Wahou vous avez l'air nombreuses à vous plaindre de vos moniteurs / auto-école, je suis vachement surprise ! Je crois que je suis tombée sur une super auto-école alors, parce que les moniteurs sont très sympas (surtout "le miens" mais je fais des heures avec d'autres de temps en temps qui sont plutôt cool aussi), même si j'ai un peu de mal ils m'engueulent jamais, ils expliquent assez bien et me demande toujours si j'ai des questions, et au final c'est plutôt moi qui me "rabaisse" (éternelle-insatisfaite-de-soit-bonjour!) que lui. Après certains sont un peu plus "lourds" que d'autres, mais j'ai l'impression qu'ils sont tous de très bons conseils, ils essaient de mettre à l'aise et tout..
Du coup je venais me plaindre parce que l'autre jour j'ai mal conduit et que ça m'a énervé, mais je sens ma cause bien moins grave que certaines des vôtres. (Et aujourd’hui j'ai validé ma première étape (après presque 20h de conduite il était peut être temps) !

(même si je suis pas très à l'aise sur les marches arrière en courbe mon mono trouve que j'y arrive bien. Soit.

) Du coup la prochaine fois on passe à la deuxième, on avait déjà un peu commencé et ça me fait un peu flipper ; c'est chaud de faire gaffe à la signalisation, passer les intersections tout ça..
hydracombusto;2957060 a dit :
Quelqu'un pourrait m'expliquer QUAND est ce qu'on passe les vitesses?
Perso je me fis pas mal au bruit de la voiture (si le moteur fait beaucoup de bruit ou pas), et je sais que quand je suis lancée je passe la 2nde, et que quand je suis en agglomération (donc limité à 50) et que je peux accélérer parce que la route est droite je vais passer en 3ème. Après c'est peut être pas facile de "ressentir" la voiture pour tout le monde.
En gros, tu démarre toujours en 1ère mais c'est tout (mon moniteur m'a bien dit que ce n’était pas une vitesse pour rouler (sauf cas exceptionnels genre les remises en 1ére pour les virages serré ou quand il n'y a pas de visibilité, ou pour les manœuvres, etc)). Donc après ton démarrage, tu accélère un peu quand même pour pas être en sur régime et tu passes rapidement la 2nde. Ensuite ça dépend de ta vitesse et donc de la situation ; si tu es limitée à 30 km/h tu reste en 2nde, si tu montes à 40-50km/h tu passes en 3eme. Après il y a les virages ; si ils sont assez serrés (genre un angle droit ou un virage dangereux (tu peux anticiper quand tu vois le
panneau)) il faut les passer en 2nde pour pas aller trop vite (même si tu freines beaucoup, c'est bien plus simple de passer la vitesse en dessous), pareil quand tu arrives à proximité d'un cédez le passage ou d'une priorité où tu risque de devoir t'arrêter, quand tu prend un rond-point, et quand tu t'arrêtes (il faut s'arrêter en 2nde et non 3eme).
En gros c'est donc 20-30km/h = 2eme vitesse
40-50km/h = 3eme
et la 4eme j'imagine que c'est vers les 60-70km/h (j'ai pas roulé suffisamment hors agglomération pour te dire précisément au dessus de la 3eme).
Voilà je ne sais pas si tu avais besoin de tout ça mais bon, j’espère que mon explication est compréhensible, que ça t'aide un peu et que je ne me suis pas trompée (c'est comme ça que je conduis en tout cas, et mon moniteur a l'air satisfait !) Bon courage
