Bonjour bonjour !
Première fois que je viens ici, j'ai un petit problème et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
J'ai commencé la conduite il y a quelques mois à raison d'1-2h par semaine. Je suis donc arrivée doucement aux 20h comprises dans le forfait et j'ai eu mon bilan hier. ( Je pense que c'est comme ça dans toutes les auto-écoles mais en gros c'était une évaluation sur 1h pour voir si j'étais prête ou non pour l'examen et combien d'heures il fallait ajouter ).
Verdict : je ne suis pas prête pour l'examen ( ce que je savais déjà ). De toute façon il y a des manœuvres que je n'ai pas encore vu ( genre se garer, faire un créneau, marche-arrière courbe ), j'ai découvert hier pour la première fois les voies d'accélération, ma trajectoire n'est pas encore parfaite, ma mécanique est " fragile ", je suis " trop dans le véhicule et pas assez dehors ", bref. Je pense que c'est aussi lié à la méthode de mon auto-école qui est assez lente : les 4 premières heures je ne gérais pas la boîte de vitesse, par exemple. La première heure, c'était juste le volant. Enfin bref, tout est rajouté au fur et à mesure ce qui explique sans doute la lenteur d'assimilation.
Donc le truc c'est que mon moniteur m'a dit qu'il me fallait encore faire 10h puis qu'au bout de ces 10h on ferait un autre bilan mais qu'il pensait qu'il allait m'en falloir plus. Il m'a dit que la moyenne nationale avant de passer le permis c'était 44h ( bon j'ai vérifié après et c'est faux, c'est plutôt 35h même si les chiffres sont baissés par ceux qui font conduite accompagnée/supervisée ). Sauf que chaque heure de conduite coûte 50 euros et que je ne peux pas raquer à l'infini.
Je me suis donc renseignée pour passer de conduite " normale " à conduite supervisée parce que ça permet de partir beaucoup plus tôt, encore quelques heures et hop roule ma poule je dois m'enfiler 1000km avec mon accompagnateur et ensuite permis donc au vu du nombre d'heures normales que je risque de faire ça me paraissait être intéressant.
Sauf que l'auto-école m'a annoncé 430euros de frais de dossier
. Soit-disant réclamés par la préfecture pour changer mon dossier de conduite normale à conduite supervisée
. A cela doivent s'ajouter les 5x50euros parce que j'ai besoin de conduire encore 5h avant qu'ils ne me laissent partir en conduite supervisée. Sauf qu'en plus le secrétaire m'a précisé que c'était " minimum " donc si au bout de ces 5h ils décident d'en rajouter encore 3 c'est possible
.
Du coup le truc c'est qu'on en arrive à 680euros minimum pour passer en conduite supervisée, ce qui ne devient rentable que si j'ai besoin de plus de 15h de conduite normale ! Et évidemment ça s'empire si ils ne me laissent par partir en conduite supervisée au bout de 5h mais de 6h, 7h, 8h..
Concrètement, je suis perdue sur ce que je dois faire.
Déjà, est-ce qu'il y a ici des madz qui sont passé de conduite normale à conduite supervisée-accompagnée, ou l'inverse, de conduite accompagnée à conduite normale ? Est-ce que vous avez eu des frais de dossier aussi exorbitants ? Je ne trouve rien sur internet mais je suis absolument persuadée que ce n'est pas la préfecture qui demande 430euros pour jeter un papier à la poubelle et en poser un autre sur l'étagère à la place