Je double-post
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J'ai commencé les 8 marches vers le bonheur et je suis scotchée. Honnêtement, je ne comprends pas tout ce que raconte l'auteur (même si sa parole est très claire) mais je me force à réfléchir sur ce qu'il dit. J'arrête pas de m'arrêter pour noter des passages qui me plaisent, j'y réfléchis souvent même quand je suis occupée à autre chose.
J'ai toujours cette sensation de vide intérieure mais pour une fois j'ai eu la sensation qu'elle pouvait disparaitre si j'y mettais un peu du mien.
Par contre, j'avoue que je ne comprends pas trop ses passages sur l'absence du désir. En substance, il rappelle que le désir mène à l'attachement et l'attachement à l'insatisfaction puisque rien ne dure. Cela veut-il dire que l'on ne peut pas se lier avec d'autres personnes (ça m'étonnerait que cela soit sa pensée) ? Ou bien cela veut-il dire qu'il faut rentrer dans une logique "je profite des personnes qui me sont chères mais tout en gardant en mémoire qu'ils ne m'appartiennent pas" ? Ou bien encore autre chose ?
Bref, ce livre est une formidable source de questionnement.
.J'ai commencé les 8 marches vers le bonheur et je suis scotchée. Honnêtement, je ne comprends pas tout ce que raconte l'auteur (même si sa parole est très claire) mais je me force à réfléchir sur ce qu'il dit. J'arrête pas de m'arrêter pour noter des passages qui me plaisent, j'y réfléchis souvent même quand je suis occupée à autre chose.
J'ai toujours cette sensation de vide intérieure mais pour une fois j'ai eu la sensation qu'elle pouvait disparaitre si j'y mettais un peu du mien.
Par contre, j'avoue que je ne comprends pas trop ses passages sur l'absence du désir. En substance, il rappelle que le désir mène à l'attachement et l'attachement à l'insatisfaction puisque rien ne dure. Cela veut-il dire que l'on ne peut pas se lier avec d'autres personnes (ça m'étonnerait que cela soit sa pensée) ? Ou bien cela veut-il dire qu'il faut rentrer dans une logique "je profite des personnes qui me sont chères mais tout en gardant en mémoire qu'ils ne m'appartiennent pas" ? Ou bien encore autre chose ?
Bref, ce livre est une formidable source de questionnement.
. Tout pareil, au début c'était un peu brumeux et je comprenais pas tout... J'ai d'ailleurs du relire la première marche une fois le livre fini
(Et je me suis rendue compte qu'en fait c'était pas si compliqué à comprendre mais c'est juste qu'il fallait être un peu habituée des concepts abordés).
. Enfin, ton interprétation "je profite des personnes qui me sont chères mais tout en gardant en mémoire qu'ils ne m'appartiennent pas" est exactement ce qu'il faut comprendre
. Je pense que notre confusion vient du fait que dans le langage courant on utilise l'expression "être attaché à quelqu'un" pour dire qu'on l'aime alors que la notion d'attachement dans la philosophie bouddhiste n'a pas ce sens là.
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" ce matin, resté sans réponses. Mais je ne l'ai pas appelé, par renvoyé de sms. Je n'ai pas fait de crise de jalousie ou autre. Je suis même heureuse qu'il soit dans sa famille a fêter Noel. (Je suis seule chez moi aujourd'hui, j'ai simplement fait un réveillon nul avec des gens que j'aime pas hier soir).
(je refuse de laisser tomber ce topic dans l'oubli
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)
. Je me suis mise à la méditation, je vais même faire suivre cette lecture du livre sur la méditation du même auteur, mais je me suis rendue compte que... j'aimais me sentir mal. C'est-à-dire que dès que je ressens un sentiment de tristesse, de colère ou de haine, je l'entretiens à fond, je le retourne dans tous les sens, je le laisse prendre le pas sur mes sensations et quand je me suis bien martyrisée, je fais enfin l'effort de le faire disparaître. Ça m'énerve vraiment car même si ça fait partie de mon caractère de tout ressentir trop fort, j'ai l'impression que malgré la lecture des 8 marches (qui donne plein de solutions à ce souci), je préfère être sado envers moi-même
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. Ouais, comme si du jour au lendemain j'allais devenir parfaite et que j'avais pas le droit à l'erreur...
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