@Kazia > Je me permets de te répondre, car j'ai été dans le même cas que toi. Les deux premières fois (oui j'ai dû le passer jusqu'à la 5e et dernière fois pour l'avoir
), mon auto-école m'a clairement poussée à le passer alors qu'objectivement je n'étais pas prête. Cela faisait un an que je leur traînais dans les pattes donc ils ont voulu me pousser vers la porte de sortie, sans scrupules, en se disant qu'avec un peu de chance je l'aurai et je ne les embêterai plus ! Et au vu de la taille de la ville (minuscule), le nombre de place en fonction du pourcentage de réussite devait être négligeable pour eux pour se permettre ça.
Résultat, de un, j'étais pas prête ; et de deux, en bonne tête de mule j'y suis allée en mode "vous verrez de toute façon je l'aurai pas". Et ça n'a pas manqué, je ne l'ai pas eu ! Et je suis sure qu'ils ont été ravis de me donner mon dossier lorsque j'ai voulu changer d'auto-école.
Puis lorsque je suis allée m'inscrire à ma nouvelle auto-école, j'ai un peu discuté pour voir un peu la philosophie de l'auto-école et si ça me correspondait : "tu le passes quand tu es prête, chacun a un rythme différent, si au bout de 30 heures t'es pas prête, ben c'est comme ça, tu galéreras p'têtre plus que d'autres, mais tu l'auras à la fin !". Pile ma façon de penser. Puis à la première heure de conduite, ils m'ont bien dit "en effet, tu n'étais pas prête, jamais on t'aurait inscrite au permis". Donc je n'étais pas folle. Et même si je manquais toujours de confiance au volant à la fin, je me sentais capable de passer le permis, et mes moniteurs aussi. Et je l'ai eu (bon après 2 nouveaux essais ratés, mais là c'était clairement du stress, et c'est d'autant plus frustrant de le rater parce que tu t'en sais capable).
Bref, tout ça pour dire que comme tu dis, il ne faut pas mélanger "manque de confiance" avec "être prête/capable de passer l'épreuve". Ce sont deux choses différentes, même si forcément, l'un influence l'autre. Et que tu ne devrais pas hésiter à le dire à ton moniteur si tu ne te sens pas prête. Des fois, les auto-écoles privilégient le côté "financier" de la chose, au détriment de la personne. Si leur manière de penser ne te correspond pas, tu peux toujours aller voir ailleurs. Personnellement je regrette de ne pas avoir été plus ferme et de ne pas avoir quitté ma première auto-école plus tôt, car j'ai "grillé" 2 essais totalement bêtement et je pense que j'y ai perdu du temps et de l'argent.
Mais comme dit
@Dame Verveine, d'ici là tu auras peut-être progressé et tu te sentiras prête. Personnellement je n'ai voulu poser une date que lorsque j'envisageais enfin être prête puis ensuite "consolider" le tout, mais c'est propre à chacun