans me dire que "ça, ce n'est pas pour moi", me documenter le plus possible, regarder des vidéos Ted ou des cours en ligne.

Enfin, j'essaie de me rendre compte au jour le jour combien j'ai de la chance : tous les jours j'écris pourquoi je suis reconnaissante :  d'être jeune, d'être "jolie", d'avoir des amis géniaux, d'habiter en ville, de faire des tas d'activités intéressantes, de réussir mes études, d'avoir des valeurs et de tenter de les appliquer de plus en plus, d'avoir une famille qui a ses défauts mais qui est aimante, de respirer, d'être libre, d'avoir encore tout un futur à conquérir, etc ... :happy:


Bisous  à toutes, et continuez à alimenter ce super topic ! <3
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
lenehan;4888028 a dit :
Je pense effectivement que beaucoup dépend de nos croyances : par exemple, je pense que peut-être mon absence de vie amoureuse vient d'une restriction que je me suis mis, et j'essaie de me répéter que j'ai le droit à une histoire d'amour réciproque, que je suis séduisante, etc. Elle dit que ces pensées - qu'il faut se répéter tout le temps, en particulier le matin et le soir- agissent à long terme (pas au bout d'un mois par exemple), donc en vérité je tente vraiment ça comme une expérience scientifique :yawn:

Perso j'ai fait l'expérience et ça a marché (cf mes posts précédents) alors je te conseille de continuer :cretin: - bon, je court-circuite un peu, je ne me suis pas seulement convaincue que j'avais droit à l'amour, j'ai aussi fait un long cheminement pour découvrir toutes les barrières que je m'étais construites contre l'amour justement... Mais changer mes pensées, ça je l'ai fait, et je vois tous les jours combien ça a pu changer ma vie.
Sinon, d'accord avec tout ce que tu dis, en même temps j'adore Louise L. Hay et ce que j'ai pu lire d'elle <3
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
melody-nelson;4888035 a dit :
lenehan;4888028 a dit :
Je pense effectivement que beaucoup dépend de nos croyances : par exemple, je pense que peut-être mon absence de vie amoureuse vient d'une restriction que je me suis mis, et j'essaie de me répéter que j'ai le droit à une histoire d'amour réciproque, que je suis séduisante, etc. Elle dit que ces pensées - qu'il faut se répéter tout le temps, en particulier le matin et le soir- agissent à long terme (pas au bout d'un mois par exemple), donc en vérité je tente vraiment ça comme une expérience scientifique :yawn:

Perso (...)


Oh ? Est-ce que ça ne te dérange pas de m'en parler ? (des limites que tu as découverte et des pensées que tu as appliqué ?) (par mp si tu le souhaite :) )
 
Dernière édition :
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
Ce matin j'ai l'impression d'avoir pris une claque dans ma gueule.
J'étais en train de me morfondre comme souvent (haha), et en me morfondant je traînais sur psycho, et deux petites lignes m'ont vraiment fait réfléchir "(...) mais le risque permanent de passer à côté de sa vie, de ne faire que survivre dans la grisaille, de « sous-vivre ».
Voilà ce que je me dis, là, maintenant :
On a une durée de vie limitée, même si on a la "chance" de vivre jusqu'à 90-100 ans admettons, ça reste un temps limité. Et je me dis que c'est terrible d'arriver au terme de ce temps en ayant simplement "survécu", de regarder en arrière et de se dire qu'on a juste été là pendant tout ce temps, que c'était juste "pas si mal que ça ma vie".
Moi j'ai envie de me dire "j'ai découvert ça, et ça, et ça, certes j'ai pas eu le temps de tout voir, mais j'ai vécu, j'ai appris des choses, j'ai rencontré des gens, je me suis bougée le cul pour profiter au maximum du temps qu'on m'a donné ici".

Alors pour l'instant je sais pas trop par quoi commencer et c'est un peu frustrant. Comment arriver à ça, à être fière de ma vie ? Je sais pas vraiment. Mais c'est sûr que je vais y réfléchir longuement (et lire toutes les pages précédentes parce que pour l'instant j'ai juste posé ma réflexion là, comme ça :d).
 
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
filoute;4889209 a dit :
Comment arriver à ça, à être fière de ma vie ? 

LA question que je me pose en ce moment ! Pourtant, j'entreprends plein de trucs mais je ne suis jamais satisfaite. j'ai l'impression que les rêves qui se réalisent, c'est pour les autres.

Il va falloir que je me répète toutes les cinq minutes que mes rêves à moi peuvent aussi se réaliser et qu'avec de la détermination, je peux y arriver ?

Je suis vraiment paumée, ces jours ci. :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes