Salut !
J'ai eu la chance de réussir le permis du premier coup et en 6 mois mais j'étais probablement tout aussi angoissée que vous. J'habite en ville et je suis accro aux transports au commun (
abonnement à l'année pas si cher que ça pour les étudiants) donc je ne voyais pas l'intérêt d'avoir mon permis. Je n'avais pas voulu le passer au lycée en conduite accompagnée (
mon père et moi on se serait entre-tués) ni pendant ma première année à la fac.
Bref en L3, après une année Erasmus, le sujet du permis est revenu sur le tapis et j'ai re-angoissée à l'idée d'approcher une voiture.
Mes parents m'ont inscrite de force mi Décembre 2012, j'ai commencé le code en Janvier 2013 (
premier test 20 fautes à cause du fonctionnement du boîtier que je ne maîtrisait pas, puis dès la série suivante max 8 fautes) mais l'auto-école n'a pas eu de date pour moi avant fin avril (
alors que j'en réclamais une depuis mi février).
Aucune idée du nombre de fautes mais on m'a dit le jour même que je l'avais
![paillettes :paillettes: :paillettes:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/paillettes3_2.gif)
Et ensuite, j'ai réalisé que j'allais devoir prendre des leçons de conduite
La proprio de l'auto-école faisait l'évaluation elle-même et cela s'est TRÈS mal passé. Je n'avais jamais mis les pieds derrière le volant (
ce qui est plutôt NORMAL pour quelqu'un n'ayant jamais eu de permis de conduire), j'étais très angoissée ce qui se traduit chez moi par un côté froid et peu bavard comme une "armoire à glace". De toute manière, je déteste papoter au coiffeur et encore moins quand je suis concentrée sur quelque chose.
Cette sal*té m'a reproché pendant cette séance de ne pas être "aimable" car je ne cherchais pas à faire la conversation alors qu'elle avait été siiiiii sympathique avec moi pendant toute la séance (nope !
![mur :mur: :mur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/mur.gif)
critiques sur critiques).
Qu'on me dise que je stressais trop, entièrement d'accord. Qu'on me dise que je ne sais pas - encore - conduire, c'est pour ça que je suis là. Mais son "malpolie" là j'ai dit non direct et je l'ai remise à sa place après avoir pris le volant, les pédales et le frein à main pour m'arrêter dans une ruelle
![moqueur :moqueur: :moqueur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/moqueur.gif)
J'étais là pour apprendre pas pour lui parler du temps et des étoiles.
Je n'ai plus jamais eu à conduire avec elle ... et elle a revendue son affaire pour en reprendre une autre plus près de chez elle.
Les autres monos et le nouveau directeur étaient tous sympathiques même si j'aurai aimé ne pas en changer constamment (et ne pas servir de cobaye lorsqu'ils faisaient passer des entretiens pour un nouveau mono
![sad :sad: :sad:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sad.gif)
). Je pense que je n'aurai eu besoin que de 25-28 heures - grâce à mon père et - si je n'avais pas changé autant de mono et de méthodes. Là j'en ai eu pour 33 h (+1 évaluation) de conduite avant d'avoir mon permis avec 21 points début juillet 2013.
J'étais persuadée de ne pas l'avoir eu car :
- mon moniteur a dit que je ne m'insérais pas assez vite sur la voie rapide
- J'ai conduit la voiture récemment achetée par l'auto-école que je n'avais jamais conduit. Le passage de vitesse et la sensation au niveau des pédales n'étaient pas la même, ce qui n'est pas forcément gênant mais on préfère toujours bien maîtrisé le véhicule.
- je n'ai pas pu tourné à un endroit (marquage effacé de la route que je ne connaissait pas) qui amenait vers une entrée d'autoroute (ma seconde chance pour montrer que je pouvais faire de la voie rapide d'après mon moniteur)
- Je n'ai fait qu'une 'vraie' manœuvre pour me garer (réussie du premier coup, je me suis étonnée) vu que se garer au point de départ ne présentait aucune difficulté (longer le trottoir en sortant de la voie ^^) et qu'on ne m'a posé que deux questions intérieur de voiture.
(Je n'ai pas eu de point de civilité ou autre ... car il n'y avait tout simplement pas de piéton ou de voiture à laisser passer par pure gentillesse)
La voiture représente toujours énormément de stress pour moi. Je n'ai même pas eu le temps de voir mon permis (fichu papier rose qui ne rentre pas dans mon porte monnaie) que j'étais déjà en stage en Angleterre. Ma mère m'a appris que j'avais eu le permis au moment où mon bus allait rentrer dans le tunnel sous la Manche ^^
Puis après 6 mois sans pouvoir conduire, je n'ai fait que 4-5 minis trajets de 5-15 minutes avant que la seule voiture que j'utilisais ne tombe en panne pour quelques mois.
Là je dois faire 300 km pour un entretien pour un premier vrai boulot dans deux semaines. Mon père m'a conseillé de prendre la voiture pour aller jusqu'à chez mes grand-parents (200km de distance) pour m'entraîner. Je vais faire les deux trajets seule et je STRESSE à mort vu que je ne vais jamais à plus de 10km de mon domicile en voiture.
Pour celles qui ont le permis, comment s'est passée la période après-permis ?