@Kat_ c'est très vaste (mais passionnant aussi) toutes ces questions !

Ca va être difficile de mettre en mots tout mon ressenti là-dessus mais je vais essayer !
Alors au niveau de ta première question, sur l'"attitude positive", en ce qui me concerne j'ai mis plein de petites choses en place au fur et à mesure... D'abord, et ça me semble hyper important, j'ai
pris conscience non seulement des mots que j'employais, mais aussi de mes pensées. Par exemple, maintenant, dès que j'ai une pensée négative, je la conscientise, je m'en rends compte, et c'est un grand pas puisqu'avant, je ne m'en rendais pas compte, je cultivais cela, ça "faisait partie" de moi, par exemple suite à une mauvaise pensée je ressentais de la rancoeur, de la tristesse. Maintenant, j'"observe" ces pensées et j'essaie de ne pas me laisser happer par elles, ou même j'essaie de les modifier. Exemple un peu bête "aaaah ça me saoule j'ai plein de boulot et plein de ménage à faire !" , je me rends tout de suite compte que cette plainte ne sert à rien et que ça ne fait que rajouter de la "lourdeur" à ma journée. Alors j'essaie de chantonner ou de faire des trucs un peu débiles pour ramener un peu de légèreté à ce moment

. Bon parfois le développement personnel fait faire des choses un peu absurdes, heureusement que personne ne me voit dans certaines situations

. Pareil pour les mots et les paroles. Je viens justement de voir un livre qui s'appelle "
Ne me dites plus jamais bon courage !" et ça m'a fait sourire car c'est une expression que j'ai essayé de bannir de mon vocabulaire (j'ai essayé hein, parfois je le dis) car je trouve que c'est lourd, ça sous-entend que notre interlocuteur a besoin de courage pour faire face à une situation, donc que cette situation est difficile, alors que parfois c'est "juste" pour une journée de boulot par exemple et ça devrait/pourrait être du plaisir... Et même lorsque c'est pour une situation difficile, je trouve que le "bon courage" en rajoute une couche. Même si ça part d'une intention positive, la plupart du temps ! Mais ça fait un peu "allez bon courage hein, parce qu'il va t'en falloir !" (j'exagère exprès). Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Il y en a tellement. Ce livre mentionne aussi des expressions telles que "Le problème, c'est que..." ou encore "ça ne marchera jamais". (Je ne l'ai pas lu, j'ai juste lu le résumé).
J'essaie aussi de séparer les choses,
bien laisser chaque chose à sa place, et "rendre à César ce qui est à César". Je m'explique, parfois je voyais des personnes (famille, amis...) qui dégageaient une sorte d'énergie négative, ou qui se plaignaient énormément, même si je les adore, et ça me pesait. Par exemple, après avoir passé du temps avec une de ces personnes, je me rendais compte que cette énergie négative m'avait atteinte aussi et ça m'énervait. Je me disais "Rhaaa c'est pas mon problème mais ça y est je suis énervée à cause de ça !" Notamment si une autre personne que j'aimais était critiquée. Ma sophrologue m'a conseillé une phrase magique, lorsque l'on entend quelqu'un se plaindre ou critiquer un personne qui leur fait du mal, on peut dire : "Qu'est-ce que tu comptes faire pour t'en sortir ?" Ca REND à la personne SON problème. Et d'ailleurs, souvent la personne se rend compte qu'elle n'a rien à répondre puisqu'elle est dans la plainte/la critique, tout simplement, et qu'elle n'a pas cherché à régler ça, c'est plus facile de se plaindre - et je dis ça sans aucune prétention car ça a pu être mon cas aussi bien sûr !
Après j'ai fait tout le travail sur les affirmations positives et des exercices du miroir, tu as dû en entendre parler si tu as lu Louise Hay. On se sent un peu bête au début mais en voyant que ça marche, on change d'avis (+ de détails par mp si tu veux).
En fait il y a tellement de choses, c'est duuuur de résumer !
Au niveau de ta deuxième question, je suis comme toi : partagée ! Une partie de moi y croit, car c'est quand même la "suite logique" et l'aboutissement de beaucoup de ces philosophies et de ces pratiques... Le livre d'Eckhart Tolle (Le pouvoir du moment présent) rejoint ça aussi. Ma sophrologue a essayé de m'expliquer (je dis "essayé" vu que j'ai encore du mal à adhérer totalement) qu'il s'agissait d'énergie et qu'on était sur des longueurs d'ondes... Et qu'on s'attirait des expériences positives, des personnes positives dans notre vie, en étant sur une bonne longueur d'onde. C'est hyper résumé et court-circuité mais j'ai du mal à expliquer le peu que j'arrive à appréhender de tout ça (peut-être qu'une autre Mad saura en dire plus/mieux !)... Je pense qu'il faut être hyper avancé et éveillé spirituellement pour arriver vraiment à ça de façon forte et concrète.
Personnellement, c'est clair que depuis que je suis plus positive, il m'arrive plus de choses positives, je m'attire plus de personnes positives dans ma vie aussi. C'est aussi parce que j'ai choisi de voir ces personnes et expériences, et que je ne les voyais pas avant. Donc c'est aussi ma responsabilité. Mais c'est vrai que je ne m'attire plus du tout les psychopathes/les fous/les dragueurs relous (c'était ma spécialité, pendant des années, j'avais toujours des histoires de fou à raconter) et au fond, je sais que c'est parce que je ne dégage plus cette énergie de petite fille apeurée, de "victime", encore une fois j'exagère volontairement mais l'idée est là. Une personne qui dégage une vraie assurance ou énergie positive réussira plus de choses qu'une personne négative, qui montre qu'elle a peur, etc.
J'ai acheté ce livre,
E-squared qui propose de faire des expériences pour "prouver" cette théorie sur les énergies... J'ai fait les deux premières, qui m'ont satisfaite, mais j'avoue que j'ai lâché après, le texte devenant un peu trop technique et compliqué pour moi.
Pfiouuu je respire et je m'arrête là

Même si je n'ai pas dit la moitié de ce que ce sujet m'inspire (c'est un sujet sans fin !), c'est déjà un beau pavé