@Yüle ah bah bravo lol
Moi aussi j'étais en mode biche sur la route au début. En gros je vois un truc sur la route qui me surprenait bah je restais figée en mode si je fais la morte ça passera tout seuuuuuuuuul Bah non en fait puis je me faisais "engueulée" (oué parce que mes moniteurs étaient des crèmes et me pourrisaient jamais au contraire ils me tiraient tjs vers le haut. Du coup ils me donnaient des conseils pour déstresser et surtout arrêter de penser à tout à la fois et de buguer du coup. Et en fait j'ai eu le déclic quoi quand j'étais encore sur manuelle. J'étais avec un nouveau moniteur hyper sympa de ouf et voilà il m'a dit tu fais les trucs un à la fois t'iras 10 fois plus vite et plus prudemment. Bah je l'ai fait petit à petit et voilà ça a marché. Ca m'a totalement libéré et j'ai progressé en flèche après ça... Puis je suis partie sur BA. MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIS ça change rien au fond vu que j'ai garder cette technique d'analyse très anticipée (parfois trop mais bon), et voilà j'observe (je roule assez lentement mais bon) puis je fais en sorte de pré-voir dans mon esprit mon comportement comme un flash ok je fais ça ok c'est bon, puis voilà après une fois que j'ai visualisé MON comportement je prends TOUS les paramètres externes piétons, véhicules, chats (oué alors je sais pas vous mais les chats chez moi ils étaient en mode YOLO sur la route MAIS tjs dans les clous, genre même je suis tombée sur un chat qui regardait avant de traverser on a buggé avec mon moniteur ). Et après je m'adapte parce que certes on veut faire ça mais parfois on ne peut le faire comme on le voulait du coup il faut s'adapter. ET surtout je regarde loin loin devant et ça m'a bcp aidé aussi avant je regardais vraiment à allez je sais pas 20 mètres devant mais non j'ai vraiment ouvert mon regarde et du coup mon champ d'action et d'anticipation.
Donc voilà pour éviter la paralysie ouvre ton regarde pour pas te faire surprendre, pense pas à forcement tout faire à la fois mais une chose à la fois à chaque seconde: 1 seconde je freine, 1 seconde je regarde dans le rétro arrière, 1 seconde je regarde devant, 1 seconde je check les rétros côtés, 1 seconde j'analyse l'origine de mon arrêt, 1 seconde j'anticipe l'action à faire etc. Et je pense que du coup comme tu sauras inconsciemment à l'avance ce que tu vas rencontrer et donc ce que tu vas faire et bien tu n'auras plus peur
Moi aussi j'étais en mode biche sur la route au début. En gros je vois un truc sur la route qui me surprenait bah je restais figée en mode si je fais la morte ça passera tout seuuuuuuuuul Bah non en fait puis je me faisais "engueulée" (oué parce que mes moniteurs étaient des crèmes et me pourrisaient jamais au contraire ils me tiraient tjs vers le haut. Du coup ils me donnaient des conseils pour déstresser et surtout arrêter de penser à tout à la fois et de buguer du coup. Et en fait j'ai eu le déclic quoi quand j'étais encore sur manuelle. J'étais avec un nouveau moniteur hyper sympa de ouf et voilà il m'a dit tu fais les trucs un à la fois t'iras 10 fois plus vite et plus prudemment. Bah je l'ai fait petit à petit et voilà ça a marché. Ca m'a totalement libéré et j'ai progressé en flèche après ça... Puis je suis partie sur BA. MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIS ça change rien au fond vu que j'ai garder cette technique d'analyse très anticipée (parfois trop mais bon), et voilà j'observe (je roule assez lentement mais bon) puis je fais en sorte de pré-voir dans mon esprit mon comportement comme un flash ok je fais ça ok c'est bon, puis voilà après une fois que j'ai visualisé MON comportement je prends TOUS les paramètres externes piétons, véhicules, chats (oué alors je sais pas vous mais les chats chez moi ils étaient en mode YOLO sur la route MAIS tjs dans les clous, genre même je suis tombée sur un chat qui regardait avant de traverser on a buggé avec mon moniteur ). Et après je m'adapte parce que certes on veut faire ça mais parfois on ne peut le faire comme on le voulait du coup il faut s'adapter. ET surtout je regarde loin loin devant et ça m'a bcp aidé aussi avant je regardais vraiment à allez je sais pas 20 mètres devant mais non j'ai vraiment ouvert mon regarde et du coup mon champ d'action et d'anticipation.
Donc voilà pour éviter la paralysie ouvre ton regarde pour pas te faire surprendre, pense pas à forcement tout faire à la fois mais une chose à la fois à chaque seconde: 1 seconde je freine, 1 seconde je regarde dans le rétro arrière, 1 seconde je regarde devant, 1 seconde je check les rétros côtés, 1 seconde j'analyse l'origine de mon arrêt, 1 seconde j'anticipe l'action à faire etc. Et je pense que du coup comme tu sauras inconsciemment à l'avance ce que tu vas rencontrer et donc ce que tu vas faire et bien tu n'auras plus peur