Si toi aussi tu galères avec ton permis...

5 Septembre 2011
204
93
714
Marcq en Baroeul
J'ai eu le code en un an, et au bout de la deuxième fois :stare:
Et je suis en conduite accompagnée depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai passé le permis fin août et je l'ai loupé (un piéton qui a débarqué au mauvais moment et en voulant redémarrer j'ai pas vérifié le feu qui était passé au rouge : l'examinateur a pilé :facepalm: :facepalm: :facepalm: Putain le truc qui m'est jamais arrivé de toute ma vie). J'attends maintenant pour le repasser.
J'espère que la seconde fois sera la bonne, j'en ai marre de pas l'avoir. Surtout que je conduis bien.

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Yukimimi : c'est gentil :fleur:. C'est sûr, ça n'a pas été agréable surtout qu'on était TROIS candidats à passer l'évaluation dans la même voiture, ce qui a rajouté du stress :facepalm:. J'ai été évaluée à 35-40h mais en même temps, je trouve ça assez illogique qu'on puisse faire ce genre d'estimations sur 15 minutes de conduite, sur quelqu'un qui n'a jamais tenu un volant de sa vie, alors qu'on ne prend pas du tout en compte les capacités d'assimilation et de progrès de chacun.

Enfin bref, je venais dire que j'avais fait mes deux premières heures de conduite aujourd'hui et j'ai adoré ! Oui oui carrément :) Mon moniteur est génial (j'en ai 3 différents, je vais essayer 1-2 heures avec les autres mais si je sens que ça passe pas, je prendrais toutes mes heures avec lui uniquement), il m'a mise à l'aise, on bavarde, on plaisante et on travaille en même temps. Le matin, j'ai fait du volant uniquement, je me suis entraînée à faire des petits et des gros virages sur un parking vide. L'après-midi, j'ai eu le volant et les pédales ! J'ai pris des ronds points (au secours maman), j'ai aussi fait des phases d'accélération et de freinage dans une rue vide (la mienne en l'occurrence !) pour apprivoiser les pédales. La seule 'grosse' critique qu'il m'a faite, c'est qu'il fallait que je sois plus rapide à braquer le volant lors des virages francs sauf que j'ai toujours peur de finir dans le décor mais bon je pense que cette peur va se dissiper avec le temps :).

(Oh le pavé :facepalm:)

23 Juin 2007
734
133
3 144
J'en suis à ma troisième heure de conduite, pour le moment je manipule uniquement le volant, et j'apprends à aborder les virages. Selon ma monitrice, j'ai du mal à assimiler les techniques (chevauchement...), je les réussies 1 fois sur 3 :sad:

Je suis un peu déprimée, je me dis que c'est normal au début et que les candidats ont des capacités d'assimilation bien différentes.

En plus, je ne peux pas m'entraîner sur une voiture en dehors de mes heures de conduite, je suis trop mal.

En fait, je suis vraiment impressionnée et je manque de confiance, je suis toute raide et de ce fait, j'appuie sur le volant, mes mouvements sont saccadés sans fluidité (sauf par moment).

Auriez-vous des conseils pour me rassurer ou pour que je progresse plus rapidement?

merci.

29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
sunkiss;2561161 a dit :
En fait, je suis vraiment impressionnée et je manque de confiance, je suis toute raide et de ce fait, j'appuie sur le volant, mes mouvements sont saccadés sans fluidité (sauf par moment).

Auriez-vous des conseils pour me rassurer ou pour que je progresse plus rapidement?

merci.

J'étais pareille au début et ça a fini par passer :) Essaye juste de ne pas te mettre trop de pression, tu n'as eu que 3 heures de conduite encore ! Sois détendue et pas crispée : de toute façon, ça viendra naturellement avec l'expérience ne t'inquiètes pas... Je me souviens qu'à un de mes premiers cours, mon moniteur avait essayé un peu par surprise de bouger mon volant et il n'avait pas bougé d'un millimètre : j'étais tellement crispée que je le tenais super super fort ! Ce jour là j'ai compris qu'il fallait être relaxe :cretin:

Sinon J-5 pour moi... Je ne stresse pas (encore) et je préfère ne pas y penser parce que si je le rate je sais très bien que ça changera pas ma vie, donc autant pas trop me mettre la pression.
J'ai fait les vérifs cette semaine, je me sentais trop l'âme d'une garagiste à ouvrir le capot tout ça, ça m'amuse grandement :shifty:

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
sunkiss : je serais mal placée pour te dire quoi faire vu que je n'ai que deux heures de conduite à mon actif, mais je suis aussi crispée pour le moment donc quand j'ai un "moment de répit" (sur une route droite où il n'y a a priori pas de danger) ou après un obstacle qui t'a demandé beaucoup d'effort (un rond-point dans mon cas...), je souffle, je relâche le volant et je me bouge un peu les épaules et le dos pour me détendre. Et le fait d'être de moins en moins crispée fait que ma conduite est plus fluide. Bon courage :)

Jullian : merde pour ton examen !

Louis : quand as-tu passé ton permis ? Une réforme est passée en 2010 concernant l'examen pratique du permis qui le transforme de "décompte d'erreurs" à "bilan de compétences" (source : Sécurité-routière.gouv.fr) donc si tu l'as passé avant janvier 2010, déjà ce sont pas les mêmes critères de réussite pour toi et pour ton frère :). Je vais essayer de répéter clairement ce que mon moniteur m'a expliqué : en gros, le permis est maintenant noté sur 31 points et il faut avoir au moins 20/31 pour l'obtenir. L'instructeur a une grille avec d'un côté, des manoeuvres à exécuter (régler le rétroviseur, faire un créneau, être courtois, bref plein de trucs) et de l'autre, des notes : éliminatoire, 0, 1 et 2 (je ne sais plus s'il y a 3 mais c'est pas très important à la limite). Donc voilà à chaque manoeuvre que l'instructeur va demander au candidat d'exécuter, il met une note. A la fin, il y a 3 questions qui concernent aussi bien l'intérieur et l'extérieur du véhicule. Ca peut être "mettez le clignotant", "c'est quoi ce symbole sur le panneau de bord ?", "ouvrez le capot et montrez-moi telle chose", "que signifie un symbole bleu ?". Ces questions se trouvent toutes dans un petit livret (qui, dans mon cas, est dans la voiture de l'auto-école et que je dois bachoter en attendant mon moniteur) : 100 questions sur l'intérieur, 100 questions sur l'extérieur. Donc en gros, si à la fin de l'examen, tu arrives à 17 points, tu peux répondre à toutes les questions et avoir ton permis ou avoir un trou de mémoire et ne pas l'avoir. Ils ont peut-être présenté ton frère au permis parce qu'il était prêt mais qu'il a paniqué ? Qu'il a conduit moyennement ET n'a pas su répondre aux questions ? Je ne saurai te dire pourquoi ton frère a raté son permis mais j'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse sur le nouveau permis :).

30 Avril 2011
861
437
854
decines
Bon, j'ai appris Vendredi que je repasse le permis Lundi 26. J'espère que cette fois ci tout se passera bien. Je stresse déjà, j'ai acheté des medocs contre l'anxieté, genre Euphytose et un autre dont je ne sais plus le nom, donc je suis parée! J'ai 2 heures de conduites mercredi, j'espère qu'elles se passeront bien... J'espère tellement l'avoir cette fois ci, surtout que cette année va être assez eprouvante, donc me concentrer sur le permis en plus ca sera difficile... Et mon code perime en Juillet, donc j'ai interet à l'avoir d'ici là.

La patronne de l'auto ecole m'a dit que je passe qu'avec des gens qui l'ont déjà raté au moins une fois, qu'ils ont eu cette date supplémentaire et qu'ils nous envoient nous parce qu'on sait conduite et qu'on est vraiment prêt.
Donc c'est encourageant :)

23 Juin 2007
734
133
3 144
Merci pour tes conseils Business Class, il est vrai que "j'oublie" de respirer par moment tellement je suis crispée!

C'est vraiment intéressant ce que tu expliques par rapport à l'évaluation de la conduite, je n'étais même pas au courant.

Sinon, en ce moment j'apprends à conduire hors agglomération, donc sur routes de montagne vers Nice et je trouve difficile d'aborder les virages, et d'assimiler les techniques (chevauchement, et le "je monte je tire").... à droite à gauche .... gauche droite :Pff: ça n'arrête pas de tourner et tourner!

Pourriez-vous me dire si c'est aussi difficile pour vous.

Enfin, je suis sur la bonne voie, je commence à comprendre, mais ça me paraît difficile de rouler sur routes sinueuses, dès le début de l'apprentissage de la conduite.

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Je vous remets la grille d'évaluation du permis de conduire, pour que vous voyez exactement à quoi ça ressemble. Que vous ayez ou non votre permis, vous la récupérez et vous connaissez votre note et là où vous avez perdu des points. Si vous validez, ça vous sert de permis de conduire jusqu'à ce que vous receviez le papier rose :v:

Sinon, je sais bien qu'avoir toutes les commandes du premier coup c'est pas évident, mais j'ai du mal avec le fait de laisser seulement le volant au début, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Comment apprendre à gérer le volant dans un virage si on ne gère pas la vitesse à laquelle on le prend ? Ca me semble difficile et ça ne m'étonne pas quand vous dites que vous galérez avec ça. J'ai conduit deux fois avec mon frère dans un parking avant de commencer les heures avec l'auto-école, et d'avoir toutes les commandes d'un coup ça m'a semblé le plus logique. Je me demande si les auto-écoles ne font pas traîner exprès...

14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
J'ai eu mon code aujourd'hui! Après plus de deux ans d'inscription, je suis tellement contente, enfin débarrassée de ce truc !

J'ai une heure de conduite jeudi, je suis ravie même si je trouve que ça va vite. Non?

