Si toi aussi tu galères avec ton permis...

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
J'ai une question pour les Madz qui ont eu leur permis. Mon copain vient de l'avoir, et c'est pas franchement clair sur comment obtenir le permis définitif. Ils l'envoient? (On a fourni un enveloppe recommandée, mais l'avis favorable du permis n'a pas été envoyé dedans) ou faut aller le chercher à la préfecture?
et Puis.. VENDREDI C'EST MON TOUR! :rockon:
 
21 Janvier 2012
229
125
404
Angers
Bonsoir,

J'ai fait 28 heures de conduite et il me reste 1 heure (d'après mon moniteur) pour finir l'étape 4 ! :)

Et après c'est de la préparation de permis, vous savez combien d'heures ça prend environ ?

Il m'a dit que j'avais des problèmes de trajectoire dans les rues étroites, je colle trop le trottoir ou les voitures en stationnement, c'est normal au bout de 28h ?

Je m'angoisse peut-être pour rien !
 
2 Décembre 2011
11
6
1 564
Lyon
Bonsoir à toutes!
Ouah! je viens de passer quelques minutes à lire vos messages sur le sujet et je me dis que j'ai vraiment de la chance. Alors voilà, ma mère est monitrice et directrice d'auto-école (j'ai eu code et permis du 1er coup, sinon je pense qu'à l'heure actuelle on m'aurait coupé les vivre et déshérité d'ailleurs) Et quand je vois des commentaires trop flippé, ça me fait de la peine, car ça ne sert vraiment à rien. Je vous entends déjà dire d'ici :" mouais facile pour toi de dire ça gne gne"... mais le fait est que c'est la petite machine de l'examen qui a déterminé si j'avais mon code ou non et pas ma mamounette et que c'est l'inspecteur qui a décidé pour mon permis (oui, je voyais ma mère dans le rétro intérieur pendant mon permis VDM)
Alors les filles 2 choses, ne vous sentez pas "débile" comme j'ai pu le lire dans certain post vis à vis de vos fautes aux séances de code, c'est même plutôt signe de santé mentale (sorry Mum <3 ) Bon OK y a des gens qui pige rien, mais la plupart du temps, si on fait des fautes, c'est qu'on cherche trop loin, qu'on réfléchis trop. Réussir le code c'est ce mettre dans une certaine logique, comme au bac de maths, penser de manière rationnelle et simple. Ne désespérez pas, c'est chiant, il faut y passer, c'est comme le solfège avant la musique. J'ai vu certain se plaindre des horaires et de la fréquence des cours de code, l'auto école de ma mère est dans une très très petite ville, on pourrait même dire un village, et c'est vrai que des fois y a entre 2 et 4 cours pas semaine et je conçois que ça peut être pas top, mais la plupart du temps, les auto-écoles organisent pendant les vacances scolaire des stages de codes (c'est genre 9h-12 puis 14h-18h et ça alterne des cours, puis des examens, le moniteur peut choisir de faire un dvd que sur le thème qui pose le plus problème à l'ensemble de la classe comme le stationnement etc... et je pense que c'est le mieux, avant l'examen c'est le top, moi même j'ai fais ça, avec tout les autres élèves) Bien sur ma mère m'a fait du bonus! La veille de l'examen,on a fait ensemble un dvd par thème (stationnement, priorités ...) et ça m'a bien aidé! Pour celles qui n'ont pas les dvd chez elles ^^ le moniteur propose souvent des sites internet agréés avec lesquels ils sont en relation ou même des clé usb avec des séries de code et des correction dessus, ma mère a recement aquis une espèce de site internet ou les élèves qui souhaite s'inscrire donne leur adresse mail à l'auto école, qui les inscrits (on ne peut s'y inscrire que par le biais de l'auto école) et cela vous donne accès à des séances et des corrections; l'auto école de son coté à une interface pour chacun des élèves ou elle peut voir vos nombres de fautes et la courbe de votre progression) Tenez vous au courant de tout ces moyens dont votre auto-école peut disposer, c'est pratique quand on peut pas toujours allez au code mais ne remplace en rien les vrais cours théoriques du moniteur!
Voilà mes conseils "vu de l?intérieur" pour le code.
Pour le permis c'est autre chose:
3 catégories:
1) ceux qui sont vraiment pas fait pour ça, 2) ce qui ont peur de conduire et 3) Ceux qui ont trop jouer à Need for Speed.

Les 1) se trouveront toujours nul, et ne comprendrons jamais ce qu'ils foutent dans cette p****n de voiture. Cela ne les empêchera pas forcément de réussir. Par exemple pour certain le changement de vitesse est naturel, ça se ressent et ça s'étend, pour d'autres, même arrivé à 10 000 tours/minutes et le moteur qui gueule, ce n'est pas naturel (élève :ah merde depuis qu'on est parti j'suis en 2ème) Et oui parce que quand on est enfant d'auto école, ils nous arrive d'être à l'arrière de la voiture pendant une leçon et d'assister à des perles comiques ! Ou d'avoir très très peur... aussi...
Bref pour cette deuxième catégorie, celle qui n'étend pas les pleurs de son pauvre petit moteur, il apprendre en mode bachotage qu'à 50 on met la 3ème, à 70 la 4ème et il peut s'en sortir sans aucune sensibilité mécanique! J'ai vu cela de mes propre yeux !

La famille des flippées 2) est super drôle aussi. J'ai entendu des cris au moment de passer la 1ere pour démarrer, des "je vais toucheeeeeeer!!!!" à à peu près 1m50 de la voiture de laquelle l'élève parle ... Le gentil moniteur essaye de détendre l'atmosphère, de faire comprendre que le permis c'est important pour la vie professionnel, que ça pouvait être plus une nécessité qu'une passion. Courage les flipées du volant !

La dernière famille c'est souvent des garçons. Des garçons qui vivent en autarcie avec leur psp.

Le jour du permis: relax (je sais c'est facile à dire, et évidement j'étais moi aussi trop flippée avant l'examen, mais pendant ça allait mieux) Si le moniteur nous a donné une place, c'est qu'on en est capable. Les moniteurs font généralement en leçon des choses qui se rapproche assez systématiquement des parcours des inspecteurs, et vous a expliqué tout les petits pièges de votre ville...
Ce qui est éliminatoire :
-un refus de priorité (dans les ronds point, les intersections, griller un feu rouge ou un stop)
- un excès de vitesse
BREF les grosses fautes du code de la route en général
-Toutes interventions de l'inspecteur : il appui sur le frein, il tourne de volant = c'est mort.


Ce qui est cool:
-bien contrôler (l'inspecteur regarde si vous regardez vos rétros au bon moment)
-ne pas hésiter à faire un tour de cou exagéré pour montrer qu'on a bien regarder l'angle mort
-le bonus courtoisie fait fureur en ce moment (le pépé en déambulateur que vous faites passer au passage piéton, c'est du pain béni)

J'espère que je vous ai rassuré un peu et donné quelques tuyaux! Courage à toutes!
 
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
Je vais passer mon permis le 8 Mars... C'est rapide super rapide ! J'aurais fait à peine une trentaine d'heures de conduite, je commence déjà à être méga flippée. Je conduis bien en temps normal mais j'imagine toutes les bourdes qui peuvent m'arriver pendant les 35 min d'examen, ça arrive super vite une erreur... Argh
 
17 Février 2012
0
98
0
villeneuve d'ascq
Aaah ce sujet est fait pour moi!

J'ai mis deux ans à avoir le code, et pourtant, c'était pas faute de le bosser! C'est juste que leur logique, et tout ce qui est voiture, c'est vraiment pas mon domaine!

Après s'en est suivi les longues heures de conduite avec des moniteurs d'auto école qui te gueulent dessus, limite je finissais en larmes à chaque fois..

Bref là ça fait bientôt un an que je fais conduite accompagnée avec mes parents, j'ai donc passé un "permis blanc" ce matin, et c'était la catastrophe.. Alors que quand je suis avec mes parents, ou un mono sympa, bah ça va.. Du coups là je stresse déjà pour le permis, et je suis déééégoutée car on m'a remis plein d'heure de conduite T_T


J'EMM*RDE MON AUTO ECOLE, MES MONOS, F*CK LE PERMIS !!!!!

(Besoin de râler un coups là --")
 
17 Février 2012
0
98
0
villeneuve d'ascq
Rain;2956764 a dit :
Je suis un peu tracassée depuis ce matin. Je suis en conduite accompagnée depuis pile un an, j'ai mon premier rendez-vous pédagogique samedi (j'ai en fait tout fait pour le décaler le plus loin possible depuis juillet mais y a un moment ça passait plus) j'ai conduit 500 km maximum en un an. Ça, je vais éviter de le dire samedi même si ça va surement se voir. J'ai 2h de conduite le matin et l'aprèm un truc en salle. Je conduis généralement quand je pars de chez mes parents pour aller dans la ville où il y a mon appartement (45 km) et quand je remonte en fin de semaine pour rentrer chez mes parents. Je ne conduis donc pas beaucoup, mais je me suis dit que dès mai, après avoir passé mon concours je conduirais tous les jours pendant 15 jours pour bien reprendre la main juste avant de passer le permis prévu pour juin. Pour le moment je me contente de ces trajets de 45 km aller/ 45 km retour quand j'ai le goût, je vais d'ailleurs essayer dès maintenant de le faire vraiment chaque semaine.

Sauf que du coup je suis un peu paniquée pour samedi, qu'est ce qu'ils regardent au rendez-vous pédagogique ? Globalement je sais conduire même si je fais parfois quelques erreurs mais par exemple, je n'ai plus fait de man?uvres depuis cet été où avec mon père on s'était fait un après-midi stationnement haha. Et je fais plus tellement mes contrôles, je fais quasiment jamais les angles morts. (à les écouter il en faudrait partout) Ah et aussi, je suis absolument pas à l'aise avec les commandes, les vérifications intérieures/extérieures...

Ils demandent des stationnements ? Font vraiment attention aux contrôles ? Ils demandent des vérifications intérieures (à quoi sert ci ou ça, actionne ci ou ça) et extérieures (où est tel liquide, à quoi il sert) ? Je vais conduire un peu cette semaine (ce soir, demain et vendredi) pour essayer de corriger ces choses-là et relire quelques pages de mon livre de code par rapport aux commandes donc j'aimerais bien qu'on me dise sur quoi je dois m'axer. Merci :fleur:

Pour mes rendez vous pédagogiques, ils m'avaient demandé exactement les mêmes choses qu'une leçon de conduite normale, à savoir : conduite en ville, sur autoroute / départementale, manoeuvres, etc..
 
A

AnonymousUser

Guest
Quelqu'un pourrait m'expliquer QUAND est ce qu'on passe les vitesses?

J'en suis à ma 6ème heure, je maîtrise toujours pas le volant parce que je suis stressée avec ce moniteur, et il écrit que je ne prends aucune initiative au niveau des vitesses, mais il m'a rien expliqué aussi >_<

Il faut atteindre une vitesse particulière avant de passer la 2nde/3ème/4ème?
 
A

AnonymousUser

Guest
Quelqu'un pourrait m'expliquer QUAND est ce qu'on passe les vitesses?

J'en suis à ma 6ème heure, je maîtrise toujours pas le volant parce que je suis stressée avec ce moniteur, et il écrit que je ne prends aucune initiative au niveau des vitesses, mais il m'a rien expliqué aussi >_<

Il faut atteindre une vitesse particulière avant de passer la 2nde/3ème/4ème?
 
3 Février 2012
67
39
384
Colombes
shop.ebay.fr
Si tu ne roules pas au pas tu dois être au moins en seconde. La troisième c'est plus ou moins vers 50 km/h, mais si tu ne "sens" vraiment pas quand ton moteur est en sur ou sous régime, le mieux c'est d'avoir un oeil sur le compteur de tours et d'apprendre les rapports idéaux par coeur.

(reprise le 8 mars, youhou !)
 
3 Avril 2011
73
49
3 724
London
hydracombusto;2957060 a dit :
Quelqu'un pourrait m'expliquer QUAND est ce qu'on passe les vitesses?

J'en suis à ma 6ème heure, je maîtrise toujours pas le volant parce que je suis stressée avec ce moniteur, et il écrit que je ne prends aucune initiative au niveau des vitesses, mais il m'a rien expliqué aussi >_<

Il faut atteindre une vitesse particulière avant de passer la 2nde/3ème/4ème?

Pour passer une vitesse supérieure, je dirais qu'il faut être à 2500 tours/minute minimum et pour rétrograder à 1500 tours/minute environ. Mais tu verras, à force on s'habitue et on se rend compte au bruit que fait la voiture s'il faut changer de vitesse ou non. Au début, je passais mon temps à regarder le cadran mais maintenant je me suis habituée.
Avec la voiture de l'auto-école (une C3), c'était 0-20km/h 1ère
20-40km/h 2ème
40-60km/h 3ème
60-80km/h 4ème et au delà 5ème.

Sinon j'étais venue pour dire que j'ai eu mon permis :Pom: (Après avoir galéré pendant 45 heures de conduite, comme quoi tout est possible !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes