Se changer et changer sa vie !

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Coucou à toutes,

A la base je voulais le mettre dans le "objectif hapiness" mais au final je pense que ça aurait plus ça place ici.
Suite à certains sujets et discussions (sur le forum et ailleurs), je me suis rendue compte que je n'étais pas heureuse, non pas que ça me surprenne mais je ne m'attendais pas à être aussi malheureuse (je ne sais pas si je suis compréhensible).. Au fil des années je me suis renfermée sur moi-même en restant chez moi, et il n'y a pas si longtemps je me suis posée la question "bordel qu'est-ce que j'fous ?? Est-ce que la fille dans ce miroir est heureuse ?", parce que non ce n'est pas moi. Je ne me reconnais pas en tout point, et je veux croquer la vie comme il se doit et pas m’encroûter chez moi en pleurant sur mon sort. Et puis j'ai repensé au projet d'une jeune femme (100 days without fear, il y a un article sur madz'), mais aussi à certaines personnalités. Notamment Steve Jobs, J.K Rowlings (et d'autres encore), j'ai regardé leur intervention dans des univ' où ils racontaient leur parcours scolaire/social qui n'est honnêtement pas "ouf", mais leur réussite me fait rêver.

Ce petit paragraphe pour dire que moi aussi je veux être de la partie. J'ai donc décidé de reprendre ma vie en main pour pouvoir moi aussi, vivre comme je le veux.
J'ai donc acheté un petit carnet (franchement, celui qu'une primaire pourrait avoir acheté XD) et je noterai mon "exploit" avec la date, le "pourquoi je l'ai pas fait avant" et le "ce que ça m'a fait" (j'ai repris l'idée de 100 days without fear).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ET SURTOUT, l'ANGOISSE parce que bordel c'est ce qui est à l'origine de tout j'pense. C'est pour ça que je ne sors pas beaucoup -quasi pas en vrai-, que j'ai peur de parler même avec des ami(e)s et que l'inconnu m'effraie au plus haut point. C'est avant tout dessus que j'aimerai travailler notamment pour essayer d'arriver plus "sereine" à la rentrée prochaine. :supermad:
Si d'ailleurs des filles auraient des conseils à ce sujet je suis preneuse !

Désolée du pavé que j'ai pondu, je raconte beaucoup ma vie en fait XD !
 
Dernière édition :
19 Juillet 2015
43
151
99
30
Strasbourg
@Ewillyon Ce sont de beaux objectifs :) Travailler sur sa peur de l'inconnu, c'est très courageux. J'ai bossé ça sur moi aussi. J'ai eu tendance à ne pas aimer sortir seule, en ville par exemple, depuis que j'ai commencé les études (il y a trois ans). C'est effectivement en se confrontant directement au monde extérieur qu'on apprend à relativiser ses angoisses. Ca vient progressivement, on finit par ne plus se rendre compte que notre attitude vis-à-vis de ça a changé, et qu'on se sent toujours plus à l'aise après de nouvelles expériences. La vie est faite de risques, grands et petits, et la vivre comme tu le sens n'entraînera pas un jugement aussi prononcé de la part des autres que celui que tu t'imagines (c'était mon problème que de le croire). Surmonter la piscine est déjà un grand pas, c'est une très bonne idée ! Et tu verras, t'habiller comme tu le sens, comme tu en as envie t'aidera à prendre carrément confiance en toi. Je t'encourage, tiens-nous au courant de tes progressions :) !
 
29 Avril 2013
239
805
1 674
www.wattpad.com
J'ai lu un livre récemment qui m'a toute chamboulée. Ca s'appelle Etes-vous fait l'un pour l'autre ? Les clés de l'attachement.
Et en le lisant, je me suis dit "mon dieu,, mais c'est moi, tout moi et c'est aussi un peu R" (mon ex grand je ne sais pas comment le qualifier : ex-amant, ex-amour, ex-ami bref ...)

Ca décrit trois styles d'attachement qui seraient présents selon les personnes. Les Anxieux. Les Evitants. Les Secure.
Bon déjà ça m'a mis une claque quand j'ai lu mot pour mot mon fonctionnement d'anxieuse. Puis ça m'a un peu déculpabilisé puisque dans mes derniers bouquins de développement personnel, je lisais partout l'attachement c'est mal, il faut couper les liens d'attachement, mais je ne pouvais pas couper ce que je ne comprenais pas vraiment.

Le livre reste une longue théorie avec des points positifs et des points négatifs. Sa force aura été de me faire comprendre un style de fonctionnement et de me permettre de régler ça à mon rythme si on veut vraiment régler ça.
Enfin, je crois que ça peut aider à comprendre et donc à évoluer si l'on veut (je sais que par exemple R en a rien à fiche, il est heureux comme il est et c'est moi qui chouine) pour ceux qui connaissent le mal d'amour.
 
  • Big up !
Réactions : Luschka
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Ressort. J'ai commencé Plaidoyer pour l'altruisme, il est génial. Je n'ai pas de mal avec les inconnus, dans le sens où je ne juge jamais sans savoir, je ne me moque pas, j'aide au maximum, etc... D'ailleurs ça énerve beaucoup mon entourage, je passe mon temps à tout excuser en disant "oui mais on ne sait pas, oui mais peut-être que... c'est mal de se moquer...". Mais alors avec les gens autour de moi, ou avec certaines choses comme le racisme et l'homophobie, j'ai vraiment du mal à pardonner, à excuser tel ou tel acte. Et ce plaidoyer m'aide avec ça :)
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Faëries Merci pour ton message ! Ca me donne un peu de courage pour la rentrée qui arrive (j'ai à la fois hâte et je suis un peu craintive de ne connaître).
Du coup comme tu as l'air d'avoir une expérience similaire avec la rencontre de l'inconnu j'aurai voulu savoir comment tu avais "passé" cette étape ? Et tout ça, parce que même si j'aimerai essayer c'est vrai que c'est difficile de sortir de sa zone de confort surtout quand on ne sait pas comment s'y prendre après...

Sinon j'ai réussi mon pari pour la piscine ! :supermad:
Je suis trop fière même si c'est dans un cadre spécial (Center Parcs d'ailleurs il y avait beaucoup d'étrangers. Donc ce n'était pas un endroit où j'irai tout le temps mais c'est déjà un premier pas).
J'ai réussi à me baigner tous les jours 1 fois, même si c'est pas énorme j'y suis restée au moins une bonne heure à chaque fois voir plus, c'était agréable de se retrouver dans de l'eau et de nager et pas juste dans sa baignoire XD. Après je ne me baignais pas toute seule, peut-être un nouveau défi pour l'année prochaine ?
 
  • Big up !
Réactions : Lipatatorn et soraya14
19 Juillet 2015
43
151
99
30
Strasbourg
@Ewillyon Pour "passer" cette étape, il faut en faire un peu tous les jours. Ca passe par l'installation de petites habitudes, aller à la boulangerie, faire les courses, prendre le tram/le bus dès que possible. Se mêler à la foule et au peuple aide à relativiser l'attention qu'on suscite et on se sent un peu fondu dans la masse, et plus à l'aise peu à peu. J'avais commencé à discuter de plus en plus avec les commerçants, ça passe par une petite discussion par-ci, une petite discussion par-là, avec la boulangères ou la caissière du supermarché. Si je devais parler en expérience de jeux-vidéos, je dirais que chaque pas vers l'autre, l'inconnu, confère +1 en charisme et +1 en diplomatie (lolilol, désolée je passe mes vacances à geeker, je suis imprégnée), et on se rend pas compte qu'on devient sociable au fur et à mesure :d Les sorties entre amis aussi le soir. Ne serait-ce que faire l'effort d'aller commander pour tout le monde... Et il y a aussi les petites balades en solitaire, on croise des gens, c'est comme une quête de l'aisance en fait. Quand on rentre chez soi, on se sent fier et on se dit que finalement, ce n'était pas si difficile que ça :)
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Faëries Mon dieu ton moment geek m'a fait pensé à un passage dans le Donjon de Naheulbeuk quand l'elfe gagne un niveau XD (elle gagne un point de charisme).
Sinon merci beaucoup pour tes conseils, certaines recommandations je les applique déjà après pourquoi pas c'est vrai que j'ai du mal à me lancer mais je te remercie énormément !! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Faëries
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Coucou super topique ! Je pensais être la seule à être un peu éso lol Je conseille également le site de Carole ainsi que le livre d'Anthony de Mello.
Pour ma part je baigne dans cette spiritualité depuis toute petite en fait ma maman s'y est mise un peu après ma naissance. J'ai aussi une certaine expérience de vie^^ Récemment je relativise beaucoup et j'essaie d'accueillir l'autre comme il/elle est. On dit que si une personne vous énerve c'est qu'elle est votre propre miroir. En gros elle touche quelque chose que vous n'aimez pas en vous. J'apprends aussi à ne plus être sur la défensive: pourquoi ai-je peur d'aller parler à untel.le, de faire ceci ? Parce que j'ai peur qu'on me juge, qu'on me trouve trop ceci ou pas assez cela. Pourquoi se préoccuper de ce que les gens pensent de vous ? C'est auprès de soi-même qu'il faut être bien. Ensuite me dire que si une personne est désagréable avec moi c'est peut-être parce que moi-même je ne suis pas en accord avec moi ou que je ressens de l'agressivité ou encore que je suis sur le défensive. Si je baisse les armes et laisse venir cette personne à moi alors elle s’adoucit. Chaque personne en ce monde, même détestable n'est qu'un être humain qui possède ses propres peurs et blessures, nous sommes tous des "handicapés émotionnels". Voilà mes révélations du moment^^
 
2 Novembre 2014
37
40
184
Salut,

Je vous rejoins sur ce sujet fort intéressant. Pour moi en ce moment c'est LE gros changement dans ma vie et je dois dire que je sais pas trop vers quoi je vais ou comment m'y prendre. En plus d'être en plein changement professionnel qui va me mener je sais pas trop vers quoi, je suis fraîchement célibataire (avec toutes les joies que cela implique) et tous mes amis ont déménagé dans une autre ville. Pour la première fois de ma vie, je me retrouve complètement seule et ça me mine pas mal le moral. Je ne sais pas très bien comment gérer cette solitude et comment en sortir. Bref en ce moment je suis un peu paumée. Si vous avez des conseils / expériences je suis preneuse.

@Fulvati Je vois que toi aussi tu es dans un état similaire. As-tu des idées pour remédier à tout ça ?

@AmeW Un énorme merci pour avoir parlé de ce livre. L'autre jour je suis allée en librairie le feuilleter et il m'a tellement intriguée que je l'ai acheté. Et là grosse prise de conscience ! Ça m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, notamment sur des réactions que je pouvais avoir mais aussi sur les comportements de mon ex. Et surtout ça m'a énormément déculpabilisée, de savoir que non s'attacher à quelqu'un ce n'est pas "mal" c'est même très bien et de me rendre compte que tout ce qui a pu se passer ces derniers temps n'était pas de ma faute. Ce livre est vraiment génial !
 
  • Big up !
Réactions : AmeW
2 Novembre 2014
37
40
184
@Valhou Merci ! Ça faire toujours du bien de savoir que d'autres sont aussi passés par là :)

J'apprécie tout de même un peu le fait d'être seule. Je suis contente d'avoir du temps pour moi et de faire toutes les choses que j'ai envie de faire toute seule chez moi. Mais c'est en dehors que c'est plus compliqué. J'ai envie de faire plein de choses mais je n'ai personne avec qui les faire. Par exemple sortir le soir boire un verre dans un bar, aller à un concert etc je ne me vois pas faire ça seule ! Partir en vacances seule me déprime aussi. Je sais que beaucoup le font mais j'ai du mal avec cette idée.

Comment as-tu réussi à mieux gérer ta solitude et à rencontrer de nouveaux amis et rencontrer ton compagnon ?
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Je l'ai rencontré avant de partir dans notre club de JDR , en fait mes ami.e.s aussi viennent de ce club^^
Après je n'ai pas cherché à me faire bcp de nouveaux ami.e.s ici. Même si c'est vrai que si je veux sortir ben Julien est là^^' Mais au pire va sur la page madmoizelle de ta région/ville =) J'ai rencontré celles de Boulogne !
Sinon c'est une question de réussir à s'ouvrir aux gens (ou de se croire comme dans les sims ce qui facilite les choses :P) Par exemple j'ai parlé au barista de mon café préféré qui m'a dit qu'il y avait des soirées enquêtes donc j'y suis allée et j'ai rencontré de nouveaux gens etc. Le mieux ce sont les clubs en fait =o (théâtre, JDR, art, lecture etc.)
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes