Si toi aussi tu galères avec ton permis...

9 Janvier 2009
1 765
11 859
5 674
ohthiswhitenight.tumblr.com
Je me sens hyper nulle, je vais devoir faire beaucoup d'heures... Ca me blesse énormément dans mon amour propre, je déteste être nulle quelque part, surtout que c'est quelque chose que la majorité de gens considèrent comme "facile". Le nombre de fois où on m'a dit "Je ne comprends pas pourquoi tu galères, c'est simple pourtant !" :facepalm:
C'est une source continue de stress, surtout que je dois le passer dans deux semaines, avant de rentrer dans ma ville.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Chrone on a tous des difficultés, soit intellectuelles, soit cognitives, soit physiques dans tel ou tel domaine...
Donc on n'est pas tous à égalité devant l'apprentissage de la conduite.
Mais de la même façon, on ne l'est pas devant l'apprentissage de la musique, des maths, du dessin, du "démerdement", de l'intégration dans le moule scolaire et j'en passe.
Evidemment, quand ça tombe comme toi sur la conduite, bah tu te tapes l'affiche, parce que tout le monde y passe ou presque.
Tu n'as vraiment de honte à avoir. Tu feras plus d'heures s'il le faut.

22 Décembre 2011
858
518
1 264
@Fairies. : merci pour ton commentaire ^^

Sinon pour les filles qui l'ont déjà passé, je voulais savoir comment se déroule l'épreuve? Quelles sont les fautes éliminatoires ? Des conseils pour gérer son stress au mieux le jour J ? Ou des conseils tout court d'ailleurs :P
J'ai l'impression que je ne serais "jamais prête" et qu'il y a pleins de petites choses qui ne vont pas. Et mon plus gros souci, je suis fâchée avec les priorités à droite, je les loupe presque à tous les coups :/ et comme c'est une erreur éliminatoire le jour du permis, ça me stresse.

• Big up !
Réactions : Oh et Mitchie
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Yumiko27 idem pour moi ;) j'ai un sacré nombres d'heures (vraiment beaucoup) au compteur, et j'ai l'impression que je serais jamais prête même si j'ai très envie de passer l'examen et que mon porte monnaie voudrait bien que ça en finisse.
Mon auto ecole continue de me mettre des heures à gogo en disant qu'il faut que je travaille mon anticipation, j'ai toujours du mal dans les giratoires, je regarde pas assez loin. Cependant je trouve que l'on me prépare jamais à 'examen je ne fais jamais de manoeuvre ou très peu, j ai jamais vu les verifications internes ou à la va vite, jamais été en autonomie, ni encore validé l'étape 3.
J'en vois pas le bout, je vais essayer d'en parler à mon auto école, je ne sais pas comment aborder le sujet surtout les problèmes financiers que ca me provoque sachant que l'argent est un peu tabou j'ai l'impression...

19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
Coucou!
Bon moi j'ai passé le permis au bout de 34h de conduite (mais avec 55h de payés, juste que y'a eu beaucoup d'annulations pour cause d'examens ou autre obligations des études et l'auto école a refusé le remboursement) et je l'ai raté à cause de la boîte à vitesse qui s'est bloqué. L'inspecteur a considéré ça comme une faute éliminatoire, l'auto école refuse de prendre sa responsabilité, bref une catastrophe. Cela fait maintenant presque trois mois que j'ai conduis et passé le permis et l'auto école ne veut pas me donner d'heure de conduite ni de date de repassage. J'ai une amie dans la même auto école ça fait deux ans qu'elle attends une date de repassage et elle paye des heures à gogo...
J'ai tellement peur de pas pouvoir le repasser! Surtout que j'ai appelée toutes les auto écoles aux alentours pour demander de transférer mon dossier, en leur disant que j'ai juste besoin d'une date très rapidement, que je voulais bien prendre 6h à 10h chez eux pour compenser ça, mais non personne ne veut de mon dossier...
Je ne sais plus quoi faire ça m'énerve tellement!