15 Septembre 2010
226
83
1 114
poiville
cocoerik;2568749 a dit :
J'ai une heure de conduite jeudi, je suis ravie même si je trouve que ça va vite. Non?

si tu as eu ton code, ça veut dire que la théorie n'a plus de secret pour toi non ? donc maintenant il faut passer à la pratique, ça ne sert ça de retarder l'échéance ;)

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Lo-vely : bonne chance ! Si ton auto-école estime que tu es prête et si tu paniques pas, y a pas de raison pour que ton prochain post ici ne soit pas une effusion de joie :).

sunkiss : de rien, c'est normal de s'entraider :). Je trouve ça aussi "surprenant" qu'on te lâche hors agglomération alors que tu viens de commencer mais c'est juste mon avis, ce n'est pas moi le moniteur... Je viens de finir ma 4ème heure et il n'a pas encore été question de sortir de la ville, ce que je trouve logique, vu qu'il me faut encore du temps pour être bien à l'aise au volant et que tout me vienne un peu plus naturellement. Le chevauchement est bien la seule chose que je maîtrisais dès le début, c'est rare d'après mon moniteur parce que les gens ont tendance à se laisser emporter par le mouvement du volant et qui, du coup, se retrouvent les mains emmêlées en bas, je sais pas si ça te sera utile mais dans ce cas-là, visualise le volant comme une corde et après, c'est comme tu dis, tu montes, tu tires, tu montes, tu tires... Mais du coup, si tu dis ne pas bien maîtriser "la base", quand tu sors de la ville, ton moniteur te laisse que le volant ou le volant et les pédales ?

Cory : merci beaucoup pour la grille ! C'est toujours utile de savoir ce qu'on attend précisément de nous. (J'ai des étoiles dans les yeux rien qu'en voyant le mot Favorable entouré :shifty:.)

cocoerik : bienvenue parmi nous ! :fleur: C'est vachement bien que tu aies des heures aussi rapidement, parce que dans certaines auto-écoles (comme la mienne), ils sont débordés et encore ce matin, une maman est venue dire que c'était pas "normal" que son fils doive attendre 2 mois avant de commencer à conduire. Bon, en même temps, on peut pas inventer les moniteurs et de toutes façons, vaut mieux qu'il ait un super planning avec des heures pas trop espacées plutôt que de conduire dès qu'il y a un trou et faire une pause de plusieurs semaines.

Quant à moi, j'ai donc fini ma 4ème heure, j'en ai une 5ème demain matin (avec une dame qui me fait un peu peur parce qu'elle parle très, très fort :shifty:) (j'ai peur qu'elle m'engueule comme du poisson pourri, y a pas de raison, on ne m'a encore jamais engueulée mais c'est parce mes moniteurs sont des bonshommes trop gentils).
Je maîtrise (à peu près hein) le démarrage, le freinage complet à un stop par exemple, je sais passer les vitesses jusqu'à la 3ème et rétrograder :). Le volant, ça va aussi, sauf dans les rond-points, ma bête noire. Maintenant que j'ai appris tout ça, il faut vraiment que je prenne sur moi, que je me concentre et que ça me vienne plus naturellement, sinon je ne vais pas pouvoir passer à l'étape supérieure = sortir de la ville. Et faut que j'arrête d'avoir peur des piétons aussi et que je voie les sens interdits (j'ai failli en prendre un aujourd'hui...).

Mon message est horriblement long :sweatdrop:.

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Cory;2567574 a dit :
Je vous remets la grille d'évaluation du permis de conduire, pour que vous voyez exactement à quoi ça ressemble. Que vous ayez ou non votre permis, vous la récupérez et vous connaissez votre note et là où vous avez perdu des points. Si vous validez, ça vous sert de permis de conduire jusqu'à ce que vous receviez le papier rose :v:

Sinon, je sais bien qu'avoir toutes les commandes du premier coup c'est pas évident, mais j'ai du mal avec le fait de laisser seulement le volant au début, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Comment apprendre à gérer le volant dans un virage si on ne gère pas la vitesse à laquelle on le prend ? Ca me semble difficile et ça ne m'étonne pas quand vous dites que vous galérez avec ça. J'ai conduit deux fois avec mon frère dans un parking avant de commencer les heures avec l'auto-école, et d'avoir toutes les commandes d'un coup ça m'a semblé le plus logique. Je me demande si les auto-écoles ne font pas traîner exprès...

Je sais pas ou tu apprends à conduire, mais moi j'apprends à conduire à Paris, et si on m'avait mis dès le début volant pédales et vitesses, j'aurais été complètement perdue. Rien que d'apprendre à gérer l'environnement c'est difficile. J'ai fait progressivement donc volant puis pédale+ vitesse, et ça m'a vraiment semblé être une bonne chose. la j'en suis à une dizaine d'heure, et je commence "enfin" à etre a l'aise vis à vis des situations un peu "inquiétantes" pétion qui fait n'importe quoi, voiture qui me klaxonne, moto/vélo qui doublent par la droite, voiture qui grillent la priorité... Si on m'avait mis tout dans les mains dès le début, j'aurais été traumatisée pour la suite je crois :d Le fait que ce soit progressif ça m'a vachement rassurée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes