Se changer et changer sa vie !

1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@LadyNightstalker C'est juste écrire ce qui me passe par la tête, comment je me sens, tout ça, pendant 5 minutes :) Et d'un côté, ça m'a aussi l'air court, mais d'un autre, je pense que si je "devais" écrire 15-20 minutes, je le ferais juste pas :yawn: C'est ça que je voulais dire: jusqu'ici, je n'avais que croisé des gens qui écrivent trois pages, ou une demi-heure (voire plus), par jour, et ça me correspond pas... Je crois que ça deviendrait quelque chose que je "dois" faire sans en retenir du plaisir... (Et que si je le fais pas, je culpabiliserais, ce qui est pas le but) C'est pour ça que dans le podcast, quand elle a dit d'écrire 5 minutes tous les matins, j'ai eu une révélation de "Heyyyyyy, mais ouais, je peux juste écrire 5 minutes, en fait! Il n'y a pas d'obligation à écrire des romans tous les matins!" :yawn:

@Stachä Je pourrais mais... je sais pas si je pourrais, en fait XD Parce que c'est très automatique, et que je ne m'en rends pas toujours compte. Donc, c'est difficile de dire "Aujourd'hui, j'ai pas du tout chipoté à mes ongles", parce que c'est très possible que je le fasse sans même le remarquer :yawn:
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Coucou tout le monde :hello:

Je suis en pleine révolution pré-trentaine (M-3 avant d'atteindre l'âge dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nombre :silenced: :halp:) et le développement personnel est mon ami ces 2 derniers mois. Du coup, je pense poser mes valises par ici :happy: Ça m'a l'air d'être exactement ce qu'il me faut pour me sentir soutenue dans tout ça.

"Tout ça" constitue un vrai programme. Je suis en train de tout revoir dans ma vie en fait. Famille, travail, vie amoureuse ... tout sauf mes amitiés vont y passer.
La chance que j'ai, c'est que ces soucis sont liés plus ou moins étroitement entre eux (sauf le boulot, et encore) Mais j'ai quand même un sacré boulot en face de moi, dont les maître mots sont : désencombrement, indépendance financière et affective.

Le désencombrement matériel, maintenant que je suis lancée dans une dynamique, ça va très bien. Ça va pas aussi vite que je voudrais mais il ne faut pas avancer plus vite que la musique.
Mon principal problème c'est ma dépendance à ma famille. Je réalise depuis peu que je n'ai jamais coupé le cordon avec mes parents, et sur certains trucs, avec mon frère.
Le premier objectif (et le plus simple aussi) c'est de couper financièrement le cordon (de la bourse:cretin:). C'est d'ailleurs là où j'ai le plus progressé pour l'instant. Je devrais être capable de ne plus rien leur demander à partir de maintenant. Ça aurait dû être beaucoup plus tôt (ça fait presque 4 ans que j'ai un boulot qui devrait me permettre de bien vivre). Mais bon comme on dit, mieux vaut tard que jamais.
Puis bon j'ai toujours fonctionné plus ou moins au ralenti. La tortue de la fable, c'est moi:yawn:
Après faudra que je m'attaque à ma dépendance affective avec mes parents et mon frère, et là c'est une autre paire de manches. D'ailleurs, si vous avez des lectures qui traitent de ces problématiques-là spécifiquement, je suis preneuse !
J'ai déjà commencé à y réfléchir, et j'ai pris quelques décisions pour me guider dans cette tâche. Première chose, leur parler de mes projets personnels après les avoir lancés et réalisés même, et pas avant. Ils ont une influence sur moi, surtout sur des sujets comme mon travail ou ma vie amoureuse. Donc au moins sur ces domaines-là, je ne veux plus leur en parler avant de prendre mes décisions. Pour l'instant je tiens bon, mais j'ai peur que ma motivation ne s'étiole petit à petit :erf:

Quand j'aurai pris de nouvelles habitudes vis-à-vis de mes parents, ça ira déjà mieux dans ma vie amoureuse.
En parallèle de tout ça, et c'est là que je bénis le développement personnel et le Bullet journal :worthy: je vais vraiment apprendre à vivre seule. J'ai cru, avec toutes mes longues années de célibat, que je savais, mais c'est pas le cas. Là aussi je progresse pour l'instant, grâce comme je le disais au développement personnel et au Bullet journal, mais j'ai peur que ma motivation s'étiole.

Si vous avez des conseils pour garder la motivation d'ailleurs, je prends !

Bon après m'être étalée dans mon premier message, je vais retourner travailler ! Mais ... I'll be back!:yawn:
 
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Réalisation de tantôt! J'ai de nouveau eu un moment de "désintérêt total" (qui est passé) et j'ai réfléchi au pourquoi du comment. Je crois qu'une partie du problème, c'est que j'ai pas de "projets" qui m'intéressent vraiment pour le futur... Je ne sais pas vraiment comment expliquer, mais je dirais que ça ressemble à du "Le futur ne m'intéresse pas", et que je ne suis pas enthousiaste parce que je n'ai pas de "but"... Il y a des choses que je dois faire, mais ça reste toujours des choses "qu'il faut faire", et pas des étapes pour arriver à faire quelque chose que j'ai vraiment envie de faire...

... C'est pas clair du tout...

En gros, quand j'ai un projet qui me tient à coeur, c'est plus facile de réaliser les tâches X, Y et Z qui sont en lien avec ce projet, parce qu'il y a une ligne conductrice, un "but ultime" que j'ai envie d'atteindre. Quand je n'ai pas de projet bien défini, ces mêmes tâches X, Y ou Z deviennent pas intéressantes, parce que je ne suis pas aussi impliquée personnellement... Par exemple, si je me donne pour projet de jouer un morceau que j'aime vraiment, j'aurai beaucoup plus de facilités à être régulière à l'instrument ET ça générera beaucoup plus de joie et de satisfaction aussi. Si je dois juste jouer pour apprendre les morceaux que le prof a donné, ce sera moins facile de s'y mettre (parce que ce sont des morceaux qui ne font pas partie de mon projet à moi; même si ce sont des morceaux que je trouve cool, le projet sera moins personnel), et je serai moins contente une fois que le morceau sera maîtrisé (je serai contente parce qu'il est fini, mais je serai pas heureuse de savoir jouer un morceau qui me plait vraiment).

En fait, je crois qu'une partie du problème, c'est de "regarder passer ma vie" sans prendre une part vraiment active à ce qui se passe dedans. Je me laisse trop "porter", et donc je n'ai pas assez de choses vraiment intéressantes pour moi, pour meubler mes journées...

Peut-être que je mélange tout et que ce que je dis ne fait pas sens...

Mais je vais essayer de me monter des petits projets que je peux mener à bien, et voir si ça me redonne de la motivation sur du long terme :)
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Noctali

Je comprends complètement ce que tu dis par rapport aux reproches du fait de ne rien faire, j'ai la chance d'être éloignée de ma famille et mon mari est compréhensif là dessus (du fait qu'il m'a vu en dépression et donc beaucoup plus mal que maintenant...), donc finalement, très peu de gens ont été au courant de ma dépression et de ma phobie sociale, mais sinon la société est pas hyper bienveillante là dessus, comme si on devait toujours s'activer en permanence.
Sauf qu'en vrai, je ne fais pas "rien", je débloque des problèmes invisibles aux yeux des autres :rolleyes: Et on ne passe pas d'un état dépressif et phobique à un état extraverti bien intégré à la société d'un claquement de doigts. Mais c'est chaud à expliquer aux gens :erf:

Je suis aussi entièrement d'accord sur les phrases type "tout ne dépend que de toi", j'y ai beaucoup cru au début et j'ai fini par me rendre compte que c'est pas aussi simple que ça, que ce serait nier l'inconscient individuel et collectif, tous les comportements qu'on a encodé depuis la naissance, et même quand on en est conscient, de ces comportements, c'est pas pour ça qu'ils disparaissent comme par magie :stare:
Et je trouve que ça renforce également l'individualiste dans la société, comme si on ne devait compter que sur soi pour s'en sortir et ne rien demander aux autres, c'est un peu dommage parce qu'une société, c'est rien de moins qu'un groupe de personne qui ont décidé de fonctionner ensemble, c'est un peu paradoxal comme concept... :shifty:

ça me parle aussi pas mal, cette histoire d'objectifs à checker sur la to-do list de la vie, je me demande si je m'en rajoute pas exprès pour en avoir toujours un à cocher :hesite:
D'où cette impression d'avoir toujours la tête sous l'eau... Je ne sais pas trop si c'est une bonne manière de fonctionner au final, ou si c'est juste une méthode déguisée de dire "j'ai pas le temps de profiter, je dois d'abord penser à m'améliorer" pour ne pas m'autoriser à juste être heureuse :dunno:
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Merci à vous pour m'avoir fait découvrir le podcast Changemavie ! C'est un gros gros coup de coeur :puppyeyes: J'aime beaucoup la voix posée de Clothilde, son esprit synthétique, la justesse de ses analyses et ses exemples concrets. Et qu'elle bienveillance <3 Je sort de chaque épisode pleine de force et apaisée. Je pense tous les réécouter et prendre des notes pour me les approprier un peu plus. Je vais lire les tiennes également @justinetttte , merci du partage :happy:
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@Erha
Sauf qu'en vrai, je ne fais pas "rien", je débloque des problèmes invisibles aux yeux des autres :rolleyes:
(tu me dis si tu veux que j'enlève la citation :fleur:)
C'est tellement vrai ce que tu dis avec cette phrase ! Si tu ne fais pas des choses visibles, qui ont des résultats concrets qui sont mesurables par les autres, ça y est, tu es considéré.e comme ne faisant rien.
Alors que pour trouver la force de faire ces choses visibles, faut être bien avec soi-même. Si on a besoin de prendre du temps pour ça, alors c'est ce qu'il faut faire. Mais c'est mal vu ce travail intérieur. Y a qu'à voir les moqueries ou les stéréotypes qui circulent sur le développement personnel, la méditation ...
Ça dénote à quel point cette manie de la Société à vouloir absolument nous pousser à aller bien tout le temps, à nous bouger, à ne pas montrer nos émotions négatives aussi est naze.
Comme si c'était de la faiblesse d'aller mal, de le montrer et de demander de l'aide aux autres. Déjà c'est faux, et en plus, même si c'est de la faiblesse, pourquoi tout de suite considérer que c'est une mauvaise chose ? On peut pas être au top tout le temps, même la plus gaie et positive des personnes aura ses moments de mou ! Sinon, c'est qu'elle est dans le déni à mon avis.

Sinon, pour ce qui est des objectifs de vie, tu peux contrebalancer l'impression de devoir t'améliorer et renoncer du même coup à ton bonheur pendant ce temps en mettant également des objectifs de bien être.
Pas que des objectifs de choses que tu dois faire, ou des choses sur lesquelles tu dois travailler pour aller mieux, mais aussi des choses qui peuvent paraître plus triviales comme prendre soin de soi en allant faire des activités qui font du bien, ou alors en se faisant chouchouter dans un spa, ou prendre une journée juste pour soi où tu décompresses et ou tu penses à rien d'autre qu'à toi.
Sur Youtube, y a des addicts du Bullet journal, je sais pas si ça a été évoqué dans le topic, qui parlent aussi beaucoup d'objectifs de vie. Bon le souci, c'est qu'elles sont surtout en anglais :erf:
Mais peut-être que des ressources françaises existent là-dessus, faudrait que je fouille un peu :hesite:
En tout cas, l'une d'entre elles se fixe des objectifs de 'self-care' parfois, qu'on pourrait traduire par "bien être personnel".
 
2 Janvier 2013
160
1 200
1 724
Tours
Bon bah voilà,
Après quelques années a voguer assez tranquillement dans ma vie, me revoilà en pleine tempête.
Je viens de finir mes études, j'ai du travail pour toute l'année, je vais beaucoup bougé, rencontré plein de nouvelles personnes, gagner mon propre argent, vivre une relation à distance avec mon amoureux et nous redécouvrir l'un l'autre l'un dedans, vivre et découvrir le polyamour aussi avec lui, avec d'autres, être autonome, libre.
Mais voilà, ça fait des semaines que je me sens "bworf", que je m'ennuie, et que l'angoisse me paralyse la nuit. Toutes ces superbes perspectives de vie me rendent malade : j'ai peur d'échouer, de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur.
Alors voilà, il est temps de me ressaisir. Je viens par ici dans l'espoir d'enfin trouver en moi la force et la volonté de faire en sorte que ma vie ressemble à ce que je veux ! Parce que la vie dont je rêvais depuis des années elle est vraiment là à porter de main ! Il faudrait juste que j'arrête de la fuir !
Demain, je me fais un petit miracle morning, pratique que j'avais adorée mais que j'avais vite abandonné en raison de mes horaires d'étudiantes "contraignants" (bonjour les écoles de théâtre où le 9h-23h est monnaie courante et ce 6 jours par semaine.) et surtout, je prépare ma journée ! Pour ne pas la voir disparaitre dans les limbes comme tous les jours de cet été et de ce début d'automne.
Je n'ai plus de cadre, c'est à moi de me poser des balises, des repères pour pouvoir avancer sereinement sans me dissoudre dans le brouillard.

C'est très confus tout ça je crois.
J'avais besoin de jeter un truc à l'écrit, dans un endroit "public", pour marquer le coup et me donner un coup de pied au fessier.

Bisous et courage à vous toutes ! Vous avez l'air d'être les meilleures personnes qui soient !
 
30 Août 2015
53
304
424
27
@Noctali Je comprends tellement le truc d'avoir une sensation de vide et de neutralité totale quand on a l'impression de pas avoir de but d'objectifs précis (à part faire la vaisselle et les papiers officiels, ce genre de trucs). ça me vient par vagues moi, et j'ai tendance à google-er tous mes questionnements donc j'avais essayé de trouver des tips pour trouver des objectifs et se sentir porté par quelques chose, j'avais pas trouvé grand chose je crois. Je sais juste que ça revient quand je me concentre vraiment sur 'qu'est ce qui me fait du bien, vraiment ? qu'est ce que j'aime faire ? ' et que je suis le fil rouge de ça. En général ça refait circuler le flux dans mon cerveau endormi et qui panique de se sentir perdu, mais il y a toujours des moments de flottement où rien n'a l'air de se débloquer et où je me sens vraiment nulle de pas avoir d'objectifs vers lesquels tendre.
En ce moment ça va mieux, après une fin d'année où plus rien n'avait de goût (surmenage et autres stress n'aidant pas à se recentrer).
Donc le conseil que j'aurais pour toi c'est d'utiliser ce qui te 'nourrit' le plus (même si ce sont que des mini étincelles d'intérêt au début), le temps fera le reste.
Je me sens hyper Mlle je sais tout, c'est agaçant haha

xxx
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
@Julk j'ai entendu quelque part que pour un nouveau poste, il faut se remettre au bon sens de l'entreprise. Ils y ont sans doute pensé plus que toi. On se dévoile beaucoup dans un entretien, ils savent à quoi s'attendre.

Je reviendrai bientôt donner des nouvelles, je me pose plein de questions en ce moment.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
@Moka Louve Ah nan, moi je ne te trouve pas "Mlle Je Sais Tout"! :) C'est intéressant d'avoir le retour d'autres personnes sur le sujet! :) Merci!

Ca va mieux que la semaine dernière, mais je crois que je deviens un peu parano, à base de "Est-ce que je profite vraiment?", "J'aurais plus profité, d'habitude... Est-ce que ça veut dire que je ne vais plus jamais profiter autant qu'avant?"... Bref! :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes