Bonsoir à toutes!
Ouah! je viens de passer quelques minutes à lire vos messages sur le sujet et je me dis que j'ai vraiment de la chance. Alors voilà, ma mère est monitrice et directrice d'auto-école (j'ai eu code et permis du 1er coup, sinon je pense qu'à l'heure actuelle on m'aurait coupé les vivre et déshérité d'ailleurs) Et quand je vois des commentaires trop flippé, ça me fait de la peine, car ça ne sert vraiment à rien. Je vous entends déjà dire d'ici :" mouais facile pour toi de dire ça gne gne"... mais le fait est que c'est la petite machine de l'examen qui a déterminé si j'avais mon code ou non et pas ma mamounette et que c'est l'inspecteur qui a décidé pour mon permis (oui, je voyais ma mère dans le rétro intérieur pendant mon permis VDM)
Alors les filles 2 choses, ne vous sentez pas "débile" comme j'ai pu le lire dans certain post vis à vis de vos fautes aux séances de code, c'est même plutôt signe de santé mentale (sorry Mum

) Bon OK y a des gens qui pige rien, mais la plupart du temps, si on fait des fautes, c'est qu'on cherche trop loin, qu'on réfléchis trop. Réussir le code c'est ce mettre dans une certaine logique, comme au bac de maths, penser de manière rationnelle et simple. Ne désespérez pas, c'est chiant, il faut y passer, c'est comme le solfège avant la musique. J'ai vu certain se plaindre des horaires et de la fréquence des cours de code, l'auto école de ma mère est dans une très très petite ville, on pourrait même dire un village, et c'est vrai que des fois y a entre 2 et 4 cours pas semaine et je conçois que ça peut être pas top, mais la plupart du temps, les auto-écoles organisent pendant les vacances scolaire des stages de codes (c'est genre 9h-12 puis 14h-18h et ça alterne des cours, puis des examens, le moniteur peut choisir de faire un dvd que sur le thème qui pose le plus problème à l'ensemble de la classe comme le stationnement etc... et je pense que c'est le mieux, avant l'examen c'est le top, moi même j'ai fais ça, avec tout les autres élèves) Bien sur ma mère m'a fait du bonus! La veille de l'examen,on a fait ensemble un dvd par thème (stationnement, priorités ...) et ça m'a bien aidé! Pour celles qui n'ont pas les dvd chez elles ^^ le moniteur propose souvent
des sites internet agréés avec lesquels ils sont en relation ou même des clé usb avec des séries de code et des correction dessus, ma mère a recement aquis une espèce de site internet ou les élèves qui souhaite s'inscrire donne leur adresse mail à l'auto école, qui les inscrits (on ne peut s'y inscrire que par le biais de l'auto école) et cela vous donne accès à des séances et des corrections; l'auto école de son coté à une interface pour chacun des élèves ou elle peut voir vos nombres de fautes et la courbe de votre progression)
Tenez vous au courant de tout ces moyens dont votre auto-école peut disposer, c'est pratique quand on peut pas toujours allez au code mais ne remplace en rien les vrais cours théoriques du moniteur!
Voilà mes conseils "vu de l?intérieur" pour le code.
Pour le permis c'est autre chose:
3 catégories:
1) ceux qui sont vraiment pas fait pour ça, 2) ce qui ont peur de conduire et 3) Ceux qui ont trop jouer à Need for Speed.
Les 1) se trouveront toujours nul, et ne comprendrons jamais ce qu'ils foutent dans cette p****n de voiture. Cela ne les empêchera pas forcément de réussir. Par exemple pour certain le changement de vitesse est naturel, ça se ressent et ça s'étend, pour d'autres, même arrivé à 10 000 tours/minutes et le moteur qui gueule, ce n'est pas naturel (élève :ah merde depuis qu'on est parti j'suis en 2ème) Et oui parce que quand on est enfant d'auto école, ils nous arrive d'être à l'arrière de la voiture pendant une leçon et d'assister à des perles comiques ! Ou d'avoir très très peur... aussi...
Bref pour cette deuxième catégorie, celle qui n'étend pas les pleurs de son pauvre petit moteur, il apprendre en mode bachotage qu'à 50 on met la 3ème, à 70 la 4ème et il peut s'en sortir sans aucune sensibilité mécanique! J'ai vu cela de mes propre yeux !
La famille des flippées 2) est super drôle aussi. J'ai entendu des cris au moment de passer la 1ere pour démarrer, des "je vais toucheeeeeeer!!!!" à à peu près 1m50 de la voiture de laquelle l'élève parle ... Le gentil moniteur essaye de détendre l'atmosphère, de faire comprendre que le permis c'est important pour la vie professionnel, que ça pouvait être plus une nécessité qu'une passion. Courage les flipées du volant !
La dernière famille c'est souvent des garçons. Des garçons qui vivent en autarcie avec leur psp.
Le jour du permis: relax (je sais c'est facile à dire, et évidement j'étais moi aussi trop flippée avant l'examen, mais pendant ça allait mieux) Si le moniteur nous a donné une place, c'est qu'on en est capable. Les moniteurs font généralement en leçon des choses qui se rapproche assez systématiquement des parcours des inspecteurs, et vous a expliqué tout les petits pièges de votre ville...
Ce qui est éliminatoire :
-un refus de priorité (dans les ronds point, les intersections, griller un feu rouge ou un stop)
- un excès de vitesse
BREF les grosses fautes du code de la route en général
-Toutes interventions de l'inspecteur : il appui sur le frein, il tourne de volant = c'est mort.
Ce qui est cool:
-bien contrôler (l'inspecteur regarde si vous regardez vos rétros au bon moment)
-ne pas hésiter à faire un tour de cou exagéré pour montrer qu'on a bien regarder l'angle mort
-le bonus courtoisie fait fureur en ce moment (le pépé en déambulateur que vous faites passer au passage piéton, c'est du pain béni)
J'espère que je vous ai rassuré un peu et donné quelques tuyaux! Courage à toutes!