Se changer et changer sa vie !

22 Décembre 2011
858
518
1 264
C'est fou ce que je trouve ce topic motivant ! Lire les réflexions de chacune et surtout de voir que le changement pas à pas c'est possible :)

Pour ma part, mon plus grand problème c'est de toujours m'inquiéter pour tout.. J'ai tendance à anticiper les choses de façon négatives. Je me rassure beaucoup dans mon quotidien et mes habitudes. Mais je m'aperçois que ce n'est pas la bonne solution ! J'ai toujours envie de faire pleins de choses mais au fond j'ai toujours ce sentiment de peur. Peur de quoi? D'échouer, de mal faire, de l'inconnu...
Je n'écris pas tout ça pour me lamenter mais parce que je veux changer! Adopter un état d'esprit positif :). Si vous avez des petites astuces contre l'anxiété et pour être plus positive je prends ^^

Je vais partir quelques jours avec mon copain, mon objectif premier va être de profiter et de mettre radio cerveau sur off. Et surtout essayer de prendre une chose à la fois ! Oui parce que je suis du genre à déjà m'inquiéter de ce que je vais faire en septembre (jeune diplômée je recherche un travail) mais bon je suppose que l'entrée dans la vie active fait peur à tout le monde ^^.

En espérant vous lire prochainement sur le topic ^.^

7 Septembre 2011
648
717
2 354
Paris
@Melody Nelson merci pour ton retour d'expérience :fleur: je garde ça précieusement dans un coin de ma tête. Je suis pas encore prête à sauter le pas, peut-être parce que je vais mieux, que changer de ville m'a fait beaucoup de bien.

D'ailleurs 1 an après mon déménagement, le bilan est globalement très positif : mon appart' est super, grand et lumineux; mon boulot m'apporte beaucoup avec un responsable qu'est aux antipodes de tous les petits chefs que j'ai pu avoir avant; j'ai enfin un chat qui s'est très vite adapté à moi et à son environnement, son calme m'apaise au quotidien; j'ai réussi à m'intégrer socialement à avoir une petite bande de gens cools autour de moi et c'était pas gagné; je pars en Inde toute seule alors que je suis une trouillarde; mes problèmes de peau ont quasi disparu alors que j'y croyais plus et puis je me suis rapprochée de ma famille avec qui je passe toujours des moments extra.

J'ai réussi aussi à parler à mon grand frère, à lui dire qu'il m'avait blessée; j'ai même fondu en larmes au téléphone. Ça l'a fait réfléchir et y a du mieux. Je pensais pas en être capable.

Il me manque plus qu'un mec à mes côtés et tout sera parfait.

• Big up !
Réactions : Manth_Bleue
22 Juillet 2014
156
383
1 124
Paris
www.pinterest.com
Un super topic à lire/relire/refléchir !

Pour ma part j'ai toujours été guidée par ce que j'appelle "Le destin" en gros quand mon chemin ne prenait pas la direction souhaitée je me suis dis que c'était le destin et donc que la route que j'avais choisi n'aurai pas été aussi cool que celui sur lequel je suis (assez basique comme raisonnement tout comme le pouvoir du trèfle a 4 feuilles !! :halp:).

et ça marche plutôt bien pour surmonter les échecs et les analyser (ça aide vraiment) !

Et récemment je me suis donné quelques petites lignes de conduite donc a voir :) :

-Arrêtez de côtoyer les mauvaises personnes.
-Arrêtez de mettre vos propres besoins et vos propres envies au second plan.
-Arrêtez de vous plaindre.
-Arrêtez de perdre votre temps à vous justifier.
-Arrêtez de vous angoisser.

Et pour l'instant ma vie est assez stylée dans son ensemble même avec mes échecs et l'entourage est bien content !
:rainbow:

je sauterai ptet le pas sur des lectures ciblée dans ce domaine mais j'ai peur de ne pas arriver au bout des livres :hesite:

6 Septembre 2013
224
516
274
Si l'une d'entre vous a de la motivation en rab, je prends!
(Oui bon je sais qu'il faut que ça vienne de moi.)

22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
Saluuuut  :bain:

J'essaie de plus en plus d'appliquer à ma vie les quatre accord toltèques, j'y pense presque à chaque action "ne pas faire de suppositions" par exemple m'aide à me rendre compte que ce que je pense que les gens pensent de moi (:ko:) n'est pas pour autant la réalité. J'essaie aussi d'avoir une parole impeccable, ce qui n'est pas forcément aisé.

