Il insiste aussi beaucoup sur le fait qu'on doit se libérer de toute pression concernant la régularité de la pratique. Si une fois on se sent incapable de méditer parce qu'on est trop sous pression/angoissées/déprimées/occupées, il ne faut pas se forcer, sous peine que ça ne serve strictement à rien (c'est un peu mon cas ces derniers jours d'ailleurs). Parce que le problème si tu mets la barre trop haut, c'est que tu te démotives très vite alors que ce n'est absolument pas le but.
Mon copain ne pratique plus la méditation, mais il le faisait il y a longtemps. C'est vrai que sa réaction m'a beaucoup rassurée/encouragée aussi, parce que... Comment dire, je me sens un peu "honteuse" de vouloir faire ça, je sais pas pourquoi, peut-être parce que je me sens pas "assez bien" ou je sais pas, l'impression d'être un imposteur en faisant ça (j'ai des petits soucis psychologiques
), et là j'avais peur qu'il se moque de moi, genre "ahah tu veux méditer
" alors qu'en fait non. 
Merci pour ce que tu as écrit, le passage que j'ai cité.
Hier encore, pendant tout mon temps de méditation, je me disais "mais est-ce que je fais ça comme il faut ? Est-ce que je peux garder les yeux ouverts ? Vaut mieux les fermer ? Comment on fait ??
Est-ce que ce serait pas mieux que je lise un livre d'abord ? En même temps, je suis sûre qu'il n'y a pas qu'une façon de méditer... Mais roh voilà que je me remets à penser, mais zut merde crotte raaah" 
Bon je ne me chronomètre pas, mais je prends vraiment mon temps. D'abord pendant peut-être 10 ou 15 minutes, j'observe autour de moi, c'est calme et je regarde mes chiens jouer, je trouve ça très apaisant. Et une fois que je me sens bien "zen", je ferme les yeux et..
au bout de 2 ou 3 minutes, je pense à un milliard de trucs (Mais du coup, est-ce qu'on peut méditer les yeux ouverts ? En regardant l'horizon ?)
En fait j'ai décidé d'apprendre à méditer entre autres pour réussir à lacher prise, car je crois que j'ai un vrai besoin de tout contrôler et je veux me débarrasser de ça, et je me dis que si je garde les yeux ouverts, c'est encore une façon de tout contrôler, "surveiller", donc je ne sais pas si c'est bien ou pas.
@Omabeline
Concernant "Cuisiner plus", moi qui n'aimais pas du tout du tout cuisiner il y a quelques années, maintenant je crois que j'aime ça.
Je fais ce que j'appelle de la "cuisine créative", ce qui consiste globalement à associer des aliments que je n'aurais jamais pensé à associer et... ça m'éclate !
Et après c'est un vrai plaisir de manger ce que j'ai fait, c'est sain, bon, gouteux, et puis c'est "moi qui l'ai fait"... Bref, j'encourage cette habitude ! 
Sinon ben moi du coup l'habitude que je travaille c'est la méditation (je le fais en fin de journée, peu avant le coucher du soleil), et aussi faire mon lit le matin. Concernant le lit, non seulement faut que je prenne l'habitude de le faire, mais en plus faut que j'arrive à ne pas avoir de pensée négative en le faisant (car j'aimerais bien que mon copain le fasse aussi, mais...
). Or manifestement ce n'est pas quelque chose qu'il fera un jour de lui-même et de bon coeur, et je crois que ça ne sert à rien de le forcer à part nous engueuler... Mais si je réussis à prendre l'habitude de le faire de bon coeur chaque matin, ben y'aura plus de problème, non ? Du coup pour ça je pense souvent à ma grand-mère qui l'a toujours fait tous les matins, je me dis qu'en faisant le lit, je "nettoie" les microbes de la maison, bref, je fais des pensées positives.Et je dois dire que depuis presque trois semaines, l'habitude est en train de s'ancrer doucement... (Ce matin je me suis à peine rendue compte que je le faisais !
)J'aimerais également prendre l'habitude de m'étirer le matin. Mais je vais attendre un peu d'être au point sur la méditation.

(Eeeeet de rien pour le pavé !
)

. Ca fait super longtemps que j'ai envie de m'y mettre, mais j'ai l'impression que c'est hyper dur : j'ai déjà essayé mais je suis vite arrivée au stade "une pensée, ahh une autre pensée, ahh encore une autre, au secours !"
.
Pour chronométrer le temps ! C'est essentiel ! ... Impossible de me concentrer du coup.
) mais ce que vous me dites sur le fait de ne pas arriver à arrêter de penser me fait penser (haha) que moi à l'inverse j'arrive pas à penser à des trucs, à ma vie quand j'observe un joli paysage par exemple (là je pense à

) mais juste quand même, merci
. Mais sinon la semaine prochaine y'a une soirée minimal-psy trance. Je suis quasi sûre que Le Faon ira. Je sais pas si du tout si ça me plairait mais j'aimerais bien tester, par curiosité