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je suis dépitée je suis allée voir ma monitrice pour lui dire que je voulais savoir combien d'heures il me restait car je ne pouvais plus continuer à payer des heures. Et elle m'a dit que dans mon cas c'est difficile de savoir combien il faut, que je ne suis pas encore prête et je le sens bien, que c'est trop risqué de passer l'exam maintenant.
Mais j'en peux plus j'en suis à 50 heures je serais jamais prête et je suis carrément ruinée, j'ai plus un sous et personne avec qui faire la conduite supervisée :sad:.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'ai vraiment besoin de vos conseils et de vos avis car là je suis dans un grosse impasse pour le permis,je n'en vois plus la fin.
Je me suis inscrite dans l'auto ecole en janvier 2015 j'ai passé le code en avril et je l'ai eu, j'ai eu trois heures de conduite en avril (avec des moniteurs stagiares donc ça ne compte pas sur mon livret) et après j'ai fais mon éval et les autres heures à partir de fin mai juin.
Actuellement j'en suis à plus de 55 heures (57 avec l'auto éval), sachant que le forfait conduite est de seulement 20h dans mon auto-école et les heures sup de 44 euros , mes frais sont donc excessivement élevé.
J'ai validé l'étape 1, l'étape 2 mais certains points ne le sont pas encore l'allure par exemple, controle des panneaux, j'ai vu vite fait les manœuvres je n'ai vu le créneau que maintenant!l'étape 3 n'est pas encore validé ni l'étape 4.

Le problème c'est que même si j'ai conscience de ne pas conduire parfaitement, je ne peux plus payer les frais de conduite, je suis à découvert, je ne sais pas comment gérer mes autres frais vitaux (loyer, electricité, manger), le mois prochain je paye mes frais d'inscription et je ne touche pas ma bourse avant novembre, décembre....Je n'ai personnes avec qui faire la conduite supervisée, ma famille habite dans une autre region à 400 km et de toute façon ma mère et ma soeur ne conduisent pas, ici je n'ai pas vraiment de proches, ma coloc n'a pas de voiture (et elle déménage bientot puis je suis pas assez proche non plus), et après c'est plus des potes d'école et je ne me vois de leur demander de faire de la conduite supervisée.

J'ai conduit avec deux moniteurs, un avec qui j'ai conduit au début et avec qui j'ai conduit ces derniers jours. Il m'a tout de suite dit que j'aurais besoin d'énormément d'heures, que ça n'allait pas du tout, que j'étais dangereuse. Il m'engueule à chaque erreur, en me demandant "Pourquoi tu fais ça" "Pourquoi?" alors que ce n'est pas fait de manière consciente et que ce sont surtout des problèmes de coordinations de mes mouvements.
Après j'ai conduit avec une monitrice avec qui je me suis sentie en confiance, mais vu que je faisais beaucoup d'erreurs au niveau de la mecanique avec le volant, la trajectoire, de l'anticipation, j'ai mis du temps à assimiler tout ça. J'ai validé à plus de 35 heures l'étape 1, l'étape 2 est validé qu'à moitié comme l'étape 3;
Comment le courant passe mieux avec elle, je lui demandé vu que je suis à plus de 50 heures combien d'heures il me faudrait pour passer le permis, vu que j'aimerai une date en septembre et que je lui ai fait comprendre aussi que je ne pouvais plus trop payé .
Elle m'a dit que vu que mon problème c'était l'anticipation, il était difficile de savoir,et que je faisais aussi encore beaucoup d'érreurs.

Aujourd'hui j'ai conduit avec l'autre moniteur avec qui le courant passe moins bien, déjà il me dit direct "l'autre monitrice m'a dit que tu voulais une date pour le permis? C'est une blague j'espère ça m'a bien fait rigolé en tout cas. Tu as conscience que tu n'as pas du tout le niveau pour passer l'examen là?"
Je lui ai dit que je savais bien que je n'étais pas prête, mais que je voulais savoir combien d'heures j'aurais besoin car je ne peux plus payer les heurs (d'ailleurs avec lui l'argent est un peu tabou, il me met un paquet d'heures, me demande de les payer direct, s'étonne que je partes pas en vacances ou que je bosse sans penser les difficultés que engendre le financement de ces heures sup à 44 euros de l'heure (je ne suis même pas en region parisienne, pour ce tarif là!!!).
J'ai toujours des problèmes d'anticipation, je ne vois pas assez loin les panneaux, retrograde trop tard aux feux, rentre mal dans les giratoires (je ne fais que ça depuis plusieurs heures), mon allure n'est pas correcte. A un moment il me sort même "T'as pas validé l'étape 1 j'espère"! Alors que je suis à presque 60 heures, après avoir pris pleins de piques dans la tronche, j'ai perdu mon sans froid et je lui ai dis "Bah bien sur, je ne suis pas un cas désespérée comme c'est sous entendu" et lui qui me sort "ah mais moi je te demande ça parce que je ne t'ai pas eu depuis longtemps, j'ai d'autres élèves autre que toi tu sais!J'ai juste observé que tu rétrogrades mal, que tu freines brusquement, tu cales encore parfois c'est pour ça. Moi je sous entend rien, je dis cache ce que je pense pas comme d'autres. Mon rôle de moniteur c'est de t'aider, de t'apprendre la conduite, même si j'ai bien vu que ce que l'on te dit ça te soules!".
Après il m'a bien fait remarqué mais aussi avant que je ne parlais pas, alors qu'il me gueule dessus pour des choses sans importances. Et même quand je prends en compte ce qu'il me répète tout le temps "contrôler les intersections, mettre le pied sur le frein au feux rouge" il m’engueule parce que je ne l'ai pas fait plus tôt.
Là en rentrant de la fin de l'heure j'ai fondu en larmes, je n'en vois pas le bout, j'ai un nombre monstrueux d'heures et je ne suis toujours pas au point, toujours pas de date, j'ai dépensé tellement que je suis dans une vrai merde financière et personne avec qui m'entrainer, il me faut absolument mon permis pour mon avenir pro, je commence mon stage en septembre et j'ai plein de déplacements à faire.
Je suis désespérée, j'ai l'impression que je ne serais jamais prête et je suis tellement ruinée que j'ai peur d'être contrainte d'abandonner si ça n'avance plus même si je veux absolument le permis!!!!!!

(désolé pour les fautes, je suis encore sous le coup de l'émotion de ce matin).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Miss Thea merci pour ta réponse j'en avais besoin :). Pour le moniteur, ça fait bien longtemps que j'avais compris que je ne serais jamais à l'aise en conduite si je conduisais avec lui, la majorité des heures je les ai faite avec la monitrice.Mais cette semaine elle était peu dispo et lui oui donc j'ai conduit avec lui. D'ailleurs il m'a déjà sortis une fois où il me proposait des heures et que je lui ai repondu que je verrais "Ou demandes à l'autre monitrice si tu préferes avec elle" alors qu'il ne fait rien pour me mettre à l'aise, comme quand il me reproche de ne pas lui répondre, alors que si je lui justifie mes erreurs il m'engueule.

Pour se sentir prête, je suis désespérée j'ai l'impression que je ne le saurais jamais. Ce sont des problèmes d'anticipation, de regard qui me bloque. Mais ça me désespère d'entre être elle, après autant d'heures, j'ai l'impression de patiner complet.

Pour les frais, et bien je suis étudiante, je paye mon permis et là je commence à être dans le rouge à cause de ça.
J'ai envie de faire des heures pour m'améliorer, mais je n'ai plus de quoi payer, j'ai envie de pleurer dés que je leur donne un chèque :sad:. Et je n'ai personne avec qui m'entrainais, ou faire de la conduite supervisée :sad:.
Je ne veux pas abandonner mais là je me sens démoralisée. A 60 heures je n'ai toujours pas de date ni validé toute mes étapes......

5 Mai 2015
76
133
84
@Mitchie ce que je pourrais te conseiller dans un premier temps, c'est de ne plus conduire avec le moniteur qui t'engueule, les heures avec lui ne te serviront à rien ! Toi tu vas être stressée dans la voiture parce que tu sais à l'avance qu'il va t'engueuler pour n'importe quoi, et du coup avec le stress tu vas faire n'importe quoi... Alors qu'avec la monitrice, comme tu te sentiras plus en confiance, tu seras plus détendue et tu pourras mieux progresser.
Je parle en connaissance de cause... Dans mon auto-école il y avait 4 moniteurs. J'ai fait mes 20 premières heures avec un moniteur qui n'était jms content et qui n'avait jamais un mot d'encouragement... toujours que du négatif, et du coup j'avais l'impression d'être nulle et que je ne serais jms prête pour passer l'examen. Et puis il est parti en vacances, du coup j'ai du changer de moniteur, et là ca a été le déclic ! Je suis tombée sur des moniteurs qui me disaient ce qui n'allait pas sans m'engueuler, qui m'expliquaient comment faire pour faire correctement, et qui avait quand même toujours un petit mot d'encouragement du genre "t'as encore du mal avec ca, mais ca et ca c'était bien, il faut continuer comme ça" et franchement, à partir de là j'allais faire mes heures beaucoup plus detendue et j'ai senti direct que je commençais à progresser.
Et j'ai reconduit avec le "mauvais" moniteur 2 jours avant de passer le permis, ca a été une vraie catastrophe... alors qu'avec les autres, comme je me sentais en confiance, je conduisais beaucoup mieux sans me poser de questions.
Comme quoi, le choix du moniteur peut vraiment tout changer à ton apprentissage ;)

5 Mai 2015
76
133
84
Et pour celle qui demandait comment se déroule le permis (désolée je n'ai plus le nom en tête :/ )
L'inspecteur t'appelle et te dit de t'installer en prenant ton temps. Quand t'es prête tu lui dis, là il t'expliquera le déroulement de l'examen & te diras de démarrer. Ensuite il te diras "à droite" "à gauche" etc. Pour ma part, en sortant du parking, il m'a dit "tu vas où tu veux" euuh d'accord. Comme je n'aimais pas l'espèce de gros giratoire à feux sur la gauche, je suis partie à droite ^^ Ensuite il m'a guidé pendant 5 minutes jusqu'à un parking où il m'a fait faire ma manœuvre & m'a posé les questions de vérifications intérieures/extérieures. Ensuite on est reparti et il m'a dit "on va à tel endroit, à vous de nous emmener" donc là tu suis les panneaux et une fois arrivé il m'a dit bon ben on fait le chemin contraire et on rentre au centre d'examen.
Pendant tout le parcours, l'inspecteur a discuté avec le moniteur de tout et n'importe quoi, du coup l'ambiance était assez detendue, mais il était quand même attentif à ce que je faisais parce que des fois il me disait "attention restez bien concentrée Mademoiselle" ou alors "attention à votre allure".
Mais franchement, les 32 minutes passent trop vite ! Surtout que dans ce laps de temps là, il y a l'installation, la manœuvre & les questions, du coup on conduit 25 minutes en gros.

• Big up !
Réactions : Oh et _Charlie_
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
@Mitchie : Je comprends totalement ce que tu ressens. J'ai mis un an pour décrocher mon permis. En fait mon problème était assez différent mais menait à la même frustration : Mes moniteurs m'ont jugée prête assez tôt, et donc j'ai passé mon permis quelques mois après avoir commencé. Je l'ai raté, pour une broutille (arrêt injustifié dans une petite rue de lotissement avant une intersection déserte). J'ai donc du reprendre des heures, mais j'ai mis 5 mois pour ré-avoir une date, car c'est long dans ma région. J'ai donc du prendre beaucoup d'heures pour ne pas perdre du niveau, et ça a commencé à me ruiner. Je l'ai repassé, re-raté, pareil, bon nombre de points, conduite correcte mais une faute éliminatoire). Recommencé le même manège pour garder mon niveau. Résultat, je l'ai passé trois fois et je n'ai même pas osé compter le nombre d'heures faites ou le montant total dépensé pour cette auto école. Je devais consacrer tout mon budget à reprendre des heures en sachant que j'avais le niveau, mais qu'il fallait juste pratiquer pour ne pas perdre d'ici plusieurs moi à attendre une date.

Si j'avais su, j'aurais contacté un prof indépendant comme l'a suggéré @Miss Thea pour prendre des heures à moindre coût.
Je te conseille grandement ça ! c'est deux fois moins cher et si ca se trouve, tu tombera sur un moniteur sympa :)

• Big up !
Réactions : _Charlie_
13 Février 2013
733
4 185
3 064
Courage @Mitchie ! Mon conseil ne sera pas bien différent de ceux que tu as déjà reçus (même si de mon côté, je n'ai pas encore officiellement commencé la conduite) : ne garde surtout pas ce moniteur qui t'engueule pour un oui ou un non. Comme te l'ont dit les autres madz, tu payes bien cher tes heures, tu es en droit d'exiger des choses :). D'autant que ce type ne te fera pas progresser je pense :erf:. Je dis ça parce que j'ai justement choisi mon auto-école principalement sur les avis concernant les moniteurs. Après avoir lu quelques sujets sur le permis çà et là sur le net, ça m'a semblé être vraiment le plus important. Je me mets à ta place, et je me dis que si je me fais engueuler une fois que je ferai la conduite à chaque fois que je fais une erreur, je risque de galérer aussi... C'est important d'être avec quelqu'un qui peut déjà te mettre à l'aise. J'espère vraiment pour toi que la situation va se débloquer et que tu pourras bientôt passer l'examen. Tiens-nous au courant :). Courage encore :fleur:.

@Crocodilette Merci pour ta réponse ! :)

Aujourd'hui j'ai pu finaliser mon inscription à l'auto-école :top:, et même faire ma première vraie série de code ! Résultat : 9 fautes, bon ben il va falloir faire mieux, mais j'imagine que pour une première fois, c'est pas si mal... Quand j'ai dit au moniteur que sur les séries que je fais sur le net j'avais plusieurs fois fait 0 faute (et très souvent moins de 5 sinon), il a dit que ça irait sûrement vite :rire:. J'y retourne demain. Mais j'ai tellement hâte de conduire ! (Oui la fille trop pressée trop folle dans sa tête, c'est moi :taquin:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes