@ClemBouBou Quand je vais pas bien et que j'ai l'impression que rien ne va dans ma vie, j'essaie de lister tous les problèmes qui forment une masse informe de mal être, puis je cherche à les résoudre un par un. ça donne plus ou moins ça:
-Qu'est ce qui ne va pas?
---> identification d'un problème (je prends toujours la première réponse qui me vient, c'est celle qui me préoccupe en priorité) (des fois j'ai des surprises, genre je pense que ça vient du boulot et en fait ma première réponse est "mon bureau est pas rangé"
et effectivement une fois rangé, je me sens nettement mieux
)
-Comment je me sens par rapport à ça?
---> liste des émotions différentes (peur, tristesse, colère, amertume, joie... le liste est longue et tu peux avoir des émotions "contradictoires" pour un même problème
, par exemple de la joie et de la peur)
-Quels sont les besoins que ces émotions indiquent?
----> identification du besoin associé à une émotion (par exemple: "quand je rentre du travail et que je vois ma maison mal rangée, je me sens stressée et fatiguée, parce que j'ai besoin d'espace, d'ordre et de propreté pour me sentir en sécurité")
-Qu'est-ce que je peux faire concrètement pour remplir ce besoin? Sur quoi puis-je agir?
--->Série de petits objectifs facilement réalisable pour remplir ce besoin (dans l'exemple, ranger ce que je dérange au fur et à mesure plutôt que de tout laisser s'accumuler, faire un peu de ménage tous les jours plutôt que beaucoup le week end, etc)
Et je fais ça avec chaque problème que je liste, même quand ça va bien j'essaie de me poser 10mn le soir pour faire l'inventaire de ma journée et de mes émotions.
-Qu'est ce qui ne va pas?
---> identification d'un problème (je prends toujours la première réponse qui me vient, c'est celle qui me préoccupe en priorité) (des fois j'ai des surprises, genre je pense que ça vient du boulot et en fait ma première réponse est "mon bureau est pas rangé"
et effectivement une fois rangé, je me sens nettement mieux
)-Comment je me sens par rapport à ça?
---> liste des émotions différentes (peur, tristesse, colère, amertume, joie... le liste est longue et tu peux avoir des émotions "contradictoires" pour un même problème
, par exemple de la joie et de la peur)-Quels sont les besoins que ces émotions indiquent?
----> identification du besoin associé à une émotion (par exemple: "quand je rentre du travail et que je vois ma maison mal rangée, je me sens stressée et fatiguée, parce que j'ai besoin d'espace, d'ordre et de propreté pour me sentir en sécurité")
-Qu'est-ce que je peux faire concrètement pour remplir ce besoin? Sur quoi puis-je agir?
--->Série de petits objectifs facilement réalisable pour remplir ce besoin (dans l'exemple, ranger ce que je dérange au fur et à mesure plutôt que de tout laisser s'accumuler, faire un peu de ménage tous les jours plutôt que beaucoup le week end, etc)
Et je fais ça avec chaque problème que je liste, même quand ça va bien j'essaie de me poser 10mn le soir pour faire l'inventaire de ma journée et de mes émotions.

). J'ai aussi eu un regain de confiance en moi j'ai l'impression, je suis moins mal à l'aise à l'idée de sortir seule dans la rue/au musée/dans les magasins, j'adresse plus facilement la parole aux gens. Je ne planifie plus mon futur en fonction des autres (notamment (et surtout) en fonction de mon copain, ce que je faisais systématiquement avant (je sais, c'est pas sain)).
Enfin si, c'est toujours moi, mais en plus heureuse je crois 

Pour la formation pour devenir prof, ce n'est pas comme en France, il n'y a pas de concours. Maman a eu son diplôme et n'est devenu prof que 20 ans plus tard. Papa, au contraire, est devenu prof puis à passer agrégation 
Mais impossible de ne pas angoisser