Mais, à mesure que ces conseils s'inscrivent dans mon esprit, et que je lis de plus en plus d'ouvrages de développement personnel, je me rends compte de leur valeur. Je me rends compte que le bonheur est un choix, et que chacun s'enferme dans ses propres limites : je peux maintenant me rendre compte presque visuellement des limites que se mettent mes amis par une perception éronnée de la réalité ( = je ne peux pas faire ci ou ça, je suis comme ça, ça ne changera pas). J'ai envie de les aider à en prendre conscience, parce que détruire ces limites me paraît tellement aisé ! Prochaine étape : me rendre compte de mes propres limitations.

J'ai récemment lu un ouvrage de Louise L. Hay. C'est une des pionnières du développement personnel aux Etats-Unis. En gros elle dit que nos croyances et nos pensées créent notre monde. Nos pensées déterminent le monde extérieur autour de nous. Elle dit qu'il faut se répéter tous les jours de nouvelles croyances et détruire les anciennes, ex : "je mérite le bonheur et je mérite d'être aimé" "j'accepte aujourd'hui tout le bonheur qui peut venir à moi" "je suis en sécurité et tout est bien dans mon monde".

Bon, il y a quelques passages assez ésotériques et qui prêtent à rire (par exemple quand elle dit qu'on pourrait se téléporter, si on le voulait vraiment), mais je trouve le fond assez inspirant. Par ex, si je me dis que je suis timide, je fais forcément agir comme telle dans une quelconque soirée, alors que si je me persuade que je suis extravertie et plus à l'aise avec les gens de jour en jour, cette même soirée peut me voir agir d'une manière totalement différente.

Je pense effectivement que beaucoup dépend de nos croyances : par exemple, je pense que peut-être mon absence de vie amoureuse vient d'une restriction que je me suis mis, et j'essaie de me répéter que j'ai le droit à une histoire d'amour réciproque, que je suis séduisante, etc. Elle dit que ces pensées - qu'il faut se répéter tout le temps, en particulier le matin et le soir- agissent à long terme (pas au bout d'un mois par exemple), donc en vérité je tente vraiment ça comme une expérience scientifique :yawn:

Je me rends compte que j'ai fait ça inconsciemment de longues années : être persuadée que je réussirais mes études, qu'un jour je vivrai en ville et aurai une vie sociale active, que je rencontrerai des amis extraordinaires, tout cela est arrivé à long terme. :)

La vidéo, pour celles que ça intéresse :

Elle dit aussi que tout ce que l'on crée nous est renvoyé : si on donne de l'amour aux gens, il nous sera forcément rendu, de la haine et ce sera la même chose. Je trouve ça très vrai, et très inspirant.

Sinon, j'essaie de poursuivre dans une voie d'amélioration de moi : j'essaie de dessiner, je vais me remettre au chant, à la photo, je voudrais finir le roman que j'écris, travailler pour une radio étudiante. Je voudrais explorer tous les domaines que je peux sans me dire que "ça, ce n'est pas pour moi", me documenter le plus possible, regarder des vidéos Ted ou des cours en ligne.

Enfin, j'essaie de me rendre compte au jour le jour combien j'ai de la chance : tous les jours j'écris pourquoi je suis reconnaissante :  d'être jeune, d'être "jolie", d'avoir des amis géniaux, d'habiter en ville, de faire des tas d'activités intéressantes, de réussir mes études, d'avoir des valeurs et de tenter de les appliquer de plus en plus, d'avoir une famille qui a ses défauts mais qui est aimante, de respirer, d'être libre, d'avoir encore tout un futur à conquérir, etc ... :happy:

Bisous  à toutes, et continuez à alimenter ce super topic ! <3

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
lenehan;4888028 a dit :
Je pense effectivement que beaucoup dépend de nos croyances : par exemple, je pense que peut-être mon absence de vie amoureuse vient d'une restriction que je me suis mis, et j'essaie de me répéter que j'ai le droit à une histoire d'amour réciproque, que je suis séduisante, etc. Elle dit que ces pensées - qu'il faut se répéter tout le temps, en particulier le matin et le soir- agissent à long terme (pas au bout d'un mois par exemple), donc en vérité je tente vraiment ça comme une expérience scientifique :yawn:

Perso j'ai fait l'expérience et ça a marché (cf mes posts précédents) alors je te conseille de continuer :cretin: - bon, je court-circuite un peu, je ne me suis pas seulement convaincue que j'avais droit à l'amour, j'ai aussi fait un long cheminement pour découvrir toutes les barrières que je m'étais construites contre l'amour justement... Mais changer mes pensées, ça je l'ai fait, et je vois tous les jours combien ça a pu changer ma vie.
Sinon, d'accord avec tout ce que tu dis, en même temps j'adore Louise L. Hay et ce que j'ai pu lire d'elle <3

22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
melody-nelson;4888035 a dit :
lenehan;4888028 a dit :

Perso (...)

Oh ? Est-ce que ça ne te dérange pas de m'en parler ? (des limites que tu as découverte et des pensées que tu as appliqué ?) (par mp si tu le souhaite :) )

Dernière édition :
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
Ce matin j'ai l'impression d'avoir pris une claque dans ma gueule.
J'étais en train de me morfondre comme souvent (haha), et en me morfondant je traînais sur psycho, et deux petites lignes m'ont vraiment fait réfléchir "(...) mais le risque permanent de passer à côté de sa vie, de ne faire que survivre dans la grisaille, de « sous-vivre ».
Voilà ce que je me dis, là, maintenant :
On a une durée de vie limitée, même si on a la "chance" de vivre jusqu'à 90-100 ans admettons, ça reste un temps limité. Et je me dis que c'est terrible d'arriver au terme de ce temps en ayant simplement "survécu", de regarder en arrière et de se dire qu'on a juste été là pendant tout ce temps, que c'était juste "pas si mal que ça ma vie".
Moi j'ai envie de me dire "j'ai découvert ça, et ça, et ça, certes j'ai pas eu le temps de tout voir, mais j'ai vécu, j'ai appris des choses, j'ai rencontré des gens, je me suis bougée le cul pour profiter au maximum du temps qu'on m'a donné ici".

Alors pour l'instant je sais pas trop par quoi commencer et c'est un peu frustrant. Comment arriver à ça, à être fière de ma vie ? Je sais pas vraiment. Mais c'est sûr que je vais y réfléchir longuement (et lire toutes les pages précédentes parce que pour l'instant j'ai juste posé ma réflexion là, comme ça :d).

6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
filoute;4889209 a dit :
Comment arriver à ça, à être fière de ma vie ? 

LA question que je me pose en ce moment ! Pourtant, j'entreprends plein de trucs mais je ne suis jamais satisfaite. j'ai l'impression que les rêves qui se réalisent, c'est pour les autres.

Il va falloir que je me répète toutes les cinq minutes que mes rêves à moi peuvent aussi se réaliser et qu'avec de la détermination, je peux y arriver ?

Je suis vraiment paumée, ces jours ci. :sad:

21 Juillet 2014
20
95
429
@Lenehän @Melody Nelson Je suis aussi en train de lire You Can Heal Your Life, de Louise Hay. Je me sens globalement assez bien dans ma peau mais je sais que j'ai tendance à stagner et à m'enfermer. Dans ma famille et dans mon milieu, on ne voyage pas, on ne sort pas beaucoup, on ne fait pas de longues études... J'ai fait des études assez longues, j'ai un peu voyagé et j'ai beaucoup d'autres envies que je voudrais réaliser. Mais je crois que je me bloque et que je m'en empêche parce que j'ai peur du fossé que ça va créer - ou amplifier, finalement - entre mes parents et moi. Ils me soutiennent dans tous mes projets et sont très fiers de moi, mais j'ai du mal, j'ai un pincement au cœur quand je me dis que finalement je suis plus à l'aise qu'eux, financièrement, et que j'ai "des goûts de riche" avec mon salaire qui est tout ce qu'il y a de plus normal. Je traîne une espèce de culpabilité avec moi, comme si je n'avais pas le droit de me faire plaisir, ou comme si je trahissais ma famille en dépensant mon argent pour faire des choses jugées traditionnellement élitistes.
Bref. Je garde tout ça en moi, mais ce sentiment de culpabilité me ronge et me freine et en lisant Louise Hay, j'ai l'impression qu'il doit bien y avoir un autre moyen d'exister, d'autres façons de me sentir, que je pourrais me sentir mieux, continuer à avancer sans me sentir coupable. J'ai du mal à comprendre toutefois; au quotidien, comment ça s'illustre pour vous, rester positif ? Qu'est-ce que vous faites pour cela ? En fait je comprends le principe mais j'ai du mal à voir à quel moment de la journée je les mets en pratique et comment, dans quelles situations.

Ce qu'elle écrit me fait penser à Julia Cameron, qui a écrit The Artist's Way, pour "libérer sa créativité" et aller bien en général. Les témoignages sur internet la mettent au rang d'une déesse tant ils sont élogieux ! Je n'ai pas encore fini son livre (un chapitre par semaine) mais s'il faut passer outre l'ésotérisme un peu too much (en gros son crédo c'est que c'est Dieu qui nous a créé, donc il a été créatif, et donc la meilleure façon de se sentir en harmonie avec Dieu et l'univers, c'est d'être créatif nous aussi), elle parle beaucoup d'autres choses que de la créativité et ses propos rejoignent ceux de Louise Hay. Elle parle d'énergie positive et de retour positif sur cette énergie; qu'avec des énergies positives, on attire les opportunités. Elle cite des tas d'exemples (un peu comme le bouquin The Secret, mais mieux écrit...), du type Machin Bidule rêvait d'un brocoli et était déprimé de ne pas avoir de brocoli; un jour il est devenu positif et a visualisé son bonheur s'il avait un brocoli, et ding dong ! on a sonné à sa porte et c'était sa voisine qui venait lui donner vingt brocolis du jardin ! :yawn: Et je ne sais jamais quoi penser de ce type de raisonnement; d'un côté je pense vraiment que les gens négatifs ne se donnent pas les moyens d'avoir une vie plus agréable, ne se prennent peut-être pas assez en main ou se découragent trop vite, mais d'un autre côté, l'aspect "magique" de cette théorie me rend suspicieuse. Je me dis: si je fais des efforts pour avoir un meilleur taff, par exemple, pourquoi est-ce que ça ferait une différence si je suis positive ou négative, si j'envoie le même nombre de CV ?
Comment vous répondez à ce genre d'objections ? Parce que je me dis souvent ça... et d'un autre côté je suis quand même séduite pour le concept, j'y adhère dans une certaine mesure et j'adorerais en voir des conséquences dans ma vie. Vous avez des témoignages, des exemples ? (Promis, je lis et après vous effacez, je ne citerai pas vos messages.) Je suis curieuse et aussi excitée comme une puce, j'ai l'impression d'avoir découvert un super-vaccin ou une potion magique :rire:

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Kat_ c'est très vaste (mais passionnant aussi) toutes ces questions ! :d Ca va être difficile de mettre en mots tout mon ressenti là-dessus mais je vais essayer !

Alors au niveau de ta première question, sur l'"attitude positive", en ce qui me concerne j'ai mis plein de petites choses en place au fur et à mesure... D'abord, et ça me semble hyper important, j'ai pris conscience non seulement des mots que j'employais, mais aussi de mes pensées. Par exemple, maintenant, dès que j'ai une pensée négative, je la conscientise, je m'en rends compte, et c'est un grand pas puisqu'avant, je ne m'en rendais pas compte, je cultivais cela, ça "faisait partie" de moi, par exemple suite à une mauvaise pensée je ressentais de la rancoeur, de la tristesse. Maintenant, j'"observe" ces pensées et j'essaie de ne pas me laisser happer par elles, ou même j'essaie de les modifier. Exemple un peu bête "aaaah ça me saoule j'ai plein de boulot et plein de ménage à faire !" , je me rends tout de suite compte que cette plainte ne sert à rien et que ça ne fait que rajouter de la "lourdeur" à ma journée. Alors j'essaie de chantonner ou de faire des trucs un peu débiles pour ramener un peu de légèreté à ce moment :cretin:. Bon parfois le développement personnel fait faire des choses un peu absurdes, heureusement que personne ne me voit dans certaines situations :cretin:. Pareil pour les mots et les paroles. Je viens justement de voir un livre qui s'appelle "Ne me dites plus jamais bon courage !" et ça m'a fait sourire car c'est une expression que j'ai essayé de bannir de mon vocabulaire (j'ai essayé hein, parfois je le dis) car je trouve que c'est lourd, ça sous-entend que notre interlocuteur a besoin de courage pour faire face à une situation, donc que cette situation est difficile, alors que parfois c'est "juste" pour une journée de boulot par exemple et ça devrait/pourrait être du plaisir... Et même lorsque c'est pour une situation difficile, je trouve que le "bon courage" en rajoute une couche. Même si ça part d'une intention positive, la plupart du temps ! Mais ça fait un peu "allez bon courage hein, parce qu'il va t'en falloir !" (j'exagère exprès). Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Il y en a tellement. Ce livre mentionne aussi des expressions telles que "Le problème, c'est que..." ou encore "ça ne marchera jamais". (Je ne l'ai pas lu, j'ai juste lu le résumé).

J'essaie aussi de séparer les choses, bien laisser chaque chose à sa place, et "rendre à César ce qui est à César". Je m'explique, parfois je voyais des personnes (famille, amis...) qui dégageaient une sorte d'énergie négative, ou qui se plaignaient énormément, même si je les adore, et ça me pesait. Par exemple, après avoir passé du temps avec une de ces personnes, je me rendais compte que cette énergie négative m'avait atteinte aussi et ça m'énervait. Je me disais "Rhaaa c'est pas mon problème mais ça y est je suis énervée à cause de ça !"  Notamment si une autre personne que j'aimais était critiquée. Ma sophrologue m'a conseillé une phrase magique, lorsque l'on entend quelqu'un se plaindre ou critiquer un personne qui leur fait du mal, on peut dire : "Qu'est-ce que tu comptes faire pour t'en sortir ?"  Ca REND à la personne SON problème. Et d'ailleurs, souvent la personne se rend compte qu'elle n'a rien à répondre puisqu'elle est dans la plainte/la critique, tout simplement, et qu'elle n'a pas cherché à régler ça, c'est plus facile de se plaindre - et je dis ça sans aucune prétention car ça a pu être mon cas aussi bien sûr !

Après j'ai fait tout le travail sur les affirmations positives et des exercices du miroir, tu as dû en entendre parler si tu as lu Louise Hay. On se sent un peu bête au début mais en voyant que ça marche, on change d'avis (+ de détails par mp si tu veux).

En fait il y a tellement de choses, c'est duuuur de résumer ! :sweatdrop:

Au niveau de ta deuxième question, je suis comme toi : partagée ! Une partie de moi y croit, car c'est quand même la "suite logique" et l'aboutissement de beaucoup de ces philosophies et de ces pratiques... Le livre d'Eckhart Tolle (Le pouvoir du moment présent) rejoint ça aussi. Ma sophrologue a essayé de m'expliquer (je dis "essayé" vu que j'ai encore du mal à adhérer totalement) qu'il s'agissait d'énergie et qu'on était sur des longueurs d'ondes... Et qu'on s'attirait des expériences positives, des personnes positives dans notre vie, en étant sur une bonne longueur d'onde. C'est hyper résumé et court-circuité mais j'ai du mal à expliquer le peu que j'arrive à appréhender de tout ça (peut-être qu'une autre Mad saura en dire plus/mieux !)... Je pense qu'il faut être hyper avancé et éveillé spirituellement pour arriver vraiment à ça de façon forte et concrète.
Personnellement, c'est clair que depuis que je suis plus positive, il m'arrive plus de choses positives, je m'attire plus de personnes positives dans ma vie aussi. C'est aussi parce que j'ai choisi de voir ces personnes et expériences, et que je ne les voyais pas avant. Donc c'est aussi ma responsabilité. Mais c'est vrai que je ne m'attire plus du tout les psychopathes/les fous/les dragueurs relous (c'était ma spécialité, pendant des années, j'avais toujours des histoires de fou à raconter) et au fond, je sais que c'est parce que je ne dégage plus cette énergie de petite fille apeurée, de "victime", encore une fois j'exagère volontairement mais l'idée est là. Une personne qui dégage une vraie assurance ou énergie positive réussira plus de choses qu'une personne négative, qui montre qu'elle a peur, etc.
J'ai acheté ce livre, E-squared qui propose de faire des expériences pour "prouver" cette théorie sur les énergies... J'ai fait les deux premières, qui m'ont satisfaite, mais j'avoue que j'ai lâché après, le texte devenant un peu trop technique et compliqué pour moi.

Pfiouuu je respire et je m'arrête là :d Même si je n'ai pas dit la moitié de ce que ce sujet m'inspire (c'est un sujet sans fin !), c'est déjà un beau pavé :lol:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roppongi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes