S'épiler est nuisible

25 Avril 2009
305
517
1 664
Oui, elles sont hyper courageuses !

J'avoue que plus j'y pense, plus l'épilation me semble incongrue...

Par ailleurs, j'ai souvent lu que beaucoup (femmes et hommes) de fans de l'épilation évoquaient, en plus des arguments hygiénistes et esthétiques, l'exacerbation des sensations au niveau des zones épilées.

Eh bien je dois être anormale : que je m'épile ou me rase, je ressens toujours un amoindrissent des sensations, un peu comme si j'avais mis une épaisse couche de crème isolante...
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
J?ai déjà lu et entendu ça souvent et je pense en fait que les sensations sont différentes sans pour ça être plus fortes. En effet, une zone rasée ou épilée est forcément irritée et il est donc normal qu?il y ait cette impression d?une sensation plus forte. En réalité, la sensation est moins forte pour une raison anatomique : les poils servent à véhiculer des sensations justement car chaque poil est relié à un muscle érecteur(qui entre en action pour donner la « chair de poule »), vecteur de sensations qui disparaît quand on rase/épile.

Je n?ai rien contre le fait de s?enlever les poils, c?est la norme qui pose problème. Quand on voit que 100% des femmes ont les jambes/aisselles glabres, sur n?importe quelle plage d?Europe Occidentale, on peut s?interroger sur cette unanimité que même un dictateur Nord-Coréen n?atteint pas aux élections truquées. Un peu comme si un panneau virtuel disait à l?entrée des plages « mesdames, vous êtes priées de venir sans poils afin de ne pas choquer les bonnes consciences ». Il y a comme une loi non-écrite en fait, à laquelle la plupart des femmes se soumettent. Et celles qui gardent leurs poils portent souvent des tenues qui empêchent qu'on les voie. Ce ne sont pas les poils le problème mais le fait de les montrer.
C'est un rappel trop violent pour bcp que les femmes aussi ont des poils, symbole de leur féminité dans le sens de "femme adulte" vs fillette.
 
25 Avril 2009
305
517
1 664
Tout à fait d'accord, je n'ai pas non plus de problème avec le fait que l'on puisse vouloir s'épiler (et d'ailleurs, l'argument "économique" serait fallacieux puisque l'épilation n'a pas été inventée par les grandes filiales du domaine).

Mais le choix, nous ne l'avons pas vraiment, voire pas du tout sous peine de passer un sale quart d'heure grâce à la milice du bon goût (trouvable partout).

Effectivement, si plus de femmes osaient, "les gens" auraient moins à dire, et s'occuperaient peut-être plus de leurs fesses...
 
12 Mars 2012
11
3
364
Courbevoie
Je suis d'accord avec vous, il est triste de constater que les femmes ne se rasant pas sont classées dans la case "paria" de la société. En été, ne pas avoir une peau nette et sans poil est de très mauvais goût.
C'est encore une fois l'effet de la globalisation des canons de beauté qui donnent ces résultats. Se conformer, ou être rejeté. Triste choix.

Quoiqu'il en soit pour répondre à la question initiale je m'épile oui, car en ça permet de moins transpirer. Parce des tâches de sueurs j?apprécie moyennement
 
25 Avril 2009
305
517
1 664
Salut FoxyAdvice ^^,

En fait, question transpiration, j'ai appris et constaté que le poil est notre "ami" :

"Mesdames et demoiselles, pour limiter la transpiration, évitez d?être une maniaque de l?épilation. Le poil est votre meilleur allié dans votre juste combat contre les mauvaises odeurs. C?est même le fantassin de la bataille. Il est aux premières loges, le valeureux.
Ne pas avoir de poils sous les aisselles augmente en effet la transpiration. Explication : l?air circule peu sous les bras, ce qui a pour principal inconvénient d?échauffer cette partie du corps, ce qui provoque la transpiration dont le but est de réguler au mieux la température du corps. En l?espèce, de le refroidir. Les poils absorbent la transpiration et lui permettent de s'évaporer progressivement réduisant ainsi la chaleur des aisselles. La transpiration est alors plus modérée. CQFD.
Sans se laisser pousser des guirlandes de poils sous les bras et sans totalement épiler ou raser ses poils, on peut opter pour une petite coupe aux ciseaux et s?accorder quelques millimètres aux aisselles."
Vu sur mescoursespourlaplanete.com (rubrique "ce que vous pouvez faire").
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Foxy, la pierre d?alun fait moins transpirer la plupart des gens. Depuis que je l?utilise, je ne sens jamais mauvais et je transpire bcp moins. Ça coûte 5?, c?est écologique et économique.

mambomeplease disait

l'argument "économique" serait fallacieux puisque l'épilation n'a pas été inventée par les grandes filiales du domaine).

Pas inventée mais exploitée. Ne pas oublier le nerf de la guerre : ne pas se raser/s'épiler, cela ne rapporte rien.
Dans un article du "Monde" de mars 2010, on peut lire ceci Selon le Wall Street Journal, en 2008, l'industrie mondiale de l'épilation a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros).

On est donc face à un lobby très puissant qui n'est pas prêt à renoncer à cette manne inespérée.
Oser remettre en question l'épilation est un blasphème pour ce lobby qui balaie tout ça d'une main "ce sont les femmes qui veulent se raser, nous ne faisons que répondre à une demande". Ce n'est pas faux, sauf que le "libre arbitre" invoqué n'existe pas, pour toutes les raisons expliquées plus haut. Quand on baigne dans un monde de femmes sans poils depuis son enfance, on ne peut faire autrement que de se soumettre à la norme tout en étant persuadé de choisir librement.
Rien de neuf, en fait, voici une pub de 1935

EauTaky.jpg


Cette pub est d'une violence extrême, il y a les mots vilains et superflus pour les poils et pour la femme, si elle ose montrer ses poils, elle est indécente et ridicule.
 
25 Avril 2009
305
517
1 664
Alors perso, la pierre d'alun n'a jamais fonctionné sur moi...
Peut-être que je devrais utiliser de la poudre ?
En tout cas mon déo actuel me satisfait pleinement ;-).

Concernant le lobby, je suis entièrement d'accord avec toi Tortilla Ninja, j'avais d'ailleurs évoqué la très nauséabonde campagne "Mon minou tout doux" destinée à de très jeunes filles.
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Qu?est-ce qui ne marche pas pour toi ? Tu sens malgré tout ? As-tu réessayé depuis que tu te laisses pousser les poils ?
Pour que la pierre agisse chez moi, il faut frotter environ 30 secondes chaque aisselle.

Sinon, la différence entre la pub de 1935 et celle de Veet, c?est la forme évidemment. La violence extrême des propos de l?ancienne pub est remplacée depuis qq années par un message « positif »
Exemple : "free your skin" ou "réveillez la déesse qui est en vous", sous-entendu que les poils emprisonnent (mais qui ?) et qu'une femme avec des poils est mortelle mais sera déesse sans poils !
 
25 Avril 2009
305
517
1 664
Je comprends mieux, j'étais plus du style 5s que 30s ^^.
Et effectivement à cette époque j'avais les aisselles nues.
Je retenterai !

En fait cette question du poil me rappelle un cours de philo au lycée : le passage de la nature à la culture : du cru au cuit, du sexe bestial à l'érotisme, etc...
Et finalement cela rend l'épilation logique.
Mais comme nous sommes passés du côté de la culture, on peut du coup érotiser cet état de nature...
Bref, je m'arrête là pour la philo ^^.
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Si je frotte 5 secondes seulement, alors, je vais sentir. Il faut vraiment « insister » et frotter sur toute la largeur. Je tiens 24h sans problème, même par fortes chaleurs.

L'épilation logique ? Pourquoi pour les femmes seulement ?
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Ok, je comprends. Sinon, pour ce que tu disais plus haut sur l'utilité des poils, voici ce que disait une esthéticienne sur un forum

Je suis aussi une fervente de l'épilation ( une esthéticienne avec des poils c'est pas une bonne pub....) Mais malgré tout , je suis très consciente que je dérègle complètement ma thérmo régulation... Pour ceux qui ne le savait pas ben voila, les poils ça sert à garder la transpiration à la surface de la peau qui en s'évaporant diminue la chaleur du corps; Donc en arrachant, rasant les poils on risque des transpirer excessivement à des endroits inhabituels par exemples la tête, les fesses.

Concernant le contrôle de la sudation, je rajouterais que sans poils, on provoque une élévation de la température corporelle. C'est une des facultés des poils, réguler la température. Donc, des athlètes qui s'épilent font à mon avis une erreur sur le plan des performances puisqu'ils vont avoir plus vite chaud, se déshydrater plus rapidement et ainsi, perdre du temps, peu importe la discipline. Or, on voit de plus en plus d'athlètes (hommes et femmes) aux aisselles épilées. Il n'y a donc aucun médecin pour leur dire cette évidence ? Malheureusement, les médecins sont aussi contaminés par l'absence de poils dans la sphère publique et n'y voient pas un problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes