@Susi :
Il n'y a aucune raison que tu finisses seule. Je comprends ton angoisse, mais elle est irrationnelle. Quand on me dit que je trouverai quelqu'un, il y a toujours une petite voix dans ma tête qui a envie de dire : "oui mais t'en sais rien, et si personne ne voit jamais mes qualités ? et si tout le monde a droit au bonheur sauf moi ? et si ...?
". Mais voilà, c'est irrationnel, et y a pas de raisons de penser ça.
Chez moi, les pensées du style "je vais finir seule de toutes façons... Même telle fille que je déteste a réussi à se trouver un mec, c'est qu'il doit y avoir un sacré problème avec moi" se mettent en route quand j'ai parfois l'impression que je vaux moins (voire rien) si je suis seule. Ce qui est bien sûr complètement faux, mais c'est parfois difficile de lutter contre ce sentiment.
J'ai tendance à être TRES exigeante avec moi-même, à ne jamais être satisfaite de ce que je fais, à trouver que ce n'est jamais assez, à réduire mes succès et grossir mes échecs, à me dévaloriser tout simplement. Un moyen qui a marché chez moi pour gagner en confiance en moi, c'est de me fixer des objectifs au quotidien et des les atteindre. Des petits objectifs qui de l'extérieur ne sont pas grand chose (du genre réussir à respecter mon emploi du temps, à faire le ménage, à manger mieux, à faire du sport ...), mais qui me tiennent à coeur et qui sont "faciles" à réaliser au quotidien. Et aussi des gros objectifs, des "objectifs de vie" (me sentir bien et gérer dans mon boulot, travailler sur moi pour m'ouvrir aux autres ...) qui prennent plus de temps à être réalisés.
Ca me permet de me sentir plus en harmonie avec moi-même, plus proche de celle que j'ai envie d'être et que je pense être au fond. Du coup, je me sens beaucoup plus sereine par rapport à mon avenir amoureux parce que je sais que, de toutes façons, mec ou pas, j'en vaux la peine.
Ce qui m'a aidé un peu aussi, c'est de verbaliser ces angoisses, pour me rendre compte qu'elles n'étaient pas fondées.
En ce qui concerne le sabottage, j'ai tendance à faire ça aussi parfois. Par exemple, sans vraiment savoir pourquoi, je me mets à faire des choses dont je sais que je ne serai pas fière, pour ensuite pouvoir m'en vouloir (manger mal, traîner devant l'ordi ...). Je crois que c'est une façon de me punir de ne pas être assez bien
.
Je lutte contre ça en essayant de ne pas m'en vouloir quand j'échoue (parce que l'échec fait partie de la vie, pas de tentative sans risque d'échec) et en étant plus indulgente avec moi-même. Parce que sérieusement, je ne traiterais personne avec autant d'exigence que j'en ai envers moi-même. Parfois c'est bien et ça me permet de progresser, mais parfois c'est injuste et excessif. Il faut trouver le juste milieu.
Désolée, c'est un peu fouilli
Mais sérieux, l'acceptation de soi, c'est un travail permanent
.